Manque de confiance en soi

Dimanche 31 Mars 2013 13:42

Bonjour à tous Émoticône ,
voilà j'ai 17 ans, je fais du Tennis de Table depuis 7 ans et je me retrouve actuellement face à un problème que je n'ai jamais connu.
J'ai un style de jeu porté vers l'attaque, ou le contre quand je suis en confiance, mais actuellement à l'entrainement j'ai un problème face à un coèquipier qui défend.
En fait, avant je me posais beaucoup moins de questions en match, je jouais mon jeu et j'étouffais cet adversaire que je battais tous le temps.
Et hier à l'entrainement, je me suis pris 3 sets.
Avec un tout petit peu de recul, j'ai constaté que je doutais facilement, par exemple après 2 points perdus sur des fautes non provoquées, je me suis mis à jouer petit bras et à relancé, je suis rentré dans son jeu, chose que je ne faisais pas avant.
J'avais l'impression que chaque point perdu rendait le prochain encore plus dur à gagner.
A 2 sets - 0, je me suis dit, je lache tout ou je prends 0 risques ?, j'ai fais le choix de la simplicité ce qui m'a couté la victoire.
Ce problème risque de se reproduire face à d'autres joueurs.
Avez-vous des conseils tactiques ou mentals ?

Merci beaucoup.

Dimanche 31 Mars 2013 18:57

Bienvenu !

Je parie que t'as toujours été un fou furieux qui même avec 5 balles de matchs contre lui tente le contre top à la Kréangatien ?

Et aujourd'hui, pour la première fois de ta vie, tu découvres la peur ?

Bienvenu !

Un nouveau monde s'ouvre à toi, un nouveau challenge t'attend désormais. Il faudra que tu apprennes à faire sortir le champion qui est en toi malgré les résurgences des peurs obscures qui tapissent les profondeurs de ton inconscient.

Mauvaise nouvelle : Il n'y pas de recette miracle.

C'est à toi de trouver ton fonctionnement et savoir ce qui te permet de donner le meilleur de toi-même.

La confiance en soi, ça se travaille comme le reste mais cela se jouent principalement dans l'enfance. Comme beaucoup de choses....

Bon courage !
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 31 Mars 2013 20:46

Salut . Pour regagner de la confiance en ton jeu , il faut s'entraîner régulièrement comme ça t'as plus de "trou " dans tes phases de jeu . Lorsque , ça va pas pendant un set , il faut bien respirer , bien boire et faire le vide entre les sets et moi ce que je fais aussi c'est de prendre du temps avant de servir ( je compte jusqu'à 5 par exemple et je sers) comme ça tu " dérègle " l'adversaire , ce sont des petites choses que je fais pas tout le temps mais ça rassure quand on se chie dessus !

Lundi 01 Avril 2013 10:04

@reguman : c'est vrai Émoticône , j'ai déja sauvé plusieurs balles de match en tentant le tout pour le tour ce qui a énervé plus d'un.

@nado : merci pour tes conseils, je vais les apliquer, sinon pour la prise de temps entre les points, c'est toujours quelque chose que je fais, même si parfois ca me gène par respect pour l'adversaire.

Lundi 01 Avril 2013 14:18

Il y a beaucoup d'autres choses dans la vie qui sont susceptibles d'améliorer la confiance en soi.... Émoticône
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 05 Avril 2013 22:50

C'est bien de s'interroger constament sur sa manière de progresser. Il faut que tu profites d'avoir ce défenseur dans ton club. Perdre ce n'est pas grâve, "qui ne se plante pas ne pousse jamais", c'est en perdant que tu vois tes faiblesses et si tu les corriges tu progresseras.

.D'abord si le défenseur défend par définition remets en poussettes sans forcer. Pense que le plus gênant c'est la variation => on pousse une fois à gauche, au coude et puis à droite tout en variant poussette longue/courte et si tu combines à cela une poussette porté puis des très aggressives alors il va plus voir le jour l'autre en face.

Pense que en top spin c'est pareil, un défenseur m'a dit que c'était plus facile de renvoyer 3 top de numéroté à la suite que un top de 25 puis de 11 puis de 17. Vois-tu l'idée ? Donc un top rotation, un frappé, un side spin avec le placement et l'effet qui va bien.

Moi j'adore gagner et surtout en compétition. A l'entrainement je joue ET je tente des trucs pour progresser => On sent fiche de perdre à l'entrainement, il faut juste que lorsque tu perds tu aies essayé quelque chose qui va te permettre d'avancer. Même contre un moins bien classé. Moi je me fais des défis : je le joue que dans son coup droit alors que c'est son point fort...

En bref :
"Comment varier suffisament pour qu'il ait du mal à s'adapter ?"

Vendredi 05 Avril 2013 22:58

Pour ce qui concerne la confiance en toi : gère chaque moment du match en prenant ton temps. Et si à la fin du match tu as beaucoup essayé et q'il y a 2 manches à deux et bien tu poses tes boules sur la table, tu enlèves ton cerveau et tu ATTAQUES avant lui la première bonne balle que tu as sans peur. Donne tous. Tu y vas "avec ta bite et ton couteau" et puis c'est tous.

Il vaut mieux perdre en tentant que de perdre sur une petite poussette à la con. => pas de regrets.

Samedi 06 Avril 2013 00:09

Je vais dire exactement le contraire de Slugy! Je pense qu'il vaut mieux rater en faisant une poussette dehors, si une poussette était le choix à faire, plutôt que d'envoyer une mine de malade qui ne rime à rien.

Pareil, il faut faire attention au défenseur face auquel tu te trouves. Dans mon club, tous les défenseurs classés à partir de 12 vont finir par te sortir un bon gros top si tu t'amuses à trop faire de la poussette.

D'après mon expérience, la grande majorité des défenseurs n'aiment pas faire des déplacements dans la profondeur. Ainsi j'aime bien alterner des tops puis des poussettes. Ca a l'avantage d'éviter d'avoir à toper des balles qui reviennent extrêmement taillées après tes tops.
0
0
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques