Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport

JO Londres 2012 - Page 7

Dimanche 12 Août 2012 19:26

Au tableau final des médailles de ces Jeux, les Etats-Unis prennent leur revanche sur la Chine avec 46 médailles d'Or, contre 38 à la Chine, les Britanniques avec 29 titres prennent une remarquable 3e place chez eux, la Russie, qui finalement n'est pas "à la ramasse" avec 24 titres, soit un de plus qu' à Pékin, est 4e, la Corée du Sud 5e avec 13 titres, enfin les Allemands se sont réveillés pour nous coiffer au poteau, 11 médailles d' Or pour eux comme pour nous, mais ils ont beaucoup plus de médailles d' Argent. L' Italie, un peu distancée avec 8 titres, est 8e, devançant la Hongrie (8 titres aussi mais moins de médailles d'Argent), enfin, avec 7 médailles d'Or, l' Australie devance aussi le Japon au nombre de médailles d' Argent pour la 10e place.

Globalement, les meilleures positions sont occupées par les pays ayant le plus fort PIB...(à l'exception de la Hongrie) Émoticône Le sport de haut niveau est-il une affaire de pays riches (à part quelques pays qui ont des "spécialités", comme la Jamaïque en sprint ou le Kenya et l'Ethiopie en fond et demi-fond, mais il n' y a que çà) ?

Enfin, pour la France, je dirais que c'est "mieux qualitativement" qu' à Pékin (11 titres contre 7), mais certains sports ont fait un "flop" (escrime, équitation, voile), ce qui fait qu'on a moins de médailles en tout (34 contre 41 à Pékin).
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 12 Août 2012 20:20 par Nivôdjeu

Dimanche 12 Août 2012 20:54

Citation de Nivôdjeu :
Enfin, pour la France, je dirais que c'est "mieux qualitativement" qu' à Pékin (11 titres contre 7), mais certains sports ont fait un "flop" (escrime, équitation, voile), ce qui fait qu'on a moins de médailles en tout (34 contre 41 à Pékin).


Tennis de table également !

Dimanche 12 Août 2012 22:35

Moins de médailles pour la France, mais plus de champions olympiques, le bilan est donc plutot bon. Et je sais que cela ne compte pas, mais il y a eu beaucoup de 4e place pour la France donc on était pas très loin d'avoir autant de médailles qu'à Pékin avec un peu plus de réussite.

Au final je n'ai pas trouvé ces JO extraordinaires, il y a eu beaucoup d'émotions mais aussi et malheureusement beaucoup de truandage et de coups fourrés, notamment en faveur des Britanniques. Je pense à l'aviron, au cyclisme ou encore au plongeon avec des décisions des juges plus que douteuses comme ça a pu etre le cas en boxe avec le maheureux Alexis Vastine volé pour la 2e fois en 2 Olympiades et qui a sans doute payé le manque d'implication de la France dans la boxe amateur.
On peut aussi ajouter à cela d'autres polémiques comme la défaite volontaire de l'Espagne en basket contre le Brésil, les joueuses de badminton exclues pour manque de combativité et également le coureur algérien, d'abord exclu des Jeux pour manque de combativité sur 800m mais finalement réintégré après qu'il ait fourni un certificat médical montrant qu'il était blessé pour le 800, et ce meme coureur écrase le lendemain la finale du 1500...
Bref je n'ai pas été emballé par ces JO où la tricherie et le non-respect des valeurs olympiques ont gaché la fete, surtout en faveur des Brittaniques, qui apparement auraient inventé le fair-play.

Dimanche 12 Août 2012 22:50

Ça aurait été tellement mieux à Paris évidemment Émoticône

Ce sont des choses qui arrivent, et remettre en cause toute une organisation à cause de petits incidents, c'est vraiment chercher la petite bête... J'ai vraiment trouvé ces jeux passionnants, surtout en athlétisme pour ma part! Et j'ai découvert d'autres disciplines que je ne connaissais pas trop comme le judo ou le Bmx!

Et sur le favoritisme envers les Anglais, faut vraiment arrêter la paranoïa! S'il y a des failles dans le règlement, c'est normal que certains s'y faufilent, et ce peut importe la nationalité...

Dimanche 12 Août 2012 22:52

Oui mais il faut tout de meme le dire nous méritions plus, car on s'est fait voler a la boxe et dans d'autres disciplines!

Honnetement je suis satisfait des résultats francais.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 12 Août 2012 22:54 par timo64

Dimanche 12 Août 2012 23:27

Honnêtement, le principal je trouve c'est que Scotland Yard et les services secrets de Sa Majesté ont évité les éventuels attentats (touchons du bois car la cérémonie de clôture n'est pas terminée), et déjà, la sécurité c'est n°1 dans une organisation d' un tel évènement planétaire.

Ensuite, c'est vrai que sur le plan sportif, il n' y a pas forcément de cohérence dans les décisions prises en cas de litige, et ça nourrit le sentiment de "trucage" et la frustration de ceux qui en sont victimes. Mais sérieusement, les British ont fait un "tabac" lors de ces Jeux : 29 médailles d' Or ! Ils ont su "optimiser" : par exemple ils remportent le titre du saut en longueur masculin, avec un rouquin qui fait un saut à 8,32m : ça ne paraît pas une super perf, il fallait saisir cette occasion, ça devait être "dans les cordes" de pas mal de pays, de produire un athlète qui saute 8,32m. Ils ont aussi eu 7 médailles d' Or en cyclisme sur piste, d'accord sur le par équipes ils en ont peut-être "gratté" une à nos dépens, mais nous Français n'avons eu aucun titre sur la piste à Londres.

Sinon, à l'avenir je pense qu'il faudra bannir ces systèmes de poules qui favorisent les "calculs" et peuvent faire choisir de perdre un match pour avoir un meilleur tableau ensuite.

Il faut faire un tableau, avec des têtes de série (comme en tennis de table, par exemple).
Cela relève de la formule de compétition, donc du Juge-arbitrage.

Pour la France, ce sont je pense de bons Jeux, mais pas exceptionnels, sauf pour la Natation : 4 titres à Londres, alors que dans toute l'histoire olympique de la natation française, il n' y en avait eu que 3 auparavant (Jean Boiteux, Laure Manaudou, et Alain Bernard).

Émoticône

Dimanche 12 Août 2012 23:44

Citation de megatop :
Citation de Nivôdjeu :
Enfin, pour la France, je dirais que c'est "mieux qualitativement" qu' à Pékin (11 titres contre 7), mais certains sports ont fait un "flop" (escrime, équitation, voile), ce qui fait qu'on a moins de médailles en tout (34 contre 41 à Pékin).


Tennis de table également !


Je ne dirai pas çà.

Honnêtement, on n'attendait pas de médaille en Tennis de Table, comme à Pékin.

Franchement, si Adrien avait battu Chen Weixing, puis perdu Ovtcharov (qui revient avec 2 médailles de Bronze de Londres), et sachant qu'en Dames Xian Yi Fang fait une belle perf sur la n° 34, et sinon perd après sur une top20, comme Li Xue, il n' y aurait rien eu à redire. Ou même si Adrien avait perdu d'entrée, mais "serré", c'est-à-dire s'il n'avait pas fait un "non-match" comme là.

Mais il faut être réaliste : même quand on est 25e mondial, les espoirs de médaille individuelle en tennis de table sont infimes...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 13 Août 2012 16:13 par Nivôdjeu

Lundi 13 Août 2012 16:24

Juste pour répondre à Nivo :

En saut en longueur, aujourd'hui, les concours se gagnent dans les eaux de 8.30-8.50. Il fallait des monstres comme Powell et Lewis pour aller à presque 9m. Il a juste profité que personne d'autre ne sorte le saut au niveau de son record perso.

Pour les sports co, il y aurait la solution de jouer les derniers matchs de poule en même temps, pour éviter les calculs (ce qui se fait en cdm de foot par exemple). Le problème du tableau, c'est d'abord que ce n'est pas trop dans la culture sports co, et puis déplacer 10 ou 15 joueurs + staff pour jouer un match, c'est pas la même chose qu'un athlète avec son coach et éventuellement 1 ou 2 personnes en plus (fédé, médecin...).
Ce n'est pas le système de poules qui me dérange, ce qui est à garder. Le souci, c'est le décalage entre les poules. Si tout le monde joue son dernier match en meme temps, ça va être compliqué de calculer, à moins de jouer des radios et des portables en temps réel.

Lundi 13 Août 2012 16:32

Oui, ou faire 4 poules et non 2, et introduire un tirage au sort APRES les poules, comme ça se fait dans la formule KO de notre Critérium Fédéral. Ensuite bien sûr, tableau.

Mardi 14 Août 2012 22:54

Citation de Romainizz :
Ça aurait été tellement mieux à Paris évidemment Émoticône

Ce sont des choses qui arrivent, et remettre en cause toute une organisation à cause de petits incidents, c'est vraiment chercher la petite bête... J'ai vraiment trouvé ces jeux passionnants, surtout en athlétisme pour ma part! Et j'ai découvert d'autres disciplines que je ne connaissais pas trop comme le judo ou le Bmx!

Et sur le favoritisme envers les Anglais, faut vraiment arrêter la paranoïa! S'il y a des failles dans le règlement, c'est normal que certains s'y faufilent, et ce peut importe la nationalité...



J'ai jamais dit que les Jeux auraient été mieux à Paris, le lieu n'a aucune importance là-dedans même si j'estime que Sebastian Coe a acheté les JO, je crois qu'il y a eu pas mal de soupçons sur lui. Mais à mon avis les JO vont coûter cher aux contribuables britanniques, en temps de crise ce n'est jamais bon, donc peut-être que c'était une bonne chose qu'ils aient eu lieu là-bas plutôt qu'à Paris.

Mais après faut pas déconner, on s'est fait voler en boxe tout ça parce qu'on est moins impliqué que d'autres pays dans ce sport. J'appelle ça de la politique, pas du sport. De toute façon tout est à revoir dans la boxe amateur, surtout le comptage des points et on ne connaît pas non plus les juges qui regardent les combats...
Ca a triché dans d'autres sports comme en cyclisme sur piste, en aviron et aussi en plongeon (le Brittanique fait un saut moyen, il va voir les juges en disant qu'il est gêné par les flashes et les lumières, les juges lui donnent une 2e chance et il a la médaille...) Si ça c'est pas de l'arbitrage maison. Et il me semble que tous ces athlètes, juges et arbitres qu'on a vu tout au long de ces JO ont prêté serment et ont affirmé qu'ils ne tricheraient pas...

C'est toujours sympa de voir du sport pendant 15 jours comme ça a été le cas, mais quand il y a autant d'affaires comme on a vu, ça gâche complètement la fête car les valeurs olympiques ont été baffouées.

Mercredi 15 Août 2012 09:34

La crise, elle est partout de toute façon...
Mais si c'est bien géré, c'est un mal pour un bien au niveau des retombées économiques! Je crois que la grosse erreur de la Grèce en 2004 a été prise en compte depuis par le Comité olympique, et que les candidatures sont encore plus scrutées qu'auparavant.

Et pour l'arbitrage maison, même si ça commence à me taper sur le système d'entendre à chaque fois ça dès qu'on est pas content, il faudrait que les juges soient tous britanniques. Ces arbitres sont contrôlés, scrutés, comme tous les arbitres en temps normal. Alors, à un moment, faut arrêter de se plaindre continuellement. Des erreurs, ça arrive et on peut rien y changer...

Mercredi 15 Août 2012 09:56

Des erreurs ça arrive mais quand elle est trop "grosse" et répétitive ça devient pire que n'importe quoi.

Mercredi 15 Août 2012 18:53

Citation de Bapt EMV :
manque d'implication de la France dans la boxe amateur.
.


Qu'est-ce donc à dire?

Jeudi 16 Août 2012 18:27

Citation de Sam Spade :
Citation de Bapt EMV :
manque d'implication de la France dans la boxe amateur.
.


Qu'est-ce donc à dire?

Un journaliste de France 2 qui a commenté les arts martiaux aux JO a rencontré un haut dirigeant de la boxe amateur et ils ont parlé de la défaite injuste de Vastine. Le dirigeant lui aurait dit qu'il était désolé pour Vastine car il devait gagner son combat en 1/4, et il sous-entendait plus ou moins que c'était parce que la France ne s'investissait pas beaucoup dans la boxe amateur comparé aux pays de l'Est notamment. C'est donc de la politique, pas du sport. Vastine avait dit après sa défaite qu'il y avait de la politique là-dessous, ça semble être visiblement le cas(d'ailleurs une pétition contre l'injustice réservée à Alexis Vastine a réunit plus de 50 000 personnes sur Facebook).
Personnellement j'appelle ça de la triche, alors ceux qui disent que les Jeux sont magnifiques, je crois qu'on a pas tout à fait vu la même chose. Moi j'ai vu des scandales quasiment du début à la fin de ces Jeux, donc je suis forcément déçu de ce que j'ai vu. Les Britanniques m'ont franchement dégoûté avec certains comportements, eux qui disent être les inventeurs du fair-play...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 16 Août 2012 18:28 par Bapt EMV

Jeudi 16 Août 2012 18:47

Le pire, c'est que Vastine a gagné sportivement ses combats, mais les a perdus politiquement. Et si on considère que ça lui était déjà arrivé en 2008 à Pekin, ce sont potentiellement 2 titres olympiques dont il a été privé (puisque défaite en 1/2 en 2008 et 1/4 ici).

Quand on sait ce que ça peut changer dans la carrière d'un boxeur (Asloum en est le meilleur exemple), et qu'il a aujourd'hui 26 ans, sera-t-il capable à Rio, à 30 ans, de retenter sa chance ? Pas certain...

De manière générale, j'ai vu quand même des Jeux plutôt sympas, mais entachés de quelques petits scandales.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 16 Août 2012 18:48 par branqui

Vendredi 17 Août 2012 22:46

Personnellement je ne vois pas Vastine aller à Rio, je crois qu'il hésite vraiment à continuer la boxe amateur après ce qu'il a vécu, on a tué sa carrière...

Vendredi 17 Août 2012 23:02

Enfin, on s'en aperçoit peut-être plus là, mais il y a bien longtemps que les Jeux sont devenus plus une affaire économique ou politique qu'un hymne à des valeurs sportives comme le dépassement de soi, "l'essentiel est de participer", "plus vite, plus haut, plus fort".

Ce n'est pas une nouveauté apparue lors de ces Jeux-là, hélas...
Message modifié 6 fois, dernière modification Vendredi 17 Août 2012 23:47 par Nivôdjeu

Samedi 18 Août 2012 10:24

Citation de Romainizz :
Ça aurait été tellement mieux à Paris évidemment Émoticône

Ce sont des choses qui arrivent, et remettre en cause toute une organisation à cause de petits incidents, c'est vraiment chercher la petite bête... J'ai vraiment trouvé ces jeux passionnants, surtout en athlétisme pour ma part! Et j'ai découvert d'autres disciplines que je ne connaissais pas trop comme le judo ou le Bmx!

Et sur le favoritisme envers les Anglais, faut vraiment arrêter la paranoïa! S'il y a des failles dans le règlement, c'est normal que certains s'y faufilent, et ce peut importe la nationalité...



Tu étais sérieux là ?

Samedi 18 Août 2012 11:36

Citation de Fenchurch :
Citation de Romainizz :
Ça aurait été tellement mieux à Paris évidemment Émoticône

Ce sont des choses qui arrivent, et remettre en cause toute une organisation à cause de petits incidents, c'est vraiment chercher la petite bête... J'ai vraiment trouvé ces jeux passionnants, surtout en athlétisme pour ma part! Et j'ai découvert d'autres disciplines que je ne connaissais pas trop comme le judo ou le Bmx!

Et sur le favoritisme envers les Anglais, faut vraiment arrêter la paranoïa! S'il y a des failles dans le règlement, c'est normal que certains s'y faufilent, et ce peut importe la nationalité...



Tu étais sérieux là ?


Oui, pour moi, ce sont des petits incidents qui n'ont pas de quoi remettre en cause toute une organisation...

Chaque semaine au foot, il y a des hors-jeu non sifflés, des fautes imaginaires, des cartes (il)légitimement données,... et on n'en fait pas un scandale chaque semaine. Si on prend en compte que l'arbitrage humain n'est pas infaillible, il faut adopter une vision plus souple de la chose. Je suis le premier à gueuler sur l'arbitre si il prend une mauvaise décision, mais quand elle est prise, on ne peut plus rien faire.

Mais ce qui me fait bien rire, c'est que vous vous offusquez tant parce que ce sont les Britanniques qui ont organisé cela, et qu'il y a une part de frustration dans tout ça! Il ne me semble pas que les médias allemands, belges, espagnols, américains,... ont réagi aussi violemment!

Pour moi, il n'y a pas eu plus de malfaçons que dans les autres éditions...
0
3
139 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport