Passage du PL eu BS

Mardi 07 Février 2012 11:45

Bonjour,

Suite à une envie de changement je vais remplacer mon Picot long par un bacskside et je me demande le temps que cela va me prendre pour m'y habituer.

Les remises de services seront difficiles, les blocs ça devrait aller mais les top seront plus hard à maîtriser.

Si je n'arrive vraiment pas à top je peux me contenter de bloquer en revers?

Merci à vous Content

Mardi 07 Février 2012 12:19

Tout dépend si ça fait longtemps que tu utilisais ton PL, si oui il va te falloir une dizaine d'heures au minimum (avis personnel).

Si tu ne fait que bloquer, ton adversaire va vite voir ton jeu et il va varier ses coups et après ça va être dur. Si tu est sur toutes les balles alors tes blocs seront très efficace.
Si tu a une bonne coupe aussi ton adversaire aura du mal à te jouer =).



Attends peut être la fin de la saison pour mettre un backside comme ça tu aura tout ton temps pour le maitriser.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 07 Février 2012 12:29 par Barracuda

Mardi 07 Février 2012 12:25

Origaping,
Je ne peux pas t aider pour le passage du PL au BS mais dans tous les cas, le bloc revers est un coup sur et efficace.
Perso, mon revers ne me sert qu'à bloquer, à pousser et quelques fois à servir.
Je tope absolument jamais du revers en match officiel et ça m’empêche pas de progresser (tout est relatif évidemment ..) ! Après faut avoir des jambes pour attaquer en Cd ou alors si t as pas de jambes (un peu comme moi ^^) il faut avoir des schéma de jeu très solide ou savoir anticiper !
Voila t en fais pas, une bonne coupe de balle et un bloc solide et ça suffit pour un revers si tu te sens pas à toper et si tu as un CD pour rattraper ça Émoticône

Mardi 07 Février 2012 12:27

Salut, pour avoir fait ce changement il y a qq années, je peux te dire que le plus agréable c'est les sensations de pouvoir faire plein de choses avec le revers.

avoir un picot long permet qq fois à des joueurs qui "poussaient" trop en revers "d'oublier" cette faute tactique et de sortir de ce schéma.

revers de la médaille : on peut parfois gagner avec un picot en jouant mal mais c'est plus dur avec une mousse...

...je viens de remettre un picot long Clin d'oeil

Mardi 07 Février 2012 12:29

Je verrais je ne vais pas l'utiliser en match, je ne fais que les matchs le vendredi soir donc je m’entraînerai avec le backside voir ce que ça donne et essayé de maîtriser tout ça Content

Mardi 07 Février 2012 12:33

Arf et bien je verrai bien si je perds trop avec le backside par la suite je reviendrais au picot mais je vais m'y mettre à fond pour y arriver car j'ai envie de changer de jeu le picot c'est bien mais j'aimerais bien avoir un revers aussi efficace que mon coup droit Content

Mardi 07 Février 2012 16:25

Il faut aussi dire que Pjzatorrr est absolument horrible à jouer avec son PL ^^

Mercredi 08 Février 2012 16:32

Est-ce que tu tournes ta raquette combi durant les échanges. S'entrainer avec 2 BS c'est pas mal: j'anticipe souvent le service court coupé CD en tournant pour prendre du picot, mais je peux être surpris par un rapide sur mon RV avec la mousse...
Et vis-versa: pour éviter des séries de service bombe sur le picot, c'est bien de s'entrainer à les reprendre avec la mousse, ne serais-ce quand top lent bien saucé...
Ayant mis mon picot depuis 2 ans, j'essaie de continuer à jouer le BS en revers de temps en temps, surtout au service mais aussi en retour et dans l'échange.

Mercredi 08 Février 2012 23:30

Il vaudrait mieux que tu patiente un peu avant de tenter de remplacer ton Pl par un Bs, il faut se réhabituer petit à petit à l'angle de rejet, aux sensations, aux gestes avec en prime la gestion des remises, de l'effet pendant le jeu etc. Souvent ce sont les coups réflexes qui montrent clairement que l'on est pas encore acclimaté au changement, et mine de rien, avec la pression d'un match, le naturel revient vite et donc la catastrophe avec Émoticône

Jeudi 09 Février 2012 09:49

Je pense qu'effectivement, il vaut mieux attendre la fin de la saison pour enlever le PL. Tu auras tout l'été pour t'entrainer avec ton nouveau BS et faire quelques tournois estivaux (s'il y en a près de chez toi) pour te tester en conditions de compétition.
Surtout, il va falloir qu'à l'entrainement, tu fasses des exercices spécifique pour apprendre les coups de revers (top, blocs...). Tant que tu n'es pas trop à l'aise avec ton BS, je te conseille de bien travailler les déplacements et le pivot pour pouvoir compenser avec ton CD.
Bonne chance à toi.

Jeudi 09 Février 2012 12:00

Oui le fait de tourner pourrait être une solution mais c'est un truc assez difficile à maîtriser je ne dois pas être assez douéRire

Mais sinon pour le BS je ne vais pas faire de compétition tant que je ne me sentirais pas à l'aise avec c'est sur, et j'ai deux raquette donc je pourrais m'entraîner petit à petit avec le BS tout en continuant les matchs avec le PL je verrai au fur et à mesure si j'y arrive ou non avec le BS.

Merci à tout le monde pour vos conseils Content

Jeudi 09 Février 2012 13:03

Si tu as quelques années de pratique avec et sans PL, tu risques de vite reprendre goût à deux backsides.
Tu vas retrouver un bloc plus facilement variable, des attaques en revers et puis surtout, tu ne tomberas plus sur au choix un adversaire qui a facile à jouer un picot et te renvoie direct au vestiaire ou un qui ne sait pas les jouer et que tu gagnes sans te fatiguer.

Bon au début, c'est sûr que tu vas avoir difficile à oublier des années de pratique du PL (si c'est le cas). Le plus difficile est selon moi dans un premier temps les retours de services et ensuite, reconstruire des schémas de jeu et des tactiques en fonction de ta raquette. Plus question d'attendre que l'adversaire remonte la balle à cause du PL, plus moyen de casser le rythme juste avec le PL à moins de bien savoir amortir, il va falloir retravailler les automatismes et passages coup droit - revers.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 09 Février 2012 16:07

Origaping , conseil change pas x) , t'ayant déja joué je pense pas que ça irais très bien un backside ... ^^
« Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà. » - Gainsbourg
0
1
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques