Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Tennis de table et problème cardiaque

Jeudi 10 Novembre 2011 21:43

Bonjour
Après avoir pratiqué le tennis de table pendant de nombreuses années, j’ai dû renoncer à pratiquer ce sport suite à la découverte d’un syndrome cardiaque dont l’origine est une anomalie génétique. Le fait du hasard de la découverte de ce syndrome chez un membre de ma famille m’a poussé à effectuer la recherche de mon côté et le résultat s’est révélé positif. (ce qui en terme médical est plutôt un résultat négatif !)

Je suis en pleine forme, mais la pratique du ping (et d’autres sports comme la plongée et l’escalade) m’a été fortement déconseillée par mon cardiologue. La compétition du week end à mon petit niveau (D1) était une motivation que la pratique en loisir n’a pas (en tout cas en ce moment !!). C’était l’occasion de me donner à fond, histoire de souffler après une semaine de travail.

J’ai souvent visité ce forum à la recherche de conseils, d’expériences… sur le matériel et le ping en général. Je le visite encore mais d’une façon différente dorénavant.

Je n’ai pas trouvé de sujet en rapport avec des maladies cardiaques génétiques et le ping.
Sans doute y-a-t-il des joueurs pratiquant encore le ping tout en sachant qu’ils ne doivent pas « tirer sur la corde » au niveau de leur cœur. Comment gérez-vous cet état dans la pratique du tennis de table qui est un sport mettant le système cardiaque à toute épreuve ?

Bons matchs futurs à tous et à toutes…

Jeudi 10 Novembre 2011 22:10

Bonsoir Ddreno,

Peut-être que le fait de jouer avec un cardio-fréquencemètre en mettant une alarme sur une pulsation donnée peut te permettre de jouer. Par contre, ce me semble incompatible avec la compétition.

Je dis ça parce que j'ai joué il y a trois-quatre ans un joueur qui se servait de ce système. Par contre, lors de notre rencontre, les échanges durant longtemps, son alarme se déclenchait très souvent. Il avait alors décidé de la couper et a continué à jouer. Je me souviens que je n'étais pas fier en face, de peur de le voir faire un malaise.

Bon courage et je te souhaite de pouvoir à nouveau faire du ping. Même si ce n'est qu'en "loisir".
e pericoloso sporgersi

Jeudi 10 Novembre 2011 23:26

Le ping est très exigeant, plus qu'on ne le pense (enfin certains).
En plus d'un effort physique irrégulier, il faut ajouter en compétition le stress.

Selon moi, il te faut un avis de spécialiste si jamais tu veux retaper la balle.
L'entrainement devrait être gérable mais commencer un match me semble plus risqué.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 11 Novembre 2011 00:10

il faut faire un ECG d'effort et voir avec un cardiologue
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Vendredi 11 Novembre 2011 05:51

Je ne peux plus tirer sur la corde non plus mais mon cardiologue ne m'a jamais conseillé d 'arrêter le ping. Je continue donc en essayant d'en faire 3 fois par semaine de manière modérée, même si je suis encore un entraînement de 2 heures chaque semaine .
Je sens que j'en ai besoin et que si je stoppais ce serait ''la fin ... des haricots ... ''
Je pratique encore la compétition à petit niveau, j'essaye de gagner ( pour l'équipe ) , mais je ne stresse plus du tout. C'est sans doute essentiel mais tous n' y parviennent pas

Mais chaque cas est évidemment particulier et c'est le cardiologue qui doit évidemment décider . Pourquoi ne pas en consulter plusieurs ?

Bonne chance
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 11 Novembre 2011 05:52 par poky

Vendredi 11 Novembre 2011 10:29

Merci pour vos réponses et conseils.
Je suis suivi par le cardiologue référent de ma région concernant cette maladie.
J'ai passé des ECG, des tests d'effort et d'autres sous perfusion avec un produit spécifique qui accélère le coeur. Pour l'instant, aucune souci du point de vue rythmique. Je suis un porteur "asymptomatique".... jusqu'à ce qu'un jour, peut-être, un évènement déclenche définitivement la maladie, et alors, plus possible de faire machine arrière !!
Ce n'est pas tant les efforts fournis lors des matchs que le stress engendré qui est a prendre en compte.
Bravo à toi Poky qui arrive à ne plus stresser du tout lors des matchs.
Lors de mes matchs, je me donnais à fond pour mon équipe. J'ai du mal à croire que je ne me défoncerais plus sur certains matchs accrochés d'autant que mon style de jeu était basé sur la faute de l'adversaire car je défendais énormément.

J'attends de voir l'évolution de mon cas et les éventuelles réponses apportées par le corps médical à l'avenir et qui sait, peut-être reprendre le ping un jour ou l'autre !!

Mardi 15 Novembre 2011 12:00

Il faut rester prudent, on voit malheureusement trop d'accidents et de décès dans le ping pour des problèmes cardiaques !

Je te souhaite en tout cas de pouvoir reprendre le ping, bon courage pour la suite.

Mardi 15 Novembre 2011 13:56

moi, j'ai des papys flingueur de plus de 70 ans dans mon club, tu pense pouvoir les bouger et c'est eux qui te font bouger^^ Émoticône

Mardi 15 Novembre 2011 16:32

Citation de Laplaud :
Il faut rester prudent, on voit malheureusement trop d'accidents et de décès dans le ping pour des problèmes cardiaques !

C'est vrai que chaque année, j'entends parler de déces à la table liés à des problèmes cardiaques.
Je suis dans le même cas que toi (quoique), mon corps ne veux plus entendre parler de sport et ça fait c....r. Faut trouver autre chose pour s'aérer l'esprit : tricot, loto, bridge.
En tout cas, je croise les doigts pour que tu puisses reprendre le ping.
Message modifié 4 fois, dernière modification Mardi 15 Novembre 2011 16:35 par Cepong

Mardi 15 Novembre 2011 17:18

J'ai toujours considéré le coeur comme un muscle et que pour le rendre plus performant ou tout simplement pour le maintenir en bon état de marche il fallait l'entrainer et donc faire du sport...
Je ne connais pas ce syndrome mais est-ce que le fait de faire du "cardio" (vélo, fitness, course à pied, natation, etc...) ne t'aiderait pas à rendre ton coeur plus "fort" et donc diminuer ces risques? Et du coup pratiquer le ping?
Après comme le dit poky c'est sur que le stress est un facteur aggravant, il faut apprendre à le gérer, la respiration est très importante pour ça. Bon courage pour la suite.

Mardi 15 Novembre 2011 18:34

Dans mon cas, ce n'est pas le muscle cardiaque qui est en cause mais la mutation génétique qui peut "dérégler" une des ondes du rythme cardiaque. Cette onde peut s'allonger d'un coup sans que l'on puisse identifier clairement le facteur déclenchant.
Ces facteurs peuvent être des molécules médicamenteuses, une forte émotion ou, dans certains cas, le simple fait d'être surpris par un bruit !! Le stress du au sport pratiqué en compétition fait partie également de ces facteurs.
Les cardiologues ne prennent aucun risque. Je prenais un traitement antiallergique mais une des molécules peut déclencher le syndrome. Donc, plutôt avoir le nez qui coule que le cœur qui défaille !!
Je prends néanmoins ça avec philosophie. Des personnes vivent avec ce syndrome sans jamais ne l'avoir su de leur vie...
Cela ne va pas m'empêcher d'aller voir mes anciens coéquipiers taquiner la balle les week end de matchs !!
0
1
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café