Attaquants avec un bois de défense

Lundi 04 Juin 2012 11:07

Ici c'est pour vous si vous jouez à la table ou à mi-distance avec un bois de défense, mais sans défendre coupé bien sûr.

Peut-être plutôt pour les jeux en rotations avec 2 backsides ?

au plaisir de vous lire,
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 04 Juin 2012 11:19 par violoniste18

Lundi 04 Juin 2012 18:48

J'adore jouer à plat, à la table, en bloc ou en frappe plate, mais pour ça j'ai une raquette légère, bois raide et rapide carbone et 2 revêtements durs qui n'accrochent pas bcp mais pas typés défense

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de jouer avec un bois lent près de la table, je pense (humblement) que le challenge près de la table c d'être sur la balle déjà... d'où l'intérêt d'une raquette légère et ensuite renvoyer la balle avec une bonne vitesse pour pas que l'adversaire aie le temps de s'ajuster

Lundi 04 Juin 2012 22:21

le but avec un bois plus lent est de mettre plus d'effet. C'est sûr que pour un jeu à plat, ça ira pas du tout du tout !

Il y a un joueur de mon club qui a été longtemps 15-16 avec un bois de défense et un jeu en rotations, services saucés et top idem.

Jeudi 04 Octobre 2012 23:37

Personnellement, j'ai un jeu de blocs et contre-attaques à la table avec un bois de défense (sec) et des plaques OFF (plutôt dures: 43°). J'ai un bon contrôle grâce au bois DEF et à la faible épaisseur de mes plaques. Quand mon adversaire n'est pas un gros cogneur, je prends l'initiative moi même, comme un grand Émoticône

A mon humble avis, il n'y a pas que la vitesse de la balle quand on attaque, mais aussi son placement. Avec mes plaques j'arrive à envoyer des balles bien placées, suffisamment rapides pour déstabiliser mon adversaire.

Jouer du matos trop rapide, c'est pouvoir envoyer des parpaings, mais en négligeant -parfois- le placement.

A vous, amis pongistes ^^

Vendredi 05 Octobre 2012 08:58

Je joue à la table avec bois de défense et revêtements de défense, mais en étant actif un max. Le matériel de défense me permet de moins rater les balles et de les placer pour compenser le manque de vitesse.

J'ai essayé beaucoup de possibilités, mais pour mon "cas", il est plus profitable d'avoir du matériel moins rapide plus sécurisant, ce qui me permet de frapper sans retenue. Il faut pas toujours avoir une balle rapide pour être efficace.

Le fait de se servir de ce matériel à contre sens (attaque avec matériel de défense) perturbe énormément (référence orthodox). Beaucoup de joueurs me disent "je ne suis pas gêné par une anti. Après le match, neuf sur dix sont gênés car je suis très actif avec.

Mercredi 10 Octobre 2012 13:44

Moi j'ai un bois rapide avec des plaques pas trop épaisses, cela me va bien car je garde du contrôle et du placement, également mes gestes ( je suis déja de l'ancienne génération, gestes amples) que j'avais perdus avec ces satanées plaques tensor de plus en plus rapides.
Un gars de mon club a joué longtemps avec cos 3 et des plaques backside pour un jeu offensif contrôlé.
Personnellement, je ne crois plus trop à ce système bois def et plaques Off, je pense plutôt que chacun doit trouver "sa" raquette, et je vois aussi que beaucoup jouent avec du matos trop rapide.
Je ne jette pas la pierre car cela a été mon cas une bonne partie de ma carrière pongiste.
Une chose est sure, les fabriquants s'en mettent plein les poches : des plaques magiques un mois, puis baisse d'efficacité des plaques, qu'on change rapidement si on en a les moyens, et hop, on est ferrés. Comme chaque année, de nouvelles plaques sortent, toujours meilleures que les precedentes, et qui durent longtemps, on change, Etc, etc...

Jeudi 11 Octobre 2012 15:57

Bah je pense qu'aujourd'hui le matos est tellement varié qu'on peut faire à peu près ce qu'on veut. Dans le temps tu avais moins de choix : en bois c'est tibhar cos3 -IV L - IV S- charly roesch et après c'était des bombes en hinoki H39 ou H19 souvent assez durs et lourds. Du coup peu de gens jouaient avec des bois très rapides, presque tout le monde se retrouvait avec tibhar IV et des plaques épaisses collées à la rapide ou non en fonction. Les plaques étaient aussi presque toutes assez dures avant, on a vu apparaître les versions soft plus tardivement (au début sorti de vari spin - speedy spin - mark V...). C'était donc intéressant d'avoir un bois tendre en-dessous.
Aujourd'hui il y a de tout, des plaques tendres très rapides avec l'effet tensor, des plaques dures lentes, des bois légers et rapides ou lents, tendres ou durs... l'option bois rapide/plaque tendre satisfait beaucoup de monde, l'option bois tendre / plaques rapides d'autres... il n'y a plus vraiment de règle avec le choix disponible aujourd'hui. Après c'est pas parce qu'il y a du choix que tout est de bonne qualité.

Jeudi 11 Octobre 2012 16:05

La diversité dans le matériel fait surtout le bonheur des fabricants !

J'ai joué autant au tennis qu'un ping mais dépensé sans doute 100 fois moins dans le matos raquettes de tennis qu'au ping ...

Quand on voit un attaquant avec un bois de défense, c'est souvent un essai pas transformé dans la durée.

Mais c'est tellement tentant d'essayer ...

Jeudi 11 Octobre 2012 16:30

Ben faut peut-être pas trop se masturber la cervelle non plus, même si je suis le premier à le faire, c'est une addiction le matos de ping. Les sensations de jeu dépendant tellement de la raquette que c'est dur de se raisonner.
Disons qu'AMHA il faut respecter deux ou trois principes fondamentaux :
- pour toper, il faut que le bois soit flexible, et en général quand on tope en rotation on joue à 1m ou plus de la table
- pour bloquer/frapper, il faut moins flexible et on joue près de la table
A partir de là, choisir un bois de défense flexible et mettre des tensors en max dessus ou choisir un bois d'attaque flexible et des plaques moins rapides, ça change pas grand chose je pense.

Jeudi 11 Octobre 2012 16:33

Mais par contre si tu prends un bois de défense et des plaques lentes, pour déborder l'adversaire en top fappé ça va^pas forcément être simple Émoticône

Samedi 10 Novembre 2012 10:04

j'ai joué pendant très longtemps avec un bois lent et un tackiness c en 1,1 en cd . je suis un attaquant près de la table avec un jeu combi (pl). le gros avantage est que tu maitrise beaucoup plus la variation d'effet et de placement, de rythme , c'est très déstabilisant sur des adversaires qui ne recherchent que la vitesse pour s'appuyer dessus. tu peux etre très actif sur toute sorte de balle tu en subiras moins les effets.
le point faible est que si jamais tu ne t'engage pas et que tu restes passif, tu te feras défoncer.
1
0
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques