Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Comparatif Clipper/ Clipper like ( 506, Ludeack, clipper etc.. )

Jeudi 13 Juin 2013 21:50

Salut à tous !

Je créer ce sujet, pour faire un petit comparatif entre tout les clippers et clippers likes que j'ai pu testé dernièrement. Je me suis dis que ça pouvait être sympas de rassembler un peu les infos.
Parmis les bois j'ai donc testés : Clipper CR WRB / Clipper CC / PG7 / Ludeack fleet / DHS 506.

Je vais essayé d'être assez précis, même si je n'ai pas pu tester tout ces bois avec les mêmes configurations de plaques.

Vitesse : Ludeack fleet > Clipper CC > PG7 > DHS 506 > Clipper CR WRB
Contrôle : Clipper CR WRB > DHS 506 > Clipper CC > Ludeack fleet > PG7
Flexibilité : DHS 506 > Clipper CC > Clipper CR WRB > Ludeack fleet > PG7
Dwell time : DHS 506 > Ludeack fleet > Clipper CR WRB > clipper CC > PG7
Sweet spot : Ludeack fleet > DHS 506 > Clipper CC > clipper CR WRB > PG7
Dynamisme : Clipper CC > Ludeack fleet > PG7 > DHS 506 > clipper CR WRB
Dureté : PG7 > Ludeack fleet > Clipper CC > DHS 506 > clipper CR WRB
Sec : PG7 > Ludeack fleet > Clipper CC > DHS 506 > clipper CR WRB

- Le PG7 est certainement celui qui m'a le plus déplu, je l'ai trouvé très dur, peu flexible et très rapide. Ca faisait un peu bois de "bucheron", difficile pour moi de mettre de la rotation avec je trouvais.
A noté que c'est un bois 7 plis.

- Le Clipper CR WRB, je l'ai trouvé très bon. C'est le plus doux au toucher, et aussi le moins rapide, j'aimais beaucoup les sensations que j'avais avec en coup droit. Il est très flexible.
C'est un bois 7 plis.

- Le Clipper CC est aussi un des meilleurs bois "'récent" de chez stiga selon moi. Je l'ai trouvé très bon pour le jeu à la table, en rotation notamment. Et contrairement au clipper CR WRB, j'aimais beaucoup les sensations en revers, mais moins en coup droit. Je n'arrivais pas à démarrer fort avec.
C'est un bois 9 plis ( 7 + 2 fibres de verre )

- Le Ludeack fleet, est aussi un bois 9 plis comme le CC, il est un peu moins dynamique, mais plus puissant quand on rentre fort dedans. Le seul truck que je pourrais lui reprocher ce sont quelques vibrations un peu gênantes je trouve. Sinon, il est supérieur aux précédents dans beaucoup de domaines.

- Et enfin, le DHS 506, mon nouveau joujoux, fraichement arrivé à la maison ( MERCI PANANY Content ) est pour l'instant une grande satisfaction. Je trouve qu'en coup droit, c'est absolument parfait, le dwell time est très long, on garde la balle longtemps dans la raquette. J'ai eu la remarque plusieurs fois que mes tops coup droits étaient très tendus contrairement à d'habitude ou je fais plutôt des tops avec une courbe assez prononcée.
Le seul problème qu'il me reste à régler pour le moment, c'est le revers. Je n'arrive pas à démarrer en rotation avec, j'arrive juste à envoyer des gros tops frappés. Popette, si tu me lis, tu as des conseils concernant les plaques à utiliser sur le 506 en revers ? Sachant que pour l'instant j'ai testé avec un bryce speed FX légèrement boosté comme à mon habitude.

Voili, voilou, ce sont les sensations que j'ai pu avoir. Si vous avez des questions, ou des remarques, n'hésitez pas Content

Jeudi 13 Juin 2013 22:26

popette à l'écoute Émoticône

Alors d'abord et avant toute chose, merci Émoticône d'avoir créé ce sujet parce que précisément je suis en train de parcourir les infos sur les bois 7 plis qui pourraient (au conditionnel) remplacer mon 506 (j'ai pas encore trouvé) et je m'intéresse à tous les bois que tu cites... plus d'autres...

Pour ce qui est du 506, à te lire je peux déjà éliminer tous les bois que tu cites comme potentiels remplaçants... car mon problème à moi est qu'avec le 506 je n'arrive à envoyer fort en coup droit qu'au prix d'un effort important, trop pour mon épaule et mon biceps de petit suisse.

Pour ce qui est de ton revers, je pense pouvoir te conseiller sans prendre trop de risque un T64fx. J'avais exactement le même problème que toi avec le bryce speed fx : je n'envoyais que des gros tops en revers. Du coup j'ai fait des entraînements fabuleux... et des matches officiels catastrophiques, car avec la trouille et la crispation je n'arrivais plus à mettre les balles ailleurs que dans le mur avec le BSfx.
Le T64fx est de dureté similaire au BSfx, nettement plus adhérent, très puissant aussi mais un peu moins dynamique (il le reste encore très suffisamment). Trèèèèèèès zénifiant par rapport au BSfx, le contrôle de balle est bien meilleur, il a surtout un bien meilleur dwell-time qui permet de jouer à plusieurs vitesse lent/rotation ou rapide/puissant, contrairement au BSfx. Je le joue en 1,9 car j'apprécie que dans cette épaisseur il ne soit pas trop catapultant sur les petits impacts, ce qui m'aide en petit jeu et en flip pour garder la balle basse et sur la table. Et compte tenu de la réserve de puissance du bois je n'ai pas de souci de vitesse même à mi-distance. Après je ne connais pas ton niveau, si tu n'as pas de souci de contrôle en remise tu peux y aller en 2,1 ça te donnera plus de facilité à mi-distance mais le contrôle est très nettement moindre d'après bison parlant qui a testé les deux épaisseurs.

Je cherche donc la perle rare si elle existe, à savoir un combo qui me donne la facilité du 506/T64fx en revers, le contrôle du H3neo en coup droit et un surplus de facilité en top frappé et en frappe à plat. Je ne sais pas si ça passera par le bois ou par la plaque... Mon test du viscaria a été désastreux, j'attends un Zhang Jike gentiment prêté par taebek et sinon je pense que je retournerai au 506, non pas à regret mais avec des interrogations sur ma plaque coup droit. Or ça m'ennuie au plus haut point d'abandonner mon cher H3 orange. Je vais peut-être réessayer le T05... ou alors un H3 bleu un peu plus dynamique, ou alors un TG3. Mais dans un premier temps, je vais réaugmenter la dureté de mon H3, ça me paraît la solution la plus simple ; d'abord 39° au lieu de 38°, puis 40° en 2,1 si ça ne suffit pas.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 13 Juin 2013 22:28 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 13 Juin 2013 22:30

Xu xin ça t'ennuie d'intégrer dans ton sujet les OSP si tu les as testés (ou si d'autres l'ont fait en comparaison des clippers & co) et aussi les bois composites 5+2 et 7+2 ?
D'ailleurs est-ce qu'un bois 5 plis bois + 2 composites se rapproche du comportement d'un 7 plis bois ou pas du tout ? Ou ça dépend du composite ?

Jeudi 13 Juin 2013 22:36

si quelqu un a des questions sur un 506 Clin d'oeil

Jeudi 13 Juin 2013 22:47

Merci du conseil, je pensais également me tourner vers du T64 fx. Le 1.9mm devrait aller très bien ! Par contre ça m'inquiète un peu ce que tu me dis, j'ai une compétition assez importante dimanche, j'ai donc pas intérêt à me crisper..
Sinon, le T64 fx tu le boost ?
Car moi, sur mes bois précédents, j'ai toujours joué avec du T05 boosté, j'avais beaucoup plus de sensations en démarrage, chose que je pensais retrouver avec le bryce speed fx boosté mais pas du tout.

Je vais essayer de compléter un peu avec les autres bois 7 plis que j'ai pu tester. Par contre, pour ce qui est des bois OSP, désolé mais je n'ai jamais testé un bois OSP..

Personnellement je trouve que les bois 5+2 ont un comportement assez différent des bois 7 plis " all wood ", et surtout quand le composite est placé juste derrière le plis extérieur. Sur des bois du style innerforce, ou le composite est placé plus près du plis central, on se rapproche un peu du style 7 plis all wood, mais ça reste quand même à part. Quand aux bois 9 plis ( 7+2 ), je trouve pas qu'il n'y ait tant de différences que ça. Selon moi ça "rigidifie" l'ensemble et le rend meilleur en premier démarrage notamment.

Pour ton problème de premier démarrage, je ne sais pas ce que tu reproches au viscaria ( peux-être trop dynamique ? ), mais peux-être devrait-tu te tourner vers le zylon-carbon qui est moins dynamique que l'arylate dans les phases passives, mais qui permet d'envoyer très fort quand on est actif. ( Le Mizutani était de loin le meilleur bois que j'ai eu pour un premier gros démarrage ).
Essaye peut-être, si ton bras le permet d'augmenter le poids de tes bois. On a souvent le reflex de tendre vers des bois légers, mais on a automatiquement une perte de vitesse..

Jeudi 13 Juin 2013 22:52

nn mes popette je lui ai deja expliqueR.. son probleme n est pas le mattos mais ca tete ^^

Jeudi 13 Juin 2013 22:55

Non le T64fx je ne le booste pas, je pense que ça le ramollirait trop et le feeling avec le 506 est juste parfait tel quel.
Avec le viscaria je n'avais absolument aucun souci de premier démarrage, c'est après que ça se gâte ; le poids en tête ralentit ma gestuelle et m'empêche d'enchaîner, et je n'arrivais pas à contrôler mon geste. Il est possible que l'équilibre en tête du viscaria soit mon seul vrai problème avec ce bois, car sinon je l'ai trouvé d'une facilité déconcertante... si j'avais le temps de positionner ma raquette convenablement... du coup en premier démarrage où j'avais le temps, nickel, sur balle adverse lente, nickel, mais quand ça accélère en rythme, y'a plus personne.
Quant à la vitesse, j'en avais plus qu'il n'en fallait avec le viscaria, avec l'angle de rejet (plus haut que le 506 je trouve) et le catapultage supplémentaire, c'était woooow...

Jeudi 13 Juin 2013 22:55

Citation de panany :
nn mes popette je lui ai deja expliqueR.. son probleme n est pas le mattos mais ca tete ^^

Mais ça je peux pas la changer ^^

Jeudi 13 Juin 2013 22:57

En tout cas xu xin tes tests confortent mon idée que le 506 se classe parmi les meilleurs bois 7 plis sinon le meilleur. Mon 506 Ma Long enterre les clippers et autres bois 7 plis que j'ai pu tester (et pourtant le clipper CR WRB sélectionné par Maître Panany n'était pas mauvais et je regrette de l'avoir vendu, mais bon).

Jeudi 13 Juin 2013 23:01

Oui, je pense que le Zylon carbon, pourrait être une piste. Moins dynamique, plus puissant..

Jeudi 13 Juin 2013 23:01

Le 506 est effectivement excellent, et de loins meilleurs que les autres que j'ai pu tester.

Jeudi 13 Juin 2013 23:04

j'ai plus ou moins été attentif à ton test sur le viscaria, popette.....et sincèrement, j'ai l'impression d'avoir lu mon propre avis sur celui-ci.......alors bon.....voilà......moi, je peux te suggérer le redshank........qui apparement pourrait te convenir.....plusieurs points:
- bois plus léger, bon pour ton épaule
- meilleur flex que le viscaria
- moins puissant que le viscaria, en ayant quand même une bonne réserve sous le capot
- relativement assez tendre, malgré sa composition
- un dwell time plus que bon
- une sensation très bonne en top avec le h3 (tu connais cette plaque ? Émoticône )
- un bois carbone qui fait penser à un bois...tout bois.....avec un impact excellent sur toute la palette......

voilà quelques points, je trouve intéressant......c'est une piste....du moins la mienne.......mainteneant........ Émoticône
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Jeudi 13 Juin 2013 23:17

mais ca va tres bien son mattos le probleme on va lui mettre un nouveau bois... une semaine apres ce sera la plaque qui sera peut etre un peu mieu pour faire de la poussette
et un mois plus tard finalemnt il faudra autre chose ^^

Jeudi 13 Juin 2013 23:19

Oui, j'y ai pensé ; mais si le redshank est encore plus flexible que le viscaria ça va pas le faire, je chercherais plutôt un bois intermédiaire entre le 506 et le viscaria, des sensations en bloc et petit jeu similaires, un équilibre équivalent à celui du 506 (donc moins en tête que le viscaria, le poids n'est pas un problème en soi car ma raquette viscaria est plus légère que la 506 avec les mêmes plaques, c'est l'équilibre qui me dérange) mais un surcroit de flex en topspin et une meilleure réactivité à plat par rapport au 506.

PS : 1 point pour panany Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 13 Juin 2013 23:20 par popette58

Jeudi 13 Juin 2013 23:27

Ouais mais là panany on rentre dans l'éternel problème ! ^^
Le problème ne vient jamais du matos, mais toujours de la gestuelle du joueur..
C'est clair que de toute façon, tu trouveras difficilement mieux que le 506 popette Clin d'oeil

Jeudi 13 Juin 2013 23:36

C'est ce que je me dis aussi... panany a raison, si je prends un bois avec plus de flex, je vais être plus facile pour démarrer et pour envoyer un top rapide, et plus facile aussi pour aller dans le mur. Et si je prends un bois meilleur en claque, il délivrera sûrement des balles plus tendues en top frappé... Avec le viscaria, par rapport au 506, on délivre des trajectoires plus courbes tant qu'on ne rentre pas trop dans la balle. En premier démarrage, en top pas trop appuyé, l'angle de rejet est haut et la trajectoire courbe. par contre, quand j'ai envoyé fort avec le viscaria, j'allais au mur car la trajectoire se tend. En top sur top j'étais aussi bien moins à l'aise qu'avec mon 506 qui délivre une trajectoire similaire quelle que soit la force de frappe.

En plus le matos c'est piégeux, quand on est bien avec un combo (je rappelle à toutes fins utiles que je joue avec le 506 depuis fin 2011 et avec le 64fx depuis septembre 2012 et avec le H3 depuis mi 2011 donc je ne change pas si souvent que ça), donc quand on est bien on s'habitue, on maîtrise, on se sent bien, mais on oublie aussi les qualités de son matos puisqu'on les a tout le temps sous le nez... parfois quand on teste un autre truc et qu'on reprend son combo on se dit "ah bah tiens j'avais oublié mais il en a quand même dans le ventre ce bois"...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 13 Juin 2013 23:36 par popette58

Jeudi 13 Juin 2013 23:41

bon j'ai essayé, et je pense mon idée assez pertinente (de plus l'équilibre est moins en tête de raquette....par contre la réactivité à plat sera moins bonne sur le redshank....). je pensais aussi que le poids n'était pas un critère de premier ordre.......mais 10...15 g de gagner....ça se sent, et nous ne sommes pas préparer comme dans le pays du yin-yang !.....
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Vendredi 14 Juin 2013 00:08

franchement moi j aurai l argent je me payerai un viscaria pro... ou un 506 maus bon Pleurer
je peu que me demerder a en avoir pour les autre ^^

Vendredi 14 Juin 2013 00:31

xu xin le clipper cc avec 2 plis en fibre de verre tu confonds pas avec un autre boi.s ?
j'ai 4 clipper un classic en droit léger non wrb et l'autre cr non wrb concave master. deux legend wrb (un récent, l'autre fin 90 début 2000) Au niveau du dwell time je vois pas trop de difference. Par contre l'angle de rejet est un peu plus bas avec le cr. mais le cr dirige mieux les balles. je m'attendais à plus de puissance. Les wrb ont naturellment le poids plus en tête et sont plus flexibles.
ce dernier point favorise le jeu en topspin surtout à mi distance avec une certaine reserve de puissance. Mon cr non wrb je l'ai trouvé plus direct.

autres clones de clipper à moindre cout : joola viva, carrera senso v1.

Vendredi 14 Juin 2013 15:30

Comment s'inscriraient dans ce test les bois stiga CC7 et intensity carbone NCT, le nouveau bois de Xu Xin (le vrai !) si je ne m'abuse ?
4
4
78 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois