Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Début du championnat à 4 - Page 84

Mercredi 24 Septembre 2014 15:34

La formule a quand meme beaucoup d'inconvénients, équipe rencontrée en J1 en R3 : 13,14,15, n°845 !!
Pas de surprise le 845 fait 4 points difficile de se motiver pour aller chercher quelque chose.
Clairement à 6 l'impact de ce renfort de N3 aurait été beaucoup plus faible.

Beaucoup moins d'homogénéité des poules, 1 ou 2 départs d'une équipe suffisent à déstabiliser une équipe et idem avec les arrivées .
Du coup beaucoup de rencontres peu accrochées et dès la J1 la poule est coupée en 2 avec les 4 équipes qui vont jouer la descente et celles qui vont jouer la montée.
Il y a très vite plus beaucoup de surprise.
Restez Vigilant

Mercredi 24 Septembre 2014 15:54

On va pas s'arrêter aux cas particuliers sinon on n'a pas fini de chercher la formule idéale. Quant aux arrivées et aux départs qui déstabilisent beaucoup les équipes, ça arrange la fédé qui gagne beaucoup d'argent avec les mutations.
Je ne reviendrai pas sur le fait qu'une seule voiture est nécessaire.
Enfin, il est quand même plus facile pour un petit club de monter une bonne équipe à 4 plutôt qu'à 6.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Septembre 2014 15:58 par droopydelax

Mercredi 24 Septembre 2014 17:30

Complètement d'accord avec droopydrelax sur ce coup.
J'ajoute que les problèmes d'homogénéité ne sont pas dus à la formule à 4 mais à votre façon de faire la pyramide. L'influence d'un joueur est certes plus importante mathématiquement mais n'oublions pas qu'à 6 on pouvait remplacer tous les joueurs d'une équipe d'un coup, ce qui pour le coup, changeait considérablement la donne. Il n'était pas rare de voir des équipes faire une inversion équipe 1/équipe 2 lors de la première journée pour assurer le maintien de l'équipe 2 avant de revenir à la formation initiale pour assurer le maintien de la 1. Maintenant à 4 avec un seul remplacement par équipe ce n'est plus possible et c'est un gros point positif.

Quant aux rencontres peu accrochées chez nous ce n'est pas le cas, la diminution du nombre de points de 20 à 14 a au contraire augmenté l'enjeu sur chaque match et surtout des doubles qui sont maintenant le tournant du match, et beaucoup de rencontres se jouent à ce moment-là, rien n'est joué du tout avant les doubles. ça permet à certaines équipes plus faibles sur le papier de titiller des équipes plus fortes, si les challengers remportent les doubles ça peut tout faire basculer.

Moi je trouve qu'à 4, grâce à l'influence accrue des doubles et au fait qu'il n'existe plus de joueur fort / joueur faible au sein d'une équipe grâce au caractère aléatoire des rencontres et la fin des groupes A/B, l'esprit d'équipe s'est considérablement renforcé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Septembre 2014 17:31 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 25 Septembre 2014 09:35

Citation de popette58 :
.
L'influence d'un joueur est certes plus importante mathématiquement mais n'oublions pas qu'à 6 on pouvait remplacer tous les joueurs d'une équipe d'un coup, ce qui pour le coup, changeait considérablement la donne. Il n'était pas rare de voir des équipes faire une inversion équipe 1/équipe 2 lors de la première journée pour assurer le maintien de l'équipe 2 avant de revenir à la formation initiale pour assurer le maintien de la 1. Maintenant à 4 avec un seul remplacement par équipe ce n'est plus possible et c'est un gros point positif.


Mauvaise foi habituelle. Lis le reglement tu vas voir, tu vas apprendre des choses.
1 remplacement à 4, 2 remplacements à 6 et pas toute l'équipe comme tu le prétends.

Le manque d'homogénéité n'est pas du à la pyramide, on est en Idf elle marche très bien, mais au fait qu'à 4 les clubs sont plus déstabilisés par les arrivées et les départs.
Restez Vigilant

Jeudi 25 Septembre 2014 12:38

Citation de mithrandir :
La formule a quand meme beaucoup d'inconvénients, équipe rencontrée en J1 en R3 : 13,14,15, n°845 !!
Pas de surprise le 845 fait 4 points difficile de se motiver pour aller chercher quelque chose.
Clairement à 6 l'impact de ce renfort de N3 aurait été beaucoup plus faible.

Beaucoup moins d'homogénéité des poules, 1 ou 2 départs d'une équipe suffisent à déstabiliser une équipe et idem avec les arrivées .
Du coup beaucoup de rencontres peu accrochées et dès la J1 la poule est coupée en 2 avec les 4 équipes qui vont jouer la descente et celles qui vont jouer la montée.
Il y a très vite plus beaucoup de surprise.

la formule t'incite également moins facilement à faire monter un jeune car le risque d'1/4 étant plus fort qu'1/6

Jeudi 25 Septembre 2014 12:50

Moi je constate juste qu'on a perdu en gros 15% de nos licenciés, et c'est bien la première fois en 25 ans. Simple coïncidence?...

Jeudi 25 Septembre 2014 13:24

Ca depend ou, c'est en augmentation dans le centre, faut voir la politique de la ligue et des comités aussi.

De plus on parle de 15% de baisse mais cette réforme ne s'applique qu'au N et R, les D reste maître de leur championnat et formule (6,5,4) donc combien représente les joueurs tradi évoluant en D?

Pour nous dimanche, 1er match a l’extérieur et belle surprise de voir deux AC du club la pour arbitrer toute la matinée, configuration parfaite. D'ailleurs je me rend compte que plus on joue des petits clubs plus y a de la bonne volonté de ce coté.

Ca sera notre cas Dimanche a domicile ou on aura sans doute 4-5 arbitres qui vont tourner.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 25 Septembre 2014 13:24 par Kheops

Jeudi 25 Septembre 2014 14:33

Citation de mithrandir :
Citation de popette58 :
.
L'influence d'un joueur est certes plus importante mathématiquement mais n'oublions pas qu'à 6 on pouvait remplacer tous les joueurs d'une équipe d'un coup, ce qui pour le coup, changeait considérablement la donne. Il n'était pas rare de voir des équipes faire une inversion équipe 1/équipe 2 lors de la première journée pour assurer le maintien de l'équipe 2 avant de revenir à la formation initiale pour assurer le maintien de la 1. Maintenant à 4 avec un seul remplacement par équipe ce n'est plus possible et c'est un gros point positif.


Mauvaise foi habituelle. Lis le reglement tu vas voir, tu vas apprendre des choses.
1 remplacement à 4, 2 remplacements à 6 et pas toute l'équipe comme tu le prétends.

Le manque d'homogénéité n'est pas du à la pyramide, on est en Idf elle marche très bien, mais au fait qu'à 4 les clubs sont plus déstabilisés par les arrivées et les départs.


Pourquoi mauvaise foi ? Chez nous les deux changements ont coïncidé, voilà tout. Et je te ferais remarquer que c'est toi-même qui est de mauvaise foi, car changer 2 joueurs sur 6 est plus impactant (1/3 soit 33% de l'équipe ou 7/20 avec le double soit 35% de l'équipe) que 1 sur 4 (25 à 28% de l'équipe selon qu'on prenne en compte le double ou pas).
Quant à ta théorie du fait que les clubs seraient plus déstabilisés, c'est le verre à moitié plein ou à moitié vide. Il est plus simple de remplir une équipe de 4 qu'une équipe de 6.
Bref, au mieux la mauvaise foi est partagée, mon cher... on peut mettre tous les problèmes du ping en France sur les équipes de 4, ou les examiner indépendamment, aussi. ça c'est comme le nombre de licenciés...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 25 Septembre 2014 15:09

Citation de popette58 :
Pourquoi mauvaise foi ? Chez nous les deux changements ont coïncidé, voilà tout. Et je te ferais remarquer que c'est toi-même qui est de mauvaise foi, car changer 2 joueurs sur 6 est plus impactant (1/3 soit 33% de l'équipe ou 7/20 avec le double soit 35% de l'équipe) que 1 sur 4 (25 à 28% de l'équipe selon qu'on prenne en compte le double ou pas).
Quant à ta théorie du fait que les clubs seraient plus déstabilisés, c'est le verre à moitié plein ou à moitié vide. Il est plus simple de remplir une équipe de 4 qu'une équipe de 6.
Bref, au mieux la mauvaise foi est partagée, mon cher... on peut mettre tous les problèmes du ping en France sur les équipes de 4, ou les examiner indépendamment, aussi. ça c'est comme le nombre de licenciés...


J'aime bien ta capacité a mettre sur le meme pied la comparaison entre un impact de 35 % contre 28 % pour m'accuser de mauvaise foi alors que tu compares 100 % et 25 %, no comment ...

Tu ne veux pas comprendre mais le problème c'est pas que l'équipe soit remplie, mais qu'elle soit remplie de joueurs du niveau de la poule ...

Tiens il me semble que tu joues en Alsace, expliques nous donc pourquoi le nombre de licenciés tradi est passé en Alsace de 3055 à 2659 entre 2013-2014 soit -12 %
Source ci-dessous http://www.fftt.com/fftt/stats/STAT_Saison1314_comparatif_ligue.pdf

J'ai bien compris qu'il n'y avait d'après toi aucun rapport avec le passage à 4...
Alors ? la choucroute d'après-match est devenue moins bonne...
Restez Vigilant

Jeudi 25 Septembre 2014 16:03

Le meme soucis, ces stats sont globales on a aucun recul sur ceux jouant en R et N et ceux en D.

Si sur les -12% y en a 10% qui venait de D, la réforme n'est pas en cause.

Jeudi 25 Septembre 2014 18:19

Citation de mithrandir :
Citation de popette58 :
Pourquoi mauvaise foi ? Chez nous les deux changements ont coïncidé, voilà tout. Et je te ferais remarquer que c'est toi-même qui est de mauvaise foi, car changer 2 joueurs sur 6 est plus impactant (1/3 soit 33% de l'équipe ou 7/20 avec le double soit 35% de l'équipe) que 1 sur 4 (25 à 28% de l'équipe selon qu'on prenne en compte le double ou pas).
Quant à ta théorie du fait que les clubs seraient plus déstabilisés, c'est le verre à moitié plein ou à moitié vide. Il est plus simple de remplir une équipe de 4 qu'une équipe de 6.
Bref, au mieux la mauvaise foi est partagée, mon cher... on peut mettre tous les problèmes du ping en France sur les équipes de 4, ou les examiner indépendamment, aussi. ça c'est comme le nombre de licenciés...


J'aime bien ta capacité a mettre sur le meme pied la comparaison entre un impact de 35 % contre 28 % pour m'accuser de mauvaise foi alors que tu compares 100 % et 25 %, no comment ...

Tu ne veux pas comprendre mais le problème c'est pas que l'équipe soit remplie, mais qu'elle soit remplie de joueurs du niveau de la poule ...

Tiens il me semble que tu joues en Alsace, expliques nous donc pourquoi le nombre de licenciés tradi est passé en Alsace de 3055 à 2659 entre 2013-2014 soit -12 %
Source ci-dessous http://www.fftt.com/fftt/stats/STAT_Saison1314_comparatif_ligue.pdf

J'ai bien compris qu'il n'y avait d'après toi aucun rapport avec le passage à 4...
Alors ? la choucroute d'après-match est devenue moins bonne...



Maintenant que tu le dis, on a changé de fournisseur Émoticône

Mais quand même t'es jamais content, moi j'ai bien enregistré que je racontais des conneries avec mes 6 joueurs remplacés (chose qu'on voyait assez couramment jusque il y a deux ans, mais passons), et je prends encore ma calculette pour te faire des jolies statistiques imparables, et tu balaues ça d'un revers de main... bref. Les choses sont comme ça, tu me dis 2 joueurs remplacés à 6, contre 1 sur 4, ben ça fait plus, point. Donc ton argument ne tient pas.

Quant aux pertes de joueur, ben je ne sais pas, demande peut-être à la FFTT pourquoi elle a encore augmenté à ce point les cotisations de licence, indives etc, car s'il y a eu une petite pondération suite au passage à 4 le budget FFTT/Ligue a quand même bien augmenté cette année je crois. Bon notre cas est particulier vu qu'on a accédé à la prénationale cette année, ça a fait un bond en avant, mais même les cotisations à niveau régional ont augmenté il me semble.
Tiens, ben d'ailleurs quand on accède à la nationale, on n'est pas mécontent de n'avoir qu'une bagnole à gérer... merci le passage à 4 !
Sinon les arguments de Kheops me paraissent tout à fait sensés, tu ne peux pas avec un simple chiffre de diminution en conclure que c'est dû au passage à 4. Moi je n'ai entendu parler d'aucun joueur qui ait abandonné le ping à cause du passage à 4. Les départementales étaient déjà à 4 et n'ont pas vu leur championnat changer, chez nous, aucun arrêt, plutôt de nouvelles signatures en fait, attirées entre autres par la nouvelle salle et la possibilité de jouer tous ensemble à l'entraînement et en championnat.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 25 Septembre 2014 18:46

Petite reflexion suite à ce fameux passage à 4.
Plusieurs petits points :
- étant capitaine, je dois dire que j'ai été un peu interrogatif lors du remplissage de la feuille pour placer les joueurs et essayer de déterminer une pseudo base
- Ayant intégré un jeune avec un classement plus faible, on ne peut que constater que sur une équipe de 6joueurs, cela aurait eût moins d'impact
- Physiquement étant un peu juste, je dois dire que j'ai un peu souffert du fait des matchs relativement rapprochés.
- le casse croute habituel de fin de match, s'est transformé en Brioche, jus de fruits et n'a pas été aussi convivial que les années precédentes
- Rentré par trop tard, le match s'étant terminé à 17h45.
Bref : pas de points rédibitoires, mais faire attention au physique et au positionnement des joueurs.

Jeudi 25 Septembre 2014 18:47

Mon avis sur le championnat par équipe à 4 joueurs :
-Pour l'ambiance : sachant qu'il y a deux matchs en même temps, un joueur de chaque équipe arbitre donc il reste un seul joueur sur le banc... Pour encourager, c'est moins bien...
-Pour l'arbitrage : sur la feuille de match, les deux doubles se jouent au même moment, donc il n'y a pas d'arbitres pour ces deux matchs -> Pratique... Émoticône A noter que certaines équipes ont l'intelligence de jouer les deux doubles à des moments différents, ce qui est beaucoup plus pratique Émoticône
-Sur le plan sportif : si il manque un joueur à une équipe (l'équipe par donc avec 4 défaites minimum sur 14 matchs), celle-ci est beaucoup plus pénalisée et la rencontre est (presque) déjà joué d'avance... , si une équipe se renforce, l'impact est également très important... donc moins de suspense...
-Pour la durée d'une rencontre : un match qui oppose deux équipes de 4 joueurs est aussi long qu'un match qui oppose deux équipes de 6 joueurs, donc pas de gain de temps...
-Seul point positif : je trouve que le fait que tous les joueurs jouent le double est une très bonne idée.

Voila donc vous pourrez voir que je préfère LARGEMENT le championnat par équipe à 6 joueurs.

Jeudi 25 Septembre 2014 19:16

Un match à 4 en 14 points dure moins longtemps qu'un match à 6 en 20 points, ça personne ne peut dire le contraire. Nous on jouait au score acquis et pour autant en moyenne, l'an dernier on a passé moins de temps dans les salles que l'année d'avant. Au pire on a atteint 3h 15 de match sur match super accroché. A 6 il nous est déjà arrivé de jouer plus de 4h.

Pour les doubles, l'an dernier ça s'est fait au feeling. Quand le match était accroché, il a parfois paru logique aux deux équipes de s'entendre sur le fait de jouer les doubles successivement, pour ne pas avoir l'impression de passer à côté, pour pouvoir arbitrer et coacher. Quand ça déroule, ça se passe bien comme ça.

Pour ce qui est des absents, on en a déjà parlé (mais on a déjà parlé de tout...). Dans notre ligue une équipe de 3 au lieu de 4 = 14/0 pour l'adversaire. Comme ça, c'est clair. Et perso je préfère. Un absent en face ça m'a toujours bien gonflé.

Enfin, pour placer les joueurs, sachant qu'on ne sait pas ce que l'adversaire va faire (mais bon, à 4 il y avait de l'incertitude aussi), on a meilleur temps de placer ses joueurs en fonction de leurs goûts, untel aime jouer rapproché, untel aime jouer éloigné, untel aime commencer ou terminer... et je change régulièrement pour que l'adversaire ne puisse pas trop prévoir ma compo. Et ensuite, alea jacta est !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 25 Septembre 2014 19:29

Citation de popette58 :
Un match à 4 en 14 points dure moins longtemps qu'un match à 6 en 20 points, ça personne ne peut dire le contraire. Nous on jouait au score acquis et pour autant en moyenne, l'an dernier on a passé moins de temps dans les salles que l'année d'avant. Au pire on a atteint 3h 15 de match sur match super accroché. A 6 il nous est déjà arrivé de jouer plus de 4h.

je ne suis pas d'accord avec toi Popette58 :
-équipe à 6 joueurs : 20 matchs sur 3 tables = 6,66 soit 7 séries de matchs
-équipe à 4 joueurs : 14 matchs sur 2 tables = 7 séries de matchs
-> Donc une rencontre est aussi longue... En tout cas en ce qui me concerne le changement à 4 n'a pas réduit la durée des rencontres...

Jeudi 25 Septembre 2014 19:37

Citation de popette58 :
Pour ce qui est des absents, on en a déjà parlé (mais on a déjà parlé de tout...). Dans notre ligue une équipe de 3 au lieu de 4 = 14/0 pour l'adversaire. Comme ça, c'est clair. Et perso je préfère. Un absent en face ça m'a toujours bien gonflé.

Dans le 95 c'est pas comme ça. On peut jouer à 3 mais le match est quasiment perdu : si l'équipe à 3 gagne les 10 autres matchs ça fait 20-18 pour l'équipe à 3, si l'équipe à 3 gagne 9 des 10 matchs restants, ça fait 19-19...
Donc autrement dit si l'équipe à 3 gagne tous ses autres matchs, elle gagne, si elle en gagne 9 sur 10, match nul et si elle en gagne 8 sur 10 ou moins c'est perdu...
C'est donc joué d'avance à moins que l'équipe à 3 soit nettement supérieur, mais au moins l'équipe à 3 a sa chance...

Jeudi 25 Septembre 2014 19:38

Oui, si tu jouais sur 3 tables. Nous on jouait sur 2. Et sur 3 tables tu as exactement les me^mes soucis d'arbitrage et de coaching puisque tu as 9 joueurs d'occupés sur 12 (6 joueurs plus 3 arbitres).
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 25 Septembre 2014 21:36

Citation de popette58 :
Oui, si tu jouais sur 3 tables. Nous on jouait sur 2. Et sur 3 tables tu as exactement les me^mes soucis d'arbitrage et de coaching puisque tu as 9 joueurs d'occupés sur 12 (6 joueurs plus 3 arbitres).

C'est vrai que les chpts par équipe à 6 sur deux tables, ça devait être très long ! Dans ce cas Popette58, nous sommes d'accord.
Pour le coaching, je ne me suis pas plains du système à 4 car si l'arbitre est de mon équipe, c'est lui qui me coach (comme pour beaucoup d'équipes), et sinon c'est le joueur sur le banc...
Il n'y avait pas de soucis pour l'arbitrage avant car les deux doubles ne se jouaient pas au même moment...
Mais sinon pour l'ambiance c'était mieux à 6 joueurs, même si la plupart jouaient ou arbitraient, entre les matchs, au début et à la fin l'ambiance était meilleure... (Plus on est de pongistes, plus on rit !!! )
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 25 Septembre 2014 21:38 par Savoie

Jeudi 25 Septembre 2014 21:42

Les doubles vous pouvez négocier avec l'équipe adverse de les jouer l'un après l'autre. Nous on le fait régulièrement.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 25 Septembre 2014 22:31

Citation de popette58 :

Moi je n'ai entendu parler d'aucun joueur qui ait abandonné le ping à cause du passage à 4


Ah et tu n'en as aucun qui t'a dit qu'il allait arréter parce qu'il ne jouerait plus dans son équipe de potes ?

Donc tu penses que allez soyons fou 5 € d'augmentation de la part fftt et ligue de la licence (ce qui ferait plus de 10 % d'augmentation) explique une baisse de plus de 10 % des licenciés.

Eh bien ça promet car on est au tout début des hausses de prix, la fédé, la ligue et les comités sont rentrés dans un cercle destructeur : moins de rentrées donc on augmente les prix donc moins de pongistes, donc moins de rentrées, etc ...
Rajoutes à çà la baisse des subventions publiques...

Le changement va etre dur pour les dirigeants .
Restez Vigilant
6
8
1739 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général