Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Matériaux utilisés pour les nouvelles balles en plastique

Vendredi 22 Août 2014 04:02

On peut lire ici ou là que les nouvelles balles en plastique seraient fabriquées en PVC ou en acétate de cellulose.
Voici la réponse de l'ITTF.

Source : http://www.ittf.com/stories/pictures/plastic_ball_12_08_14.pdf (page 10)

Traduction :

Avec quel matériau spécifique (polymère) les nouvelles balles en plastique sont-elles fabriquées ?

Il n'y a pas de spécification ni pour le polymère exact utilisé ni pour le processus de production.

Tant que les matériaux ne sont pas dangereux pour la santé et que l'avantage général par rapport au celluloïd est assuré (par exemple, le stockage et le transport plus faciles en raison du manque d'inflammabilité), les fabricants testeront différents processus de production pour finir avec le meilleur produit.

Le matériau peut être différent d'un fabricant à l'autre, à condition que toutes les spécifications requises pour la balle soient respectées.

--------------------------------------------

J'en profite pour poster le tableau (que l'on trouve page 9 de ce même document PDF) des propriétés des balles approuvées par l'ITTF, qu'elles soient en celluloïd, en plastique avec jointure, ou en plastique sans jointure.

http://img4.hostingpics.net/pics/843721ITTFBallsProperties.jpg

Vendredi 22 Août 2014 16:00

Merci pour les précisions.

Samedi 23 Août 2014 21:06

Émoticône Émoticône

Lundi 25 Août 2014 15:08

Merci pour les infos !

On peut également en tirer la conclusion que la fabrication peut encore évoluer, donc le ressenti. Bonne nouvelle...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 25 Août 2014 17:08

Je propose qu'on arrête de parler de balles en plastique et d'autres matières pour la notion de balles 40+. On s'en fou de la matière. Ce qu'on veut ce sont des bonnes balles 40+ , peut importe la matière. Et si la balle doit avoir un comportement différent de celle en celluloïd ( de part la volonté de l'ITTF ) alors c'est à nous de nous adapter à la balle et non l'inverse.

Dimanche 07 Juin 2015 16:54

Citation de droopydelax :
Je propose qu'on arrête de parler de balles en plastique et d'autres matières pour la notion de balles 40+. On s'en fou de la matière. Ce qu'on veut ce sont des bonnes balles 40+ , peut importe la matière. Et si la balle doit avoir un comportement différent de celle en celluloïd ( de part la volonté de l'ITTF ) alors c'est à nous de nous adapter à la balle et non l'inverse.

Émoticône

Lundi 08 Juin 2015 17:20

Nous adapter... ou changer de sport...

Mercredi 10 Juin 2015 16:52

Je pense pas qu'il y ait un autre sport où les rotations soient aussi importantes qu'au ping, même avec des balles plastiques... Émoticône

Je ne crois pas non plus que des joueurs vont raccrocher à cause de cette nouveauté, ou alors ce sera anecdotique. Pourtant je suis de ceux qu'elle pénalise.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 10 Juin 2015 18:03

Citation de Moumou :
Nous adapter... ou changer de sport...

A la pétanque pas de soucis de poids, ni de diamètre,et pourtant ca tourne et il y en a pour tous les gouts, les couleurs et meme en plastique !! comme quoi c'est possible Émoticône
venez visiter le site de notre club ASTT LA LANDE DE FRONSAC http://lalandeping.over-blog.com/

Mercredi 10 Juin 2015 20:39

Je me méfie d'une source qui me dit que les balles plastiques sont plus RONDES que les balles cellulo. Je doute sincèrement que cela ait été fait sérieusement, c'est à dire sur un échantillon représentatif des balles commerciales, en étant dans le cadre de l'application de la loi de grands nombres pour évaluation de la sphéricité moyenne d'une part mais surtout de la variance (ou écart-type) de cette sphéricité, car c'est là que la bas blesse........oui j'ai aucun mal à imaginer qu'on puisse tomber sur des P-ball bien rondes, mais qu'est ce qu'il est facile de tomber sur des P-balls pas rondes du tout.....
2
1
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général