Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Est-ce que les revêtements rapides sont réserves au bon joueurs? - Page 2

Dimanche 15 Juin 2014 14:35

Citation de pierread :
Citation de Kryzou :
Avec une raquette rapide, on a toujours moins de limites, on sait théoriquement faire tout ce qu'on ferait avec une raquette lente mais pas l'inverse, avec une raquette trop lente, les frappes terminales ne sont plus terminales MDR Et c'est ainsi qu'on progresse, en donnant du Vari Spin 1,2mm à tous les 500-700, il est certain qu'ils remettront beaucoup plus de balles sur la table mais ils ne se poseront jamais la question "tiens, pourquoi est-ce que j'ai envoyé cette balle dans les bâches?" s'ils joueraient avec une raquette rapide.

C'est amusant, je dirais plutôt l'inverse. Sans parler des extrêmes (OFF+ / DEF), je pense qu'on est moins limité avec une raquette lente (ALL donc) qu'avec une raquette rapide (OFF). Avec une raquette rapide, tu peux facilement envoyer des scuds, mais tu ne peux pas ralentir ta balle plus qu'un certain seuil, quelle que soit la gestuelle que tu fais. Avec une raquette lente, a contrario, tu pourras évidemment avoir une vitesse de base beaucoup plus réduite, mais tu auras la sensation d'être limitée en vitesse max : la solution c'est d'améliorer sa technique (engagement / timing / gestuelle). Et là tu pourras encore accélérer le jeu.

C'est pourquoi je pense qu'une raquette ALL permet une palette de jeu plus étendue qu'une raquette OFF. Et qu'il vaut mieux du matos un peu moins rapide, surtout durant l'apprentissage, puisque ça permet de bien contrôler la balle, et demande au joueur de se forger de bonnes bases techniques pour attaquer correctement. Je ne conseille pas du ALL pour les débutants, mais du ALL+ me semble une bonne base.
Émoticône
Et surtout le plus important : peut être moins de puissance... MAIS DES BALLES QUI VONT SUR LA TABLE !!!
Et je parle en connaissance de cause...

Dimanche 15 Juin 2014 14:41

Citation de Maikeul :
Citation de EtAlors :
Moi je dit faut prendre ce que l'on a envie !
Rapide pas rapide on s'en fou ....
Chacun a des envies, des attentes, des sensations a trouver Clin d'oeil
Je pense qu'il faut juste faire attention a l'association rapidité Bois,Revetement + l'épaisseur des plaques ainsi que leur dureté !
Voila mon avis

Émoticône

On est dans la catégorie Amateur de notre sport alors jouons avec ce qui nous donnent envie (avec modération) pour rendre notre activité plaisante et conviviale Clin d'oeil
XuXin

Dimanche 15 Juin 2014 15:40

Surtout que bon avec du rapide , tu va tres vite comprendre que ca relativement vite même sans la technique , le timing ou l'engagement . Du coup ben aucune raison de chercher a acquérir la technique
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Dimanche 15 Juin 2014 18:58

Citation de pierread :
Citation de Kryzou :
Avec une raquette rapide, on a toujours moins de limites, on sait théoriquement faire tout ce qu'on ferait avec une raquette lente mais pas l'inverse, avec une raquette trop lente, les frappes terminales ne sont plus terminales MDR Et c'est ainsi qu'on progresse, en donnant du Vari Spin 1,2mm à tous les 500-700, il est certain qu'ils remettront beaucoup plus de balles sur la table mais ils ne se poseront jamais la question "tiens, pourquoi est-ce que j'ai envoyé cette balle dans les bâches?" s'ils joueraient avec une raquette rapide.

C'est amusant, je dirais plutôt l'inverse. Sans parler des extrêmes (OFF+ / DEF), je pense qu'on est moins limité avec une raquette lente (ALL donc) qu'avec une raquette rapide (OFF). Avec une raquette rapide, tu peux facilement envoyer des scuds, mais tu ne peux pas ralentir ta balle plus qu'un certain seuil, quelle que soit la gestuelle que tu fais. Avec une raquette lente, a contrario, tu pourras évidemment avoir une vitesse de base beaucoup plus réduite, mais tu auras la sensation d'être limitée en vitesse max : la solution c'est d'améliorer sa technique (engagement / timing / gestuelle). Et là tu pourras encore accélérer le jeu.

C'est pourquoi je pense qu'une raquette ALL permet une palette de jeu plus étendue qu'une raquette OFF. Et qu'il vaut mieux du matos un peu moins rapide, surtout durant l'apprentissage, puisque ça permet de bien contrôler la balle, et demande au joueur de se forger de bonnes bases techniques pour attaquer correctement. Je ne conseille pas du ALL pour les débutants, mais du ALL+ me semble une bonne base.

Evidemment qu'une raquette ALL serait idéale mais à mon humble avis, une raquette un peu trop rapide sera toujours meilleure qu'une raquette trop lente.
Bien sûr il aurait plus de mal à ralentir la balle, à pousser, etc. mais lors d'un passage à une raquette rapide, ça arrivera à n'importe qui, tout simplement par manque d'habitude.

Alors pourquoi une raquette rapide? Tout simplement pour développer le toucher de balle. Tout le monde déconseille les revêtements rapides, car ils sont trop rapides, pas contrôlables, n'ont pas assez de toucher, dit-on, mais c'est exactement comme ça qu'on développe le fameux toucher de balle. Etant 8, je pouvais bloquer amorti sur des pains monstrueux des 13+ avec un 1Q 2,1mm sur bois tout simplement parce que j'ai su développer le toucher avec du matos qui ne faisait pas le boulot à ma place.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Dimanche 15 Juin 2014 19:01

Je répéterai également ce qui a été dit plus haut : le sentiment de contrôle vient plutôt des goûts, des habitudes. Si tout le monde commencerait avec du matos plus rapide par rapport à ce que l'on conseille de nos jours et bien la notion de vitesse ne serait plus la même, en tout cas on ne verrait plus les joueurs arrosant les bâches avec la raquette de quelqu'un d'autre Émoticône
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Dimanche 15 Juin 2014 19:30

On a justement abordé ce point à la formation d'initiateur aujourd'hui et on conseille quand même un bois All ou all+ avec deux plaques classiques ou légèrement tensor en 1.8mm.
Ensuite, évoluer vers un bois plus offensif si c'est le jeu du joueur et après seulement augmenter l'épaisseur.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 15 Juin 2014 20:36

Pour moi tout dépends ou est ta priorité qd tu va jouer au ping:

1: se faire plaisir: tu met 2 caligra sound en max sur bois off et tu t'éclate à envoyer des squds à 5m avec tes potes...jubilatoire!

2: progresser et apprendre: tant que tu es 5 tu joue avec mark V gps, puis passe sur un petit tensor tendre en 1.8, puis un mi dur en 2mm au fur et à mesure de ta progression.

3: l'efficacité max à l'instant présent: facile, tu te fait une raquette de chaque type type et tu vois avec laquelle tu bats tes potes et avec laquelle tu prends des tôles, si tu est fait comme tout le monde, la bonne sera la n°2...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Dimanche 15 Juin 2014 21:35

La différence entre rapide et lent ne se fait pas sur les frappes mais les phases d'accélération, pour mettre de l'effet. Evidemment c'est plus facile pour le jeu "passif" bloc, contre, poussettes molles mais pas pour service court, poussettes coupées, topspin. Et moi aussi je parle en connaissance de cause.

Jeudi 03 Juillet 2014 10:50

Je suis d'accord avec robin , moi à ma 2ème année de Ping, j'ai voulu essayer le tenery 25 en coup droit. Résultat : aucun bon toucher de balle et gros découragement a tel point que je voulais arrêté le Ping . La seule choses qui m'a fais progresser avec le T25,c'est le service .

Jeudi 03 Juillet 2014 14:44

Bah avec les plaques d'aujourd'hui, sans colle rapide ça ne va pas si vite que ça. Je trouve que le plus important c'est le bois. Un bois all pour démarrer avec des plaques classiques, vers le classement 10 on peut mettre un tenergy fx ou un tensor, et opter pour un bois plus puissant vers 13-14. Même un T05, sur un grubba ça n'avance pas très fort.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 03 Juillet 2014 16:22

je pense aussi que la perte de contrôle va bien plus vite que le gain de vitesse et que l'impulsion que donne le joueur est prépondérante, certains ont des gestes ultra nerveux et même avec du matériel lent ça part vite enfin suffisamment à notre niveau.
sans

Jeudi 03 Juillet 2014 16:53

je suis d' accord avec toi Robin76580 j' ai eu la même expérience
moi maintenant j' ai décider de jouer tous en progressant et de pus prendre plaisir à énerver mais adversaire
0
1
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements