Dureté des mousses

Samedi 04 Janvier 2014 09:23

Bonjour à tous,

Ayant eu plusieurs versions, je souhaiterais savoir quels types de type est adaptées à une mousse tendre et une mousse plus dure

Merci de vos retours avisés, Hervé

Samedi 04 Janvier 2014 10:34

Un petit peus de lecture , tu vas bien arriver à trouver un sujet ? Émoticône
http://www.tennis-de-table.com/forums/rechercher/id/178550/#results

Samedi 04 Janvier 2014 10:49

Je pensais acquérir un Desto mais je ne sais pas lequel prendre entre F1, F2, F3 et Big Slam?

Je recherche un revêtement permettant de mettre un maximum d'effet au service et adapté au top frappé et bloc.

Lequel me conseilleriez-vous?

Merci de vos retours

Dimanche 05 Janvier 2014 08:55

je pense que pour les effets mousse tendre, contact plus long, par contre pour frapper, mousse dure, plus de rapidité.
sans

Vendredi 10 Janvier 2014 19:22

Citation de nanard71 :
je pense que pour les effets mousse tendre, contact plus long, par contre pour frapper, mousse dure, plus de rapidité.

C'est vrai, mais pas toujours aussi simple. En effet, comme le dit nanard, la mousse tendre permet un temps de contact plus long. Ça participe à l'effet mécanique que tu peux donner à la balle. Mais à la dureté de la mousse s'ajoute l'élasticité du caoutchouc : plus celui-ci est élastique, plus il va "gripper" la balle lorsque tu la frotteras.

Et outre cette adhérence mécanique, tu as l'adhérence collante typique des plaques chinoises (tu presses la balle contre le revêtement, tu soulèves et la balle est soulevée avec la raquette). Et souvent, les plaques chinoises associent cette adhérence collante avec... des mousses plutôt dures ! Là, c'est vraiment cet effet collant du caoutchouc qui permet de faire tourner la balle.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Samedi 11 Janvier 2014 08:42

rien n'est simple dans le ping, l'association bois plus plaque est particulièrement complexe quand on commence à se poser des questions, pour ceux qui ne se posent pas de questions, tout est simple, mais quand on commence à mettre le doigt dans l'engrenage.......
sans

Samedi 11 Janvier 2014 12:44

....on est foutu Émoticône

Samedi 01 Février 2014 09:25

moi je jouait avec des plaques très tendre avant (+/- 3 ans) F3 big slam, nimbus sound,...
J'aimais les sensations des plaques tendre mais je ne mettait pas assez d'effet au service, en top la balle tournait bien mais je n'avais pas bcp de poids dedans.
Actuellement je joue avec des plaque dure 47-48° et mon jeux à évolué dans le bons sens (plaque plus linéaire) gros service avec bcp d'effet, top avec toujours autant de rotation mais bien plus de poids et en bloc c'est bien meilleur.
Il faut s'habituer au changement de confort, une plaque tendre est plus confortable et tu as un meilleur feeling avec, une plaque dure c'est différent plus "brute".

Dimanche 02 Février 2014 22:06

Citation de DrakMan :
moi je jouait avec des plaques très tendre avant (+/- 3 ans) F3 big slam, nimbus sound,...
J'aimais les sensations des plaques tendre mais je ne mettait pas assez d'effet au service, en top la balle tournait bien mais je n'avais pas bcp de poids dedans.
Actuellement je joue avec des plaque dure 47-48° et mon jeux à évolué dans le bons sens (plaque plus linéaire) gros service avec bcp d'effet, top avec toujours autant de rotation mais bien plus de poids et en bloc c'est bien meilleur.
Il faut s'habituer au changement de confort, une plaque tendre est plus confortable et tu as un meilleur feeling avec, une plaque dure c'est différent plus "brute".


je suis pas d'accord avec ce qui est dit :s
Je crois que on met plus d'effet avec une plaque tendre qu' une dure car le contact balle/raquette augmente donc tu as encore plus de temps pour travailler la balle
Pour la linéarité des plaques , tendres et durs pour moi c'est pareil , moi je trouve que c'est le stockage d'énergie qui est compliqué a gérer plutôt

Par contre pour le poids de la balle et les blocs ,on est d'accord

Je pense juste que tu as un meilleur feeling avec les plaques dures Clin d'oeil
Après j'ai pas la science exacte ca se trouve je dis de la merdeRire c'est mon ressenti!

Dimanche 02 Février 2014 22:44

Imaginons deux revêtement avec un même topsheet (de qualité), l'un avec une mousse tendre et l'autre avec une mousse relativement dure. D'après moi dans l'absolu on pourra mettre autant d'effet avec l'un qu'avec l'autre, mais l'effet trampoline du revêtement tendre permettant d'imprimer plus facilement de la rotation à la balle est aussi un sacré handicap lorsqu'on souhaite en mettre un maximum (avec donc un mouvement très rapide), car à ce niveau là c'est le topsheet qui travaille le plus et non plus la mousse qui, en s'enfonçant, rend alors le contrôle très délicat... On a besoin de fermeté et d'élasticité, pas d'un temps de contact trop long qui devient contre-productif.
En bref il faut que ça s'enfonce un peu pour qu'il y ait un peu de dynamisme, mais pas trop...
J'ai essayé de jouer avec 2 Pro XT (très tendres) récemment et je me suis rendu compte que comme avec des revêtements très durs c'était très exigeant, mais dans des situations différentes... Avec des plaques entre environ 40 et 45° à mon avis on peut tout faire sans que ce soit trop compliqué, mais rien n'est facilité.
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 02 Février 2014 22:46 par Autom

Dimanche 02 Février 2014 22:55

Citation de Autom :
Imaginons deux revêtement avec un même topsheet (de qualité), l'un avec une mousse tendre et l'autre avec une mousse relativement dure. D'après moi dans l'absolu on pourra mettre autant d'effet avec l'un qu'avec l'autre, mais l'effet trampoline du revêtement tendre permettant d'imprimer plus facilement de la rotation à la balle est aussi un sacré handicap lorsqu'on souhaite en mettre un maximum (avec donc un mouvement très rapide), car à ce niveau là c'est le topsheet qui travaille le plus et non plus la mousse qui, en s'enfonçant, rend alors le contrôle très délicat... On a besoin de fermeté et d'élasticité, pas d'un temps de contact trop long qui devient contre-productif.
En bref il faut que ça s'enfonce un peu pour qu'il y ait un peu de dynamisme, mais pas trop...
J'ai essayé de jouer avec 2 Pro XT (très tendres) récemment et je me suis rendu compte que comme avec des revêtements très durs c'était très exigeant, mais dans des situations différentes... Avec des plaques entre environ 40 et 45° à mon avis on peut tout faire sans que ce soit trop compliqué, mais rien n'est facilité.

oui je me doute qu'il y a le topsheet qui rentre en jeu, et encore peut être plein de caractéristiques , je crois en faite j'ai pas les connaissances nécessaires c'est + mon ressentiRire
Par contre je trouve que apprendre le topspin est + simple avec une plaque tendre que dur

Dimanche 02 Février 2014 22:59

Oui ça c'est sûr, c'est pour ça que pas mal de jeunes ont des revêtements tendres et les pros des durs (mais attendris par booster donc intermédiaires-durs si on peut dire...).

Lundi 03 Février 2014 10:30

Oui on met probablement autant d'effet avec du dur ou du tendre, mais peut-être que je pense mettre plus de rotation avec mes plaques dur car il y a du poids en plus et que ça rend le bloc de l'adversaire plus difficile avec ces 2 paramètre associé? En tout cas pour moi mes top avec plaque tendre manque de consistance.
Je suis d'accord avec vous pour la facilité de toper avec du tendre, plus de feeling avec d'où des plaques en général très tendre pour nos jeunes.

Vendredi 14 Février 2014 11:27

il faut tester vous même, à l’entrainement je trouvais les mousses tendre très facile à jouer et idéal pour envoyer des caisse à mi-distance, mais dans les match je faisais de la merde, notamment pour les bloc et top rotassions.

Finalement ce qui me convient le mieux c'est des mousse dure, avec lesquelles j'ai paradoxalement beaucoup coup plus de touché de balle.

mais on ne fonctionnent pas tous de la même façon

Vendredi 14 Février 2014 11:53

pareil j'ai plus de touché avec des plaque dure
2
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques