Guitare et le ping - Page 3

Mercredi 08 Mai 2013 08:42

Citation de DA-Virgo :
Je fais de la guitare depuis 20 ans (p***** déjà !!!), aussi bien acoustique qu'électrique et franchement, je ne vois aucun rapport avec une meilleure pratique du tennis de table.

Tu as essayé de jouer sans tes 20 années d'expérience de guitare ? Puis juste après, avec ?

Mercredi 08 Mai 2013 10:35

Bonne idée !

Lundi 13 Mai 2013 13:36

Citation de Nominoë :
À part avoir écorné les oreilles de mes parents et de mon professeur de musique au collège, je n'ai jamais joué d'instruments de musique. Da-Virgo, tu as quand même plus de points que moi ... pouf-pouf ! Émoticône


Si peu l'ami, si peu Émoticône

Lundi 13 Mai 2013 13:38

Tu as essayé de jouer sans tes 20 années d'expérience de guitare ? Puis juste après, avec ?


Pas bête du tout, je vais essayer ce soir à l'entraînement et je te dis ça demain !!! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 13 Mai 2013 15:18 par DA-Virgo

Lundi 13 Mai 2013 15:30

Désolé, j'ai parfois la mauvaise habitude de pousser les gens à la reflexion, plutôt que de donner mon avis. Trop subtile cette fois p être ^^

Ce que je voulais dire, c'est qu'il est impossible d'affirmer que ton experience musicale ne t'as rien apporté.
Pourquoi ? Simplement parce que tu peux pas comparer avec et sans ; dans ces conditions, comment savoir ?

La musique apporte beaucoup d'avantages : concentration, dicipline, créativité, rythme, dextérité manuelle, souplesse... et surement beaucoup d'autre qui m'échappent.
Autant de qualités utiles dans le sport.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 13 Mai 2013 15:36 par aikee

Mardi 14 Mai 2013 13:30

MDR
je joue de la gratte depuis plus de 20 ans (comem le ping ) et je suis nul au ping Émoticône

Mardi 14 Mai 2013 17:08

Citation de Maikeul :
MDR
je joue de la gratte depuis plus de 20 ans (comem le ping ) et je suis nul au ping Émoticône

Ça me parait logique, le ping ne se réduit pas aux quelques capacités décrites plus haut.
Ça aide, ça permet d'acquérir certaines aptitudes plus vite (surtout qd on est jeune), mais ça transforme pas en bon pongiste.

Mardi 14 Mai 2013 18:21

Citation de aikee :
Ce que je voulais dire, c'est qu'il est impossible d'affirmer que ton experience musicale ne t'as rien apporté.
Pourquoi ? Simplement parce que tu peux pas comparer avec et sans ; dans ces conditions, comment savoir ?.


C'est là où je ne suis pas d'accord avec ton point de vue puisque j'ai commencé le ping 4 ans avant de débuter la guitare. Et je n'ai pas l'impression (mais cela ne reste qu'une impression bien sûr) que cela m'ait aidé à progresser plus vite.

Et de la même façon, il est donc impossible d'affirmer que le fait de jouer de la guitare apporte un plus dans la manière de jouer ou de progresser dans notre sport adoré.

Mardi 14 Mai 2013 21:07

Citation de DA-Virgo :
C'est là où je ne suis pas d'accord avec ton point de vue puisque j'ai commencé le ping 4 ans avant de débuter la guitare. Et je n'ai pas l'impression (mais cela ne reste qu'une impression bien sûr) que cela m'ait aidé à progresser plus vite.

Et de la même façon, il est donc impossible d'affirmer que le fait de jouer de la guitare apporte un plus dans la manière de jouer ou de progresser dans notre sport adoré.

Je t'invite à parcourir le net, de nombreuses études ont montré les bienfaits de la musique dans beaucoup de domaines, notament sportifs.

Dirais-tu que la musique ne t'a pas aidé à développer ta concentration ? ta créativité ? ta rigueur/dicipline ? Cela me semble important pour aider à l'apprentissage d'autres disciplines (autant sportives qu'intellectuelles).

Prenons un exemple :
Il semblerait que jouer d'un instrument permetterait également de développer grandement l'intélligence spaciale (c'est la capacité à tirer des conclusions précises à partir de l'observation en trois dimensions (3D) environnement. Il s'agit d'interpréter et de faire les jugements sur la forme, la taille, le mouvement, et les relations entre les objets environnants, ainsi que la capacité d'envisager et de manipuler des modèles 3D de choses qui ne sont pas immédiatement visibles.)

Ca te semble pas important pour apprécier les trajectoires de balle ? où pour développer son schéma corporel, et s'impregnier d'une gestuelle ?
Ok, cela peut -être travailler différement, il n'empêche qu'entre une personne qui a développé cette qualité en jouant d'un instrument, et un autre qui n'a que le ping comme experience pour le travailler (on va pas parler du quotidien potentiellement identique pour les deux sujets), le premier aura des facilités pour développer cette aptitude.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 14 Mai 2013 21:11 par aikee

Mardi 14 Mai 2013 21:10

doublon
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 14 Mai 2013 21:10 par aikee

Mercredi 15 Mai 2013 14:22

une articulation n'a pas de souplesse ni de raideur elle a seulement une amplitude que l'on peut travailler, comment voulez vous assouplir 2 os qui s'articulent l'un sur l'autre?, si l'on se crispe oui il y a de la raideur mais ce n'est pas l'articulation elle même .
sans

Mercredi 15 Mai 2013 22:21

Citation de nanard71 :
une articulation n'a pas de souplesse ni de raideur elle a seulement une amplitude que l'on peut travailler, comment voulez vous assouplir 2 os qui s'articulent l'un sur l'autre?, si l'on se crispe oui il y a de la raideur mais ce n'est pas l'articulation elle même .


Il faut définir ce qu'est une articulation avant dire qu'elle n'a pas de souplesse ^^
Pour faire simple, une articulation est composée d'os (les extrémités seulement) qui s'emboitent, de ligaments (structure qui relient les os entre eux), d'une capsule articulaire (manchon qui recouvre les extrémités des os et qui contient la synovie, substance visqueuse permettant "d'huiler" le cartilage qui recouvre la surface des os qui sont en jonction), et de tendons (qui permettent aux muscles de s'insérer sur les os).

Les muscles et la capsule sont très extensibles, contrairement aux ligaments et tendons qui le son très peu. Quoi qu'il en soit, le SEUL élément qui permet le mouvement, c'est le muscle, tout le reste, ça suit ; et c'est souvent le muscle qui limite le mouvement en premier.
Les muscles s'étirent "facilement" en les sollicitant régulièrement à leur amplitude maximale, tandis que pour l'assouplissement des ligaments/tendons, ça ne nous concerne pas, il faut les travailler spécifiquement, et l'interêt est nul pour nous pongiste.

L'amplitude est donc limitée par la souplesse musculaire, le placement des ligaments, ainsi que par le type d'articulation mais personne n'a évoqué cela jusqu'a présent.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 15 Mai 2013 22:31 par aikee
0
0
52 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques