Quelle epaisseur de plaque?

Samedi 19 Novembre 2011 02:03

Bonjour, je vais m'équiper d'un Tibhar IV L et de plaques Vari Spin. Par contre, j'aurais besoin d' avis et de conseils de joueurs d'expérience pour ce qui est de l'épaisseur des plaques. J'avais pensé à du 1,50pour le coup droit ET pour le revers . Ou alors du 1,5 pour le revers et du 1,8 pour le coup droit sachant que je suis de niveau 5 et que cela fait un an que j'ai repris de tennis de table.

Je joue beaucoup sur mon revers et je maitrise un peu mieux celui ci que le coup droit.

Samedi 19 Novembre 2011 08:56

Le fond du sujet est de savoir s'il faut prendre pour debuter la meme epaisseur moyenne de plaque, pour donc pouvoir bien apprendre et perfectionner les gestes du revers mais aussi du coup droit, car je pense que meme si on est un peu meilleur sur le coup droit on a quand meme a peaufiner son geste meme apres un an de pratique.
Mais ne vais-je pas etre trop depourvu de vitesse sur mon coup droit?
J'ai lu beaucoup de fois sur le forum qu' en général on conseil 1,5 sur le revers et 1,8 sur le coup droit, mais ne serait-ce pas une idée rçue?

Samedi 19 Novembre 2011 11:19

Bonjour.
C'est une idée reçue dans le sens où, la plupart des joueurs jouent plus rapidement en coup droit qu'en revers.
A mon avis, si tu es naturellement à l'aise en revers (et pas en CD) et que tu y joues en top, tu peux largement te permettre de passer en 1.8 (d'autant plus que le varispin n'est pas super rapide).
Ton entraineur, il en pense quoi ?

Samedi 19 Novembre 2011 11:29

L'épaisseur de la plaque est plutôt à choisir en fonction du type de jeu et de la position à la table. Le 1,8 est l'épaisseur la plus polyvalente ; avec un vari spin ça permet d'attaquer et de défendre, de perfectionner ses gestes, de bien frotter la balle. Le 1,5 à mon avis est quand même fin pour toper, donc à moins que tu ne te destines à un jeu de défense, c'est peu adapté.
Un tibhar IV L et deux vari spin en 1,8 ça me paraît une excellente combinaison. Tu n'auras pas de manque de contrôle. Vas-y sans souci en 1,8 des deux côtés.

Pour ce qui est d'avoir un coup droit plus rapide que le revers, c'est une combinaison fréquente mais on voit de plus en plus l'inverse : plus lent en coup droit qu'en revers. Moi qui ai un jeu d'attaquant des deux côtés avec un bon revers, j'ai besoin d'un revers un peu plus dynamique pour bloquer actif et démarrer les balles très courtes, alors qu'en coup droit comme on a naturellement plus de puissance on peut aller aussi vite même si la plaque est un peu plus lente, et on a plus de contrôle pour remettre les services, servir court... un défenseur au contraire aura souvent une plaque qui amortit bien en revers et un coup droit plus rapide pour pouvoir reprendre l'initiative quand l'occasion se présente. ça dépend des jeux en fait...

Samedi 19 Novembre 2011 13:24

Alors des collègues pongistes m'avaient conseillé de mettre du 1,5 des deux cotés pour pouvoir bien rentrer dans la balle et donc pour améliorer la gestuelle, ce qui me permétrait d'etre plus précis par la suite , de bien évouler et monter en épaisseur progressivement.
Sinon entre le 1,5 et le 1,8 il y aune grande différence? S je suis votre conseille de mettre une plaques en 1,8 je ne vais pas perde en controle? Je sais ue pour défendre il faut baisser en épaisseur pour gagner en controle, en maitrise. Et il est vrai que je top aussi en revers, cela est-il préjudiciable d'avoir une plaque de 1,5 en revers?
En fait je veux etre sur de ne pas bruler les étapes et garder un excellent controle tout en améliorant ma gestuelle.
Donc pour vous du 1,5 des deux cotes serait une perte de temps pour moi?
Merci pour vos bons conseils

Samedi 19 Novembre 2011 13:29

Encore une chose, on m'a parlé que le placement du corp, la rotaion du bassin et la gestuelle étaient plus importants dans la vitesse en top que l 'épaisseur de mousse, biensur je parle d'une plaque de 1,5 a 1,8 par exemple.Et que cela ne serait pas préjudiciable.
Qu'en dites-vous?

Samedi 19 Novembre 2011 14:08

Citation de nico2306 :
Encore une chose, on m'a parlé que le placement du corp, la rotaion du bassin et la gestuelle étaient plus importants dans la vitesse en top que l 'épaisseur de mousse, biensur je parle d'une plaque de 1,5 a 1,8 par exemple.Et que cela ne serait pas préjudiciable.
Qu'en dites-vous?

C'est sur qu'il vaut mieux avoir un bon déplacement qu'une bonne raquette. C'est pas la raquette qui va rattraper des problèmes de placements du coprs alors qu'un bon placement peut compenser un manque de vitesse d'une raquette grace à une meilleure utilisation de la puissance corporelle.
Moi qui ai commencé avec une raquette avec 2 Vari Spin 1,5mm, j'ai trouvé que l'épaisseur était largement suffisante pour faire la transition avec les raquettes bon marché que j'achetais à Décathlon.

Samedi 19 Novembre 2011 14:08

Désolé, doublon...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 19 Novembre 2011 14:10 par Cepong

Samedi 19 Novembre 2011 14:19

Citation de popette59 :
Vas-y sans souci en 1,8 des deux côtés.
Émoticône

Samedi 19 Novembre 2011 14:44

Je t'ai dit, en 1,8 avec un vari spin tu ne perdras pas en contrôle. C'est quand même plus facile pour frotter la balle et c'est suffisamment lent pour travailler la gestuelle et le placement du corps. L'épaisseur n'est pas le problème principal pour le contrôle en topspin ; à la rigueur si ça peut poser un problème c'est pour les remises de service, c'est là que le 1,5 est meilleur ; m'enfin avec un vari spin aucun souci en 1,8.

Mardi 29 Novembre 2011 21:26

moi j'ai repris cette anné apres 15 ans de repos!! Émoticône j'ai repris la meme configuration que toi sauf que j'ai pris les plaques en 2 mm et les deux premiers mois d'entrainement ont été très difficile pour remettre la machine en route jusqu'a douté de ma raquette en sachant que je suis très offensif dans mon jeu ,mais la ca y est mes gestes et position reviennent et du coup j'envoi des super top avec des varispin,bon c'est sur ,ils sont pas aussi violent qu'avec mes anciens markV mais sa marche!!ce qui est vraiment important,c'est les gestes!! Émoticône

Mardi 06 Décembre 2011 11:07

Si tu es plus à l'aise en RV qu'en CD prend du 1,8mm des deux côtés Clin d'oeil

Mardi 06 Décembre 2011 14:13

A mon avis 1.5 est un peu petit.
Bien sur comme tu l'as dit la vitesse du bras est importante mais 1.5 en vari spin (lent) et IV L (lent) ca ressemble à des plaques de defenseur!! Pour rentrer dans la balle sa va, pour frotter il faut que tu ait un bon bras!! J'ai commencé avec 2 vari spin 1.8 et un IV L (que j'ai tjs) et c'est bien. En dessous je te deconseille quand meme!
Sache que le vari spin est lent ! donc prendre une mousse epaisse d'un vari spin revient (a peut près) a prendre moins epais sur certain autre plaque.
Je te conseille plutot en 1.8 voir 2 mais 1.5 sera a mon avis une erreur.
0
1
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques