La combinaison du défenseur ? - Page 2

Mardi 15 Avril 2014 12:20

Je constate que toutes les rubriques pour les défenseurs se transforment en rubrique pour picot long...

pour ma part, à mon niveau, je vois beaucoup de défenseurs en backside uniquement ou backside + revers soft... et au niveau international je suis sûr qu'il y a quelques spécimens de cette sorte aussi

c'est une histoire de goût mais je suis de l'avis qu'il y a plus de plaisir de jouer avec backside, car on peut à la fois défendre et attaquer, et qu'il y a plus de variation dans les effets que l'on peut donner.

je me débrouille pas trop mal en défense, avec mon bois et mes plaques rapides....alors que ce n'est pas mon jeu, donc il y a de la marge pour quelqu'un qui s'y entraîne sérieusement.

Mardi 15 Avril 2014 13:53

T'en vois beaucoup? J'en ai jamais rencontré un seul ! Et c'est une chance pour toi car ça permet d'ouvrir plus de prêtes à ceux qui les voient jouer.

On peut tout à fait jouer avec un picot et avoir un gros top revers (suffit de tourner). Quand je jouais avec un soft, j'attaquait moins efficacement que maintenant où je joue avec un picot et tourne.

Je suis d'accord qu'il n'est pas obligé de jouer avec un picot pour défendre, mais quand ton adversaire commence à faire de bons top rotation dans le plein revers, c'est dur de garder une balle difficile avec le backside (un peu moins avec un soft).

Et quand on tourne, avoir un picot permet juste d'exécuter plus de coup qu'avec deux backsides. C'est aussi pour ça qu'il est privilégié en défense.

De plus, le joueur qui pose la question joue déjà avec un picot long, c'est pour ça qu'on a pas cherché à l'orienté vers un soft.

Petit plus: il y a des picots qui permettent de jouer comme avec un soft à la table et comme un picot de loin. (P4, P1R/FL2 avec bcp de mousse, destroyer)

Mardi 15 Avril 2014 14:04

franchement j'en connais un seul de défenseurs avec deux backsides et encore il joue plus attaquant que défenseur. Le soft, il faut avoir un toucher énorme pour réaliser de bonnes coupes de balle. Après j'ai essayé de changer de plaques et le picot long comme la dit plus haut Def74 c'est vraiment un revêtement qui permet de faire un peu tout comme un backside. Mais il faut pas que ça soit un revêtement qui comble des faiblesses car sinon c'est là ou on progresse plus. j'ai un picot long et pourtant je sais bloquer, toper , claquer , couper , remettre des services avec le backside en revers.

Mardi 15 Avril 2014 14:20

le défenseur avec RV soft que je connais ici au Japon, il doit jouer 35/40, je t'assure que sa coupe est bien sèche... et dès qu'il a une balle courte ou un peu molle il attaque facilement avec son revers.

jusqu'à présent je n'y arrive vraiment pas contre lui. les joueurs que je vois bien jouer contre lui doivent pouvoir enchaîner top frappé sur top frappé pour le battre

Mardi 15 Avril 2014 15:48

Citation de ping61 :
Citation de def74 :
"même si la perte en contrôle n'est pas énorme", on doit pas avoir les mêmes repères.

Bon en gros, ce que je te déconseille d'après ma propre expérience:
-le joo se hyuk, trop rapide pour être constant en défense revers. Et le fait d'être repassé à un bois plus lent m'a permis de progresser énormément en top coup droit.
-les picots tensors. Quand je suis passé au piranha, après le temps d'adaptation, j'ai progressé en niveau de jeu. Par contre, je n'arrivais plus à défendre avec, du coup mon jeu consistait à pousser agressif puis bloquer avec le backside en revers en tournant la raquette.
Le problème que j'avais aussi avec ces picots c'est la dépendance à l'effet adverse et le manque de contrôle en remise de service.

Même en t'entrainant autant, ce type de matos va freiner ta progression à mon avis.

Émoticône
Adrien, je ne pense pas que le P1R ait le meilleur ratio efficacité / facilité. C'est à mon avis le plus difficile à prendre en main.
Egalement, tu dis qu'il ne faudra pas compter sur la gêne du P1R : Je ne comprends pas car c'est sûrement celui qui coupe le plus lors des chops revers de par son inversion donc il gêne énormément l'adversaire.

Je parlais de la gêne pure : les fameuses balles pourries, et même si il est plus dur à prendre en main que d'autres classiques, ce n'est rien comparé à un tensor. Mais effectivement c'est celui qui permet le plus d'inversion, c'est pour cela que je le lui conseille.

Et pour répondre à Takkyu_wa_Inochi, c'est un peu normal car le picot long c'est en quelques sorte "l'arme" du défenseur, même si il existe beaucoup de défenseur avec des Backsides, la majorité a quand même un PL. Et la différence entre les PL est beaucoup plus flagrante qu'entre les backsides de défense, d'où l'importance de faire le bon choix.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Avril 2014 16:06 par adrien08000
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Mardi 15 Avril 2014 15:59

Citation de def74 :
Le bois doit jouer aussi. Je l'avais utilisé avec le Joo puis le defplay, et, même sur le defplay c'était trop rebondissant. J'avais l'impression de juste pouvoir laisser rebondir la balle sur le picot en défense. Je ne pouvais plus couper en ajoutant un coup de poignet. Mais le bois que tu utilises est peut être suffisamment amortissant.

Je trouve qu'un picot tensor, pour moi, fait perdre plus en possibilité de variation et placement (balles rasantes comprises), qu'il ne fait gagner en gêne.
Dans les tensors, le Talon est celui que j'ai préféré.

Pareil que Ping61 au sujet du p1r, il est bien gênant par contre le contrôle est parfois limite en défense.

Je pense que tu l'as essayé sur des bois trop rapides (JSH) ou trop rebondissants (defplay), sur le def wood l'effet rebondissant n'est pas trop présent et je pense que cela sera encore mieux avec le Aero All qui est plus rigide, d'où ta mauvaises impression.

De plus, il ne faut pas généraliser "les tensors" car ils sont très différents les uns des autres : pour avoir essayé le GDT et joué avec le Piranja c'est pas du tout la même chose, le GDT est très catapultant et ingérable en défense alors que le Piranja a beaucoup plus de contrôle et est excellent en défense.
Je ne sais pas si "les tensors" font perdre en variation mais en tout cas pas de cela avec le Piranja, c'est plus dur certes mais le potentiel est là : en défense on peut aussi bien envoyer une balle molle qui balle ultra coupée, idem en poussette et en attaque.

Concernant le P1R j'aurais imaginé qu'il était plus contrôlable et moins gênant que cela, l'écart est si important avec d'autres classiques comme l'Octopus par exemple ?

Mercredi 16 Avril 2014 11:17

Citation de adrien08000 :
Je ne sais pas si "les tensors" font perdre en variation mais en tout cas pas de cela avec le Piranja, c'est plus dur certes mais le potentiel est là : en défense on peut aussi bien envoyer une balle molle qui balle ultra coupée, idem en poussette et en attaque.

Il y a cumul de deux choses en fait : d'abord le fait que les picots "tensor" soient beaucoup plus souples (donc plus inversant) fait que la partie d'effet "naturellement" inversé par rapport au spin généré est plus importante que pour d'autres picots. De plus, comme il s'agit des picots les plus gênants, ils sont souvent joués en 0x, en inversion pure. Du coup, c'est l'utilisation qu'on en fait qui fait perdre aussi de la variation. Un GDT 1.1 mm permet quasiment autant de variation (coupé - mou - tendu) qu'un P1R 1.1 mm, mais ce dernier permettra de générer plus d'effet et en inversera naturellement moins.

Concernant le P1R j'aurais imaginé qu'il était plus contrôlable et moins gênant que cela, l'écart est si important avec d'autres classiques comme l'Octopus par exemple ?
Encore une fois il faut comparer à épaisseur égale et sur même bois. Pour avoir fait la comparaison plusieurs séances d'affilée entre GDT (1.1), Dragon Talon (0.9), P1R (1.1) et Octopus (1.1), l'Octopus et le P1R sont très très proches, le Talon et le GDT sont plus souples mais dans le jeu, avec un bois bien rigide derrière (Toccata), ils sont tous gênants. Le GDT et le DT sont plus gênants que les deux autres et un peu moins contrôlables, mais l'écart n'est pas énormissime. Par contre, dès qu'on passe sur un bois tendre et un peu catapultant (Barricade Def), le GDT devient une véritable bombe à retardement. Le DT aussi mais c'est moins marqué (probablement aussi du au fait que j'ai plus joué avec celui-là par le passé). Les P1R et Octopus sont perturbants mais nettement moins que les deux précédents. Sur ce même Barricade Def, j'ai testé un Feint Long III, lui il a pas bronché d'un poil, toujours des trajectoires très prévisibles, aucune surprise mais l'effet inversé n'était quasiment pas là.

Donc oui, les picots varient entre eux mais la mousse atténue ces différences, je trouve, et surtout le mariage avec le bois fait énormément.

Mercredi 16 Avril 2014 13:04

Donc c'est plutôt le fait qu'on les utilise souvent en 0X qui ferait perdre en variation ? Cela me semble crédible, enfin même en 0X je trouve qu'on peut varier assez quand même, en tout cas à mon niveau c'est largement suffisant.

Par contre je suis très étonné que le GDT et l'Octopus 1.1mm soient si proches ! Les mousses ne sont pourtant absolument pas les mêmes non plus, tu expliquerais cela comment ?

Mercredi 16 Avril 2014 13:43

Par contre je suis très étonné que le GDT et l'Octopus 1.1mm soient si proches ! Les mousses ne sont pourtant absolument pas les mêmes non plus, tu expliquerais cela comment ?

Déjà par le fait que je suis limité dans mes sensations par mon niveau Émoticône

Ensuite c'est surtout vrai sur des bois très rigides ! Sur des bois tendres, les différences s'agrandissent très très nettement.

Je n'ai pas vraiment d'explications, à mon avis sur bois très rigides, la balle "rentre" dans la mousse mais arrive très vite au bois, donc la différence de dwell-time serait dure uniquement à la différence de mousse, ce qui n'est finalement pas grand chose. D'après mes tests, j'avais l'impression de garder un dwell-time très court, quelque soit le picot. Autre point aussi important, j'ai comparé les différents picots principalement en phase active, donc en frottant ou en rentrant bien dans la balle. En phase passive avec une mousse, j'ai surtout fait des blocs et la mousse atténue pas mal l'inversion naturelle, donc l'écart entre le GDT et l'Octopus par exemple était plus marqué sur ce coup qu'en chop. J'imagine que le total effet inversé + effet généré devait être assez constant (Le GDT inverse plus mais permet de moins générer d'effet que l'Octopus par exemple), par contre sur les blocs où on a quasiment que de l'effet inversé, là le résultat était plus nuancé.

Après c'est le problème des tests, on regarde toujours par rapport à son propre type de jeu. J'ai lu plusieurs compte-rendus de comparaison entre ces différents picots, même pour leur version avec mousse j'avais parfois constaté des résultats contraires à ce que d'autres forumeurs avaient pu observer. Leur test étant aussi valables que les miens à priori, la plupart des différences viennent à mon sens du bois utilisé (j'avais déjà noté que les tests faits sur Barricade Def concordaient pas mal avec les miens sur ce bois) et des gestes du testeur.

Samedi 19 Avril 2014 20:31

bonjour a tous j ai commande un victas koji matsushita un tenergy 64 1,9 et un curl p 1 r 0x premier appercu mercredi
1
2
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques