Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Angle de rejet bas??? - Page 4

Mardi 04 Juin 2013 09:14

les courbes sont identiques au départ, vous voulez voir ce que vous avez envie de voir, de plus ce n'est pas un robot sophistiqué et il suffit d'une toute petite variation au départ de la balle pour que le résultat change, des expériences scientifiques c'est avec beaucoup plus de rigueur, cette vidéo met uniquement la chute de vitesse en évidence et rien d'autre.je vais avoir un rejet oui mais pas un angle!!!!!
sans

Mardi 04 Juin 2013 09:28

Si le test ne reflète que la perte de vitesse, il ne devrait refléter que la différence de rapidité de chaque plaque, on est d'accord ?
Et cette différence de rapidité doit être la même entre un test effectué sur une balle qui retombe ou une balle envoyée par un robot, on est toujours d'accord ?
Comment expliques-tu dans ce cas, que dans les test où on laisse la balle tomber sur la plaque, on obtienne un classement de vitesse T80>T64=T05>T64fx alors que quand on envoie la balle avec un robot on obtient T80=T64>T64fx>T05 ? Si deux revêtements différents renvoient la balle avec le même angle de sortie et que seule la vitesse compte, on devrait obtenir strictement les mêmes résultats quel que soit l'angle d'arrivée de la balle, 90° ou autre. Or ce n'est pas le cas ; et même si les courbes paraissent superposées au départ, la faute au manque de précision du dessin (encore que moi je crois voir des différences, tandis que toi tu refuses de voir qu'elles existent, chacun voit ce qu'il veut voir en fait), elles ne le sont pas du tout à l'arrivée et ça c'est indéniable.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 04 Juin 2013 09:31

Je précise tout de suite qu'on ne peut pas attribuer cet effet à la simple élasticité du revêtement, car à faible impact (deuxième rebond vertical) c'est le T64fx qui est le plus haut (donc le plus dynamique, ce qu'on ressent dans le jeu d'ailleurs), puis il passe derrière le 05 à impact plus fort (premier rebond vertical) pour repasser à nouveau devant sur impact encore plus fort (robot).
Il y a forcément une différence d'angle de sortie au départ de la plaque pour avoir des résultats dans ce sens-là.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 04 Juin 2013 09:38

la réaction d'un revêtement n'est pas forcément la même selon la vitesse de la balle, laisser tomber une balle elle arrive avec une vitesse très faible, ce qui ne permet pas vraiment de voir la réaction d'un revêtement, avec de la vitesse c'est autre chose, c'est le principe de l'effet "tensor", si on ne sollicite pas.....
sans

Mardi 04 Juin 2013 10:04

Sauf que comme je viens de te l'expliquer (il faut lire...) les résultats ne vont pas dans un sens proportionnel : par ordre de force d'impact, le T64fx renvoie le plus loin sur impact faible, puis moins loin sur impact plus fort, puis à nouveau plus loin sur impact encore plus fort... ce n'est pas logique par rapport à ce que tu dis.
Ce qui est plus logique, c'est que le T64fx plus tendre est plus élastique que le 05 à faible rebond, mais que sur rebond plus fort le 05 se déclenche, ET que le T64fx rejette plus bas que le 05 donc la pente d'attaque de sa courbe est plus faible (ça veut dire la me^me chose) donc sa parabole va plus loin...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 04 Juin 2013 10:37

Citation de Derf59 :
yann_, essaye un Tenergy 25Fx et un Tenergy 05, tu verras à vitesse identique ou ira ta balle Clin d'oeil

Je suppose que tu parles d'une vitesse identique juste avant l'impact. Dans ce cas si la rapidité du T25Fx est différente de celle du T05 la balle n'atterrira pas au même endroit (toutes proportions gardées par ailleurs).

Citation de Derf59 :
En plus si tu regardes les courbes et puisque tu sembles dire que seulement la vitesse influe sur la courbe.

Non je ne semble pas dire que seulement la vitesse influe sur la courbe. Je dis que sur cette vidéo l'angle de réflexion est le même.

Citation de Derf59 :
Comment expliques tu que la courbe du T05 soit plus haute au départ que tous les autres tenergys, notamment T64 et T80 plus rapides ?

Sur l'essai du T05 le point d'impact balle/raquette est plus haut que sur les essais des T80 et T64.

Enfin cette vidéo n'a pas de valeur scientifique.
- la prise de vue change d'un essai sur l'autre.
- il n'y a pas de chronographe pour mesurer la vitesse de la balle avant et après impact.
- il n'y a pas de mesure de l'angle d'incidence (celui avant le contact balle/raquette).
- nous ne savons pas si la rotation de la balle est absolument nulle ou non avant l'impact.
- les dessins des trajectoires ne correspondent pas parfaitement aux trajectoires réelles (on le voit au ralenti). De plus, sur ce point je trouve très curieux le "décrochage" de la trajectoire dessinée du T05 (au dessus du robot, côté gauche).

Mardi 04 Juin 2013 11:16

ok on peut chipoter sur les conditions du test, encore que le jeune homme est plutôt précautionneux.
Il n'empêche que l'angle de rejet d'un bois, il me semble le ressentir, et les choses vont en général à l'inverse de ce que dit nanard71 : plus un bois est lent et a fortiori flexible, plus il rejette haut, tandis que plus il est rapide et souvent rigide, plus il rejette bas. Pour les plaques c'est assez souvent la même chose d'ailleurs, je l'ai encore expérimenté avec le calibra sound, qui rejette bas quand on ne rentre pas dedans mais haut quand on appuie...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 04 Juin 2013 11:46

Citation de popette58 :
ok on peut chipoter sur les conditions du test, encore que le jeune homme est plutôt précautionneux.
Il n'empêche que l'angle de rejet d'un bois, il me semble le ressentir, et les choses vont en général à l'inverse de ce que dit nanard71 : plus un bois est lent et a fortiori flexible, plus il rejette haut, tandis que plus il est rapide et souvent rigide, plus il rejette bas. Pour les plaques c'est assez souvent la même chose d'ailleurs, je l'ai encore expérimenté avec le calibra sound, qui rejette bas quand on ne rentre pas dedans mais haut quand on appuie...

Je ne conteste pas ce que tu ressens mais tu sais certainement que les sensations humaines ne reflètent pas toujours la réalité.
Si je devais comparer l'angle de réflexion de plusieurs bois différents, je le ferais avec des bois nus, sans revêtement. Dans ce cas il faudrait aussi déterminer le coefficient de friction de chacun des bois.
Attention, je n'affirme pas que les angles de réflexion sont identiques quel que soit le bois.

Citation de popette58 :
Et cette différence de rapidité doit être la même entre un test effectué sur une balle qui retombe ou une balle envoyée par un robot, on est toujours d'accord ?

A condition que l'angle d'incidence soit le même.
L'angle d'incidence d'une balle lâchée verticalement est proche de 90° par rapport au plan horizontal, nous sommes d'accord. Mais ce n'est pas forcément le cas avec une balle propulsée horizontalement (balistique => gravité => trajectoire courbe).
D'ailleurs on le voit bien sur la vidéo. Prends un repère avec les espaliers et tu verras que les trajectoires de la balle, depuis le robot vers la raquette, ne sont pas rectilignes, elles sont courbes. Il n'est donc pas certain que l'angle d'incidence soit bien de 90° par rapport au plan de la raquette.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Juin 2013 11:48 par yann_

Mardi 04 Juin 2013 11:58

PS : je ne chipote pas. Soit on est précis soit on est dans l'à peu près. On parle quand même de trajectoire d'une balle de ping qui pèse 2,7 g.
Il est assez précautionneux, je te l'accorde, mais il n'est pas assez précis pour ma part.
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 04 Juin 2013 12:15 par yann_

Mardi 04 Juin 2013 12:51

Bon courage derf et popette!!! Moi j'ai déjà abandonné puis j'ai pas que ça à foutre de discuter avec des spécialistes de la théorie scientifique du ping qui n'ont rien essayé eux-mêmes.

De plus étant donné que l'auteur du sujet indique qu'il cherche des suggestions de bois à angle de rejet bas et n'a pas lancé une discussion sur telle ou telle théorie des angles de rejet je ne trouve pas ça très respectueux envers lui. Si vous voulez discuter de ça allez créer un autre sujet. Ou alors vu que c'est un peu tard je conseille Aaron d'en créer un autre en espérant que celui-ci ne soit pas pollué non plus.

C'est comme quelqu'un qui cherche des conseils sur les boosters et des mecs qui débarquent pour dire que c'est interdit...blablabla

Désolé Aaron mais du coup ça j'ai aucune inspiration de bois à partager avec toi.

Bonne discussion. Moi je m'en vais aller tester les angles de rejet imaginaires de mes bois Émoticône

Mardi 04 Juin 2013 13:44

Comment tu te la racontes du haut de tes 28 printemps !!!
A force de parler de toi à la 3ème personne (exemples les sujets intitulés "Le bison va lâcher toute sa collection???" et "Baisses de prix dans la boutique du bison" ) tu finis par te prendre pour Alain Delon. Émoticône
Tu ne me connais pas, je n'étale pas ma vie sur le forum, doit-on en conclure que je n'ai rien testé pour autant ?
Ce n'est pas parce que tu as testé plein de bois que cela fait de toi une référence en matière de physique mécanique.

Mardi 04 Juin 2013 14:24

Là où il a raison c'est que notre digression se fait longue et qu'on peut discuter ailleurs de ça. Je n'ai malheureusement pas de suggestion de bois à faire à Aaron, en plus, ce qui est le comble... je vais ouvrir un autre sujet ou en faire remonter un.
Seule chose que je voudrais rajouter yann_ : avec tout le respect que j'ai pour les démarches scientifiques et pragmatiques, la modélisation de certains phénomènes physiques n'est pas si simple. J'en veux pour preuve un pongiste passionné qui a sorti une thèse de niveau bac + 5 ou 6 sur la modélisation de la trajectoire de la balle. Il a été bloqué dans son raisonnement sur plusieurs points non modélisables et qui pourtant sont bien plus faciles à appréhender que l'angle de rejet... du coup, l'expérience pratique et empirique de joueurs de bon niveau (ce qui est le cas de bison) est souvent plus profitable que des expériences scientifiques, même si intellectuellement c'est aprfois dur de s'en remettre à l'opinion de quelqu'un au lieu de jouer les Saint-Thomas et ne croire que ce que l'on voit. Et bison parlant est quelqu'un que je respecte infiniment pour son expérience, je pense qu'on est nombreux à pouvoir espérer tirer profit de celle-ci. A méditer...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Juin 2013 14:25 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 04 Juin 2013 14:34

ce n'est pas grave tout ça, on cherche à comprendre d'où les désaccords,heureusement qu'il y a des divergences, c'est comme ça que l'on avance et ça oblige à réfléchir.
sans

Mardi 04 Juin 2013 14:41

Pour limiter la digression et laisser son sujet à aarron :
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-57470-1.html
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 04 Juin 2013 16:12

Je suis d'accord sur la digression qui s'allonge et je terminerai par ce dernier post dans ce sujet.
Tout d'abord je tiens à préciser que je suis intervenu bien après vous dans cette dérive.

Je sais que la balistique en général et la modélisation de la trajectoire d'une balle de ping en particulier sont loin d'être simples. Si tu avais lu tous les sujets auxquels j'ai participé sur ce thème tu n'aurais pas eu besoin de me citer l'exemple de la thèse d'un passionné de ping.

Tu me parles de l'expérience pratique et empirique de joueurs de bon niveau comme Bison mais moi aussi j'ai été 25, entraineur 35TK, et j'ai joué 27 ans en compétition (et pas avec la même raquette MDR ). Si je suis ton raisonnement mon expérience devrait donc être tout aussi respectable que la sienne, et sinon plus puisque je tente d'y ajouter une approche scientifique. Pourtant je n'ai pas de prétention par rapport à tout cela.

Pour info, je ne suis pas comme Saint-Thomas car je ne crois pas uniquement ce que je vois (les illusions d'optique sont un bon exemple qu'il ne faut pas croire tout ce que l'on voit).

Enfin c'est avec plaisir que je participerai au sujet que tu viens de créer. Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Juin 2013 16:13 par yann_

Vendredi 07 Juin 2013 07:43

yann_ >> Attention, je n'affirme pas que les angles de réflexion sont identiques quel que soit le bois.
Donc si tu n'affirmes pas ca veut dire que tu admets de ce fait que les bois n'ont pas tous le même angle de rejet/reflexion ?

Moi je peux juste parler de mon expérience, même si je n'ai pas 27 ans de ping ni 25. Avec le même revêtement en même épaisseur sur des bois de vitesse assez similaire, je n'ai jamais pu m'adapter au CD du TSP Toccata DEF contrairement au Donic Defplay Senso. Avec le TSP (et le pli carbone) mes balles (avec ma technique déficiente) avaient une trajectoire trop rectiligne et accrochaient (ou partaient) dans le filet.

Quand à l'auteur de la vidéo et à la valeur scientifique de celle ci, je te trouve bien exigeant car je trouve qu'elle a le mérite d'exister et de montrer quand même le ressenti de beaucoup sur le forum concernant les tenergys Clin d'oeil

Mercredi 12 Juin 2013 14:17

Suite à un échange en privé avec Bison Parlant il s'avère que son message ne m'était pas destiné. Je lui présente donc toutes mes excuses. Émoticône

Mercredi 12 Juin 2013 14:39

Citation de Derf59 :
yann_ >> Attention, je n'affirme pas que les angles de réflexion sont identiques quel que soit le bois.
Donc si tu n'affirmes pas ca veut dire que tu admets de ce fait que les bois n'ont pas tous le même angle de rejet/reflexion ?

Exactement ! En tout cas je le suppose.
Je ne fais que décrire cette vidéo. On peut en déduire que ces 4 Tenergy ont un angle de réflexion identique même si la trajectoire de la balle est différente.
En revanche je ne peux pas tirer de conclusion sur l'angle de réflexion des bois puisque c'est le même bois qui est utilisé lors de ce test.
Pour comparer l'angle de réflexion de bois différents il faudrait le faire sans revêtement collé dessus. Ainsi il n'y aurait pas d'ambiguïté.

Citation de Derf59 :
Quand à l'auteur de la vidéo et à la valeur scientifique de celle ci, je te trouve bien exigeant car je trouve qu'elle a le mérite d'exister et de montrer quand même le ressenti de beaucoup sur le forum concernant les tenergys Clin d'oeil

En effet je suis peut-être un peu trop exigeant avec la valeur scientifique de cette vidéo mais si cette vidéo était plus carrée il n'y aurait pas autant d'interprétations différentes.

Mercredi 12 Juin 2013 15:17

pas de problème. Je m'excuse de mon message de frustration et de provocation par rapport à un débat science/expérience qui n'avait pas l'air d'avancer. Leçon: restons zen MDR
1
1
79 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois