Novice cherche a comprendre

Mercredi 08 Août 2012 18:04

Bonjour à tous,

Voila je débarque, je viens de m'inscrire, et j'avoue avoir du mal à comprendre tous les termes techniques utilisés sur le forum.

Quelles est la spécificité des antis ou des picots ou des revetemnts tendres, durs, l'épaisseur...Je comprends rien.
Les anti sont pour les joueurs qui défendent ? mais pas en coupé alors car les anti ne donnent pas d'effet ?
Voyez...c'est un peu complex dans ma tête !

Je jouais au tennis de table au collège, puis en 1ere année de Fac, j'avais à l'époque une raquette d'occasion avec Thibar Rapid sur CD et Donic Vario sur RV, un bois thibar je crois...
Je voudrais me remettre au tennis de table cette année en club, après avoir pris un pied d'enfer cet été et à mater les JO...sont forts ces chinois !

Alos quel matos dois-je prendre ? mais pour savoir, vaut mieux comprendre...
Quelqu'un pour m'aider ?
Merci d'avance.
Pongieusement.
Arthurox

Mercredi 08 Août 2012 18:28

Peux-tu nous décrire un peu ta façon de jouer (ou le jeu que tu voudrai développer) ?

Mercredi 08 Août 2012 18:43

Et bien oui,
Je dirais un jeu traditionnel, pouvoir un peu tout faire, ne pas tout attaquer tout de suite, faire de la poussette, pouvoir accélérer en revers et en coup droit...

Mais vu que je ne connais pas ce que permettent des plaques anti ou picots etc....
Je ne peux pas te dire à 100 %...

Mercredi 08 Août 2012 19:26

Backsides : Permet de tout faire. accrochent et permet d'accrocher la balle, donc tu es sensible à l'effet adverse.

Anti top : accroche très très peu. Bon pour la frappe et le bloc car tu es peu sensible à l'effet adverse.

Picot long : peu sensible à l'effet adverse. difficile à contrôler mais remet des balles plus ou moins gênantes (balles un peu flottante et très ralenties). Pas du tout adapté pour le top ou frappe mais bien pour le bloc quand on le maitrise (temps d'adaptation).

Les plaques dures sont plutôt adaptées pour la frappe et le bloc et les plaques tendres
plutôt pour le top spin, mais ça dépend de chacun. Certains joueront mieux avec des plaques dures et d'autres avec des plaques tendres, c'est plus lié à tes sensations et préférences.


Mais le mieux c'est que tu joues contre des adversaires qui joues avec ces plaques, tu apprendras à la jouer.


Pour le matos ça dépend de ton budget. Pour une raquette de compétition il faut compter environ 80€ . Le mieux pour toi ce serait un bois allround (semi rapide) et des plaques OFF- (comme vario, mark V, sriver, etc)
Celle là par ex pourrait te convenir : http://www.wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=120781

Le mieux c'est que tu ailles dans le club ou tu veux t'entrainer et que tu essayes le matos d'autres joueurs comme ça tu ne feras pas de mauvais choix.

Si ton budget est plus serré tu peux toujours prendre un bois allround + des plaques typées chinoises comme le Friendship (environ 50€). Mais ces plaques sont très dures et accroche beaucoup, la qualité est bonne mais elles ne conviennent pas à tout le monde. Vaut mieux essayer avant d'acheter.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Mercredi 08 Août 2012 19:38

prend 2 plaques chez misterping a 10 euro et un bois a 15 euro un dawei par exemple ou ca http://www.misterping.com/raquettes-completes/raquette-controle-plus.html pour commencer y a rien de mieux sa 'accroche bien et ca va pas trop vite et le prix est plus que top , le picot ou l'anti est loin d'etre une plaque qui se joue tout seul comme on l'entend souvent au indiv ou autre très dur a contrôlé au début et même après enfin voila persiste et tu trouvera se qu'il te faut sinon demande au club y aura plein de conseil

Jeudi 09 Août 2012 13:40

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses,
Je cherche donc un club au plus vite, vous avez raison, le mieux est d'essayer.
Je suis à Paris, les clubs ne manquent pas...mais en connaîtriez-vous un sympa, à conseiller ?

Comme ça pour le fun, y a des pros qui jouent avec des antis en coup droit ?
Et avec des picots ?
Ca me parait incroyable...

J'ai vu Joo joué hier en finale par équipe, mais lui il coupe grave en défense, donc si je comprends bien il joue avec des backsides ?

Merci de vos réponses.

Jeudi 09 Août 2012 13:48

Joo joue avec un picot long en revers et un backside en coup droit

Jeudi 09 Août 2012 14:06

Le picot long te permet de renvoyer une bonne partie de l'effet adverse. Par exemple si tu fais un top spin avec beaucoup d'effet et que l'adversaire coupe la balle avec son picot long alors la balle reviendra très coupé.
Le picot amorti pas mal la balle, l'inconvénient c'est le picot long en lui même met peu d'effet, tu t'appuies surtout sur l'effet adverse.
Avec le picot long tu ne peut faire que des défenses ou des blocs, en contrepartie tu remets des balles plus ou moins gênantes qui font faire la faute.

Dans le top 100 mondial, il y a quelques joueurs qui jouent avec un picot long, que des défenseurs.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Jeudi 09 Août 2012 16:08

Il y aussi Tang Peng qui est dans le top 30 mondial et qui joue avec un backside en coup droit et un soft en revers.

Le but du soft est de ne pas recevoir beaucoup d'effet mais tu n'en donne pas beaucoup non plus ! Clin d'oeil

Jeudi 09 Août 2012 16:54

Ok, ca y est je commence à y voir plus clair !
Et y a t il des joueurs jouant en soft en CD ?

Jeudi 09 Août 2012 19:39

He Zhiwen en prise porte-plume joue avec un soft en coup droit et il est 68 ème mondial actuellement !

Vendredi 10 Août 2012 11:56

Tibhar 4L + 2 varispin ou Timo Boll All+ avec 2 Sriver FX (si tu aimes Butterfly).

Vendredi 10 Août 2012 14:00

Je te déconseille les vari spin ! Clin d'oeil

Samedi 11 Août 2012 04:50

Citation de pongistedu71 :
He Zhiwen en prise porte-plume joue avec un soft en coup droit et il est 68 ème mondial actuellement !


Et il a 50 balais...
Corsica nazione

Samedi 11 Août 2012 11:37

LOL Émoticône
Merci de tous vos renseignements.
Donc après avoir lu un peu plus sur ce forum, j'en conclus que de toute façon au départ, et pour bien travailler les bases et les comprendre, il vaut mieux commencer par deux backsides.
N'étant pas un défenseur, et ayant un jeu "classique" de OFF moyen, avec volonté, a terme, de topspiner et en CD et en RV, je vais pas me poser trop de question en allant vers des trucs + ou - marginaux....

Je me souviens qu'a l'époque j'aimais bien ma combinaison CD.
J'avais un bois Tibhar 4s je crois et Tibhar rapid en 1,8...
J'aime bien sentir la balle, avec la sensation de bien la frapper dure...
Je me souviens que je preferais le 1,8 à des raquettes plus "molles ou souples" même si plus rapides, en 2 ou max....Je ne sais pas si je me fais comprendre ou si c'est de charabia !

Pour le RV, je crois qu'une plaque qui "pardonne" un peu serait pas mal pour redébuter.
Alors je regarde et compare les revêtements....mais y en a tellement ! c'est dingue !
0
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques