Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

3ème match dans la foulée OU attendre que les deux autres soient finis

Sondage

En tant que capitaine et en l'absence de JA vous déciderez que :

Les matchs 3-4 5-6 et 7-8 se feront simultanément - 47.4% - 9 vote(s)
Les matchs se joueront dès qu'une table se libère - 52.6% - 10 vote(s)

Lundi 16 Septembre 2013 19:01

Ci-dessous un extrait du règlement fédéral. C'est bien le capitaine de l'équipe recevant qui organise (comme il l'entend) la répartition de l'arbitrage (on s'intéresse uniquement ici au cas de l'arbitrage partagé)
Personnellement, j'ai commencé à prévoir un tableau ou certains matchs seront arbitrés par le premier joueur ayant fini le match précédent (un peu compliqué mais on est obligé)
Je suis passé à la ligue d'Aquitaine et un JA m'a dit que les instructions données en formation étaient de jouer les matchs par barrettes de 2. (dans ce cas, il existe un tableau d'arbitrage prévisible avant le match....)
Pourquoi pas, mais si tel est le cas, il y aura 8 tours de jeu plutôt long et un gros risque d'avoir des rencontres durant le même temps qu'avant....
L'avantage toutefois est qu'il y aura davantage de coaching possible pour le match qui n'est pas encore terminé...

Article 13 - Arbitrage des parties
L'arbitrage des parties est assuré :
a) - par des arbitres nommés par la Commission fédérale d'arbitrage ou par les commissions régionales ou départementales d'arbitrage ;
b) - à défaut, par des arbitres officiels non joueurs mis à disposition par le club recevant;
c) - à défaut, par les joueurs de l'équipe recevant (le capitaine de l'équipe recevant est responsable de l'exécution de cette mesure).
d) – à défaut, des pénalités financières peuvent être appliquées.

Dans les cas b) et c) :
- si les joueurs de l'équipe visiteuse expriment avant le début de la rencontre le désir d'arbitrer, il ne peut leur être opposé de refus jusqu'à ce qu'ils aient arbitré la moitié du nombre de parties dans le groupe ou chacun des groupes ;
- si un arbitre officiel accompagne l'équipe visiteuse et que celle-ci le demande avant le début de la rencontre, le juge-arbitre peut désigner celui-ci pour arbitrer en alternance, les autres parties étant arbitrées par les arbitres officiels non joueurs mis à disposition par le club recevant ou à défaut par les joueurs de l'équipe recevant.

Lundi 16 Septembre 2013 20:11

Je serai d'avis de lancer les match 2 par 2 pour un raison de répartition du temps d'attente qui ne se cumul pas jusqu'aux match 7-8 voir jusqu'aux doubles.

Lundi 16 Septembre 2013 22:18

Je ne vois pas trop où est le problème. Règlementairement, on lance les matches les uns après les autres, dans l'ordre de la feuille de rencontre, comme avant, et en cas d'arbitrage partagé, il y a un plan d'arbitrage qui permet de désigner le bon arbitre à chaque partie, comme avant aussi. Maintenant, comme les 2 doubles se déroulent l'un derrière l'autre, s'il n'y a pas d'arbitres et que les joueurs s'arbitrent entre eux, soit on attend que le premier double soit fini pour lancer l'autre (afin que les joueurs qui ne jouent pas puissent arbitrer), soit on lance les 2 doubles dans l'ordre, et les joueurs s'arbitrent eux-mêmes. Cette dernière solution a été évoquée à la réunion des arbitres d'IDF, personnellement je suis contre, car j'estime qu'une partie doit toujours avoir un arbitre.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 16 Septembre 2013 22:34 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 16 Septembre 2013 22:34

Voici le lien pour télécharger les documents JA1 pour la saison 2013/2014 : http://www.fftt-idf.com/old/arbitrag/1314/documents.xls . Le plan d'arbitrage est à l'onglet JA-147 bis. Vous constaterez qu'il n'y a aucun arbitre prévu pour les doubles.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 16 Septembre 2013 22:37 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 17 Septembre 2013 00:05

Citation de Francis :
Je ne vois pas trop où est le problème. Règlementairement, on lance les matches les uns après les autres, dans l'ordre de la feuille de rencontre, comme avant, et en cas d'arbitrage partagé, il y a un plan d'arbitrage qui permet de désigner le bon arbitre à chaque partie, comme avant aussi. .

Il faut éviter de dire "comme avant" car des changements apparaissent avec la nouvelle configuration. Observe bien le plan d'arbitrage proposé comme document de travail mais qui n'a aucune valeur officielle puisqu'il n'est pas dans le règlement. En arbitrage partagé, B doit arbitrer le match numéro 3. Or B joue d'entrée de jeu en même temps que A et il se peut que A liquide son match en 20 min pendant que B s'épuise à faire 5 sets acharnés. Les JA qui décideront d'utiliser ce document de travail devront attendre que B termine avec une table qui restera libre. Et ainsi de suite pour d'autres matchs....
C'est pour cela que le JA de Gironde que j'ai rencontré m'a dit qu'ils avaient décidé localement de jouer par barrettes de deux matchs.
Mais cela ne concerne que les JA ! En effet, un capitaine devant faire office de JA n'est pas obligé d'utiliser ces documents de travail. Il suffit d'ailleurs de lire attentivement le règlement pour comprendre qu'il peut même décider de faire arbitrer les 7 premières rencontres consécutivement par l'équipe adverse pour ensuite faire arbitrer les 7 derniers par ses joueurs...

Mercredi 18 Septembre 2013 13:39

Citation de philjolly :

C'est pour cela que le JA de Gironde que j'ai rencontré m'a dit qu'ils avaient décidé localement de jouer par barrettes de deux matchs.

Non, aucune décision en ce sens n'a été prise en Gironde. Peut être par la CRA, mais dans ce cas les consignes n'ont pas encore été passées aux JA.

Citation de philjolly :
Mais cela ne concerne que les JA !

Non, que le juge-arbitre soit désigné par la CRA ou que ce soit un capitaine qui remplisse cette fonction, il y a toujours un JA et il doit toujours agir de la même manière. Le plan d'arbitrage est une aide pour le JA, mais c'est lui qui est responsable du choix des arbitres. Donc il peut s'en inspirer et y déroger quand il y a un problème ;-)

Mercredi 18 Septembre 2013 18:05

Citation de ben's :
Citation de philjolly :

Non, aucune décision en ce sens n'a été prise en Gironde. Peut être par la CRA, mais dans ce cas les consignes n'ont pas encore été passées aux JA.

Citation de philjolly :
Mais cela ne concerne que les JA !

Non, que le juge-arbitre soit désigné par la CRA ou que ce soit un capitaine qui remplisse cette fonction, il y a toujours un JA et il doit toujours agir de la même manière. Le plan d'arbitrage est une aide pour le JA, mais c'est lui qui est responsable du choix des arbitres. Donc il peut s'en inspirer et y déroger quand il y a un problème ;-)

OK, merci pour ces précisions.
Je viens d'autre part de réaliser qu'en l'absence de JA officiel dans la salle, c'est le capitaine de l'équipe visiteuse qui officie en tant que JA. C'est donc lui qui devrait être en charge du remplissage de la feuille, du tirage au sort etc... (je ne l'ai pourtant jamais vu faire)
En revanche, la feuille de match doit être fournie par l'équipe qui reçoit (comme d'hab) ET c'est le capitaine de l'équipe recevant qui est en charge d'organiser le déroulement de la rencontre. (ce que je n'ai d'ailleurs jamais vu faire...).

Si on résume, le capitaine qui reçoit organise (librement) et le capitaine visiteur devrait effectuer le travail fastidieux (faire le tirage au sort, vérifier les licences, recopier les résultats les uns après les autres, faire signer la feuille...)

Mercredi 18 Septembre 2013 19:33

Il y a la théorie et la pratique : je joue depuis 2005 au niveau départemental et personne n'a jamais demandé à voir les licences. En général, le capitaine qui reçoit a rempli la partie gauche de la feuille avant que l'autre équipe arrive. Le rôle de JA consiste à mettre son nom, son adresse et sa signature dans les cases de la feuille à la fin du match. L'arbitre des matchs, c'est celui qui se propose. Quand on est bloqué (l'arbitre doit jouer sur une autre table), on profite d'une fin de set pour changer l'arbitre.

Mercredi 18 Septembre 2013 20:55

Citation de mbraunw :
Il y a la théorie et la pratique : je joue depuis 2005 au niveau départemental et personne n'a jamais demandé à voir les licences. En général, le capitaine qui reçoit a rempli la partie gauche de la feuille avant que l'autre équipe arrive. Le rôle de JA consiste à mettre son nom, son adresse et sa signature dans les cases de la feuille à la fin du match. L'arbitre des matchs, c'est celui qui se propose. Quand on est bloqué (l'arbitre doit jouer sur une autre table), on profite d'une fin de set pour changer l'arbitre.

Bien sûr, c'est sympa et c'est tant mieux puisque ce sont des détails. En revanche la décision d'organiser les matchs de telle ou telle manière aura son importance et le choix incombera uniquement au capitaine recevant (que le JA soit officiel ou pas)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Septembre 2013 20:56 par philjolly

Lundi 23 Septembre 2013 16:24

Citation de tiptapetsupertop :
Je serai d'avis de lancer les match 2 par 2 pour un raison de répartition du temps d'attente qui ne se cumul pas jusqu'aux match 7-8 voir jusqu'aux doubles.
Beaucoup lancaient directement les parties sans attendre que la partie sur l'autre table soit finie même sur l'ancienne feuille de 18 points, dans un but de gain de temps.
Ceci dit jusqu'au double de toute façon c'est bloqué donc que tu lances 2 par 2 ou tout à la suite ça revient au même... autant suivre le plan d'arbitrage dans ce cas.

Après les doubles là c'est plus pareil...

Lundi 23 Septembre 2013 19:03

J'ai assisté à ma 1ère rencontre selon la nouvelle formule. Eh bien il a fallu attendre la fin du simple précédent les doubles pour les lancer, car l'un des joueurs jouait ensuite dans le 1er double. Résultat : au moins 20 ou 30 mn perdues. C'était en Nationale, et le JA a lancé les parties l'une après l'autre, et si ça se trouve, le 2ème joueur du simple bloquait le 2ème double, je n'ai pas fait attention. À mon avis, on va souvent retrouver cette situation.
Pour info, la rencontre s'est finie à 22h00...

Lundi 23 Septembre 2013 21:07

Citation de Francis :
J'ai assisté à ma 1ère rencontre selon la nouvelle formule. Eh bien il a fallu attendre la fin du simple précédent les doubles pour les lancer, car l'un des joueurs jouait ensuite dans le 1er double. Résultat : au moins 20 ou 30 mn perdues. C'était en Nationale, et le JA a lancé les parties l'une après l'autre, et si ça se trouve, le 2ème joueur du simple bloquait le 2ème double, je n'ai pas fait attention. À mon avis, on va souvent retrouver cette situation.
.

Cela fait quelle durée de match ?
Première expérience de mon côté en R2. On a joué les doubles simultanément car des arbitres du club adverse se sont proposés. Cependant, la rencontre a duré 3h50. (il faut dire qu'il y a eu 7 belles sur 14). Cela aurait fait du 4h15 si l'on avait espacé les doubles....

Lundi 23 Septembre 2013 21:34

Citation de philjolly :
Citation de Francis :
.

Cela fait quelle durée de match ?
Première expérience de mon côté en R2. On a joué les doubles simultanément car des arbitres du club adverse se sont proposés. Cependant, la rencontre a duré 3h50. (il faut dire qu'il y a eu 7 belles sur 14). Cela aurait fait du 4h15 si l'on avait espacé les doubles....

Les matches de Nationale commencent à 17H00, donc la rencontre a duré 5 heures... Score final : 7/7.

Mardi 24 Septembre 2013 16:22

Citation de Francis :
J'ai assisté à ma 1ère rencontre selon la nouvelle formule. Eh bien il a fallu attendre la fin du simple précédent les doubles pour les lancer, car l'un des joueurs jouait ensuite dans le 1er double. Résultat : au moins 20 ou 30 mn perdues.

En fait l'attente du dernier simple avant les doubles sera systématique. En effet, on dévoile les doubles uniquement lorsque les huit premiers matchs sont joués.
Et je suppose qu'en Nationale, un capitaine ne va pas s'amuser à donner à l'avance ses compositions de double. Même avec des certitudes, il faut prévoir des défaillances ou blessures éventuelles et être capables de modifier les compositions de doubles programmées à l'avance....
Match de 5 heures, c'est impressionnant. Dans notre match, nous avons gagné du temps en disputant les doubles simultanément et les belles ont presque toujours eu lieu en parallèle (ainsi que les 3-0). Dans un autre cas de figure, cela aurait pu faire largement 4h30 de match....

Vendredi 27 Septembre 2013 17:17

C'est raté pour le gain de temps : à 6 sur trois tables, nous commençons entre 21h et 21h30 pour finir entre 0h30 et 1h. Cela dure très rarement plus de 4h, même avec des scores serrés. Je pensais que faire 14 matchs sur 2 tables et 20 matchs sur 3 tables serait équivalent en temps mais la nouvelle formule semble un peu plus longue.

Vendredi 27 Septembre 2013 18:16

Citation de mbraunw :
C'est raté pour le gain de temps : à 6 sur trois tables, nous commençons entre 21h et 21h30 pour finir entre 0h30 et 1h. Cela dure très rarement plus de 4h, même avec des scores serrés. Je pensais que faire 14 matchs sur 2 tables et 20 matchs sur 3 tables serait équivalent en temps mais la nouvelle formule semble un peu plus longue.

Non le gain de temps escompté n'était pas celui là. Un match à 6 joueurs se jouait normalement sur 2 tables seulement. Maintenant le nombre de tables est le même mais pas le nombre de matchs, ce qui a laissé accroire que l'on gagnerait du temps...

Voici un exemple où la durée sera presque toujours supérieure à 4h : le capitaine de l'équipe visiteuse a l'intelligence et la chance de faire venir un joueur destiné à arbitrer uniquement utilisant ainsi l'article 13 (Titre II, Chapitre 1)
Voici cet article :
Article 13 - Arbitrage des parties
L'arbitrage des parties est assuré :
a) - par des arbitres nommés par la Commission fédérale d'arbitrage ou par les commissions régionales ou départementales d'arbitrage ;
b) - à défaut, par des arbitres officiels non joueurs mis à disposition par le club recevant;
c) - à défaut, par les joueurs de l'équipe recevant (le capitaine de l'équipe recevant est responsable de l'exécution de cette mesure).
d) – à défaut, des pénalités financières peuvent être appliquées.
En l’absence d’arbitres nommés par la Commission fédérale :
- si les joueurs de l'équipe visiteuse expriment avant le début de la rencontre le désir d'arbitrer, il ne peut leur être opposé de refus jusqu'à ce qu'ils aient arbitré la moitié du nombre de parties.
- si un arbitre officiel accompagne l'équipe visiteuse et que celle-ci le demande avant le début de la rencontre, le juge-arbitre peut désigner celui-ci pour arbitrer en alternance, les autres parties étant arbitrées par les arbitres officiels non joueurs mis à disposition par le club recevant ou à défaut par les joueurs de l'équipe recevant.

Le JA devant obligatoirement respecter l'alternance, il faudra très souvent que cet arbitre "visiteur" ait fini son arbitrage pour lancer le match suivant. En effet, s'il arbitre le match numéro 1, il arbitrera les matchs 3,5,7,9,11,13. Il suffit que le match 2 se termine par 3 à 0 et que le match 1 soit interminable pour qu'il soit impossible de trouver une solution permettant de lancer le match 3. Et ainsi de suite....
La difficulté de coacher fera que l'on risque de rencontrer assez souvent ce genre de situation...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 27 Septembre 2013 18:16 par philjolly

Samedi 28 Septembre 2013 09:45

Citation de philjolly :
Citation de mbraunw :

Non le gain de temps escompté n'était pas celui là. Un match à 6 joueurs se jouait normalement sur 2 tables seulement. Maintenant le nombre de tables est le même mais pas le nombre de matchs, ce qui a laissé accroire que l'on gagnerait du temps...

En effet, le gain de temps est pour ceux qui jouent à 6 sur 2 tables mais je ne pensais pas que cette formule serait plus longue que celle à 6 sur 3 tables. Avec les durées indiquées dans les messages précédents, on va finir régulièrement entre 1h30 et 2h.

Samedi 28 Septembre 2013 16:51

<< Je suis passé à la ligue d'Aquitaine et un JA m'a dit que les instructions données en formation étaient de jouer les matchs par barrettes de 2. >>
Ca va faire trainer les rencontres mais ça me semble le plus équitable pour tous les joueurs (au niveau des temps de récupération).

Première journée de championnat : je galère sur mon premier match que je remporte en environ 40 min.
Pendant le même temps, il s'est déroulé deux autres matchs de 20 min sur l'autre table.
Résultat, je me retrouve à devoir enchainer directement sur mon deuxième match, sans aucun temps de récupération contre un adversaire qui a gagné son premier match en 20 min (vous me suivez Clin d'oeil ?).
Bref, ça me semblait moyennement équitable tout ça...
Nul ne s'est jamais égaré dans le droit chemin.

Samedi 28 Septembre 2013 22:41

Citation de Realkogure :
<< Je suis passé à la ligue d'Aquitaine et un JA m'a dit que les instructions données en formation étaient de jouer les matchs par barrettes de 2. >>
Ca va faire trainer les rencontres mais ça me semble le plus équitable pour tous les joueurs (au niveau des temps de récupération).

Première journée de championnat : je galère sur mon premier match que je remporte en environ 40 min.
Pendant le même temps, il s'est déroulé deux autres matchs de 20 min sur l'autre table.
Résultat, je me retrouve à devoir enchainer directement sur mon deuxième match, sans aucun temps de récupération contre un adversaire qui a gagné son premier match en 20 min (vous me suivez Clin d'oeil ?).
rmatio
Effectivement, mais il ne faut pas confondre les conseils que l'on donne aux JA en formation avec les règles. Un JA diplômé n'est pas obligé de suivre les conseil et les recommandations s'il trouve d'autres formules qui respectent les règles, d'autre part, les JA en R2 d'Aquitaine seront à chaque fois les capitaines de l'équipe visiteuse et ces derniers seront les seuls décisionnaires conformément aux règles..

Dimanche 29 Septembre 2013 08:48

Citation de Realkogure :

Le règlement t'autorise à prendre 5 mn de repos entre 2 parties si elles s'enchaînent directement.
1
0
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement