Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Quel bois pour un joueur offensif NC

Vendredi 27 Juin 2014 17:58

Bonjour à tous,

Voilà quelques mois que je me suis mis sérieusement au tennis de table (depuis janvier). Je suis actuellement non classé (jamais fait de compet'), mais j'arrive aujourd'hui à tenir des gars classés 1000-1100. J'ai un jeu très offensif et je maîtrise aujourd'hui le top spin (CD et revers) et le top frappé (plutôt CD). J'ai en revanche plus de difficulté avec les jeux plus lent, à base d'effets et de poussettes.

J'ai demandé conseil à Wacksport il y a peu pour qu'ils me conseillent une raquette, et ils m'ont fait partir avec un Tibhar IV L light et 2 vari spin (la raquette archi polyvalente et bien pour débuter apparement).

Elle me satisfaisait jusqu'à ce que je goûte à une raquette tout en off+ (bois Donic Ovtcharov carbospeed, plaque banco extreme et yasaka rakza 7soft 2mm chacune). J'ai vraiment apprécié le toucher de balle, et la vitesse que je peux mettre sans forcer.

Du coup, j'hésite aujourd'hui à aller vers une raquette de ce type, mais le choix de bois et de revêtements proposés me perds complètement. J'aurai donc aimé avoir votre avis, pour d'abord savoir si pour vous le choix de partir vers une raquette plus offensive aussi tôt est judicieux, et si oui, quelle combinaison bois/revêtements vous me proposeriez?

Merci d'avance,

Mathieu.

Vendredi 27 Juin 2014 19:43

Citation de Carraidas :
j'arrive aujourd'hui à tenir des gars classés 1000-1100
Mathieu.


Tenir , ça veut dire quoi pour toi ?
Aller au 5 set ou les corriger ? Émoticône

Samedi 28 Juin 2014 02:59

Aller au 5ème set je pense non ?

Si c'est le cas tu peux sans doute déjà commencer par changer tes vari spin par des revêtements offensifs non-tensors, genre Rapid Speed/Rapid Sound.
Le Speed étant meilleur en top frappé et le Sound meilleur en top rotations.
Une raquette OFF + freinerait sûrement ta progression.

Samedi 28 Juin 2014 05:29

Pour faire des économies garde ton bois ! Tibhar c'est du solide Clin d'oeil
Sinon les plaques oui pourquoi pas passer sur des plaques Off non tensor a la place de tes vari spin .....
Rapid Soft de Tibhar peut etre Clin d'oeil
XuXin

Samedi 28 Juin 2014 10:02

Citation de Carraidas :


J'ai demandé conseil à Wacksport il y a peu pour qu'ils me conseillent une raquette, et ils m'ont fait partir avec un Tibhar IV L light et 2 vari spin (la raquette archi polyvalente et bien pour débuter apparement).


Ouf ! J'ai eu peur pendant un moment...Depuis que Wack conseillait du Donic à tout va, je commençais à me demander si la terre était toujours ronde, l'eau mouillait et les oiseaux volaient dans le ciel.
Les choses sont donc rentrées dans l'ordre et nous allons pouvoir dormir sur nos deux oreilles.
Ami pongiste, tu t'en es rendu compte par toi même, il y a une vie après le Tibhar IVL et le Vari Spin.
Permets moi de te conseiller un Nittaku Latika avec un plaque Xiom Vega pro 2.0mm en CD et un Donic Baracuda 1.8mm en RV.
C'est beaucoup moins rapide que le carbospeed et banco extrem que tu as essayé et apprécié mais sensiblement plus rapide que le combo Tibhar. Le poids sera aussi bien supérieur. Aux alentours de 180gr alors que là tu dois être vers les 165gr.
Ce surpoids te permettra de stabiliser naturellement tes gestes.

Samedi 28 Juin 2014 10:17

Quel âge as-tu Carreidas, et quel types d'entrainements fais-tu, et à quel rythme ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 28 Juin 2014 13:11

Pareil que les autres des plaques off non tensor c'est parfais. Excuses-moi de douté mais en 6 mois même en faisant 4 entrainements par semaine ça m'étonnerai que tu joues mieux que 8 (ce qui est déjà pas mal en soit), du coup une raquette off+ ne te serviras absolument à rien. Tu dis toi même que tu as du mal sur les effets mais au ping jusqu'à n° la vitesse n'a pas tellement d'importance comparé aux effets et à la régularité.
D'ailleurs la différence entre un 10 et un n° ne va pas être la vitesse de sa balle mais sa régularité et sa capacité à lire l'effet. (d'ailleurs les n° ne jouent pas souvent avec des bois off+)
Or pour apprendre à lire l'effet il fat comprendre les erreurs que l'on fait et avec une raquette off+ c'est difficile de savoir à cause de quoi on à pas réussi à renvoyer la balle.

Samedi 28 Juin 2014 23:21

Bonsoir et merci à tous pour vos remarques et conseils.

Quand je dis "j'arrive à tenir des 1000-1100", je veux dire que je ne me prend pas 3-0, et que je peux arriver à prendre un set et à poser des problèmes à mon adversaire. J'ai ajh 22 ans, et je m'entraine environ 5-6 heures par semaines réparties en 2 séances (ok c'est peu, mais je ne peux pas faire mieux, du moins pour l'instant). Mais, sans aucune vanité, je progresse assez vite, et c'est pour ça que je souhaitais direct partir vers une raquette offensive. Je n'ai pas d'entrainement spécifique, j'essaye cependant de varier les exercices.

Donc d'après vous, pas la peine de partir vers du off+, trop rapide pour mon niveau. C'est ce que je pensais, mais les bonnes sensations de jeu que j'ai eu en jouant avec la raquette m'ont fait douter. Mais effectivement, ça risque de me pénaliser si je veux améliorer mon contrôle.

J'ai pris note des différentes plaques que vous m'avez conseillées. Concernant le bois, je peux garder le Tibhar IV L light, ou vaut-il mieux que j'en change?

Dimanche 29 Juin 2014 08:42

alors 1ere chose ..... n'ecoutes pas Wack Sport ...forcemment ils vont essayer de t'ecouler du tibhar ou du banco ....

eventuellement garde ton bois (le IVL reste une reference des bois polyvalent et passe sur des plaques off MEME TENSOR (je ne vois pas ou est le probleme )et mets toi deux vega europe ou deux razka 7 soft 2mm en CD et 1,8mm (encore que si tu maitrises ne revers mets du 2 aussi Clin d'oeil ) ce sont des plaques de bonnes vitesse avec bcp de spin et avec une dureté moyenne (39/43°)

dans cette liste je mets: Vega Europe, Baracuda big slam,Razka 7 soft, Tenergy 05 Fx .... entre autre

et surtout fais toi plaisir et n'ecoutes pas les mecs qui te disent de prendre un truc lent pour progresser ... j'ai commencer a vraiment progresser et passer 17 (a l'epoqueRire) avec du matos off alors qu'en allround je vegetais ... Clin d'oeil

Dimanche 29 Juin 2014 08:43

ps: j'aime bien aussi le combo proposé par Jolan ... bon bois bonnes plaques et finalement pas si cher que ça pour bcp de qualité

Dimanche 29 Juin 2014 09:38

Pour la progression des jeunes hélites par ici, on prend souvent la même évolution :

Bois all et deux plaques classiques pas trop épaisse : 1,8 max
Bois all+, off- et même type de plaques
Bois off- et plaques tensor sans passer aux extrêmes en max...

Rien ne sert de courrir...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 29 Juin 2014 09:49

Citation de Jolan :

Permets moi de te conseiller un Nittaku Latika avec un plaque Xiom Vega pro 2.0mm en CD et un Donic Baracuda 1.8mm en RV.


D'accord, donc bon compromis selon toi entre la raquette off + que j'ai pu essayer et mon Tibhar avec mes Vari spin? J'ai regardé sur WS les caractéristiques des plaques, et ça ressort avec beaucoup de vitesse (22 et 21.5) et peu de contrôle (13.5 et 13). Est ce que tu confirmes ces stats?

Et si je voulais acheter l'ensemble (monté de préférence), vous avez un vendeur à me conseiller (à part WS, j'en connais pas des masses)?

J'ai aussi entendu de bonnes choses sur le Rakza 7 soft de Yasaka, est ce que c'est aussi votre avis?

Dimanche 29 Juin 2014 10:26

oui le R7S est une bonne plaque de top, je te la conseille sur ton CD au moins si tu gardes ton bois, en 2mm, voire 1.8 si tu veux privilégier la frappe et le top frappé au top spin, car si on je peux mettre un bémol sur cette plaque c'est un relatif manque de linéarité en frappe qui sera moins sensible avec moins de mousse.

si par contre tu as plus de mal dans le petit jeux vaut peut etre mieux pas prendre un tensor en Rv tout de suite, une plaque classique et assez tendre comme ton VS mais plus typé off sera plus facile dans ce secteur de jeux. si tu achétes chez wack mon préféré dans le style est le shiffter powersponge, il y a aussi le 20 one 11 de chez impérial dispo chez misterping qui est bien.

si tu peux te payer un bois nittaku en prime n'hésite pas...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Dimanche 29 Juin 2014 12:18

Citation de Diabolosyl :
Pour la progression des jeunes hélites par ici, on prend souvent la même évolution :

Bois all et deux plaques classiques pas trop épaisse : 1,8 max
Bois all+, off- et même type de plaques
Bois off- et plaques tensor sans passer aux extrêmes en max...

Rien ne sert de courrir...


J'en suis pour l'instant à la première étape avec mon IVL et mes vari spin ;-).
Le souci, c'est que je trouve les plaques trop lentes, et que je voudrais aller vers des revêtements qui me permettent de mettre de la vitesse dans mes tops, sans devoir forcer comme je dois le faire avec mes plaques. Peut-être que je grille les étapes, mais j'ai vraiment senti la différence en jouant avec une raquette offensive.

Dimanche 29 Juin 2014 12:38

Dans ce cas , garde ton bois et change tes plaques

Dimanche 29 Juin 2014 19:23

Citation de Carraidas :
Citation de Jolan :

Permets moi de te conseiller un Nittaku Latika avec un plaque Xiom Vega pro 2.0mm en CD et un Donic Baracuda 1.8mm en RV.


D'accord, donc bon compromis selon toi entre la raquette off + que j'ai pu essayer et mon Tibhar avec mes Vari spin? J'ai regardé sur WS les caractéristiques des plaques, et ça ressort avec beaucoup de vitesse (22 et 21.5) et peu de contrôle (13.5 et 13). Est ce que tu confirmes ces stats?

Et si je voulais acheter l'ensemble (monté de préférence), vous avez un vendeur à me conseiller (à part WS, j'en connais pas des masses)?

J'ai aussi entendu de bonnes choses sur le Rakza 7 soft de Yasaka, est ce que c'est aussi votre avis?

Que dire.....
1/ au risque de me répéter de façon lassante, les cotations de Wack ne sont pas représentatives car ils ne testent pas ces plaques. Ils se contentent de sur-noter les marques et plaques sur lesquelles ils ont une super commission.
2/ oui je suis sûr de mon avis car j'ai joué avec ce combo et je l'ai monté moi même à un 10 de mon club en.pleine progression et il l'adore. Moi aussi.
Les tensors comme le vega pro et le baracuda ont l'avantage de ne pas être des monstres de rapidité sans être des tortues non plus. Le latika est l'un des bois les plus complets et agréable que je connaisse.

Après, les goûts et les couleurs, c'est très personnel. J'espère ne pas t induire en erreur.
Le mieux c'est que tu empruntes les raquettes de tes camarades de club et que tu demandes l'avis à ton coach.

Dimanche 29 Juin 2014 19:42

Ils sont en 2mm tes vari spin ?

Lundi 30 Juin 2014 21:05

Merci encore pour vos conseils.

Je peux effectivement demander l'avis des joueurs de mon club, mais le fait est que je viens d'arriver dans un nouveau club (cause travail), et le meilleur joueur est à... 1100. Donc un peu juste pour le conseil.

Citation de Autom :
Ils sont en 2mm tes vari spin ?


Non, j'ai du 1.8 côté CD, et 1.5 côté revers. Vous imaginez bien la différences de sensations que j'ai ressenti en essayant l'autre raquette, avec 2mm de chaque côté...!
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 30 Juin 2014 21:05 par Carraidas

Mardi 01 Juillet 2014 01:03

On peut très bien être 11 et donner des bons conseils... Émoticône

Mardi 01 Juillet 2014 15:10

salut Carraidas,

Le fait d'augmenter l'épaisseur de tes plaques va changer ton toucher, du coup je te conseil de garder genre du 1,8mm de chaque coter et prendre un truc genre Tibhar rapide ou qq dans le genre (comme il à été dis précédemment) et garde ton bois IV-L.

Ne fais pas l'erreur de monter en gamme de vitesse trop rapidement, avoir un avion de chasse comme raquette c'est super à l'entrainement, mais en match bonjour les erreurs, même avec un bon toucher de balle.

Je n'ai jamais aussi bien joué qu'aujourd'hui depuis que j'ai repris un vieux bois yasaka offensive (je crois qu'il n'existe plus) (perf d'un tibhar IV-S) je retrouve des sensations, je peux enfin contre-toper en sécurité, et pour finir le point y'a quant même de la puissance.

franchement une raquette qui n'est pas trop rapide c'est très bien, t'as juste à faire tourner la balle et si jamais elle revient sur la table tu frappe (pas besoin de beaucoup de vitesse, il suffit de la placer Clin d'oeil )

et oui on peut être 11 et avoir un super recule sur le jeux et plus d'expérience qu'un 18 !! c'est clair!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Juillet 2014 15:11 par guitch
0
0
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois