Vous êtes ici : Accueil > Forums > Compétitions

Jean-Mi, champion de Belgique 2012

Mardi 06 Mars 2012 12:07

Bonjour,

Je lance un petit sujet, pour savoir ce que vous pensez des résultats du dernier championnat de Belgique et de la victoire de notre Jean-Mi national.
Je suppose que les résultats doivent susciter quelques réactions...
Si toi aussi ta main tremble avant de servir, bois une kriek...

Mardi 06 Mars 2012 13:11

Un titre national à 42 ans, c'est toujours respectable Émoticône

Mais qui pour lui disputer ? Jean ? Rogiers ? Malgré l'âge il semble encore un cran au dessus non ?

Mardi 06 Mars 2012 13:20

Personnellement, je pense que c'est un grand champion, et que sa performance est bien entendu remarquable.
Mais qu'après plus de 20 ans de domination, il n'y a toujours pas de réelle concurrence, je pense qu'il est temps que le ping belge se pose des questions...
Si toi aussi ta main tremble avant de servir, bois une kriek...

Mardi 06 Mars 2012 13:37

Ce que je trouve remarquable, c'est que le mec, même en étant sur la pente descendante sportivement parlant, arrive toujours à trouver la motivation pour faire des competitions avec l'envie de les gagner....Quand tu n'es plus compétitif au niveau mondial alors que tu l'as été, ça doit être dififcile à gérer.

Bravo à lui.
et PAF le chien !!

Mardi 06 Mars 2012 14:09

Sa victoire est belle, ça il faut lui laisser mais ça démontre aussi qu'après lui ben... Y a plus personne!! Et que la relève est quasiment utopique... Personne n'arrive à lui succéder pcq derrière, le niveau n'est pas assez "fort" (par rapport au gratin mondial j'entend!!)... Pour l'instant, nous ne connaîtrons plus une époque ou le ping belge était au sommet de la hierarchie... Et je trouve ça bien triste malheureusement...
TTC Manage - H177

Mardi 06 Mars 2012 14:29

J'ose espérer que ceux qui ont la critique facile ont vu au moins les matchs du tableau final...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 06 Mars 2012 14:35

Citation de Diabolosyl :
J'ose espérer que ceux qui ont la critique facile ont vu au moins les matchs du tableau final...


non perso je t'avoue que je n'y était pas dc je n'ai vu aucun match mais je fais seulement le constat par rapport aux résultats remarqués sur les divers pro tours ou championnats (europe ou monde) pour le moment...

Après p-e peux-tu nous en dire plus sur ce que tu as remarqué sylvain? ;-)
TTC Manage - H177

Mardi 06 Mars 2012 14:54

il y a en belgique pongiste un manque total de respect depuis plusieurs années pour jean-michel saive.

Mardi 06 Mars 2012 14:54

>Slt ,
Ma question ne tient qu'a un fil de colle!!( Émoticône )
est ce que le niveau individuel des personnes ayant collé lors des années reines du TT reste + fort que les nouveaux arrivants ou bien l’expérience des anciens en services/remises( avec c'te regle de M;; maintenant!) suffit a prendre l'option sur sur la victoire finale ?
OU BIEN sont ils + fort tout simplement ?(JM qui gagne, Jorgen en final suédoise)
a vos avis

Mardi 06 Mars 2012 15:29

Citation de Boss1703 :
il y a en belgique pongiste un manque total de respect depuis plusieurs années pour jean-michel saive.


Je ne crois pas. Au contraire, même.
Je pense que le monde pongiste a énormément de respect pour l'énorme champion qu'est Jean-Michel Saive.
Je pense qu'il y a par contre une certaine frustation de ne voir aucun "petit jeune" capable de prendre la relève.
Au ranking ittf, il faut chercher loin, très loin derrière Jean-Mi pour trouver un belge. Alors, avec et malgré tout le respect qu'on a pour lui, on regrette de ne pas voir un petit jeune prendre sa place.
Surtout au niveau international.
Si toi aussi ta main tremble avant de servir, bois une kriek...

Mardi 06 Mars 2012 15:38

Citation de yaplu2solvant :
>Slt ,
Ma question ne tient qu'a un fil de colle!!( Émoticône )
est ce que le niveau individuel des personnes ayant collé lors des années reines du TT reste + fort que les nouveaux arrivants ou bien l’expérience des anciens en services/remises( avec c'te regle de M;; maintenant!) suffit a prendre l'option sur sur la victoire finale ?
OU BIEN sont ils + fort tout simplement ?(JM qui gagne, Jorgen en final suédoise)
a vos avis

Pour ma part, je pense que ce n'est pas une question d'expérience, mais de relève qui se fait attendre.
Si tu compares avec d'autres joueurs de la "génération Jean-Mi" comme Gatien, Rosskopf ou d'autres, même si c'étaient d'excellents joueurs, ce ne sont plus eux qui "mènent la danse".
Car leur fédération a su sortir des jeunes qui ont pris la relève. Il suffit de regarder les résultats des juniors français en ce moment. Ce que n'ont pas (ou moins) su faire d'autres fédérations. Maintenant, les moyens sont certainement différents, j'en conviens.
Si toi aussi ta main tremble avant de servir, bois une kriek...

Mardi 06 Mars 2012 16:10

Citation de Bob_Razowski :
Citation de Boss1703 :
il y a en belgique pongiste un manque total de respect depuis plusieurs années pour jean-michel saive.


Je ne crois pas. Au contraire, même.
Je pense que le monde pongiste a énormément de respect pour l'énorme champion qu'est Jean-Michel Saive.
Je pense qu'il y a par contre une certaine frustation de ne voir aucun "petit jeune" capable de prendre la relève.
Au ranking ittf, il faut chercher loin, très loin derrière Jean-Mi pour trouver un belge. Alors, avec et malgré tout le respect qu'on a pour lui, on regrette de ne pas voir un petit jeune prendre sa place.
Surtout au niveau international.


jean-mi, il est vieux, il est imbu de sa personne, il n'est plus nulle part au niveau classement mondial...

voilà ce que j'entends depuis que je joue au ping.
donc niveau respect...

Mardi 06 Mars 2012 16:38

Citation de Boss1703 :
Citation de Bob_Razowski :
Citation de Boss1703 :
il y a en belgique pongiste un manque total de respect depuis plusieurs années pour jean-michel saive.


Je ne crois pas. Au contraire, même.
Je pense que le monde pongiste a énormément de respect pour l'énorme champion qu'est Jean-Michel Saive.
Je pense qu'il y a par contre une certaine frustation de ne voir aucun "petit jeune" capable de prendre la relève.
Au ranking ittf, il faut chercher loin, très loin derrière Jean-Mi pour trouver un belge. Alors, avec et malgré tout le respect qu'on a pour lui, on regrette de ne pas voir un petit jeune prendre sa place.
Surtout au niveau international.


jean-mi, il est vieux, il est imbu de sa personne, il n'est plus nulle part au niveau classement mondial...

voilà ce que j'entends depuis que je joue au ping.
donc niveau respect...



Certes il est âgé pour le niveau "mondial" (quoi qu'il y a encore plus vieux que lui je pense...), il est p-e parfois imbu de sa personne (quoi que je ne peux le dire ne l'ayant jamais cotoyé directement) et il n'est p-e plus ce qu'il a été mais... il garde tjs une grande popularité, ca c'est certain, en temoigne encore les standings ovations qu'il a reçu lors des derniers mondiaux (si je ne m'abuse) a liège... Non franchement, il garde tjs une très grande popularité auprès du monde pongiste et belge qui le connais et connais son palmarès un tant soit peu ;-).
TTC Manage - H177

Mardi 06 Mars 2012 18:20

Quelques commentaires.

Au dernier classement mondial, Jean-Mi est 63, son plus proche poursuivant belge est Yannick Vostes qui est 204. C'est clair que notre pays n'a pas su du tout exploiter le phénomène Jean-Mi (et Phil dans une moindre mesure).

Jean-Mi mérite tout notre respect et notre admiration pour continuer à évoluer à son niveau à son âge. Je lisais la semaine passée qu'il redoutait la formule du championnat de Belgique qui oblige à jouer 4 rencontres ou plus de 4 sets gagnants en très peu de temps (si on compare avec les compétitions internationales). Il a d'autant plus de mérite d'avoir encore gagné.

Je me permets aussi de dire que Jean-Mi est et a toujours été très abordable, je me souviens notamment de l'avoir acosté il y a pas mal d'années à l'aéroport à Paris. Il avait pris le temps de discuter avec moi avant d'embarquer pour le Pro Tour de Hong Kong.

Comme pour d'autres très grands sportifs belges, on pourra dire qu'on a eu la chance de vivre ses exploits. Pour moi, chapeau l'artiste !

Mardi 06 Mars 2012 18:42

Les concurrents n'étaient pas là pour faire de la figuration. Rogiers a battu Cédric Merchez en 4 sets en sortant un grand match, Marc Closset n'a pas ménagé Jean-Mi non plus...
Le niveau était bon et le titre n'était pas acquis à Jean-Mi au début du tableau final.
Tous les joueurs étaient aussi très abordables en dehors de la table. Jean-Mi a même discuté avec mon gamin pendant qu'il s'échauffait, pour un joueur imbu de sa personne comme le diraient certains, j'ai connu pire. Marc Closset aussi était bien sympa avec tout le monde, tout comme Cédric Merchez mais là, ce n'est une surprise pour personne.
Tout ça pour dire que je voue un profond respect à ces champions qui malgré des matchs difficiles sont restés proches du public (voir même dans le public par moment) alors que beaucoup de joueurs auraient envoyé balader tout le monde pour se concentrer avant un match ou se relaxer après... Je dis Bravo, une belle leçon pour les pongistes en herbe.

Si je peux faire un seul reproche, c'est sur la taille de l'espace de jeu, pas égale pour toutes les tables, avec deux tables en 1/8 et 1/4 qui avaient plein de place et les autres avec un espace plus étriqué, pénalisant parfois certains joueurs même s'il n'y avait pas de défense (à part une défenseuse éliminée en 1/8 par Margaux, non sans mal)

Et Jean-Mi, à ce que j'ai vu, son titre il l'a gagné à la table, il reste plus fort que les autres. La relève, elle était là mais n'est pas encore arrivée à son niveau ni à son expérience non plus. Ca viendra.
Bon, on peut sans doute reprocher à la fédération de ne pas forcément faire certains bons choix mais les moyens en Belgique sont peut être à mettre en cause aussi...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 06 Mars 2012 19:33

http://ttcwanze.forumactif.com/t779-jean-mi

heureusement qu'il est liégeois...
sinon il serait lapidé...

Mercredi 07 Mars 2012 08:13

Que dire, à part, qu'il prouve que ce n'est pas à 40 ans qu'une carrière sportive s'arrête....

Sinon le phénomène n'est pas que belge, Peerson finaliste et Waldner demi-finaliste en Suède,....

Je crois que ces joueurs, étaient à un tel niveau (à cette époque là, il n'était pas rare de voir les européens truster les premières places des Open, championnats mondiaux, classements mondiaux , ....) et que tout simplement il y a un soucis dans la formation, de disponibilité, ou autre, pour passer ce pallier à l'heure actuelle.
Ping un jour, Pong toujours.
0
0
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Compétitions