Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Quel bois pour jouer avec un soft en revers ? - Page 2

Lundi 17 Mars 2014 12:14

SI tu en trouves un, tu as le butterfly photino aussi. Mais au vu du jeu que tu décris le Mizutani vaut le coup d'un essai. Avec un soft adhérent et même moyennement rapide ça va dépoter sévère. Et l'avantage du Mizu c'est qu'en coup droit tu as une arme thermonucléaire.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 17 Mars 2014 14:14

Citation de popette58 :
SI tu en trouves un, tu as le butterfly photino aussi. Mais au vu du jeu que tu décris le Mizutani vaut le coup d'un essai. Avec un soft adhérent et même moyennement rapide ça va dépoter sévère. Et l'avantage du Mizu c'est qu'en coup droit tu as une arme thermonucléaire.

Oui je pense que le Mizu risque e le faire, j'ai joué une saison complète avec (sans soft) et c'est un bois que j'adore.

Lundi 17 Mars 2014 20:42

Citation de Jarny54 :
pour les softs, les meilleurs bois sont tendres et avec un angle de rejet bas.

pour moi, le top du top, c'est un darker all-hinoki, voir avec un darker hinoki-carbone et surtout pas de bois dur qui est bien meilleur avec des plaques gênantes (ce qui est rarement le cas d'un soft, du moins ce n'est pas la priorité quand on choisit un soft)

en revanche, je confirme qu'il faut de la rigidité. un 7 plis est idéal

en résumé :

bois tendre avec rejet bas (grosse couche hinoki sur l'extérieur), rigide (minimum 7 plis) et surtout pas de placage externe dur

C'est discutable, ca dépend du soft et du style de jeu de la personne. Par exemple va mettre un Speedy Soft D.Techs sur un bois tendre et tu verra les ravages que ca fait !

Pour un soft tendre et souple je pense au contraire qu'il vaut mieux prendre un bois rigide voir sec.

Sinon je ne connais pas les bois que tu cites mais cela dépend de ton style de jeu et de ce que tu recherches : gêne, sensations, contrôle, polyvalence etc...
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Lundi 17 Mars 2014 20:44

edit : je viens de relire ton message : c'est possible un bois tendre ET rigide ??? Émoticône

Lundi 17 Mars 2014 21:31

tu confonds rigide et sec

rigide, ça veut dire que le bois ne se déforme pas, par opposition aux bois flexibles.
exemples : le speed 90 (hinoki 1 pli), les bois carbone et généralement les bois qui ont beaucoup de plis sont rigides.

tendre, ça veut dire que l'essence de bois est plus "molles", par opposition à sec ou dur.
exemples : l'hinoki ou le balsa sont des bois tendres (on peut les marquer avec son ongle). Souvent, les bois tendres ont un dwell time long (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont lents) et les bois durs un toucher sec (dwell time très bref)

pour jouer avec un soft, il est bon d'avoir un toucher tendre pour compenser la vitesse du soft. Un bois rigide sera plus précis pour les frappes.

donc idéalement, pour un soft, bois tendre et rigide, pour être précis et frapper

Lundi 17 Mars 2014 22:08

Citation de Jarny54 :

donc idéalement, pour un soft, bois tendre et rigide, pour être précis et frapper

Exactement !!!

Lundi 17 Mars 2014 22:22

Donc un bois peut être tendre sans se déformer ??? Ca me parait pas logique... Émoticône

Lundi 17 Mars 2014 22:44

Oui le photino entre autre...

Lundi 17 Mars 2014 23:00

La dureté et l'élasticité sont liées. Mais il faut comprendre que, dans un bois, ce sont les plis extérieurs qui influent sur la dureté, alors que pour la flexibilité, c'est l'ensemble du bois qui contribue (en gros).

Meme en ne prenant qu'une seule essence de bois. Si on en fait deux bois d'épaisseurs différente, ils auront la même dureté ma pas du tout le même flex.

Je peux comprendre qu'au premier abord ce ne soit pas facile à voir.

Mardi 18 Mars 2014 15:42

Ok je comprend, par exemple un bois qui possède un coeur épais en balsa mais des plis exterieurs en carbonne sera à la fois flexible et rigide.

Merci beaucoup pour les explications ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Mars 2014 15:45 par adrien08000

Mardi 18 Mars 2014 15:46

Citation de adrien08000 :
Ok je comprend, par exemple un bois avec un coeur épais en balsa mais des plis exterieurs dur, le bois sera à la fois flexible et rigide.

Merci beaucoup pour les explications ! Émoticône

hihi, non tu n'as toujours rien compris Émoticône

un bois ne peut pas être flexible ET rigide

il peut être rigide et tendre, flexible et sec etc etc

certaines essences/matériaux rendent un bois rigide (carbone)

certaines essences SUR LE PLACAGE EXTERNE peuvent rendre un bois tendre (hinoki)

Mardi 18 Mars 2014 15:55

Ah oui il peut être flexible et dur pardon Émoticône

Donc si j'ai bien compris il y a que 3 combinaisons impossibles

- Rigide / flexible
- Tendre / dur
- Sec / tendre

C'est bien ca ? En fait sec c'est plutôt un ressenti, mais un bois tendre ne peut quand même pas être sec.

Mardi 18 Mars 2014 15:59

dur et sec, c'est pareil

ça influe sur ce qu'on appelle le dwell time

un bois tendre (il marque quand on le griffe avec son ongle) a un dwell time élevé (le temps de contact entre la balle et la raquette est élevé)

un bois dur ou sec à un temps de contact très court

ces deux notions ne signifient pas que le bois est lent ou rapide.

un bois tendre peut être très rapide (darker speed 90) et un bois sec très lent (koji matsushita)

en règle générale (mais pas absolue), un bois sec va bien avec des plaques gênantes (genre picot long sans mousse). La gêne est d'autant plus importante que le bois est rigide.

un bois flexible va bien pour les tops car permet plus facilement les trajectoires arrondies

un bois rigide est bon pour les frappes car il permet des trajectoires plus rectilignes

le carbone originel donnait de la légèreté et de la vitesse aux bois, mais leur faisait perdre de la flexibilité.

en remplaçant la couche de carbone dur par un tressage de fibre de carbone+autre chose, les fabricants ont réussi à associer vitesse, légèreté et flexibilité

il est important, lors de l'achat d'un bois carbone, de prendre en compte le style de jeu voulu afin de déterminer quel niveau de flex est adéquat (et donc quel type de carbone choisir)
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 18 Mars 2014 16:07 par Jarny54

Mardi 18 Mars 2014 16:04

Dur et sec c'est pareil ? Visiblement j'ai encore beaucoup à apprendre... Un bois dur est donc forcément sec ?
1
2
34 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois