Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Revêtements rapide pour un ancien joueur

Vendredi 17 Août 2012 05:00

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum pendant plusieurs heures et j’avoue que je suis perdu sur le choix des revêtements pour une raquette. A chaque fois que je pensais trouver mon bonheur, je repartais sur d'autres modèles...

J'ai feuilleté le magasine Wack Sport mais il y a tellement de référence que cela rend fou !! Je ne parle même pas des sites où l'on trouve des revêtements de marque chinoise comme misterping que j'ai découvert sur ce forum...

Je suis un ancien joueur des années pré-balle 40 mm, c'est à dire de 1994 à 2001. J'étais classé 25 et je jouais avec deux mark V sur un bois extra 3D Yasaka le tout sous colle rapide avant chaque match ou entraînement. C'était l'époque où l'on collait comme des sauvages et apparemment ça a bien changé depuis !

Du coup, je recherche des revêtements très rapide avec les mêmes sensations sans pour autant envoyer des avions dans le décors ! Je n'ai pas touché de balle depuis 11 ans mais je souhaite reprendre intensément et donc le faire avec une bonne raquette.

Que pouvez-vous me conseiller actuellement comme revêtement ?
Est-ce qu'il faut utiliser des "booster" pour retrouver obligatoirement de bonne sensation de vitesse ?
Et enfin, ces nouveaux revêtements modernes sont-ils résistant après plusieurs semaines d'entraînement ? (je changeais tous les 6 - 10 mois de revêtements à l'époque à cause de l'usure de la mousse sous l'effet des couches de colle).

Merci d'avance, je pense que les réponses intéresseront d'anciens gros joueur qui sont complètement perdu de nos jours avec les balles de 40mm, les colles rapides intérdites ou bien encore le nouveau système de classement !

Bon jeu à tous et bonne rentrée sportive !
Quentin

Vendredi 17 Août 2012 07:26

1) Booster est INTERDIT, mais l'ennuie c'est qu'on ne peut pas prouver qu'un joueur boost sauf si on le prend sur le fait ^^

2)comme revetement, tu peux regarder dans la gamme des sinus chez tibhar, des Genius tjs chez tibhar, Boost chez stiga, etc.

Je ne t'ai cité là que les revetements que je rencontre assez souvent chez mes adversaires et équipiers.

Fais déjà toi une sélection parmi tout ça en fonction de la dureté de la mousse etc. Et si tu as des questions on pourra t'aider
CP Montois - H200

Vendredi 17 Août 2012 09:13

Bon déjà si tu as encore ton bois garde-le.

Après dans la série des revêtements vraiment sympas, tu as les joola energy green power, trouvables à pas de sous sur artengo-pongori ou au decathlon du quartier.

Chez Butterfly le revêtement qui se rapproche le plus de l'ère colle rapide est le bryce speed fx. Très rapide, adhérence similaire à un mark V/sriver, très dynamique et linéaire ; une excellente plaque pour bloquer et toper en vitesse façon Maze ou Waldner de la belle époque.

Chez Yasaka les rakza 7, 9 et 7 soft sont très bons ; une combinaison rakza 9 CD / rakza 7 RV va très bien. Après ça dépend quand même du niveau que tu auras en reprenant. Sinon le rakza 7 soft est très sympa, une combinaison R7S 2mm/1.8mm t'apportera plus de contrôle et de feeling, mais ce sera plus tendre qu'un mark V collé (plutôt de l'ordre du GPS).

Enfin chez Stiga le calibra LT devrait se rapprocher pas mal de la sensation d'un mark V collé, mais attention ça part fort. Le calibra LT sound est très proche d'un mark V GPS collé mais il n'est pas plus facile à contrôler, je pense que le LT est plus linéaire.

Maintenant il y a toute une catégorie de revêtements très adhérents, qui ont tendance à produire des tops arrondis, qui contrôlent bien mais en venant de la colle rapide on a l'impression que la vitesse maxi est bridée. Dans ce genre là tu as les tenergy (les meilleurs dans ce style à mon avis), les genius, les target de cornilleau (quoique plus dynamiques quand même)... Ce sont de bonnes plaques mais le feeling est très différent de ce que tu as connu, soit tu adoreras soit tu détesteras.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Août 2012 09:14 par popette59

Vendredi 17 Août 2012 09:17

Pour ce qui est de la durée de vie, si tu t'entraînes beaucoup les plaques les plus résistantes durent trois gros mois, ensuite le feeling est modifié.
De mon expérience, trois bons mois de durée de vie pour les butterfly (bryce ou tenergy), genius, rakza ; les calibras durent un peu moins longtemps, les target c'est tout neuf donc on ne sait pas trop encore, les energy green power moins longtemps (2 mois).

Vendredi 17 Août 2012 09:19

Pour ce qui est des revêtements chinois je te déconseille de t'aventurer là-dedans dès le départ, tu risques d'être très déçu par les sensations car c'est beaucoup moins dynamique que ce que tu as connu.

Vendredi 17 Août 2012 09:51

Kujaku, je pense que la meilleure chose à faire si tu reprends dans un club, c'est d'abord allez y faire un tour, d'observer les joueurs qui y sont pour voir ceux dont le jeu ressemble le plus au tien, regarder leurs plaques et d'éventuellement taper la balle avec.

Ici tu risques d'avoir beaucoup d'avis différent :
- gamme Stiga Calibra
- gamme Yasaka Razka ou Pryde
- gamme Cornilleau Target
- gamme Xiom Vega ou Omega
- gamme Butterfly Tenergy
- gamme Adidas P.. ou Tenzone
- ...
Dans tous les cas c'est des bonnes plaques mais difficile comme ça d'en conseiller une plus que l'autre.

Est ce que tu étais à l'époque plutôt "frappeur", plutôt "topeur" plutôt "en contrôle" ?
Est ce que tu aimais des trajectoires de balles tendues ou arrondies ?
Est ce que tu penses/veux pouvoir pratiquer le même type de jeu qu'avant ?

Moi je dirais que si tu reprends, reprends des Mark V (même sans coller), c'est accessible, durable et tu pars sur une base "saine"

Vendredi 17 Août 2012 09:55

Salut,
moi aussi j'ai repris après plusieurs années, j'ai mis du temps à m'adapter aux nouveaux revêtements ainsi qu'à la balle de 40 mm.
Je peux te conseiller la raquette avec laquelle je joue actuellement, en Coup Droit j'ai mis un Donic F3 Big Slam en max, en rever un Nimbus Soft en 2 mm et je joue avec un bois Cornilleau Hinotec OFF-.
Cette raquette me convient très bien, pas mal de contrôle et niveau rapidité,aucune limite.

Vendredi 17 Août 2012 15:16

Merci à tous pour vos réponses, cela confirme le sérieux et la gentillesse des joueurs présents sur ce forum.

J'ai eu la chance et le hasard de pouvoir assister au TOP12 européen à Villeurbanne cette année et j'ai été très surpris par les vitesses de balle de Dimitri Ovtcharov. Ces top spin laissaient sur place ces adversaires qui étaient parfois même en retard sur des blocs. Apparemment il joue en Donic Desto F3 comme Bonobodu78 me le conseil ci-dessus.

Je m'attendais à voir des balles lentes contrairement aux années 90 et début 2000 mais ce joueur (ainsi que ZHANG Jike et MA Long au JO 2012) m'ont redonné du plaisir et l'envie de re-tapoter la balle avec passion !

Pour répondre à Derf59 :
Mon style de jeu est très offensif avec un démarrage si possible dés le service sur flip ou top spin. Pour combler le handicape de ma grande taille (1m88), j'utilise autant mon top spin revers que coup droit. J'aime donner un rythme très rapide via un top spin puissant d'où l'importance du manque de colle actuellement.

Je vais suivre ton conseil et aller voir dans un club l'équipement d'un joueur avec un style de jeu qui me ressemble. C'est une très bonne idée.

Pour répondre à popette59 :
Je vais donc éviter les revêtements chinois et ça tombe bien car cela me facilitera le choix. Par contre, tu confirmes aussi ce que j'avais cru comprendre, c'est à dire la durée de vie assez faible des plaques actuelles. Les fabricants doivent se faire plaisir dans ces conditions vu le prix et la durée de vie des revêtements actuels.

Encore une fois, merci à tous pour vos réponses. Si jamais vous souhaitez apporter encore des précisions ou d'autres avis, je me ferais un plaisir de venir lire vos interventions.

Bonne journée.

Vendredi 17 Août 2012 15:33

Pour Ovtcharov, je doute qu'il joue avec un Desto F3. Lui, on a du mal à savoir avec quoi il joue...
Le F3, c'est une plaque très tendre, très agréable à jouer, permet très facilement de démarrer et de mettre de la rotation mais à l'opposée des plaques dures jouées par 100% (allez, 95%) des joueurs de haut niveau.
Ceci-dit, si tu aimes le tendre, c'est une plaque à considérer sérieusement. Sinon, les valeurs sures "à la mode" ont été données par Derf59 ...

Vendredi 17 Août 2012 15:38

Un autre bon conseil de Derf59 c'est d'essayer les raquettes de copains de ton club.
Lorsque j'ai repris, j'ai fait l'erreur d'acheter sans tester et je suis tombé à côté. J'ai dû rapidement tout changer.
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Vendredi 17 Août 2012 15:41

Ovtcharov joue avec du Tenergy des 2 cotés. (et non pas un F3)
(cf. les photos aux JOs ou on voit que la mousse de ses plaques est rouge)

Sur le CD c'est sûr à 2000%, c'est même un T05, on le voit très bien sur cette photo
http://farm9.staticflickr.com/8289/7719936216_d6927309ef_o.jpg

Vendredi 17 Août 2012 15:41

Ovtcharov joue avec des Tenergy.

Vendredi 17 Août 2012 15:51

Actuellement, je dirais que la plaque la plus "polyvalent", "durable" (sauf coin de table) mais c'est vrai un peu cher, c'est le T05Fx en 1,9 (ou 2,1mm pour les plus offensifs).
Déjà parce que c'est plus linéaire que certaines plaques, citées ci-dessus et que l'adhérence est meilleure.
De part sa dureté "moyenne", ce type de plaque te permet ensuite de voir sur chaque face si tu préfères du plus tendre ou du plus dur.

Après si ton budget est inférieur, je te conseille les Xiom Vega pour reprendre c'est très bien aussi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Août 2012 15:52 par Derf59

Vendredi 17 Août 2012 16:53

Oui Ovtcharov c'est du tenergy, T05 en coup droit et sûrement en revers aussi. Les tenergy sont dans beaucoup de sujets parce que :
- c'est le revêtement le plus cher du marché : 56,90€ prix net de toute remise
- c'est le revêtement souvent présenté comme le plus qualitatif, en tous cas plus de 50% des pros l'utilisent (alors qu'à l'époque de Waldner, chaque pro avait "sa" plaque, Saive, Gatien, Samsonov...)

C'est vrai que les tenergy présentent un rapport vitesse/contrôle je pense inégalé sur le marché actuel, et vu qu'ils sont aussi les plus adhérents... tu vois le truc !

Par contre ce sont des revêtements exigeants, car si tu ne t'engages pas dans la balle elle est beaucoup plus difficile à maîtriser. Moralité, il faut avoir les jambes et la concentration ainsi qu'une bonne main, sinon c'est galère les tenergy.

les versions fx plus tendres comme le T05fx conseillé par derf59, sont beaucoup plus faciles à jouer, moins exigeantes, avec un excellent contrôle. Cerise sur le gâteau : ce sont aussi les plaques les plus résistantes du marché actuel.

Le rakza 7 soft dont je te parlais n'est pas si loin du T05fx, en tous cas c'est la même philosophie.

Conclusion : une raquette rakza 7 soft 2mm/1.8mm ou T05fx/T64fx 1.9 mm serait parfaite pour toi je pense, très contrôlable, rapide, très sympa à jouer. Vu ton ancien niveau tu devrais vite te faire plaisir.

Vendredi 17 Août 2012 23:15

Super ! J'étais dans un brouillard qui s’épaississait au fil de mes lectures et maintenant tout est plus clair.

Merci à tous, je pense que vos réponses feront plaisir aussi à d'anciens joueurs.

N.B : Je me suis fait avoir par les pubs Wacksport avec Ovtcharov d'où ma confusion / supposition sur l'utilisation par celui-ci des Donic Desto.

Samedi 18 Août 2012 11:42

Citation de Kujaku :

Pour répondre à Derf59 :
Mon style de jeu est très offensif avec un démarrage si possible dés le service sur flip ou top spin. Pour combler le handicape de ma grande taille (1m88), j'utilise autant mon top spin revers que coup droit. J'aime donner un rythme très rapide via un top spin puissant d'où l'importance du manque de colle actuellement.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit.. "mais" si tu retrouves assez vite du niveau le tenergy ne te satisfera pas sur la puissance pure... (j'ai joué longtemps avec un T05 et un peu avec tous les autres Clin d'oeil )
Un 19 de mes connaissance booste ses T05... sinon, un petit essai du Tenzone.... (très controversé mais génial à mon sens..)

Samedi 18 Août 2012 11:52

Euh le tenzone c'est une des plaques les plus rapides du marché actuel, je suis pas sûr que ce soit la meilleure chose pour reprendre après dix ans... d'autre part le contrôle est différent de celui du tenergy, on n'a pas cet effet de régulation des tops qui retombent tout le temps sur la table comme avec un T05 ; après la notion de contrôle est très personnelle et dépend du jeu et de la technique de chacun et je sais que tu apprécies particulièrement le tenzone qui est plus direct et dynamique que le tenergy et prend moins les effets. Mais bon dans le cas de notre ami, c'est un essai qu'il pourra faire dans quelques mois ou dans un an, s'il retrouve son jeu et qu'il a besoin de plus de dynamisme... qu'en penses-tu Seb ?

Samedi 18 Août 2012 13:56

Oui, tout à fait d'accord, d'ailleurs j'avais dit "si tu retrouves rapidement du niveau" Clin d'oeil

Samedi 18 Août 2012 16:46

Citation de Seb63 :
Citation de Kujaku :

Pour répondre à Derf59 :

Je suis d'accord avec ce qui a été dit.. "mais" si tu retrouves assez vite du niveau le tenergy ne te satisfera pas sur la puissance pure... (j'ai joué longtemps avec un T05 et un peu avec tous les autres Clin d'oeil )
Un 19 de mes connaissance booste ses T05... sinon, un petit essai du Tenzone.... (très controversé mais génial à mon sens..)

Ok, le tenergy 05 n'est pas la plus rapide des plaques ... mais jouer 19 et avoir besoin de booster ses tenergy, faut vraiment pas avoir de bras !!!
Sérieusement, on peut tout à fait rentrer dans les 100 sans booster et je connais des joueurs qui perfent à 50 sans boost...

Si ton jeu n'est basé que sur la vitesse, Adidas, c'est très rapide, mais dans la plupart des autres domaines, c'est en-dessous des tenergys... Si c'est que tu recherches, essaye aussi le Bryce Speed FX, ça plait aussi aux ancien colleurs...
Perso, je trouve que le Rakza (normal, pas soft), est un bon compromis vitesse/toucher/control en coup droit
0
2
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements