Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Conseil

Lundi 25 Novembre 2013 14:50

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des conseils pour pouvoir acheter une raquette.
Mon niveau de jeu est incertain : de débutant à "je me débrouille". En fait je me suis inscrit dans un club de TT il y a 15 jours et j'ai ressorti ma vieille raquette de club d'il y a 30 ans ! Évidement elle n'est plus bonne à rien et j'ai du retirer le moisi. A l'époque j'avais une raquette Tibhar avec un speedy spin en cd et un vary speen en rv (me rappelle plus l'épaisseur). Ca doit parler à certain je pense mais toujours est il que ça ne fonctionne plus et que ça doit même etre interdit maintenant(d'après mes adversaires). A l' époque, j'avais 14 ans et notre entraineur était un défenseur qui nous faisait toper et frapper comme des mules vu qu'il ramenait tout (devait être 35). J'ai toujours joué l'attaque (frappes, block, top) mais avec l'age je suis moins rapide évidement et mon niveau technique ne s'est pas amélioré. Etant toujours porté sur l'attaque (un peu du genre ça passe ou ça casse), quel type de raquette dois je choisir ? Pour être un peu plus précis, en match d'entrainement, j'ai pris 1 set à des joueurs classé 7.
Le choix du matériel étant devenu très compliqué et conditionné par son niveau et style pouvez vous m'aider?
merci

Lundi 25 Novembre 2013 17:29

Bon mon cas n'a pas l'air d’intéresser grand monde.
En résumé, je cherche des conseils sur le matériel à acquérir qui me permettraient de reprendre le TT en douceur : du débutant évolutif en somme (si ça existe). Émoticône

Lundi 25 Novembre 2013 17:36

Tu as des raquettes toutes faites en promo chez Wack Sport comme un Tibhar IVL avec deux Vari Spin en 1.8 mm. Pour une reprise, ça sera bien suffisant.

http://www.wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=110102

Lundi 25 Novembre 2013 18:11

Soit dit en passant, du Speedy Spin et Vari Spin, c'est tout à fait autorisé. Ce qui peut ne pas l'être, c'est si elle a subi au fil des années un vieillissement qui a altéré les revêtements et leur uniformité (et ça doit être le cas vu que tu as retiré du moisi des plaques, apparemment). Tout ça pour dire que des Vari Spin ou Speedy Spin en état "normal" sont tout à fait autorisé Content
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 25 Novembre 2013 20:15

@archeo Merci pour le lien. Je vais en parler à l'entraineur de mon club mais elle semble correspondre au jeu que je peux pratiquer maintenant.
@pierread Effectivement, j'ai vu que ces plaques sont tout à fait autorisés. Je pense que mes partenaires me parlaient du comportement de ma raquette.

Mardi 26 Novembre 2013 15:47

De la part d'un autre pongiste ayant arrêté pendant plus de 20 ans (sauf ponctuellement) : tout mes encouragements à toi, poissonage ! Content

Et aussi une remarque : un arrêt de 30 ans implique que tu te retrouves maintenant à jouer avec les balles 40mm au lieu des anciennes petites balles. À ma reprise, j'avais trouvé que les nouvelles balles me faisaient mieux jouer, malgré la perte de réactivité ou de mobilité due à l'âge : moins de vitesse, plus de rotations. Tu as aussi raté toute la "grande" époque de la colle rapide, et ce n'est pas dommage.

Pour ta raquette, tu peux repartir l'esprit tranquille sur du classique de chez Tibhar (deux Vari Spin en différentes épaisseurs sur IV L light p. ex.), mais je pense qu'il y a sans doute moyen maintenant de faire au moins aussi bien pour moins cher (le Vari Spin à 30€ ! Le classicisme coûte cher !), que ce soit dans du matériel européen ou japonais "classique" mais surtout dans le chinois : j'ai vu sur le forum un avis disant que pour les débutants sérieux, deux LKT Pro XT 1,5 ou 1,8 mm (ou XP, plus rapide) sur un bois Instinct All de la même marque convenaient largement pour un prix plus que raisonnable (moins de 40€).

Mercredi 27 Novembre 2013 07:43

Bois : Un bois all+ (m'y connaissant pas on va rien conseiller)

CD : Lkt pro xp 1.8 : http://www.misterping.com/lkt-pro-xp.html

RV : globe tropy 1.8 : équivalent chinois du vari spin en légerement plus rapide et plus adhérent (adhérence collante + adhérence mécanique) : http://www.misterping.com/tropy-2501.html

ce qui fait 26 euros de revêtements (même pas le prix d'un vari spin)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Novembre 2013 07:45 par supersayan
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mercredi 27 Novembre 2013 09:35

J'ai repris aprés plus de 25 ans avec le meme bois (stiga all) bien sur j'ai changé les plaques, mark V gps 1.8 en CD qui est historiquement mon coup fort, VS 1.5 en Rv ou j'ai besoin de plus de controle

si ton bois tibhar est un 4L ou autre bon bois (et qu'il a été gardé à l'abris de l'humidité), change juste tes plaques pour le moment, tu vera plus tard quel type de bois tu veux (bon, c'est un peu galére à décoller les plaques de 30 ans...mais avec de la patience...)
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.
0
0
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements