Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois cher ou cher bois! - Page 3

Sondage

Qu'apporte un bois cher

La beauté, la finition. - 8.0% - 2 vote(s)
Simple envie par snobisme - 48.0% - 12 vote(s)
Meilleure qualité - 24.0% - 6 vote(s)
L'assurance d'une qualité constante - 20.0% - 5 vote(s)

Mercredi 22 Janvier 2014 23:07

Citation de popette58 :
Il n'y a pas de barrière au prix. Dire "au-delà de tant c'est du vol" ça ne tient pas debout quel que soit le chiffre qu'on met derrière le "tant". Un bois à 300€ aura des qualités que n'aura pas un bois à 100€. Est-ce qu'on a envie de mettre les 200€ d'écart est un autre problème qui se juge en fonction de l'épaisseur du portefeuille et de l'importance qu'on accorde à sa passion pour son matériel.

Émoticône
Et j'ajouterai que pour certain c'est aussi le niveau de jeu qui dicte le choix de ces bois.
picot un jour, picot toujours :D

Mercredi 22 Janvier 2014 23:16

Citation de popette58 :
Il n'y a pas de barrière au prix. Dire "au-delà de tant c'est du vol" ça ne tient pas debout quel que soit le chiffre qu'on met derrière le "tant".

D'accord, en effet, du vol, ce serait fort. Personne ne met un couteau sous la gorge des joueurs pour les forcer à acheter de tels bois Clin d'oeil

Citation de popette58 :
Un bois à 300€ aura des qualités que n'aura pas un bois à 100€.

Ça me parait bien naïf comme analyse popette, ça ne te ressemble pas.

Citation de popette58 :
Est-ce qu'on a envie de mettre les 200€ d'écart est un autre problème qui se juge en fonction de l'épaisseur du portefeuille et de l'importance qu'on accorde à sa passion pour son matériel.

Moi non. Mais je comprends que certains en aient envie.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mercredi 22 Janvier 2014 23:25

Ca m'étonnerai que les personnes qui achètent des bois chers le fassent par snobisme...
J'imagine que ceux qui ont voté ça n'achètent pas de bois chers, ce qui enlève beaucoup d'intérêt au résultat...

Mercredi 22 Janvier 2014 23:53

Hm... En l’occurrence en réfléchissant un peu, sur le bout de bois à 300 euros j'ai du mal à imaginer qu'ils se fassent moins de marge que sur un autre en entrée de gamme à 25... qui va évidemment beaucoup plus se vendre et donc leur rapporter davantage.
Le truc a pas couté 280 euros à fabriquer, certains peut-être, mais quand même...
Un bois pareil chez les grandes marques est forcément de "qualité", encore heureux, sinon ça se saurait... mais n'est pas forcément plus intéressant qu'un autre 3-4-5 fois moins cher, il n'y a pas de raison. Enfin en réalité, je ne fais que supposer, encore une fois je n'ai pas testé de bois à ce prix là et n'en ressens franchement pas le besoin. Je sais juste que mes Galaxy à 15 euros (de all + à off) me plaisent plus que tous ceux que j'ai eu avant pourtant 3 fois plus cher.
Les bois les plus appréciés et ce quelque soit le niveau n'ont pas l'air d'être les plus onéreux (et mis en avant, "à l'origine" ). Ce n'est pas très comparable à du matériel high tech qui devient de plus en plus performant.
Après attention j'imagine bien que mon 896 n'est pas d'aussi bonne "qualité" qu'un DHS 506 et (relativement) loin de là, mais si la marge était la même pour les deux, ce dernier serait bien moins cher... ce n'est pas justifié par sa seule qualité, c'est... une "technique" commerciale et c'est "normal"...
Et, encore attention, je ne critique pas ceux qui ont ce genre de bois ça n'aurait aucun sens, mais sans généraliser, tous ne les ont à mon avis pas pour de bonnes raisons, comme des 500 qui se prennent deux Tenergy et un Boll Spirit soi-disant pour se faire plaisir. Arès tout peut-être mais moi j'ai du mal à y croire.

Edit : Ah bah ma box a planté et je me suis largement fait devancé, tss ! :-D
Message modifié 4 fois, dernière modification Jeudi 23 Janvier 2014 00:05 par Autom

Jeudi 23 Janvier 2014 08:21

Citation de vince diesel :
Citation de popette58 :
Il n'y a pas de barrière au prix. Dire "au-delà de tant c'est du vol" ça ne tient pas debout quel que soit le chiffre qu'on met derrière le "tant". Un bois à 300€ aura des qualités que n'aura pas un bois à 100€. Est-ce qu'on a envie de mettre les 200€ d'écart est un autre problème qui se juge en fonction de l'épaisseur du portefeuille et de l'importance qu'on accorde à sa passion pour son matériel.

Émoticône
Et j'ajouterai que pour certain c'est aussi le niveau de jeu qui dicte le choix de ces bois.


Des fois même pas ! Émoticône

Jeudi 23 Janvier 2014 09:33

Une fois j'ai vu un reportage sur la fabrication d'un bois butterfly le kong ling hui asia quand je vois comment tout était automatisé et au vu de la compo de ce bois on ne peux plus classic, j'ai du mal à croire sur une petite marge quand je vois qu'il est vendu dans les 90 dollars....c'est quand même du koto spruce ayous...

Pour un rosewood je comprends que c'est plus cher car la matiere premiere comme le rosier doit influencé sur le prix mais à quel hauteur ????

Peut etre qu'il y a d'autres citeres quon ne connait pas ? On les connaît surtout comme argument commercial pour justifier d'un prix..........

Jeudi 23 Janvier 2014 09:52

Citation de desmonddouglas :
Pour un rosewood je comprends que c'est plus cher car la matiere premiere comme le rosier doit influencé sur le prix mais à quel hauteur ????

Peut etre qu'il y a d'autres citeres quon ne connait pas ? On les connaît surtout comme argument commercial pour justifier d'un prix..........

Oui, même si les bois sont plus ou moins chers, je doute que ce soit ce qui justifie les tarifs les plus élevés. C'est juste un positionnement de prix stratégique à mon avis. Si les bois les plus haut de gamme étaient seulement quelques euros plus cher que les bois de milieu de gamme (mettons 50-60€ donc), se vendraient-ils aussi bien ?
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 23 Janvier 2014 11:15

pierread, ne le prends pas comme une atteinte personnelle, mais tu dis n'avoir jamais essayé de bois cher. Donc qui est naïf, toi qui supposes que les bois plus chers que tu n'as pas essayés (donc que tu ne connais pas) ne sont pas meilleurs que les tiens moins cher, ou moi qui ai joué avec les deux et qui continue de jouer avec le plus cher de tous mes bois ?

Un bois comme le super ZLC a coûté de l'argent en recherche, en tests etc ; tout ça pour un bois qui sera une vitrine et sur lequel Butterfly ne pourra sans doute pas rentrer dans ses frais. Si ça se trouve, la marge est négative sur ce bois. Par contre, sortir un Super ZLC leur permet d'envisager la vente de toute une nouvelle série de bois à des prix un peu moins chers, dans la tranche 80-120€ qui eux, permettront à Butterfly de faire des bénéfices, sans parler de l'impact en termes d'image, car sortir un bois à 4000€ tout le monde peut le faire (Nittaku l'a fait, Darker ou d'autres marques ont des références à plus de 500€), mais sortir un bois à 300€ qui se vend et qui devient le fer de lance d'une nouvelle génération de bois c'est autre chose en termes d'image. Un Super ZLC créé avec des champions qui le trouvent fabuleux, c'est la promesse de vendre une génération de bois avec ce matériau mais décliné un peu moins chers, puis une autre génération "à peine moins bien" et "à peine moins cher", puis une autre etc. Les bénéfices se font sur les retombées de ces bois d'exception, pas sur ces bois eux-mêmes.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 23 Janvier 2014 11:55

Citation de popette58 :
pierread, ne le prends pas comme une atteinte personnelle, mais tu dis n'avoir jamais essayé de bois cher. Donc qui est naïf, toi qui supposes que les bois plus chers que tu n'as pas essayés (donc que tu ne connais pas) ne sont pas meilleurs que les tiens moins cher, ou moi qui ai joué avec les deux et qui continue de jouer avec le plus cher de tous mes bois ?

Je voulais dire par là que tu es (un peu) naïf de croire que la qualité d'un produit dépend de son prix (ou, dit d'une autre façon, que le prix fixé par une boîte l'est uniquement en fonction de la qualité du produit vendu). Par contre, je suis tout à fait certain que ces bois ont des qualités, tu l'as bien expliqué dans un post précédent, c'était juste un petit HS sur le fait que prix et qualité ne sont pas forcément directement corrélés Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Janvier 2014 11:56 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 23 Janvier 2014 12:03

Ne t'inquiète pas je sais comment on fixe un prix, je le fais moi-même dans mon métier. Émoticône
Un prix n'est pas directement proportionnel à la qualité du produit. Il est fixé en fonction du coût de production (incluant la recherche), de son originalité, de sa rareté, de la clientèle qu'on vise également. Par contre, hormis des cas précis pouvant s'apparenter à de l'arnaque pure et simple, ou à des coups de génie on appelle ça comme on veut, il faut qu'il y ait une corrélation minimum entre le positionnement gamme et le positionnement prix. Sinon ça ne dure pas longtemps...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 23 Janvier 2014 12:13

On est d'accord Content
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com
1
2
51 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois