Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Test des Neottec Hinoki Carbon et balsa carbon avec tabletennis11

Dimanche 26 Janvier 2014 17:37

Intriqué par cette marque inconnue (de moi, en tout cas...), j'ai reçu de Tabletennis11 ces 2 bois :

Le Neottec Hinoki Carbon Off +
80gr, 149x155x6.90, conic

" target="_blank">http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/811/3sbh.jpg

" target="_blank">http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/703/r37wf.jpg

" target="_blank">http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/542/y6gf.jpg


Le Neottec Balsa Carbon Off
70gr, 150x155x7.50 , conic

" target="_blank">http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/89/pm93.jpg

" target="_blank">http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/801/25nh.jpg

" target="_blank">http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/14/57o7.jpg

J'ai bien sûr voulu tester à cause de ces manches coniques que je ne connaissais pas. ils ressemblent beaucoup à ceux de joola. Ca n'est pas exactement un conique/rond mais plutôt un conique/ovale.
Il semblerait que ce soit une marque suédo/japonaise, si j'en crois les incriptions sur les boites.
Je devrais pouvoir jouer avec demain, mais a priori, ça va très vite, ç'est léger et c'est du balsa carbo plus façon Andro que Butterfly.

Dimanche 26 Janvier 2014 17:43

Sur les forum j'ai lu que c'était une marque de Norvège , pas la fabrication mais ils font sous traité ailleurs !

Avec nicopong1 on a fait comme toi pour cette marque , il a pris un Hinoki et moi un Nodon All+ pour essayer , c'est une marque des années 80 remise a jours !

http://www.galaxysport.de/catalog/index.php?cPath=21_205
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 26 Janvier 2014 17:47 par megatop

Mardi 28 Janvier 2014 07:02

Excellentes sensations pour le Hinoki carbon. Monté avec T64 en CD et Express One en RV. C'est pas si rapide que ça. Un peu plus qu'un rossi emotion, un peu moins qu'un Iolite. Ressenti assez solide pour du balsa, il ne sonne pas creux. Le manche conique est excellent et offre un grand confort, à 36 euros en promo chez TT11, c'est pas loin d'être l'affaire du moment.
Je serais un peu plus nuancé pour le balsa carbon off. J'ai l'impression qu'il est encore plus rapide que le Hinoki off+. Tellement léger que j'ai du mal à sentir les coups. Paradoxalement, sa légèreté induit un poids supérieur en tête de raquette. Ca part très vite et ç'est compliqué de travailler la balle. Je suis sûr qu'il y a des clients pour ce genre de bois, mais pas moi.
Je vais faire encore quelques tentatives afin d'affiner mon opinion et puis, si ça intéresse quelqu'un, je veux bien les faire tourner.

Mardi 28 Janvier 2014 12:22

Salut jolan peux tu comparer le balsa carbon avec le t11+ , banco carbopower ou andro core light off+?

Vendredi 13 Juin 2014 01:11

Comme j'ai joué une saison avec un bois balsa-carbon et une saison avec un bois hinoki-carbon et qu'en plus je cherche des bois légers si possible j'ai demandé à Jolan si je pouvais tester ces bois Neottec de Tabletennis11. J'aime bien ces types de bois mais je ne m'attendais pas à grand-chose à vrai dire, sûrement parce que je ne connaissais pas la marque, mais après test le résultat fût tout autre.

En tout cas tabletennis11 est prêt à faire tourner ces bois sur le forum pour tester une marque qui mérite d'être plus connu. Les candidats peuvent se manifester sur ce topic pour le test.


J'ai commencé avec le Neottec Balsa Carbon sur lequel j'ai collé deux T64 qui me vont généralement bien sur les balsa-carbon. Habitué aux manches concaves je n'ai pas été gêné du tout par le manche conique, c'était même plutôt agréable car assez fin. Dans le jeu j'ai tout de suite retrouvé ce que j'aime bien dans les bois balsa-carbon. Le bois est très dynamique et ça part tout seul en claque et en frappe mais quand on frotte la balle on garde étonnement la balle beaucoup plus longtemps dans la raquette et on peut mettre pas mal d'effet. Je n'ai eu aucun mal pour mes remises en poussettes très taillées ni pour mes démarrages. Le bois est sensé être un off mais sur le site de tabletennis11 il est indiqué comme off+. Je dirais que c'est entre les deux car très dynamique mais pas forcément très rapide.

Je vais le comparer aux autres balsa-carbon que je connais avec une construction similaire:

Limba - carbon - balsa - carbon - limba

Le Galaxy T-11 est un poil plus épais mais surtout le plis central en balsa est beaucoup plus épais alors que les plis extérieurs limba du neottec sont plus épais que ceux du T11. Dans le jeu le T11 est beaucoup plus dynamique, le dwell-time beaucoup plus court. A plat et à mi-distance c'est très agréable mais dans le petit jeu, en top spin rotation et en bloc sur top rotation il est très difficile à contrôler. Le Neottec a donc beaucoup plus de contrôle dans tous ces domaines et il est beaucoup moins extrême. L'avantage du T11 c'est qu'on peut terminer le point facilement d'un simple coup de poignet si on arrive à contrôler. Mais avec le Neottec un minimum d'engagement permet également d'envoyer très fort.

L'Andro Carbon Light off a également les même plis que le Neottec. Il est un peu moins épais mais de nouveau le plis central balsa est quand même plus épais que celui du Neottec. L'Andro est moins dynamique que le T-11 mais quand même plus dynamique que le Neottec. Niveau contrôle c'est très proche mais je donne un léger avantage au Neottec quand même surtout dans le petit jeu et en top rotation. En bloc c'est kif kif. Mais je préfère la palette plus grande et l'équilibre du Neottec par rapport à la palette de l'Andro qui ne fait que 14,9 cm de haut.

J'ai également comparé avec le T-11+ qui a une construction légèrement différente: limba - limba? - carbon - balsa - carbon - limba? - limba. Celui-ci se situe entre le T11 et l'Andro niveau dynamisme. Et même s'il a bien plus de contrôle que le T-11 il en a quand même beaucoup moins que le Neottec ou l'Andro.

Bref le Neottec a réussi à dépasser mon bois balsa-carbon favori l'Andro Super Core carbon Light off et si je devais revenir vers le balsa-carbon à cause de mes problèmes d'épaule il serait mon premier choix. Je ne m'y attendais pas du tout.

Ce soir pendant mon dernier test je mettais ce que je voulais aussi bien en démarrage qu'en claque. A toutes mes séances de de test j'avais toujours les meilleurs résultats avec ce bois comparé aux autres balsa-carbon. Un régal pour les amateurs du balsa-carbon cherchant un bois bon off avec pas mal de contrôle.

Je posterais mes impressions sur le Neottec Hinoki-carbon qui m'a également impressionné un peu plus tard.

@ Jolan: penses à modifier le titre pour que les forumeurs soient au courant que les bois sont dispos pour faire des tests. Merci!
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 13 Juin 2014 01:59 par bison parlant

Vendredi 13 Juin 2014 02:06

Bon l'hinoki-carbon est côté off+ et je confirme que ça en est clairement un. J'ai commencé le test avec deux T64 comme le Balsa carbon. J'ai fait tout le test en parallèle d'un autre bois hinoki-carbon qui me plait beaucoup en ce moment: l'Adidas Strike Carbon. Ce dernier est comme un Primorac Carbon en un peu moins rapide et avec un peu plus de contrôle mais ça envoie du lourd quand même. Le Neottec fait partie des hinoki-carbon de la même catégorie, rien à voir avec un Rossi Emotion donc, car il est plus rapide qu'un Ignito ou un Zetro Quad.

Pour moi il est très proche du Strike Carbon et du Primorac Carbon. Il est un poil plus tendre et plus rapide mais on ne perd pas beaucoup en contrôle. Comme le dit la description sur le site de tt11 ce n'est clairement pas un bois pour débutant mais pour les vrais amateurs d'hinoki-carbon off+ c'est un régal. A part peut-être les monstres comme le Schlager Carbon, L'Amultart, l'Iolite, L'Axelo ou le Rossi Force ce Neottec est un des hinoki-carbon les plus rapides que j'ai testé et j'ai adoré car ceux plus rapides manquent souvent de contrôle (c'est pour ça que j'avais lâché mon Iolite) et ceux moins rapides manquent souvent de puissance.

Le Neottec est vraiment excellent pour le top frappé, la frappe et le bloc actif. Le jeu en rotation est largement possible beaucoup plus qu'avec un Schlager ou un Rossi Force, mais ce n'est pas sa force et le bois privilégie clairement le jeu en top frappé dès le premier démarrage. C'est parfait pour moi surtout qu'il n'est pas incontrôlable dans le petit jeu.

Dans les séances de test que j'ai fait c'était toujours avec ce bois que j'avais le plus de réussite. J'ai même réussi à mettre une caisse à un mec mieux classé que moi. Mes balles partaient très très vite et il ne pouvait que les regarder passer…

C'est vraiment incroyable d'avoir une telle vitesse et une telle puissance avec un bois aussi léger.

Si je devais revenir à l'hinoki-carbon maintenant je pense que ça serait celui-ci plutôt que mon Iolite alors que celui-ci était indétrônable dans les hinoki-carbon malgré tous mes tests. C'est fou comment on peut avoir des a priori juste parce qu'on ne connait pas une marque. Je suis vraiment bluffé.

J'ai testé rapidement avec un M2 en coup droit. ça devient encore plus rapide quand on rentre fort dedans. Avec un T80 revers j'ai gagné un peu contrôle par rapport au T64 et vu comment le bois est dynamique ça reste très dynamique et rapide avec le T80.

Je me suis beaucoup amusé avec ses bois. Merci à Jolan et tt11.

J'attends que les prochains testeurs se manifestent.

Vendredi 13 Juin 2014 22:53

photos des bois: https://picasaweb.google.com/116972907417859565857/BoisNeottec?authuser=0&feat=directlink

https://lh4.googleusercontent.com/-Fhjl0OD9T4o/U5tialymKJI/AAAAAAAACEA/TKZGb3mrc-Q/s720/IMG_5551.JPG
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 13 Juin 2014 22:53 par bison parlant

Mercredi 18 Juin 2014 21:13

Je veux bien essayer l'Hinoki Carbon, c'est possible ?

Jeudi 19 Juin 2014 00:18

l'hinoki-carbon est parti chez Lolo4217 ce matin.

voici la liste des testeurs:

Hinoki-carbon:
-jolan (fait)
-bison parlant (fait)
-Lolo4217 (en cours)
-nonowned

Balsa-carbon
-jolan (fait)
-bison parlant (fait)
-roblerob

Samedi 21 Juin 2014 12:28

Citation de Lolo4217 :
NEOTTEC HINOKI CARBON (bois test conique)

Hyper agréable avec un plis extérieur assez épais. Un Hinoki Carbon de très bonne facture. j'en achèterai un pour tester la version concave dès que disponible. Là, le conique est assez rond et plutôt fin, ce qui ne m'a pas du tout convenu, mais bon, la qualité est là.


En comparaison, étant également un fan de Hinoki Carbon, je serai moins tranchant sur le côté vitesse que ce qui a été dit, peut être dû au manche qui même si agréable, n'était pas au top pour ma part. Je n'osais pas trop rentrer avec (même soucis qu'avec un manche droit, plus d'applications, moins de spontanéité et donc, moins, de vitesse). Par contre, j'ai tendance à le comparer pour ma part avec mon chouchou du genre (1 de mes raquettes principales), le TSP hino carbo Power car le plis extérieur en Hinoki est assez épais, du coup, il est hyper agréable dans le jeu, avec un peu plus de sensations que les plus extrêmes mais ça part déjà très fort. Vu le tarif, c'est selon moi le meilleur de ce qui se fait.

A CONSEILLER ++

Lundi, je vais à Grenoble voir un membre du forum bien connu, à voir si il le teste ou pas et il sera envoyé alors soit de Grenoble, soit de Saint-Etienne à nonowned (contacté pour adresse)
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 21 Juin 2014 12:33 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Samedi 21 Juin 2014 12:38

Citation de megatop :
Sur les forum j'ai lu que c'était une marque de Norvège , pas la fabrication mais ils font sous traité ailleurs !

Avec nicopong1 on a fait comme toi pour cette marque , il a pris un Hinoki et moi un Nodon All+ pour essayer , c'est une marque des années 80 remise a jours !

http://www.galaxysport.de/catalog/index.php?cPath=21_205


Mélange de Neottec et Arbalest ?
De souvenir, l'arbalest testé, Nodon off+, qui n'est pas un Hinoki, avec faiblesse plis extérieur (à protéger). Du coup, pas comparable, avec l'Hinoki, peut être plus avec le balsa, mais là, je passe mon tour... (pas certain que ça soit également du balsa... Bison ?)
Message modifié 4 fois, dernière modification Samedi 21 Juin 2014 12:44 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Lundi 23 Juin 2014 15:17

Merci pour ton CR Lolo4217

le Nodon off+ est un bois avec plis central balsa, sans carbon ni hinoki. Pour le plis extérieur je dirais ayous mais je ne suis pas certain. En tout cas il n'est clairement pas un off+. Il est plus lent que les deux bois Neottec. Je l'ai passé à un joueur pour qui son TSP Balsa 8,5 était trop rapide.

Voici donc la liste des testeurs à jour:

Hinoki-carbon:
-jolan (fait)
-bison parlant (fait)
-Lolo4217 (fait)
-mpengyou5?
-nonowned
-stefetlolo
-nicopong1
-tontaine

Balsa-carbon
-jolan (fait)
-bison parlant (fait)
-roblerob (fait)
-nicopong1

D'autres amateurs d'hinoki-carbon et/ou balsa-carbon pour un test?
Message modifié 4 fois, dernière modification Jeudi 26 Juin 2014 13:34 par bison parlant

Lundi 23 Juin 2014 16:19

Mince! J'avais zappé ce post .....moi qui suis fan de l'axelo et du Rossi Force ......si l'hinoki -carbon a une option contrôle en plus.....On pourrait bien s'entendre!
Je suis pas contre un petit test estival si c'est toujours possible.

Mardi 24 Juin 2014 08:51

Je veux bien tester les deux!! Émoticône

Mardi 24 Juin 2014 23:54

je fais un bref compte rendu du balsa carbon sans lire ce qui a été écris au dessus pour pas être influencé Content

je l'ai d'abord testé avec un T05 max en CD et un T64 1,9 en revers.

Première chose, comme tous les balsa carbon, il se marie très bien avec les petites épaisseurs ( 1,9 et moins ) car il est très tendre et rigide, donc aucun revêtement n'est sec avec.
Ce bois, encore une fois, comme tous les balsa carbon, excelle dans le jeu en bloc et à plat. Il est moins extreme que le andro super core carbon light off+ , donc il est moins dynamique ( mais il l'est quand meme beaucoup ), moins rapide et a plus de contrôle.
Le jeu en topspin est plutôt agréable aussi, on frotte assez bien la balle avec. En revanche, si on veut rentrer très fort dans la balle, ça ne répond pas forcément très bien, et il n'y a pas une grosse réserve de puissance ce qui fait qu'on ira pas forcément beaucoup plus vite en rentrant fort dans la balle qu'en mettant un simple coup de poignet.
Malgré le dynamisme du bois, le petit jeu est loin d'être catastrophique avec une bonne capacité à mettre de bonne poussettes coupées.

Au passage, j'ai mis un rhyzm, donc un cran plus dur que le T05, est là encore ça passe très bien, la balsa a cette tendance à attendrir les plaques. Du coup on gagne un peu en puissance par rapport au T05.

Le manche conique est vraiment sympa en main, et le bois est très beau ... ce n'est peut être pas la principale qualité qu'on attend d'un bois, mais c'est un petit plus sympa Content

Mercredi 25 Juin 2014 06:29

Prière inscrire Tontaine au test de l'Hinoki carbon.
merci

Mercredi 25 Juin 2014 09:56

Sinon, je confirme qu'il sera au départ de Grenoble (Mpengyou5) à qui j'ai transmis l'adresse de nonowned.
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Samedi 28 Juin 2014 16:34

Je viens de recevoir le balsa carbon pour test, je viens de le comparer à mon T11+ et il semblerait que ce soit exactement les mêmes bois : même composition, mêmes épaisseurs de plis.
A voir ce que ça donne en réel mais je pars un peu pessimiste car mon T11+ est pour moi injouable comparé à mon vieux super core carbon light Off. Bien trop rapide, manque de contrôle, pour moi un vrai Off+++... Espérons que ce neottec soit différent...

Samedi 28 Juin 2014 17:41

tu devrais lire mes CR du balsa-carbon nicopong1. Je le compare justement au T-11+ et au Andro Carbon light off Clin d'oeil

Samedi 28 Juin 2014 18:07

Oui je les ai déjà lus, mais tu parles du T11 pas du T11+, mais je verrai bien à la table, peut être qu'il sera différent en sensations du T11+...
3
5
82 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois