Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

2014 : adieu les picots longs, bienvenue aux courts? - Page 3

Vendredi 30 Août 2013 14:40

Tant que le haut niveau d'adoubera pas les balles PVC, il est probable qu'elles ne soient pas homologuées. Trop de risques pour l'ITTF d'aller au clash avec des forcenés qui mettent déjà tant d'heures à domestiquer les actuelles...
Et tous les retours laissent à penser qu'il y a encore beaucoup de travail à réaliser par les fabricants pour qu'elles procurent un comportement proche de celles en celluloïd.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Août 2013 14:43 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 29 Juillet 2014 00:25

Je déterre le sujet. A des fins très (trop?) personnelles.....
Visiblement, les PL vont perdre en efficacité avec les balles PVC.
Mais, plutôt que d'évoquer les picots courts comme éventuelle solution palliative, (bon, les longs ne sont pas en train de mourir Émoticône on est bien d'accord) peut-on imaginer le Mi-Long comme alternative ?
Le Terminator, par exemple, à propos duquel il y a de bonnes critiques.....
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Mardi 29 Juillet 2014 01:35

Citation de gegene :
Je déterre le sujet. A des fins très (trop?) personnelles.....
Visiblement, les PL vont perdre en efficacité avec les balles PVC.
Mais, plutôt que d'évoquer les picots courts comme éventuelle solution palliative, (bon, les longs ne sont pas en train de mourir Émoticône on est bien d'accord) peut-on imaginer le Mi-Long comme alternative ?
Le Terminator, par exemple, à propos duquel il y a de bonnes critiques.....

Le Terminator est bien sûr une alternative, mais il y maintenant beaucoup de PL très performants en attaque, et je ne pense pas qu'il sera nécessaire de changer de catégorie.
Pour y revenir, le Terminator est même probablement le mi-long le plus proche d'un PL (je ne comprends absolument pas son appellation "Soft", la mensuration de ses picots n'a vraiment rien à voir...).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 29 Juillet 2014 12:55

Merci pour ta réponse, Gilles. Intéressante car tu penses que les PL vont garder une bonne partie de leur potentiel.
Maintenant, j'ai lu les essais, les impressions des joueurs de tous niveaux. C'est quasi unanime: rebond plus haut, balle perdant une partie de son effet après le rebond sur la table. Je me dis que les PL ne pourront plus (ou beaucoup moins) s'appuyer sur l'effet adversaire pour renvoyer des balles bien travaillées. Un peu comme si nous devions jouer tout le temps des joueurs jouant à plat... et on connait la difficulté à battre ces joueurs là, qui jouent d'ailleurs très intelligemment.
Et donc, pour être performant, le bloc avec un mi-long, à table, me semble intéressant, en théorie bien sur. Doté d'un meilleur contrôle, le Mi-Long devrait s'avérer efficace, à condition de bloquer bien court pour empêcher une seconde attaque, puis de pivoter soi-même pour marquer le point. Ce n'est que théorique, bien sûr, mais j'ai envie d'essayer.
Ceci dit, une fois que cette nouvelle balle sera imposée (ça va forcément venir à un moment ou un autre), j'imagine que les fabricants de picots vont s'ingénier à nous sortir des PL "spécial PVC", ou quelque chose du genre...
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Mardi 29 Juillet 2014 14:37

Justement, pour moi le rebond n'est pas manifestement plus haut, et son moindre dynamisme et sa vitesse inférieure fait qu'elle me semble plus facile à écraser du côté adverse. Bref, dans l'ensemble en condition de jeu, j'ai trouvé qu'elle prodiguait moins de balles hautes que la balle cellulo.
En outre, elle perd facilement de la vitesse et en chute libre rebondit moins de fois qu'une balle cellulo, elle est donc plus inerte.
Je ne suis pas défenseur, mais même pour eux je pense que cette propension à l'écrasement plus prononcé, ajouté à la moindre vitesse peut compenser largement une éventuelle perte en inversion due à la rotation inférieure.

Cela dit, la différence entre les deux balles est suffisamment faible pour que l'on puisse penser qu'en dehors des considérations marketing, un fabricant, de PL ou autre, puisse nous sortir un truc fondamentalement mieux adapté au plastique (puisqu'il parait que ce n'est pas du PVC...)

Mardi 29 Juillet 2014 15:04

C'est vrai que je n'ai pas ressenti une énorme différence avec la balle PVC.
Mais comme les fabricants vont sortir des Backsides qui vont donner plus de rotation ( Hurricane 8) nous ont leur rendra toujours autant d'effet Rire
picot un jour, picot toujours :D
2
5
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements