Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Raquette pour debutant qui touche pas mal (matos chinois)

Mercredi 25 Juillet 2012 13:48

Alors, alors, 2 joueurs de mon club qui jouent pour l'instant avec des raquettes prémontées (genre stiga 2 etoiles, etc), souhaitent commencer la compete l'année prochaine et changer de matos (ils se sentent limités par leur matos)

Vu que dans le club, je suis un peu "le testeur fou" (certains se reconnaitront MDR), ils m'ont demandé mon avis pour leur nouvelle raquette

Je sais qu'un des joueurs a pas forcement le budget pour une raquette euro (et qu'il m'a pas l'air chaud pour un bois d'occasion par exemple) je souhaitais leur proposer 2 alternatives : un setup euro et un setup chinois à moindre cout (mais à priori equivalent)

Ces deux joueurs commencent à bien toucher, ils ont commencé l'année derniere et je dirais qu'ils jouent environ 6 voire 7 avec une certaine marge de progression

Au niveau euro j'avais pensé à quelque chose de relativement classique, genre :
- sriver FX 1,8 ou Mark V GPS 1,8 en CD
- vari spin 1,5 ou 1,8 en revers
- IVL ou Stiga Allround classic voire un Aero all+ pour le bois
(ce qui donne quelque chose de dejà bon marché pour de l'européen)
Aprés il y a peut etre mieux voire plus adapté, si vous avez des commentaires, je prends

Pour le chinois, je m'y connais un poil moins :
- Rapid soft (LKT) 1,8 ou globe 999 1,8 ou Pro XP 1,8 en CD
- globe 999 1,5 ou 729fx 1,5 ou 1,8 en revers
- bois : ??? alors là j'y connais rien en bois all chinois
L'idée etant d'obtenir une raquette adaptée dans les 30 roro
Encore une fois les commentaires sont les bienvenus

Voila, voila, qu'en pensez vous ?
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 25 Juillet 2012 13:54 par gecko

Mercredi 25 Juillet 2012 14:29

J'ai eu l'occasion de tester un peu de matos chinois cette année et je confirme pour le pro XP, c'est un bon choix de CD. C'est polyvalent, ça avance suffisamment et c'est durable.
En revers par contre si tes jeunes commencent à toper / démarrer sur balle un peu coupée je pense que le 729 FX est à éviter, c'est vraiment dur de relever les balles tant ça plonge.
Un Pro XT, plus lent que le XP sera plus adapté (très jouable en 1.8). C'est tendre, on sent bien la balle et ça adhère bien sans avoir cet effet pénalisant du 729 FX.

Coté bois j'ai peu de tests : l'instinct all / all + de chez LKT semble un très bon bois all mais je ne l'ai pas testé.
Ma deuxième raquette est un bois Friendship C-3 (H3 neo en CD / Pro XT en revers) : j'aime bien (particulièrement le manche concave assez épais) mais ça vibre beaucoup et c'est relativement sec. En vitesse c'est un bon all+.

Après si tu crains un peu pour le bois, les all+ européens ne sont pas si chers et ça se garde quand même très longtemps.

Mercredi 25 Juillet 2012 14:56

Merci pour les avis, effectivement le pro XP a de bons retour, même si, je n'ai personnellement pas trop aimé, j'étais plus parti, de fait, vers le rapid de LKT qui a egalement de bons retours, je ne sais pas si tu as testé les 2 ?

Le XT en revers, j'y avais pensé egalement mais j'ai eu peur de l'aspect "collant" (aprés tu va me dire le 729fx est collant aussi .... bref) je l'ajoute donc à ma liste avec les mêmes precautions que le XP (que je n'ai pas aimé, je le rapelle)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Juillet 2012 14:59 par gecko

Mercredi 25 Juillet 2012 15:05

En bois la série M de Sanwei (notamment M7 et M8) est très bonne et polyvalente.

Mercredi 25 Juillet 2012 15:09

J'ai aussi eu de bon retours des LKT instinct all / all + ! Combinés au Pro XP ça doit être très bien. Pour le revers je crois que c'est le Gambler Four Kings qui est donné similaire au Vari spin (ainsi que le Globe tropy), ça pourrait être une piste intéressante.

Mercredi 25 Juillet 2012 15:22

J'avais cru comprendre que le plus proche du Vari spin c'était le globe 999, mais j'avoue que je connaissais pas ceux que tu as mentionné

Par contre je suis en train de me dire qu'il vaudrait mieux que j'évite le collant pour les rev. Or le Four kings à l'air d'étre collant, idem pour le tropy, pour le 999 je ne sais pas
En fait je cherche vraiment des choses qui se raprocheraient le plus de rev euro (avec par exemple topsheet pas trop épais)

Pour les bois j'ai pas trouvé le friendship C3 par contre le Sanwei M8 a l'air plutot pas mal et est dispo pour une dizaine de roro sur un site d'enchere bien connu, bref du tout bon, Eventuellement la suggestion de pano de rester sur de l'euro pour le bois fait plutot sens surtout un Aero All+ par exemple qui est déjà bon marché



Sinon le setup 100% euro vous parait bon ?

Mercredi 25 Juillet 2012 15:27

Le set-up Euro est très bien, et puis c'est sur qu'ils pourront évoluer facilement en gardant le bois plusieurs années.

Mercredi 25 Juillet 2012 15:30

D'ailleurs si tu veux rester chez Cornilleau, le drive style est très bien pour commencer en cd, et moins cher qu'un sriver ou markV.

Mercredi 25 Juillet 2012 15:33

Je viens de voir le 999 T qui pourrait bien marcher en chinois aussi, dynamique, bonne adherence, non collant, assez souple, etc

Le drive Style, je connais pas du tout, c'est l'équivalent de quoi chez les fabricants principaux ? (ça ressemble à du sriver ?)
edit : ça à l'air assez rapide en fait, et finalement aussi cher que du sriver ....
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Juillet 2012 15:36 par gecko

Mercredi 25 Juillet 2012 15:47

Le drive style est assez proche du Mark V gps ou du sriver fx, un peu plus rapide peut-être. Avant il s'appelait Pilot Style.

Mercredi 25 Juillet 2012 15:48

et aussi
dispos chez Friendship les bois Flytec
légers, polyvalents, peu chers (20€)
http://theo384.free.fr/listeprix1112.pdf

Mercredi 25 Juillet 2012 16:20

Moi je pense qu'il faut aussi tenir compte des choses suivantes :
- pour un "non-specialsite" c'est plus simple lorsqu'il vont rechanger leurs revetements d'aller chez decathlon (pas besoin de colle, ni d'envoyer sa raquette)
- avec la carte decathlon, le 5eme est offert Clin d'oeil

nombreux bois a 25 euros (Tibhar, Cornilleau) idem pour les revetements 22 a 28 euros (Vario, Varispin, ... Desto F3, Mark V)

Pas que je sois contre les produits comme les XT/XP mais plutot les autres plus "specifiques"

Mercredi 25 Juillet 2012 16:56

Tes remarques sont judicieuses, néanmoins le rayon ping du decathlon local est constitué de rollnet et de raquettes prémontées et on ne peut pas commander les revetements en magasin (de fait comment peut on faire marcher la carte decath quand on achete sur le site de decath ? note : ça m'interesse pour moi aussi). Donc dans tous les cas il faut acheter par correspondance

Il faudrait acheter en chine je dis pas, mais là il y a quand même friendship et misterping qui font ça trés bien en france

Aprés personnellement je leur conseillerai le matos euro, mais tout le monde n'a pas 80-90€ à mettre dans une raquette de ping

En ce qui concerne le montage, je leur ai dit que ce n'était pas un soucis et que si ils ne prenaient pas la raquette collée par le vendeur, je leur ferais

Mercredi 25 Juillet 2012 19:54

Sur artengo-pongori, decathlon fait ses dernieres soldes. On y trouve des plaques à pas chers.

Vendredi 27 Juillet 2012 11:50

Wep, j'ai vu ça, mais j'ai peur que les trucs soldés soient pas vraiment adaptés (genre mambo, sriver G3, etc) peut etre un peu trop rapide

Puis de toute façon ils vont surement attendre la rentrée, donc les soldes seront finies ...

Aprés c'est clair qu'on peut monter le set euro pour Moins de 75€, et le chinois pour moitié moins ...

Bref récapitulatif
Euro :
CD : Mark V GPS 1,8
RV : Varis spin 1,8
Bois : Aero All+

Chinois :
CD : Rapid Sound 1,8 (voire 2mm)
RV : 999T 1,8
Bois : Sanwei M8

Je conseillerai evidemment le setup euro
0
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements