Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Lésion du ménisque interne

Vendredi 01 Juin 2012 23:08

Voihla je me suis blessé en cours de sport (lésion méniscale). Je voulais savoir en combien de temps vous êtes-vous remis de cette blessure et comment ? Est-ce qu'une opération est nécessaire ? Sachant que je fais un stage de perfectionnement cet été. Émoticône

Merci d'avance !

Vendredi 01 Juin 2012 23:19

Salut, si c'est une fissure du ménisque ça peut être assez rapide. Une amie Kiné m'avait dit 3 semaines, comme un os en fait. Si c'est juste ça bien sûr.

Bon courage Clin d'oeil

Samedi 02 Juin 2012 11:17

1 bon mois après l'opération, tu peux être à la table
Ping un jour, Pong toujours.

Samedi 02 Juin 2012 12:53

J'ai une bonne expérience de ceci; mais seul un bon médecin te dira avec la précision requise.
1/ Une fissure ou un décollement partiel n'entraine pas une microchirurgie automatiquement; tu peux laisser se remettre/ vivre avec et c'est l'examen qui te le dira.
2/ En cas d'opération, elle dure 24h. Suivant ton âge, on se remet en 8 jours pour trotter, ou plus long vers 1 mois.
On peut se remettre à quasiment 100%; en haut niveau, j'ai connu des exemples de sportifs qui sont devenus champion du monde 15 jours après une opération (avec des musculatures en béton à l'origine, qu'ils n'ont pas eu le temps de perdre).
Par contre, un joueur de mon club qui a plus de 40 ans et moyennement sportif est encore à se remettre 1 mois après d'une triple lésion opérée.
Va consulter!

Dimanche 03 Juin 2012 15:24

Pour avoir vécu la même chose, opération du ménisque puis stage intensif d'été, sache qu'il te faut doubler le délai donné en général par le médecin, donc 1 mois X2 = 2 mois de repos et kiné.
J'ai fait un stage d'été après une arthroscopie, résultat un genou gonflé, et un stage raté.
Même si tu sors le jour même dune intervention arthroscopie et que tu peux marcher tour de suite, mieux vaut respecter la nature, crois moi.
Si tu as la possibilité, retarde au maxi ton stage après ton arthroscopie.
Tu peux aussi aller voir un podologue pour te faire faire des semelles orthopédiques, souvent, cala corrige un mauvais axe de la jambe et préserve genoux et chevilles.
Je suis un "vieux" en terme de cartilages, j'ai perdu mes quatre ménisques (enfin 3.5), deux ligaments latéraux d'une cheville, un morceau de rotule à cause de ... trop de ping, et des pieds plats conséquece de jambes arquées.
Après un nombre incalculable d'entorses des chevilles, une opération ménisque et trois arthroscopies ménisque, une opération du genou et dix ans d'arrêt du ping, j'ai stabilisé le tout grace aux semelles orthopédiques et continue donc le ping.

Jeudi 07 Juin 2012 18:54

Je serais fixé avec une IRM prévue pour le mois d'août Émoticône mais le délai d'attente est trop long le service médical en Bretagne est pourri par rapport à la région parisienne ...
J'ai très mal même si mon genou porte une atelle (réctification : lésion du ménisque externe gauche) Que me conseillez-vous de faire (attendre ou trouver un autre rendez-vous) ?

Merci d'avance Émoticône

Jeudi 07 Juin 2012 19:55

Tu peux tenter ailleurs éventuellement, prends ton temps tu as le temps de progresser.

J'avais un entraineur qui s'était casser la jambe quand il était jeune et il avait un plâtre, il ne pouvait plus plier la jambe pendant un moment.

En fait pendant plusieurs mois il a fait que du service et il était réputé ensuite pour ça. Grâce à lui j'ai beaucoup progresser en service, il en connaissait plein.

Si t'en peux plus tu peux toujours faire ça et ça te servira toute ta carrière de pongiste Clin d'oeil

Regarde Muster qui a gagné Rolland Garros par la suite, même blessé s’entrainait. La motivation à l'état brut.



Ce n'est pas forcement pour t'encourager à faire ça mais tu peux continuer à taper la balle si ça te manque trop.

Bon courage à toi et profite bien de tes vacances quand même Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 07 Juin 2012 19:56 par sanku

Jeudi 07 Juin 2012 20:44

Je me suis fait opérer il a 2 ans : il m'a fallu un mois et demi pour retrouver 100% de mes capacités, en étant très rigoureux sur la rééducation : presse coussin, contractions quadriceps, vélo et longueurs de battement de pieds en piscine.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Jeudi 07 Juin 2012 20:46

Citation de poloping :
Que me conseillez-vous de faire (attendre ou trouver un autre rendez-vous) ?Émoticône

C'est sur qu'il faut que tu appelles toutes les structures de ta région équipées d'IRM. Lorsque j'ai eu besoin d'en passer, j'ai réussi à gagner 3 semaines en téléphonant à 3 cliniques/hopitaux. Avec de la chance, tu peux tomber sur une semaine où un patient s'est désisté et tu passes en quelques jours (j'ai aussi connu ça).
Bon courage en tout cas.

Mardi 12 Juin 2012 08:33

Tout dépend du type de lésion...La chirurgie peut être plus ou moins importante allant jusqu"à l'ostéotomie tibiale (comme PHM au tennis) pour corriger ton axe tibial. Il faut voir le long terme, prend ton temps en rééducation pour récupérer toute tes fonctions sans précipiter les délais.. Je te conseille des séances de kiné pour voir si il n'y a pas quelques réharmonisations musculaires à faire, ce qui pourrait te soulager légèrement... Et comme on t'as dis auparavant, aller voir un podologue pour des semelles orthos. Voilà Content

Mardi 12 Juin 2012 08:58

Si je peux te donner un conseil, à 13 ans, ne joue pas avec le feu. Laisse ton genou tranquille le temps recommandé, car si tu as une chance de conserver le ménisque tel quel, il faut la saisir. Une fois qu'il sera vraiment abîmé, ton genou ne sera plus jamais pareil qu'avant, et ça pour toute la vie, car on peut guérir d'une fracture osseuse mais on ne peut pas réparer un ménisque fendu. Mieux vaut être prudent donc.

Mardi 12 Juin 2012 18:01

Ca y est j'ai pris rendez-vous à Brest le lundi 18 juin (plutôt rapide par rapport à Lannion).
Comme ça on pourra discuter d'une éventuelle opération ... Émoticône
Voilà tout, j'en donnerai des nouvelles.

Mardi 12 Juin 2012 18:09

Bon, si tu as gagné 2 mois pour l'examen, c'est déjà bien. Il vaut toujours mieux avoir un diagnostique précis le plus tôt possible.
Bonne chance à toi et fais toi bien expliquer le diagnostique et les solutions proposées afin de faire le meilleur choix.

Lundi 18 Juin 2012 21:31

Rien à signaler sur les ménisques internes et externes d'après les radiologues mais mercredi j'ai rendez-vous avec l'orthopédiste (compte-rendu plus précis + tests du genou gauche) le diagnostic d'une lésion méniscale est n'est pas confirmé par l'IRM. Émoticône

Mardi 19 Juin 2012 17:44

Bonne nouvelle ! Émoticône

Mercredi 20 Juin 2012 09:52

Je sors de chez l'orthopédiste : ce n'est pas une lésion méniscale mais simplement une vilaine entorse. Émoticône
Il m'a prescrit des séances de kiné et une dispense de sport d'un mois. Je peux faire de la natation, du vélo et de la course régulière.Émoticône
Je pourrais sans doute faire un stage de ping au mois d'août et donc reprendre le ping l'année prochaine. Émoticône
0
1
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général