Les qualités nécessaires pour jouer en porte-plume

Samedi 22 Mars 2014 21:26

Un sujet pour peut-être motiver certains qui hésiteraient ou auraient envie de jouer en prise porte-plume :

En partant de mon expérience personnelle, je suis persuadé à 200% que les gens qui ont une adresse avec les doigts supérieure à la moyenne ont un "don" pour la prise-porte-plume.

Dans mon cas, cela a été évident, puisque dans mon métier les doigts travaillent en permanence ... J'avais joué 20 ans en prise orthodoxe avant de passer en prise PP l'an dernier, à l'aube de mes 54 balais. Je ne me rendais pas compte avant, mais en prise orthodoxe, mes doigts ne pouvait pas trouver le terrain pour utiliser leur adresse naturelle (et travaillée ...), mes doigts manquaient de le liberté qu'ils ont trouvé en prise PP

Le fait que j'ai plus progressé en 9 mois de PP qu'avant en 20 ans de prise classique m'a fait réfléchir et je pense que tous les pongistes qui ont comme moi une adresse des doigts, naturelle ou travaillée (magicien par exemple, archer / tireur à l'arc, etc ...) vont avoir très certainement un "don" naturel pour la prise PP !

Samedi 22 Mars 2014 21:50

J'aurais bien aimé "pouvoir" choisir pianiste19 comme pseudo, c'est pas le cas mais je me retrouve (modestement) dans ce que tu décris... ça m'encourage dans mon perfectionnement en prise pp, premier essai hier et c'était plutôt ("très" ) réussi !
J'ai même failli prendre un set à un ancien 14, probablement la chance du débutant mais quand même. Clin d'oeil

Par contre, es-tu sûr qu'à terme on est plus à l'aise pour frapper en porte plume ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 22 Mars 2014 21:51 par Autom

Samedi 22 Mars 2014 23:00

Dans mes connaissances, j'ai un entraîneur de tennis de table qui joue 18 en orthodoxe et est classé gros 17 en porte plume. Selon son expérience, le bon test pour savoir si le passage en porte plume est opportun consiste à observer l'accélération "au coude" dans l'exécution du top Coup Droit. A rotation égale, certains joueurs utilisent plus la flexion du bras tandis que d'autres conservent le bras plus étendu (et compensent en armant plus en arrière et en utilisant plus de rotation du buste). Les joueurs de la première catégorie auraient une plus grande facilité en porte plume.

Samedi 22 Mars 2014 23:26

je suis plutôt dans la deuxième catégorie, geraldd, coup droit top plutôt bras tendu. Mais c'est peut-être une (mauvaise) habitude prise en prise orthodoxe car j'arrive à flipper maintenant donc bras fléchi forcément.

Oui Automn, la frappe CD c'est plus facile, en prise classique j'avais une mauvaise frappe, incapable de frapper sur des balles coupées par exemple, alors que maintenant j'adore jouer sur défense coupée, j'arrive à frapper fort sur des balles même très coupées alors qu'avant pas une seule fois en 20 ans de ping. Et avant j'étais très gêné par les gars qui jouaient loin de la table en balles liftées alors que maintenant je me régale dessus. Si tu es pianiste, même amateur je t'engage à tenter le test sérieusement, moi je peux te dire que je regrette qu'une chose c'est de ne pas avoir fait cette conversion plus tôt. Mais au moins, même si je l'ai fait tard, je l'ai faite alors je profite du plaisir total à jouer que j'ai maintenant. D'ailleurs il y a eu un gros changement en même temps que cette reconversion, avant je ralais tout le temps à la table, j'étais jamais content de mon jeu alors que maintenant comme je m'éclate à jouer, j'ai changé totalement d'attitude et cela s'est fait tout seul, complètement naturellement.

Oui autumn, au début il y a un peu de réussite, un jeu qui va bien, l'euphorie de la nouveauté, mais si tu le sens il faut tenter car c'est quand même un test très réussi. Le mieux est de demander l'avis de copains qui t'ont vu jouer. Pour moi ces avis ont été rapidement encourageants et c'est important pour renforcer le moral car il faut quand même faire un peu des gammes pour solidifier la technique et la confiance ... mais je ne t'apprends rien là ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 22 Mars 2014 23:31 par violoniste18

Dimanche 23 Mars 2014 00:34

bonjour ou plutôt soir...
petit mon père m'apris à jouer en porte plume. mais à l'époque les copains amis...
fait que j'ai dû changer.
mon père me disait peu importe la prise ce qu'il faut c'est travailler et perseverer...
donc je m'étais fixé au "shake hand".

avec le recule en partant de zéro je pense qu'on développe un bon niveau en "shake hand" plus vite.

et en porte plume plus long à développer (sens du jeu, de placement plus rapide...)

mais à un certain niveau passé on est plus régulier, précis et fort en porte plume car on joue plus en coups droit (mais faiblesse en revers à travailler).

donc qualité premiers en porte plume je pense à la lecture du jeu pour avoir un bon placement rapidement.

un bon exemple je pense à Xu Xin tout en coups droit puissant (peu en revers).
donc 2 eme qualité pour le haut niveau il faut avoir un peu plus de physique pour le déplacement.

c'est seulement en 3eme que intervient le don des mains et poignets.

d'où je rejoins mon père travail et persévérance pour developper ses dons.

mais ces réflexions vient d'un humble petit niveau au ping...

Dimanche 23 Mars 2014 01:02

Je ne pense pas qu'il y ai de grandes différences entre les qualités requise pour la PP ou l'orthodoxe. Je pensais d'abord aux jambes, puis, après avoir vu jouer Mariano Loukov, je me dis que le sens du jeu (très important dans toutes les prises) est bien plus important que les jambes.

Dimanche 23 Mars 2014 01:40

Je pense que ce serait une erreur de penser que la prise PP est réservée aux seules personnes particulièrement douées de leurs doigts. Pour moi c'est plus une question d'ouverture d'esprit que de physiologie.
En Chine, chez les jeunes, je pense qu'ils font tester les différentes prises très tôt aux gamins, voient avec laquelle le jeune semble avoir le plus de facilité, et fixent ensuite la technique sur cette prise. De même qu'un jeune ayant des affinités avec la défense sera très tôt mis au picot long.

Pour info, une petite vidéo du seul joueur européen à jouer en prise porte-plume à haut niveau, du moins à ma connaissance, il s'agit de l'espagnol Jesus Cantero :

Dimanche 23 Mars 2014 05:38

Il paraît en effet qu'on obtient des résultats plus rapidement avec des joueurs formés en prise orthodoxe. Par contre que ce soit Shiono, Muramatsu et Joo (plus très sûr pour lui), jusqu'à très tard ils ont joué en défense avec deux backsides, il parait que dans un premier temps c'est préférable pour mieux "sentir" la balle et travailler sur les variations.
J'ai "beaucoup" progressé en prise orthodoxe ces derniers temps alors je ne sais pas si je vais véritablement me lancer dans l'aventure, même si les sensations et le plaisir sont là.
À la base c'était surtout pour essayer quelque chose d'inconnu, une prise différente, un bois différent (japonnais) et un soft... Mais après tout, avec l'arrivée des nouvelles balles, pourquoi pas un nouveau style si ça me plaît plus et devient plus approprié... ^^

(Et pendant ce temps là nuit quasiment blanche avant les finales par classement, ça va faire mal... Émoticône )

Dimanche 23 Mars 2014 10:36

Début du HS
Pour les deux backsides en défense y'a du pour et du contre. Dans son interview Seo Hyo won (je suis plus certain du nom) qui a gagné le dernier pro tour de Korée, dit qu'elle a commencé très tôt avec le picot. Et pour avoir commencé aussi très tôt avec le picot, je peux te dire que niveau sensation et touché de balle j'en ai bien plus avec mon revers maintenant.
Fin du HS

Maintenant, une des "qualités innées" qui peut être regardé chez les jeunes, c'est le revers pp, si le top est naturel, ça peut être intéressant de les former en pp. Mais je pense aussi qu'un changement orthodoxe=>pp en cours de formation n'est pas forcément mauvais, il faudra retravailler les coup spécifiques à la pp mais comme le touché, la lecture du jeu, les jambes et la lecture des effets sera déjà là, ça ne devrait pas poser de problèmes.

Dimanche 23 Mars 2014 11:14

Citation de Antares7364 :
Je pense que ce serait une erreur de penser que la prise PP est réservée aux seules personnes particulièrement douées de leurs doigts. Pour moi c'est plus une question d'ouverture d'esprit que de physiologie.
En Chine, chez les jeunes, je pense qu'ils font tester les différentes prises très tôt aux gamins, voient avec laquelle le jeune semble avoir le plus de facilité, et fixent ensuite la technique sur cette prise. De même qu'un jeune ayant des affinités avec la défense sera très tôt mis au picot long.

Pour info, une petite vidéo du seul joueur européen à jouer en prise porte-plume à haut niveau, du moins à ma connaissance, il s'agit de l'espagnol Jesus Cantero :

Il joue avec un Soft en CD comme Hé Zhi When....Logique on ne peut pas trouver mieux en la matière !

Dimanche 23 Mars 2014 12:10

j'ai envie de faire un essais ça se rapproche plus de mes gestes , je vais voir après cette saison !

Dimanche 23 Mars 2014 12:22

Avec un Soft ? Pas l'Orthodox j'espère !! Tu vas être injouable !!

Lundi 24 Mars 2014 19:20

C'est particulier mais franchement sympa la prise porte plume avec un soft, ça me plaît de plus en plus !
On est plus à l'aise pour placer les balles (travail des doigts importants), avec le poignet plus libre dans le petit jeu c'est un régal, au service aussi (soft adhérent), et même coté revers dans cette configuration je sens qu'on peut faire des trucs vraiment pas mal, sans parler des blocs.
Faut pas trop reculer par contre... ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 24 Mars 2014 19:21 par Autom

Lundi 24 Mars 2014 20:59

Citation de Batteur :
Avec un Soft ? Pas l'Orthodox j'espère !! Tu vas être injouable !!

Émoticône Émoticône ! Émoticône

Lundi 24 Mars 2014 22:07

Citation de Autom :
Faut pas trop reculer par contre... ^^

un peu quand même c'est possible car sur ce que j'ai vu en live, Antharès qui est 18 joue je trouve plutôt à mi-distance (il le confirmera mieux que moi quand il passera par ici)

Lundi 24 Mars 2014 22:10

Avec un soft ?
C'est moins évident pour remonter les balles.

Edit : Apparemment non, donc oui la prise n'est pas handicapante pour jouer à mi-distance ^^
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 24 Mars 2014 22:16 par Autom

Lundi 24 Mars 2014 23:07

avec 2 backsides, sinon avec soft, c'est collé à la table, il y a dans ma ville un chinois qui joue PP soft, c'est un coup droit rapide, un geste assez court, un jeu sur 2 ou 3 échanges en moyenne. Parpaings en rafales ...

Mercredi 26 Mars 2014 00:34

Finalement je crois que si j'ai la possibilité de jouer suffisamment cet été, je vais adopter la prise porte plume ! Clin d'oeil
Après 2 courts "entrainements" les sensations sont excellentes et c'est à contre cœur que je vais devoir rejouer "normalement" samedi en championnat... Je ne pense pas que ce soit l'euphorie de la nouveauté.
Et en même temps ce serait dommage puisque j'ai beaucoup progressé cette année, mais le plaisir prime...
Pas sûr de garder un soft étant donné ce que permet cette prise en top, l'ampleur et le "naturel" du mouvement... à voir... Pour le rpb avec le bois japonnais idem. Il y a du boulot mais c'est très prometteur ! Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 26 Mars 2014 00:37 par Autom

Mercredi 26 Mars 2014 00:49

C'est certain pour moi que tu finiras pas y venir ... L'histoire des doigts ne fait pas tout bien sûr, il y a d'autres qualités nécessaires, mais j'ai vu pour moi le changement colossal, avant en prise orthodoxe j'avais l'impression d'avoir la main droite bloquée, je ne pouvais pas jouer "avec ma main" comme dans mon métier. Et en prise PP, je me suis vu faire par exemple des flips en cd (qu'on fait surtout avec la main) alors qu'avant c'était zéro fois en 20 ans de ping.

Après, c'est sûr qu'au début on est moins bon en match, mais ça se rattrape vite, je le vois pour moi, et je pense pour mes 1 an de prise PP arriver à perfer au dessus de mon niveau d'avant. Si je n'y arrive pas j'en serai pas loin en tout cas.

Le mieux est quand même je pense de s'entrainer un minimum, disons 1 mois, puis demander l'avis des copains, ils sont souvent plus objectifs que soi-même.
1
0
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques