Jeu passif

Dimanche 29 Avril 2012 16:51

Bonjour, je suis 12 et j'ai comme système de jeu le bloque. Quelques fois je frappe en CD, mais je n'aime pas prendre l'initiative. Tous les entraîneurs qui j'ai cotoyé me disent que pour progresser il faut que je suis plus actif dans mon système de jeu, mais rien à faire je n'y arrive pas encore. Quels conseils me donneriez-vous pour me forcer à être plus actif svp?

Dimanche 29 Avril 2012 17:26

Si tu as déjà réussi à monter 12 sans attaquer ou presque c'est que tu dois être très fort en régularité et tenue de balle. C'est clair que tu as dois avoir un gros potentiel si tu attaquais en plus...
A mon avis il n'y a pas de secret, si tu n''attaques pas beaucoup et que tu attends vraiment la balle inmanquable, c'est que tu manques de confiance dans tes tops et tes frappes, donc la seule solution c'est l'entrainement intensif de panier de balles en tops frappés et claques. Tu peux aussi à l'entrainement avec tes potes faires des matches ou tu te forces à attaquer en moins de 3 coups par exemple... Une fois que tu te rendras compte que tu en passes beaucoup plus que tu n'en rates (80%) tu seras beaucoup plus en confiance pour les tenter en match...

Dimanche 29 Avril 2012 18:52

Effectivement, un truc intéressant est de rendre ce changement de jeu ludique pour voir si cela te convient ou non.
Personnellement, j'ai beaucoup progressé en faisant avec mes potes des matchs à règles particulières :
- essayer de mettre le point en 5 touches de balle (oblige à attaquer plus, au moins sur ses engagements)
- essayer de mettre le point en 3 touches (oblige à travailler les services, et les séquences de points)
- jouer contre des joueurs qui n'attaquent pas, ou peu
...

Y a des tas de jeu marrants à faire !
Après tu verras bien si tu trouves ça bien ou non d'être plus actif !

Dimanche 29 Avril 2012 20:37

Merci pour
Citation de bbad :
Si tu as déjà réussi à monter 12 sans attaquer ou presque c'est que tu dois être très fort en régularité et tenue de balle. C'est clair que tu as dois avoir un gros potentiel si tu attaquais en plus...

Effectivement en régu je fais pas beaucoup de fautes c'est pour ça que je suis 12. Merci poiur vos conseils à vous deux je vais essayer ça Content

Lundi 30 Avril 2012 00:45

Citation de bbad :
A mon avis il n'y a pas de secret, si tu n''attaques pas beaucoup et que tu attends vraiment la balle inmanquable, c'est que tu manques de confiance dans tes tops et tes frappes, donc la seule solution c'est l'entrainement intensif de panier de balles en tops frappés et claques. Tu peux aussi à l'entrainement avec tes potes faires des matches ou tu te forces à attaquer en moins de 3 coups par exemple... Une fois que tu te rendras compte que tu en passes beaucoup plus que tu n'en rates (80%) tu seras beaucoup plus en confiance pour les tenter en match...

Émoticône

Lundi 30 Avril 2012 10:40

Tu joues plutôt en contre ou plutôt en perf en championnat ? J'ai eu un temps un style de jeu assez comparable même si je réalisais quand même quelques attaques en coup droit. Je jouais de la sorte alors qu'en championnat je rencontrais des adversaires avec au moins 2 ou 3 classements de plus (et qui prenaient très vite l'initiative).

Je me suis retrouvé ensuite en D3 après 2 ans de R3 (le grand écart quoi ! Émoticône ). En jouant en contre, j'ai du prendre le jeu à mon compte, il m'a fallu pas mal bosser à l'entrainement mais l'avantage c'est que j'étais obligé d'appliquer le dimanche à la table !

Du coup aujourd'hui, je penche plus naturellement vers un jeu offensif mais je suis encore capable, si le jeu de l'adversaire me l'impose, de jouer en contre initiative....

Tout ça pour dire que si tu as l'occasion de progresser en attaque tu n'en seras qu'un joueur plus complet. Émoticône .

Lundi 30 Avril 2012 11:13

En fait pendant quelques année j'ai joué en contre et je stagnais à 10. Là j'ai joué plus en perf et je suis monté 12 en un an donc c'est vrai que ça dois y faire de jouer contre des joueurs plus offensifs.

Lundi 30 Avril 2012 14:11

tu joues avec quelles plaques ?

Lundi 30 Avril 2012 23:10

Citation de baxterman91 :
En fait pendant quelques année j'ai joué en contre et je stagnais à 10. Là j'ai joué plus en perf et je suis monté 12 en un an donc c'est vrai que ça dois y faire de jouer contre des joueurs plus offensifs.

C'est clair que ça joue, et pour tout le monde: quand tu joues en perf, ça libère et tu oses plus.
Psychologiquement aussi: c'est au challenger à faire le jeu, pas forcément en attaques franches, mais aussi en neutralisation et en contres. Détendu, on est beaucoup plus efficace quelque soit la tactique.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 01 Mai 2012 13:21

Citation de Beppo :
tu joues avec quelles plaques ?

Un baxter dans le CD et une plaque dur dans le revers (je change souvent de marque).

Mardi 01 Mai 2012 13:47

ok
donc c'est vraiment un problème psychologique car avec un soft, tu es capable d'enlever l'effet et d'avoir des balles très attaquables..

il faut que tu te construises des schémas de jeux ou après une poussette avec ton soft, tu démarres car la balle que tu reçois n'a que peu d'effet (si l'autre pousse dessus)

Mardi 01 Mai 2012 23:20

Ok merci. Je voulais savoir si en général les joueurs de contre de bons niveau (numérotés par exemple) sont le plus souvent très actif dans leur jeu ou pas?

Mercredi 02 Mai 2012 11:37

Il y a des bloqueurs chez les numérotés mais ils décident quand même quoi faire de la balle... bloc court, long, coupé, 2 rebonds, coté revers, coté coup droit, ... et peuvent contre-attaquer dès que la bonne balle arrive.
Regarde un match d'un gars en fauteuil contre un valid à haut-niveau, tu verras ce que c'est que le travail de contre-attaque bien réalisé !
Un défenseur moderne qui sait contre-attaquer sur une balle facile est beaucoup plus dangereux que celui qui sera trop prévisible.
Avec ton soft, n’hésites pas à bloquer actif, revers dans le revers de l'autre, à mettre un peu plus de pression que juste bloquer... recouvre un peu la balle, met le poignet, dès la remise de service par exemple, tu seras surpris du nombre de faute que tu vas provoquer, et à un moment, elle va monter, et bing, un bon coup droit...

Mercredi 02 Mai 2012 11:43

j'ai à peu près le même système de jeu que toi on dirait sauf que je n'ai pas de soft.il faut que tu sois peut-être plus offensif mais si tu arrives à mettre le type en difficulté rien qu'en bloquant il faut continuer dans cette voie.après c'est sûr ça sera plus déroutant si des fois tu prends l'initiative avant ton adversaire ou alors que derrière un bloc tu arrives à reprendre l'initiative et à conclure le point.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Mai 2012 11:43 par simsdu33

Mercredi 02 Mai 2012 11:53

Citation de baxterman91 :
Ok merci. Je voulais savoir si en général les joueurs de contre de bons niveau (numérotés par exemple) sont le plus souvent très actif dans leur jeu ou pas?

Non pas nécessairement. Un 700 de mon club (qui a été 400) ne joue qu'en contre. Mais attention, il est toujours bien placé et n'a pas peur d'un échange qui dure !
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mercredi 02 Mai 2012 19:27

Merci pour vos réponses, me voilà un peu plus rassuré Clin d'oeil
0
2
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques