Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Planche d'hinoki

Lundi 05 Août 2013 00:03

salut! je viens de tomber la dessus et, vu que j'ai un voisin ébeniste équipé de la tete au pieds, je pense me faire un bois en 1 seule pièce manche et palette comprise a partir de cette planche.

vous en pensez quoi les amis?? ca pourrait etre sympa nan??

mes dimensions seraient: 150x155x0.7 ou 0.8 pour la palette / manche rond et conique de 9 ou 10 cm de long.

http://www.cookplanet.fr/coutellerie/miyabi/zubehor/miyabi-planche-a-decouper-hinoki-35-cm-34535-200.html
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 05 Août 2013 00:49 par jayb

Lundi 05 Août 2013 00:39

Ça ne fait pas un peu cher la planche? Autant acheter un vrai bois.
Toutefois j'adore l'idée d'un bois une pièce, si jamais tu t'y lances, ce serait sympa de nous montrer le résultat en photo MDR
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Lundi 05 Août 2013 00:58

Citation de Kryzou :
Ça ne fait pas un peu cher la planche? Autant acheter un vrai bois.
Toutefois j'adore l'idée d'un bois une pièce, si jamais tu t'y lances, ce serait sympa de nous montrer le résultat en photo MDR


c'est juste pour le plaisir mon ami Émoticône , l'hinoki pure est noble et c'est quelque chose de sympa a travailler apparament.

je pense lui donner le nom de son fabriquant c'est a dire: charto hinoki 1 piece.

c'est vrai que c'est pas donné mais, quand je vois le prix des bois hinoki 1 pli.......http://www.tabletennis11.com/other_fr/tibhar-blade-h-1-9#.Uf7gb23qr4w

j'ai vraiment envi de me faire plaisir sur ce projet en espérant donner des idées a certains. Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 07 Août 2013 21:24 par jayb

Lundi 05 Août 2013 01:00

l'autre avantage est que, je vais pouvoir modelé la zone manche/palette a ma main Émoticône

un peu a la manière dotec mais encore plus large et confortable....... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 05 Août 2013 01:02 par jayb

Lundi 05 Août 2013 01:56

A toi de voir effectivement, même si le résultat présente plus d'aléas qu'un bois tout fait, pour un prix quand même conséquent.
D'autant qu'il me semble que l'hinoki de la photo présente un grain différent de ce que l'on trouve habituellement en ping, plus fait de stries parallèles.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 05 Août 2013 08:25

la qualité de la planche tu l'a connait pas nombre de cernes , tu peux tomber sur une daube qui va se casser dès que tu l'auras travailler , c'est pas si simple et pour le prix tu auras même pas ça :

http://www.eacheng.fr/description.php?lang=1&id=566&path=24 qui est 2 fois moins cher

Lundi 05 Août 2013 09:40

Il ne faut pas faire une raquette en une seule pièce.
Ce n'est pas une bonne idée.
Les amorces de ruptures seront nombreuses et perturberont la qualité, les vibration, la fragilité, l'équilibrage de la raquette.

Lundi 05 Août 2013 10:20

merci pour ces infos! je savais pas que le 1 pli est sujet a la fragilitée.....

vraiment dommage, moi qui voulais m'amuser et faire un truc original, c'est loupé!

Lundi 05 Août 2013 11:02

Si tu cherche de l'hinoki brut 1 pli il y a le darker speed 90, si tu arrives à en trouver un...

Derf si tu nous regarde...
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Lundi 05 Août 2013 13:31

C'est a dire que quand tu coupes un arbre il existe une entaille dite de qualité et tu tailles tes planches dans le même sens sinon ça casse , comment savoir si ta planche a été débitée comme ça ou dans un seul bloc , c'est pas possible !

Lundi 05 Août 2013 20:47

Citation de megatop :
C'est a dire que quand tu coupes un arbre il existe une entaille dite de qualité et tu tailles tes planches dans le même sens sinon ça casse , comment savoir si ta planche a été débitée comme ça ou dans un seul bloc , c'est pas possible !


fiche technique du site:

La planche á découper MIYABI Hinoki est la surface de coupe parfaite pour vos précieux couteaux MIYABI. Le grand avantage de cet outil est que le fil sensible des lames MIYABI est consommé le moins possible, grâce aux particularités du bois Hinoki, une espèce d'arbre appartenant à la famille des cyprès qui pousse uniquement en Japon.
Le bois Hinoki est très léger, de durabilité et résistance exceptionnelle, en particulier à l'eau. Il a aussi une fonction antibactérienne naturelle. Comme toutes les planches à découper MIYABI elle est obtenue à partir d'un seul morceau de bois.

Lundi 05 Août 2013 21:01

bon! j'ai contacté mon ami ébéniste et effectivement, il m'a dit qu'il fallait éviter les simple pli pour la solidité.

néanmoins, il m'a assuré que, les infos circulent mieux dans un simple pli(vibrations et impacts, choses nécessaire pour notre jeu). donc, j'ai décidé d'allier les 2 idées c'est a dire, me rapprocher de la conception du H3-9.

de plus, il m'a fait savoir qu'il pouvait avoir des feuilles de bois brut de plein d'essences différentes( des plis quoi....). donc si j'me lance, je ferais 1 pli principal de 4.5 à 5mm et 2 plis de 1mm de chaque cotés d'une essence choisi parmi ceux que je peu obtenir.

concernant le manche, je pense que je ne le ferai pas en 1 pièce mais, en 3 comme mon sanwei hc-5. comme ça, je pourrai intervenir en cas de casse.

voilà pour les infos. donc je poursuis mais, vais surement prendre pas mal de temps pour faire ça. si je peu, régulièrement, je posterais des photos pour vous montrer l'avancée.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 05 Août 2013 21:02 par jayb

Lundi 05 Août 2013 21:06

Tu vas faire comment pour réunir le tout ?

Intéressant comme projet, si tu peux continuer à poster Clin d'oeil.

Lundi 05 Août 2013 21:12

Citation de ryaka :
Tu vas faire comment pour réunir le tout ?

Intéressant comme projet, si tu peux continuer à poster Clin d'oeil.


tu peux dévelloper stp?

Lundi 05 Août 2013 21:19

Bah, il va falloir réunir tes trois plis en un seul morceau.
Il me semble que les raquettes industrielles sont pressées à haute température, et je doute que tu obtiennes une raquette jouable avec de la colle (il me semble que c'est interdit en plus).

Lundi 05 Août 2013 21:23

Citation de ryaka :
Bah, il va falloir réunir tes trois plis en un seul morceau.
Il me semble que les raquettes industrielles sont pressées à haute température, et je doute que tu obtiennes une raquette jouable avec de la colle (il me semble que c'est interdit en plus).


ok j'avais un doute mais c'est bien ce que j'avais compris. donc, en effet mon ami vas faire ca dans les règles de l'art(il possède un atelier avec machines d'usine et presse, tout....). collé a la norme sans VOC et voilà. je pense 2 ou 3 jours sous presse devraient suffir.

Mardi 06 Août 2013 07:42

Bonjour,
@jayb: un sujet quasi équivalent mais je ne sais s'il a terminé son projet...
--> http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-57151-1.html
En espérant que le lien fonctionne.
Bon courage...

Cordialement

Mardi 06 Août 2013 19:10

Citation de jayb :
merci pour ces infos! je savais pas que le 1 pli est sujet a la fragilitée.....

vraiment dommage, moi qui voulais m'amuser et faire un truc original, c'est loupé

Si tu as envie de le faire, fais-le ! Fais toi plaisir, après peut-être que le résultat sera décevant, mais au moins tu auras essayé. Clin d'oeil
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 07 Août 2013 21:22

Citation de Francis :
Citation de jayb :
merci pour ces infos! je savais pas que le 1 pli est sujet a la fragilitée.....

vraiment dommage, moi qui voulais m'amuser et faire un truc original, c'est loupé

Si tu as envie de le faire, fais-le ! Fais toi plaisir, après peut-être que le résultat sera décevant, mais au moins tu auras essayé. Clin d'oeil


merci de ton encouragement c'est sympa! Émoticône

Citation de megatop :


c'est pas le prix ou le fait que ce soit dejà fait! c'est juste que j'ai envi de m'amuser sur une conception home-made histoire de voir. Émoticône

sinon, au niveau du nom, forcément ca ve changer! maintenant, il s'appelera "charto M3-6" du fait qu'il sera en 3 plis et de 6mm d'épaisseur. le "M" c'est pour "maison" ou "made" comme dans "fait maison" ou "home made". Émoticône Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 07 Août 2013 21:29 par jayb
0
1
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois