Réapprendre le top spin - Page 2

Samedi 06 Octobre 2012 03:42

Sinon oui, bien sûr, il faut démarrer le geste de topspin derrière la balle, car il faut si possible la contacter devant soi. Quand je dis "main au niveau de la balle", je parle de la hauteur ; on démarre le geste derrière la balle, à la même hauteur que celle-ci, on contacte la balle devant son corps et on finit devant (et non pas au-dessus).
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 06 Octobre 2012 03:43 par popette59

Samedi 06 Octobre 2012 11:42

Faut regarder la vidéo que Popette à donnée, elle est vraiment bien.

Samedi 06 Octobre 2012 12:00

Citation de popette59 :
Sinon oui, bien sûr, il faut démarrer le geste de topspin derrière la balle, car il faut si possible la contacter devant soi. Quand je dis "main au niveau de la balle", je parle de la hauteur ; on démarre le geste derrière la balle, à la même hauteur que celle-ci, on contacte la balle devant son corps et on finit devant (et non pas au-dessus).

Et tout ceci est valable sur balle coupée, liftée, en top rotasse ou en top frappé.

Dimanche 07 Octobre 2012 17:41

Citation de westjura :
salut,
je joue au ping depuis 20 ans ou plus peut être et je m'aperçois malgré mes nombreuses séances d'entrainement que j'ai toujours du mal à toper, je dirais que je connais le geste la posture à adopter mais trop souvent parfois 1fois sur 2 je ne touche même pas la balle,
parfois je frappe trop la balle, parfois je veux tellement la lifter qu'elle n'avance pas,
alors je m'applique je regarde mon bras ????? et je top mais souvent sans vraiement de vitesse et de spin, que faudrait-il que je fasse pour réapprendre, travailler ce geste important dans mon jeu puisque du revers j'ai un PL OX qui me met en situation favorable que je n'arrive pas à conclure par cette maladresse,
je joue dans un petit club (20 licenciés) ou il n'y a pas d'entrainement, merci de vos conseils, je suis prêt à reprendre le b.a.b.a

Il me semble qu'avant toute chose, tu dois être sur la balle. Tu dois être bien placé par rapport à la balle et comment elle arrive.
Quelque soit la qualité de ton geste, si tu la loupes jusqu'à une fois sur 2.....cela ne changera sans doute pas vraiment.
Tout comme d'autres paramètres (gabarit, âge, réactivité....), ta vue et ta correction conditionnent ta manière de jouer et comment tu dois t'adapter.
Tu es probablement trop avancé ou trop près de la table.
Le passage de correction visuel de près ou de loin sur les mêmes verres (progressifs) nécessite un temps de réaction plus important.
A toi d'essayer de voir ce qui te conviendrait le mieux pour déjà simplement toucher la balle 95% du temps et non plus 50 ou 60% du temps.
Peut être jouer de plus loin, prendre des revêtements qui ralentissent le jeu ou pourquoi pas envisager une correction simple pour une vision de loin plutôt ou autre chose?
C'est tout un travail d'adaptation à entreprendre. Du moins, je t'invite à réfléchir sur cet aspect là.
J'écris cela par rapport à ma propre expérience de problème de vue, de verres progressifs, de balles loupées 1 fois sur 3 ou 4 en CD, d'un oeil qui voit réellement moins bien que l'autre....si cela peut t'aider là dessus.
Tiens nous au courant et bon courage.
Bruno

Lundi 08 Octobre 2012 13:55

Citation de popette59 :
on démarre le geste derrière la balle, à la même hauteur que celle-ci, on contacte la balle devant son corps et on finit devant (et non pas au-dessus).

Mais le mec dans "ta" vidéo, il finit bien au-dessus (en même temps que devant) puisque sa raquette est au niveau de son visage (fin de geste) et qu'à la prise d'élan elle est au niveau de sa hanche.
Ou alors j'ai pas tout compris (probable) ?

Lundi 08 Octobre 2012 15:35

Oui, bien sûr. Je voulais dire qu'il ne faut pas faire un geste de bas en haut mais d'arrière en avant, me^me si tu finis un peu au-dessus de la balle, tu peux pas finir exactement à la même hauteur.
Ceci dit je ne tope pas comme le mec sur la vidéo. Je la trouve instructive pour corriger un bon nombre de défauts, en particulier pour aider ceux qui ont lancé le sujet, mais je joue mon top différemment, davantage vers l'avant que lui (mais la vidéo là est didactique pou apprendre à frotter la balle, il y a un autre didacticiel pour jouer un topspin plus rapide et là son geste est plus proche de ce que je fais, enfin à mon petit niveau).

Lundi 08 Octobre 2012 16:48

bah on est d'accord alors. étonnant ? Non. Clin d'oeil

Lundi 08 Octobre 2012 16:57

Non, pourquoi ?

Le geste de top que je travaille va plus dans ce sens-là, à 0:56

http://www.youtube.com/watch?v=nCbXlcnygNI&feature=relmfu

Il démarre à la hauteur de la balle et va principalement d'arrière en avant en finissant assez nettement sous les yeux

Mardi 09 Octobre 2012 20:35

Prends une bouteille en plastique (vide de préférénce MDR). Enlève le bouchon et pose le sur le haut de la bouteille. Prend une raquette qui craint rien. Tape dans le bouchon de manière à ce qu'il tombe sans faire bouger la bouteille. Quand tu y arriveras tu sauras topper.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 09 Octobre 2012 20:38 par Kaldia
0
1
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques