Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Rapidité des bois

Jeudi 16 Août 2012 21:05

Bonsoir,

Question aux "serial" testeurs du forum. Je joue habituellement avec un bois IVL suis passé avec un aéro off- pour gagner un peu en punch. Il y a d’après le catalogue WS 2 pts de rapidité en plus mais le même contrôle.

Pourtant j'envoie tous dans les bâches...

Je voudrais juste savoir si 2 pts de rapidité sur le bois ça équivaut un peu près à une augmentation d'une épaisseur de revêtement ou plus?

Merci d'avance!!

Jeudi 16 Août 2012 21:26

Selon mon expérience, d'une, les cotations sont rarement valables, surtout quand on change de marque. Ensuite, les Tibhar ayant une palette un peu différente d'une majorité de bois, la prise de raquette est souvent différente et peut influencer beaucoup d'éléments. En gros, rien ne vaut un bon test, raquette en main.
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Jeudi 16 Août 2012 21:31

La rapidité et le contrôle ne sont pas les seuls critères a prendre en compte la résistance a la flexion ainsi que le poids sont a prendre en compte tu passes d'un bois qui fait 90g a un bois qui fait 75g et a mon avis il catapulte plus que le IV-L.
Donc poids plus léger +bois qui catapulte plus = baches Émoticône
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Jeudi 16 Août 2012 21:33

Ce n'est pas du tout comparable, déjà la rapidité que fait éventuellement gagner l'épaisseur dépend des plaques. Ensuite les cotations, ne pas trop s'y fier, la preuve, tu as dans les mains un bois plus rapide que tu ne l'attendais. En fait même entre deux Tibhar IVL, tu peut avoir une différence de vitesse plus ou moins importante en fonction du poids, des conditions de stockage...

Baisser l'épaisseur de tes plaques si c'était cela ton idée risque surtout de jouer sur ton feeling voir certains compartiments de ton jeu (mi-distance...). Après si tu n'as pas ton bois depuis longtemps, peut-être persévérer. Tu pourras peut être t'y habituer, voir les caractéristiques du bois évoluer vers du plus lent (les caractéristiques d'un bois évolue au fil du temps de jeu).

Vendredi 17 Août 2012 00:38

Citation de blockhaus :
La rapidité et le contrôle ne sont pas les seuls critères a prendre en compte la résistance a la flexion ainsi que le poids sont a prendre en compte tu passes d'un bois qui fait 90g a un bois qui fait 75g et a mon avis il catapulte plus que le IV-L.
Donc poids plus léger +bois qui catapulte plus = baches Émoticône

Je lis et je ne comprends pas ceci: si un même bois pouvait exister en 90g et 75g, celui de 75g serait moins catapulte pour moi car moins de masse qui frappe.
Car un joueur reproduit son synchronisme de mouvement, à peu près à la même vitesse pour le jeu qui lui sied le mieux; il s'adapte naturellement.
Dans le raisonnement posté, on a l'impression qu'avec 75g, ce serait plus de catapulte car on frapperait plus vite avec un bois plus léger? (ce qui en théorie ne change rien, moins de masse et plus de vitesse² ou non.)

Vendredi 17 Août 2012 10:37

On ne peux pas juger un bois uniquement sur son poids.
Un bois plus léger peut être aussi plus ou moins dur, avec des essences de bois différentes, équilibrage, etc...
Il y a une question de confort pour frapper, de sensation, de forme physique, le synchronisme est bien abstrait et avec un bois diffèrent il n'est pas identique, forcement.
Rien ne vaut un bon test ( idemRireo4217 ) et se fier à ses propres préférences, pour être bien, et prendre max de fun.

Vendredi 17 Août 2012 10:56

Citation de Raping22 :
Bonsoir,

Question aux "serial" testeurs du forum. Je joue habituellement avec un bois IVL suis passé avec un aéro off- pour gagner un peu en punch. Il y a d’après le catalogue WS 2 pts de rapidité en plus mais le même contrôle.

Je voudrais juste savoir si 2 pts de rapidité sur le bois ça équivaut un peu près à une augmentation d'une épaisseur de revêtement ou plus?

Merci d'avance!!

Le mieux est de poser la question sur ce forum si tu ne t'y connais pas vraiment.
Éventuellement de se documenter via des sites comme la "TT Blades database"
http://www.ttbdb.com/liste.php

Le IVL :
bois 4 plis 7,4mm tous en Ayous de ~90g classé ALL+

Le Cornilleau Aero Off : (proche du mais pas le OFF- désolé, la composition étant identique, juste l'épaisseur des plis change)
bois 5plis, (Fineline, Ayous, Kiri, Ayous, Fineline)
ps :
"Fineline" = Ayous teinté différemment Clin d'oeil

Sur le papier effectivement ça parait pas très différent mais en lisant certains commentaires, on a l'impression que l'Aero est assez flexible ce qui pourrait expliquer que tu sortes un peu tes balles.

Vendredi 17 Août 2012 11:47

2 points, ça veut dire que la différence est déjà importante! ce qu'il faut prendre en compte c'est le nombre de points qui sépare vitesse et contrôle, ex. C14 V16 = 2 pts
C 14 V18 = 4 pts! tu n'as donc plus du tout le même rapport entre vitesse et contrôle et ton bois sera plus difficile à contrôler c sûr!
Perso je suis passé du VL au VS et la différence était déjà vraiment bien sensible, j'ai du m'adapter, ça a mis un peu de temps, mais comme j'avais très envie de progresser ça a été et là suis passé au SGS, qui semble t-il a un meilleur contrôle à voir...
Bon courage!
Citation de Raping22 :
Bonsoir,

Merci d'avance!!
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 17 Août 2012 11:58 par pasping

Vendredi 17 Août 2012 20:02

Merci pour vos éclairages j'y vois un peu plus clair!

C'est embêtant de pas pouvoir se fier au cotation parce que c'est un peu pres la seule façon de choisir....

Donc si je comprend bien le contrôle est annoncé en fonction de la vitesse et n'est pas une donnée indépendante...

Effectivement l'idée de départ c'était de descendre en épaisseur mais je pense qu'avec un peu de temps d'adaptation ça devrait le faire et pis je suis déjà qu'en 1.8...

On verra avec la reprise de l'entrainement!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Août 2012 20:03 par Raping22

Vendredi 17 Août 2012 21:31

Effectivement c ça, en fonction de la vitesse oui! donc un bois plus rapide ayant la même note en contrôle, a au final moins de contrôle.
Citation de Raping22 :
Merci pour vos éclairages j'y vois un peu plus clair!

C'est embêtant de pas pouvoir se fier au cotation parce que c'est un peu pres la seule façon de choisir....

Donc si je comprend bien le contrôle est annoncé en fonction de la vitesse et n'est pas une donnée indépendante...

Effectivement l'idée de départ c'était de descendre en épaisseur mais je pense qu'avec un peu de temps d'adaptation ça devrait le faire et pis je suis déjà qu'en 1.8...

On verra avec la reprise de l'entrainement!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Août 2012 21:32 par pasping

Samedi 18 Août 2012 10:59

Après les cotations de contrôle... Il n'y a quand même pas plus subjectif :p
1
0
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois