Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Mizutani SZLC - Page 2

Jeudi 28 Août 2014 03:20

Toi !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 01 Septembre 2014 02:13

Bon, malheureusement jeudi je n'ai pas pu coller le Mizu ZSLC, il était trop tard. Je viens tout juste de réussir à faire quelques balles avec au robot.
Et comment dire, euh... OUUUUUUUUUCH !!! C'est une bombe H ce truc ! Ce bois est extraordinaire, et je pèse mes mots ! Déjà la prise en main j'adore, le manche est parfait pour moi, un peu plus épais que celui du Mizu ZLC que je trouvais trop fin en concave. Là c'est l'idéal. La palette est bien large en bas près du manche et très courte en haut, ce qui met le poids plutôt dans le manche, ce que j'apprécie aussi. Le poids du mien est de 90,2g ; pareil, pour moi c'est juste bien.

je n'ai fait que des balles au robot. Mais oh putain que ça envoie, et quel plaisir de jeu ! Le bois rend une sensation pleine et très puissante, on a l'impression qu'il n'y a pas de limites. Pourtant, au toucher c'est très doux, il n'y a pas cette sensation de dureté que j'avais ressentie sur le Mizu ZLC. Et quel que soit l'endroit où on touche la balle, c'est pareil, le bois répond de façon identique, c'est très sécurisant. Bon évidemment faut pas se gourrer sur l'angle de raquette hein, parce que le bois ne fait pas de la magie non plus à ramener les balles toujours où il faut, et le mur semble d'un coup beaucoup plus près avec le ZSLC dans les mains... mais bon sang de bois qu'est-ce que c'est bon !
C'est simple, la dernière fois que j'ai eu une telle décharge de plaisir avec un bois, c'était avec le Darker Speed90. D'ailleurs les sensations sont très proches du Speed, sauf que le Speed90 ne répond aussi bien que le ZSLC que sur un petit sweet-spot, tandis que le sweet-spot du ZSLC c'est... toute la palette ! Et puis on a beaucoup plus de contrôle quand on veut ralentir la balle, c'est très net.
Dernier point, j'ai fait quelques services avec. Eh ben c'est assez dingue, mais je pouvais servir court coupé avec une facilité déconcertante. J'en revenais pas, avec ce que le bois envoie en top, au service ma balle était super basse et revenait en arrière sur la table !
J'ai pas pu faire beaucoup de choses, mais ce que j'en ai vu m'a donné très envie de le prendre pour l'entrainement de demain. Bon je ne me fais pas trop d'illusions, il est supersonique, je doute de pouvoir le maîtriser. Mais bon sang de bonsoir, quel pied ! Je le verrais bien avec un 05fx en coup droit, celui-là, voire même des deux côtés ; vu la capacité d'accélération du bois, un peu plus d'accroche en top et la possibilité de mettre une tonne d'effet en plus, ça fait rêver... j'en salive à l'avance !
Vivement demain soir !
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 01 Septembre 2014 02:18 par popette58

Lundi 01 Septembre 2014 11:23

Et par rapport a ton 997 alors?
Tu l 'as équipé de deux 80 fx je pense.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 01 Septembre 2014 17:45 par eric68

Lundi 01 Septembre 2014 11:48

En fait j'ai pas encore fait de comparo en direct, j'ai décalé les deux T80fx du 997 sur le SZLC et j'ai remis deux 80fx neufs sur le 997. Comme la palette du SZLC est plus petite que celle du 997 ça ne gêne pas ; par contre la base du SZLC est un peu plus large, alors faut pas se louper. Mais vu que j'ai abîmé mes 80fx précédents en jouant avec contre le robot dans ma salle toute poussiéreuse, là j'ai laissé le 997 à l'abri avec ses tenergy neufs. Je ferai un comparo en direct live ce soir.
Mais disons que à vue de nez, le SZLC est beaucoup plus rapide que le 997, c'est très net. Le toucher est soft dans les deux cas. Le 997 semble plus flexible, le SZLC est bien rigide quand même. Le SZLC a surtout un gros avantage sur le 997 : il est plus maniable et mieux fait pour ma main. Il est plus compact, le poids est plus près du manche, la raquette est je pense plus légère aussi, tiens faut que je le pèse. Le 997 a le poids légèrement trop en tête et le manche est un peu fin pour moi, j'ai pu compenser avec un peu de grip et obtenir un bon confort mais le SZLC est comme "sur mesure" pour ma main.
Au service je suis incroyablement à l'aise, j'ai l'impression que le bois a été fait pour moi, je mets vachement plus de sauce avec le SZLC qu'avec le 997 ; je pense que c'est parce que le SZLC est plus maniable, la tête de raquette va plus vite du coup.
J'adore le 997 et je continue de penser que c'est un excellent bois, mais là le SZLC c'est un vrai coup de coeur. A voir si j'arrive à le maîtriser, mais si ce soir je me sens bien, je bascule les 80fx neufs dessus et je démarre la saison avec ça.

Lundi 01 Septembre 2014 13:24

Bon CR comm dab, même pas besoin de l'essayer tellement je m'y croyais! Rire

Lundi 01 Septembre 2014 15:55

Ce Mizutani SZLC est off+ apparemment. Koki Niwa qui l'avait soit-disant adopté a joué avec un Viscaria à l'Open de Tchéquie la semaine passée. Est-ce bien raisonnable une bête pareille ?
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Lundi 01 Septembre 2014 16:36

Pas sûr... c'est bien pour ça que je laisse monté mon 997 avec un jeu de tenergys neufs. Si c'est trop chaud à contrôler, je laisse tomber. Mais bon... parfois le coeur a ses raisons que la raison ignore. Cette année je me suis fixé pour objectif de prendre du plaisir... mais je sais bien que si les résultats ne suivent pas pour cause de matos trop rapide, je devrai abandonner. Eternel dilemme...

Lundi 01 Septembre 2014 16:53

Citation de popette58 :
Pas sûr... c'est bien pour ça que je laisse monté mon 997 avec un jeu de tenergys neufs. Si c'est trop chaud à contrôler, je laisse tomber. Mais bon... parfois le coeur a ses raisons que la raison ignore. Cette année je me suis fixé pour objectif de prendre du plaisir... mais je sais bien que si les résultats ne suivent pas pour cause de matos trop rapide, je devrai abandonner. Eternel dilemme...

Idem. Mais si je vois que je vais redescendre 12 avec le soft en coup droit, je reprendrai sûrement deux backsides...
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Lundi 01 Septembre 2014 17:13

Citation de Ponginator :
Ce Mizutani SZLC est off+ apparemment. Koki Niwa qui l'avait soit-disant adopté a joué avec un Viscaria à l'Open de Tchéquie la semaine passée. Est-ce bien raisonnable une bête pareille ?

Ce n'était pas un Amultart qu'il avait???

Lundi 01 Septembre 2014 17:14

Citation de Kevin86 :
Citation de Ponginator :

Ce n'était pas un Amultart qu'il avait???

Peut être avant mais j'avais lu dans la communication Butterfly qu'il utilisait un Mizu SZLC depuis quelques mois.

Lundi 01 Septembre 2014 23:52

'' Le 997 a le poids légèrement trop en tête et le manche est un peu fin pour moi, j'ai pu compenser avec un peu de grip et obtenir un bon confort mais le SZLC est comme "sur mesure" pour ma main...''

bon attention, je connais la valeur de ton bois......mais rien ne t'empêche de ponçer le manche à peut près à ta main (je le fais régulièrement.....), pour toi, c'est pas le cas, vu qu'il est déjà trop fin.....
et de réduire très légèrement la palette......bien sûr connaître quelqu'un qui maîtrise bien la découpe......le réduire petit à petit jusqu'à obtenir le bon équilibre......en sachant que les palette DHS sont légèrement plus grande que celle de Butterfly, t'arriverais à des dimensions assez proche.......
je pense que beaucoup de joueurs, même haut classé, amène leur modifications à ce niveau là......
j'ai horreur du manche du rossi emotion (un peu trop épais....)......après ponçage, je le trouve agréable....
j'aime beaucoup le manche du ma lin carbon, mais en passant un bon coup sur les arrêtes près du revêtement........
pareil pour le oscar.......
le manche du viscaria light me va très bien.....mais j'ai passé également un papier très fin pour améliorer le maintien......
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 01 Septembre 2014 23:58 par tonyvista
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Mardi 02 Septembre 2014 10:47

Oui, mais diminuer une palette c'est subtil, et je trouve que ça dénature le bois. Je l'ai fait sur un viscaria que je trouvais trop lourd en tête, je n'arrivais pas à m'y habituer ; j'ai juste travaillé à la poncette, petit à petit, jusqu'à trouver l'équilibre qui me convenait. ça me paraissait super, mais une fois en jeu, ce n'était plus pareil, le bois avait perdu de sa puissance, les caractéristiques étaient comme faussées. Du coup le bois ne m'a plus paru intéressant.

Hier soir j'ai fait l'entraînement avec le SZLC, et j'ai repris le 997 en fin de séance. Autant en main ça allait, autant en jeu le 997 m'a fait l'effet d'une enclume derrière le SZLC, tant au niveau du poids (toujours en tête) que de l'inertie. Le 997 est fait pour envoyer du lourd à mi-distance, avec son poids en tête, son coefficient de flexion qui est assez important, mais encore faut-il l'emmener. J'ai déjà une vitesse d'exécution qui n'est pas extraordinaire, on m'a toujours dit que mes gestes étaient trop lents surtout dans la phase de préparation. Mais avec le 997 je galère encore plus.

Mardi 02 Septembre 2014 10:47

Alors du coup j'ai fait la séance avec le SZLC. C'était vraiment super sympa. EN live, le SZLC tient toutes ses promesses de puissance, c'est le moins qu'on puisse dire. Il est plus puissant que le 997, plus que le Mizu ZLC premier du nom, à vrai dire le seul bois qu'il m'ait été donné de jouer avec une puissance comparable c'est le Speed90. La différence, c'est que le Speed90 était capable d'envoyer des balles incroyables mais il fallait vraiment toucher la balle de manière optimale. Une balle légèrement décentrée ou avec un angle de raquette inapproprié, et la balle était beaucoup moins puissante et moins précise avec le Speed.

Le SZLC, c'est une formule 1. Puissance énorme, complètement linéaire, plus on on met plus il donne, avec une précision formidable. J'ai jamais ressenti ça ; c'est un commentaire que j'ai lu à plusieurs reprises au sujet des bois SZLC, mais c'est vrai que la sensation est assez inoubliable : un mélange de puissance énorme, ultra linéaire, associée à une précision chirurgicale et j'ajoute, avec le tenergy, une accroche absolument hors norme. La balle va très exactement là où vous lui indiquez d'aller.

Attention, j'ai bien : là où vous INDIQUEZ... pas forcément là où vous VOULEZ qu'elle aille ! ça veut dire qu'une erreur d'inclinaison de raquette ou un geste qui part de travers se paye cash. En fait une fois qu'on a compris que la balle va là où on oriente la raquette, ça devient assez simple : il faut jouer tout le temps vers l'avant et avoir la raquette dans la bonne direction. Dès lors on ne fait aucune faute "surprise".

J'ai commis cette erreur principalement dans deux cas : quand j'ai eu peur de ne pas pouvoir relever une balle coupée en topspin, j'ai trop ouvert la raquette, résultat => balle au plafond. Et deuxième cas, quand il m'est arrivé de "dévisser", de perdre mes appuis et que le buste tourne de côté au lieu d'aller vers l'avant, résultat => balle sur la table d'à côté.

Donc la balle va là où on la dirige... et elle y va VITE ! Et elle tourne, c'est un truc de malade ! J'ai jamais envoyé des balles aussi lourdes qu'avec cette raquette. Vitesse ET rotation, tout y est pour envoyer une balle ultra puissante. Une toute petite variation du toucher de balle en topspin, un peu plus fin, un peu plus en rotation, et vous envoyez une balle qui tourne à mort. Un peu plus en avançant, et vous envoyez une balle ultra lourde. Lâchez les chevaux à mi-distance... et vous envoyez un truc tellement foudroyant que mon adversaire m'a demandé sur une de ces balles que j'ai envoyées à l'arrache et sur un pied si j'avais fait une tranche... ben non... j'étais à la rue, déporté côté coup droit et j'ai envoyé tout ce que j'avais sur la ligne... wazaaaaaah !

Au service, ça reste assez magique. Autant le bois est ultra puissant, autant le toucher tendre, la maniabilité et l'accroche permettent de servir très court et très saucé. Et les services bombes sont dévastateurs. Je pense n'avoir jamais servi aussi bien qu'avec cette raquette. C'était déjà un point fort du mizu ZLC mais là c'est encore plus marqué.

En bloc, franchement j'ai pas été gêné. L'angle de rejet n'est ni haut ni bas (il était franchement bas sur le mizu zlc), la balle repart droit, on peut jouer en finesse ou plus agressif, juste une prise plus ferme ou plus relâchée de la main permet d'appuyer son bloc. Je ne me suis pas trop risqué à faire du bloc latéral, ne parlons même pas de coupé... je suis pas Matsudaira Émoticône mais pour diriger en bloc ça va vraiment bien.

Les deux gestes techniques chauds ont été la remise de service et le démarrage sur balle coupée basse. Mieux vaut ne pas être en retard sur une balle coupée sinon le dosage est difficile. En plus j'étais pas trop sûr de moi sur ce coup-là ; au lieu d'avancer dans la balle j'ai essayé de la relever... mais l'accroche est tellement bonne qu'on relève trop ! En remise de service mieux vaut ne pas se louper non plus. C'est un bois qui vous pousse à démarrer tout ce qui bouge ; en un sens il vaut mieux car si on pousse sur une balle coupée ou si on apprécie mal une balle molle, wouuuu... ça vole.

Mais alors, je voulais terminer là-dessus : dès qu'on avance et qu'on enchaîne, WAOW ! C'est un truc de fou, on peut appuyer super fort on a l'impression que tout va sur la table, revers, coup droit, à se prendre pour Fan Zhendong tellement on peut dézinguer tout ce qui passe ! Et là je peux vraiment finir le point des deux côtés, tandis qu'avec le 997 j'ai tendance à faire beaucoup de tops rotasses et à attendre le contretop pour m'appuyer sur la vitesse de l'adversaire, là c'est plomb, plomb et si ça revient re-plomb ! Et ça côté coup droit comme revers, près de la table ou à mi-distance, top frappé ou frappe pure, c'est un régal ! Même en frappe sèche, qui n'est pas ma spécialité, ça envoie tellement fort et précis qu'on se régale !

Bon ben vous l'aurez compris, j'adopte le Mizu SZLC avec comme objectif de le maîtriser suffisamment avant trois semaines. Mon mot d'ordre de cette saison est de me faire plaisir ; là je retrouve des sensations identiques à celles de mon jeune temps, alors je ne vais pas me priver. Tant pis si je bâche un peu, c'est trop bon !

Je vais essayer d'aller refaire un saut à la salle ce soir, cette raquette me donne envie de jouer grave ! Hier c'était entraînement dirigé avec quelques matches, ce soir entraînement libre contre des joueurs plus forts. Je vous tiens au jus !
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 02 Septembre 2014 15:36 par popette58

Mardi 02 Septembre 2014 16:21

CR complet !!!! mets nous de jolies photos dans le post adéquate.... Émoticône

Mardi 02 Septembre 2014 16:26

Là tu as fait des déçus, dont je fais partie, qui espéraient voir ton Mizutani SZLC débarquer dans les petites annonces... Émoticône

Comment est cette version par rapport à l'original en terme de dureté et de rigidité ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 02 Septembre 2014 16:27 par Ponginator

Mardi 02 Septembre 2014 16:36

Ce qui me fait peur dans ton CR c'est dès que tu vas jouer un picot ou quelqu'un qui varie bien, tu risques de bien galérer, et surtout de pas en mettre beaucoup sur la table... enfin c'est l'impression que ça donne.
Mais sinon ça donne envie Content

Mardi 02 Septembre 2014 17:08

Citation de Ponginator :
Là tu as fait des déçus, dont je fais partie, qui espéraient voir ton Mizutani SZLC débarquer dans les petites annonces... Émoticône

Comment est cette version par rapport à l'original en terme de dureté et de rigidité ?

Moins dur, très nettement le toucher est plus doux, ça semble rigide quand même car ça ne plie pas ou quasi pas. Le mizu zlc je le classe parmi les bois durs, même si le limba est sympa sur contact fin on a un toucher qui reste dur, et surtout quand on appuie le top avec le ZLC je trouve que les trajectoires deviennent plates et qu'on a l'impression de "sentir" la fibre carbone juste sous la balle. On n'a pas cette impression avec le SZLC, ça reste ferme mais pas dur.

Citation de taebek :
Ce qui me fait peur dans ton CR c'est dès que tu vas jouer un picot ou quelqu'un qui varie bien, tu risques de bien galérer, et surtout de pas en mettre beaucoup sur la table... enfin c'est l'impression que ça donne.
Mais sinon ça donne envie Content

C'est clair. D'ailleurs hier j'ai joué contre un pote qui me connaît par coeur, j'ai commencé par le démonter en règle en remportant le premier set 11/5, le deuxième il l'emporte sur un peu trop de fautes de ma part, le troisième et dernier set je mène 5/0 avec une succession de points gagnants, puis il change son jeu, joue mou, varie un peu plus, je cherche à finir trop vite... et je perds 15/13. Bon c'était mon premier soir avec ce bois, je pense qu'il y a des fautes que je ferai moins ensuite. Mais clairement, on a moins le droit à l'approximation qu'avec un bois plus lent. Après.. les jeux de variation de balles et les picots, c'est déjà ma bête noire, alors ça ne changera pas grand-chose au final...

Mardi 02 Septembre 2014 17:11

Full Butterfly popette !

Mardi 02 Septembre 2014 17:24

fais un essai quand même avec un h3 en coup droit.....ça peut être très intéressant, vu la puissance du bois......

Mardi 02 Septembre 2014 17:31

Citation de Ponginator :
Full Butterfly popette !

yep !
4
5
191 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois