Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Cherche a progresser et mauvaise série de match

Samedi 14 Décembre 2013 22:06

Bonjour à tous! je suis nouveau dans ce forum, j'aimerais quelque conseils pour progresser. Je suis dans un petit club ou on apprend a jouer sans entraîneur par nous mêmes et je pense avoir de mauvaises habitudes au niveau de mes gestes.
Je suis actuellement classé 625 en d3 et c'est ma 2eme saison après la 1ere passé en d4.
J'aimerais réussir a topper en cp droit car je suis un peu trop irrégulier,j'aimerais avoir des conseils pour réussir ce geste? revers j'aime bcp mettre d'effet coupé mais je commet trop de faute car j'ai tendance a trop mettre de rotation sur la balle. J'aimerais aussi savoir si il faut attendre que la balle descende un peu ou non pour mettre bcp d'effet pour éviter que mon adversaire parvienne a topper?

J'ai un mark 5 gps en cp droit 2.0
et un vari spin 1.8 en revers
bois tibhar 4l

merci d'avance de votre aide

Samedi 14 Décembre 2013 22:40

Salut !

Là comme ça, c'est difficile de te conseiller, d'autant que le top CD est un geste complexe, qui implique pas mal de choses niveau placement, flexion des jambes, bras avant, pendant et après l'impact. J'essaierai de trouver des choses demain après-midi, là je suis crevé, je rentre d'une rencontre.

Tu as des joueurs un peu plus confirmés dans ton club, qui connaissent des bases techniques et qui pourraient t'aiguiller ?

Bonne soirée,
PA
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Samedi 14 Décembre 2013 22:58

Salut, en effet difficile de t'expliquer par écrit. Mais si je devais quand même te l'expliquer ce serai de la façon suivante:

=> le top coup droit: prend la balle au sommet du rebond (au moment ou elle s'apprête à redescendre), donc ne soit pas trop loin de la table. Tu fermes ta raquette et tu avances en frottant la balle. Si tu fait une tranche (bord de la raquette) ou si tu met la balle dans le filet, ouvre plus ta raquette. Si elle sort, ferme la un peu plus. C'est à toi et toi seul de trouver la bonne fermeture et la bonne dose d'énergie (accélération du bras) à mettre dedans. Dès que tu commences à bien y arriver (même avant si tu peux, c'est mieux), tu peux y ajouter la rotation du bassin et le transfert du poids du corps avec les jambes (c'est assez compliqué, mais en bref c'est : tu fléchis ta jambes arrière avant de frapper la balle, et au moment du contact tu bascules ton corps vers l'avant pour mettre ton poids sur la jambes avant). Si tu appliques ces 2 choses à un topspin, il sera plus puissant et plus lourd (plus de rotations).
Si c'est sur balle coupée, l'angle de raquette sera plus ouvert obligatoirement et la trajectoire de la raquette sera plus dirigée vers le haut et non vers l'avant.

=> pour la poussette du revers, plus la balle que tu prends en basse et/ou coupée, plus tu dois toucher la balle EN DESSOUS en relevant la balle, pour empêcher de la mettre dans le filet.
Si la balle est à hauteur normale et qu'elle n'a presque pas d'effet, tu peux la prendre plus DERRIERE, mais quand même un peu en dessous pour la faire tourner.

J'espère que ça a été clair et que ça t'a aidé. C'est vraiment pas facile à expliquer par écrit. Si tu peux demandes à un bon joueur de ton club ou que tu pourrais connaitre de t'expliquer plus en détails.
Si tu peux pas, tu peux toujours chercher des vidéos explicatives sur youtube.

Samedi 14 Décembre 2013 23:01

C'est un bon début kfping, en effet. sephir, si tu comprends un peu l'anglais, les vidéos de pingskills sont très bien faites, trouvables sur Youtube. Il y a sûrement aussi des vidéos en français mais ce que j'ai vu jusqu'à présent m'a semblé moins didactique.

Samedi 14 Décembre 2013 23:07

Une petite vidéo youtube pour commencer :

Mes coachs, quand j'ai commencé, me disaient ceci concernant le geste du bras : ton geste commence raquette vers le bas, bras détendu, et dans la suite du geste, tu "casses" au niveau du coude et c'est avec la vitesse de ton avant-bras que tu viens accélérer ta raquette pour mettre de la rotation. Tu dois accélérer juste avant l'impact.

Là on voit que Timo part avec la raquette assez basse, casse au niveau du coude (angle d'environ 80°, je pense ? un peu plus fermé qu'un angle droit. C'est à ce moment qu'il touche la balle et accélère son geste) et ensuite c'est l'épaule qui finit d'accompagner le geste tranquillement, la raquette finissant devant le front.

Samedi 14 Décembre 2013 23:23

Pour ton revers si tu ne fait que pousser (et eventuellement frapper un penalty sur une balle haute), lorsque ta plaque sera fatiguée tu auras tout intéret à réduire l'épaisseur à 1,5 ou 1,2 mm. Les mousses epaisses favorisent le jeu en topspin, pas les poussettes.
Mais pas d'urgence à changer, attend qu'elle soit usée. Tu peux reprendre Vari Spin, c'est bon pour la poussette

Dimanche 15 Décembre 2013 12:46

Merci pour vos conseils, il faut que j'arrive a mettre bcp d'effet en revers sans que je sorte la balle est ce que mon vari spin est ideal pour defendre?

Dimanche 15 Décembre 2013 12:56

le vari spin est une reference en matiere de revetements allround,cad que tu peut tout faire avec,ce qui en fait une reference pour apprendre tous les gestes de bases du ping.
apres,comme l a dit lapoisse,si tu ne fais que defendre en rv avec;une epaisseur de 1.5 serait plus indiquee(moins il y a de mousse,moins le revetement est rapide donc tu peut mettre plus d effet en rentrant plus fort dans la balle)
cependant,je connais pleins de joueurs qui defendent avec le varispin en 1.8.
comme l a dit lapoisse attends que ton revetement soit mort avant de le changer car meme en 1.8 il reste une reference en la matiere
poc,poc:picot de m....!

Dimanche 15 Décembre 2013 13:14

Oui le vari spin est vraiment idéal. Il permet de très bien accrocher la balle. Je pense que 1,5 mm c'est suffisant, ne va pas en dessous car après ce sera trop lent pour les contre-attaques.

Dimanche 15 Décembre 2013 14:02

Mouais. Un Vari Spin 1.8 pour progresser, je ne pense pas que ce soit trop épais ou trop rapide. Même si aujourd'hui il aime surtout pousser, ça ne l'empêche pas d'apprendre d'autres gestes du ping pour développer sa palette technique, enrichir son jeu et peut-être le faire évoluer.

Mais ceci n'est pas un sujet sur le matériel, mais plutôt sur la technique Clin d'oeil

Dimanche 15 Décembre 2013 17:04

je pense garder mon vari spin jusqu'a la fin de la saison, je voulais savoir ce que vous pensez du mark 5 gps? si c'est un revetement ideal pour perfectionner son jeu ou si je dois essayer un autre revetement. Mon ancien coach m'avait mis un sinus mais je le trouve trop rapide.
Je voulais aussi savoir si il existe des stages de tennis de table a proximité de la normandie et combien sa peut couter?

Merci bcp

Dimanche 15 Décembre 2013 17:10

Très bien pour progresser un mark V GPS. C'est polyvalent, pas trop dur, pas trop mou, pas trop rapide, mais suffisamment pour un jeu offensif. C'est sûr que pour les premières années d'apprentissage du ping, c'est bien plus adapté qu'un sinus. Je comprends pas tous ces entraîneurs qui conseillent des plaques rapides et tensor à leurs jeunes qui débutent, ça me semble tellement contre-productif...

Dimanche 15 Décembre 2013 17:18

pierread toujours raisonnable, beaucoup comme lui devraient donner ces conseils, au club un 5 a un bois off et un revêtement off.........no comment, ça ne va pas plus vite pour autant, mais le contrôle lui.......
sans

Dimanche 15 Décembre 2013 17:34

Citation de nanard71 :
pierread toujours raisonnable, beaucoup comme lui devraient donner ces conseils, au club un 5 a un bois off et un revêtement off.........no comment, ça ne va pas plus vite pour autant, mais le contrôle lui.......

Émoticône D'ailleurs, lors de ma 1ère réponse, j'ai failli mettre un petit mot à sephir pour lui dire que pour une fois, c'était agréable de voir un débutant avec une raquette à peu près adaptée à son niveau Clin d'oeil

Dimanche 15 Décembre 2013 18:44

j'aimerais prendre soit un revetement defense soit un vari 1.5 ou 1.2 je ne sais pas trop encore en tt k encore merci pour vos conseils c'est sympa de se sentir aidé

Dimanche 15 Décembre 2013 20:03

Oui c'est vrai que c'est pas souvent des jeunes débutant raisonnables. D'habitude c'est "salut je commence le ping cette année, je voudrais le même matos de Zhang Jike trucdeouf, et qu'est ce que je dois prendre comme booster?????".
Bon bien sur j'exagère (ou pas des fois), mais tu verras, un matos adapté à ton niveau sera très rentable plus tard quand tu voudras avoir un matos plus rapide. Tu auras déjà acquis une technique avec une certaine sureté. Émoticône
MarkV GPS très bien pour débuter, comme le Vari Spin, le Sriver et le Vario.
Un Sinus pour débuter "non-mais-allo-quoi..." Émoticône
Continu à être raisonnable tu as raison.

Dimanche 15 Décembre 2013 20:51

en un peu moins cher et au moins aussi bien les one 45 le 20 en 1.8 cd et le 11 en revers 1.5 ou 1.8 (marque impérial chez misterping) après avoir eu le varispin en revers pdt un an. C'est un véritable coup de coeur que j'ai eu (à mon niveau bien sur)

Dimanche 15 Décembre 2013 21:48

Tu peux aussi améliorer ta régularité dans le jeu à plat. Travaille en régularité coup doit sur coup, et revers sur revers, à vitesse plus ou moins soutenue, et tu devrais améliorer un peu ton touché de balle.

Car, souvent les joueurs veulent apprendre à bien à faire un bon top spin, alors qu'ils ne maitrisent pas suffisamment le jeu à plat.

ça ne t’empêchera pas à t'entrainer aussi en top spin.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.
1
1
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général