Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Tenergy 64FX - Page 13

Mardi 19 Mars 2013 11:42

Hier soir je me suis fait une grosse heure de robot pour expérimenter un peu ce T05fx en 1.9. En fait j'ai bien du mal à me faire une opinion.
En démarrage sur balle coupée, c'est clair que le 05fx est très très facile. C'est simple : l'effet coupé on l'oublie, tout simplement. Autant avec le 64fx il faut bien s'ajuster, être dans les jambes pour ne pas subir l'effet adverse (enfin ça reste bien plus facile qu'avec n'importe quel tensor, je parle là exclusivement en comparaison avec le 05fx), autant avec le 05fx, on a l'impression de pouvoir relever n'importe quelle balle d'une pichenette du poignet.
En service, remise, poussette courte ou tendue, aucune difficulté non plus. Le surplus de "résistance" de la plaque donne énormément de sécurité par rapport au 64fx avec lequel il faut doser davantage son coup.

Maintenant les points sur lesquels je suis, disons, circonspect...
D'abord la trajectoire de la balle en top. Avec le topsheet 64 la balle est assez tendue, saucée, avec une courbe régulière en forme de parabole dont le sommet est à peu près au niveau du filet (au-dessus si tout va bien Émoticône). Avec le topsheet 05 la balle décrirait plutôt une sorte de mix entre une parabole et un logarithme... je m'explique : la balle saute littéralement de la raquette pour partir haut et presque droite au début et elle semble se courber brutalement en fin de trajectoire pour revenir sur la table en bout de table. C'est assez mortel pour l'adversaire (j'avais joué quelques mois avec un 05 et un 05fx sur d'autres bois et je m'en étais rendu compte). Mais c'est assez difficile à gérer quand on accélère, car si on garde la même inclinaison de raquette qu'avec le topsheet 64 on va droit dehors ! Pour garder la balle sur la table il faut fermer la palette en top appuyé et jouer quasi droit devant soi. Alors la balle gicle sur la table (beaucoup plus qu'avec le topsheet 64) et c'est point assuré en général.
Il se passe un peu le même phénomène en bloc. Avec le topsheet64 la balle sort de la palette et décrit une trajectoire assez directe. Avec le topsheet05 on a l'impression que la balle part droit et qu'elle est comme "retenue" avant de sortir... ou pas, si on n'a pas fait le bon geste. Du coup, il m'a paru fortement recommandé de raccrocher la balle en bloc avec le topsheet 05 soit lifté soit coupé ou même latéral, pour obtenir une trajectoire plus directe, sinon y'a intérêt à bien gérer l'angle de sortie de raquette.

Le point positif avec le T05fx c'est que c'est bien plus gérable qu'avec le T05, car le mélange entre la mousse dure et le topsheet à angle de rejet très haut du T05 me posait énormément de problèmes en revers, en remise et bloc je n'y arrivais pas. ça me paraît plus facile avec le T05fx qui renvoie la balle moins vite même s'il est un peu plus dynamique à bas régime que le T05.

Au final avec le topsheet 05, en top appuyé et en bloc il faut fermer davantage la raquette et être plus actif sur la balle qu'avec le topsheet 64 qui tolère mieux la passivité. Par contre près de la table, en flip, top frappé, le 05 peut s'avérer plus facile à gérer que le 64, car en fermant bien la raquette on peut accrocher la balle plus facilement sans que la balle ne vole dehors. A mi-distance, je ne sais pas trop, le T64fx est vraiment très facile pour relever la balle et reprendre l'initiative, je ne sais pas ce qu'il en sera du T05fx.

Je vous ferai un nouveau CR comparatif 64fx / 05fx après l'entrainement de ce soir. A pluche.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 19 Mars 2013 12:26

ça laisse augurer un essai du t80fx dès sa sortie, n'est ce pas popette?
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 19 Mars 2013 12:27 par eric68

Mardi 19 Mars 2013 12:47

Ah oui ça c'est clair. Enfin on va voir comment réagit le 05fx dans le temps.

Mardi 19 Mars 2013 13:06

ah ben moi aussi. Je pense que le T80FX est déjà adopté d'office en revers sans même essayerRire

Mardi 19 Mars 2013 14:08

ça c'est une plaque extraordinaire
adoptée par de nombreux joueurs avant même sa sortie et le moindre test!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 20 Mars 2013 08:50 par eric68

Mardi 19 Mars 2013 23:53

Bon en ce qui me concerne le test du T80fx s'éloigne. J'ai passé une super soirée en compagnie du T05fx en 1,9. Le contrôle est bien supérieur au T64fx que je pense abandonner malgré tout le bien que je pense de cette plaque. Avec le 05fx je mets beaucoup plus de sauce, je bouffe bien moins en remise et en demarrage, je conduis bien mieux la balle, je peux changer de rythme en bloc et reaccrocher la balle pour repartir en top... J'ai un peu moins le plaisir de mettre un scud mais le rendement en points n'a rien a voir. Je garde le 05fx jusqu'à nouvel ordre .

Mardi 19 Mars 2013 23:59

aie aie aie, il va neiger!!
trois jours avant les finales par classement, tu es sur de toi?

Mercredi 20 Mars 2013 00:31

Oui. La prise en main à été immédiate et j'ai encore un entraînement de mise au point. Ça va le faire.

Mercredi 20 Mars 2013 08:31

Donc de façon plus précise pour la comparaison en jeu réel 05fx/64fx...

Le 64fx est très nettement plus rapide, en particulier à plat. En rv/rv et bloc, la balle est plus longue et va plus vite, le 64fx est beaucoup plus dynamique. En rv/rv on peut mettre la pression même à mi-distance et se relancer en appuyant le rv ce qui est impossible avec le 05fx. En bloc c'est pareil, avec le 64fx on met la pression en vitesse et on écarte l'adversaire facilement tandis qu'avec le 05fx il faut jouer placé. Du coup à l'inverse, avec le 64fx il faut mettre constamment la pression sur l'adversaire en vitesse (comme avec un soft) car si on joue passif on offre forcément une balle longue attaquable ; avec le 05fx il est beaucoup plus simple de casser le rythme, de placer une balle un peu plus courte pour repartir plus long ensuite en réaccrochant la balle. Mais si on ne réaccroche pas la balle à mi-distance avec le 05fx, la balle tombe bas du filet, c'est mort.
Mais on absorbe bien plus facilement le poids de la balle adverse avec le 05fx qu'avec le 64fx ; j'ai mis beaucoup plus de blocs sur la table qu'avec le 64fx avec lequel mon inclinaison de raquette doit être parfaite.

En topspin la différence de vitesse se fait sentir aussi. Avec le 64fx je passe des scuds qui sèchent l'adversaire ; avec le 05fx ça va moins vite mais la balle gicle davantage, un peu comme avec le H3neo, et je trouve du coup des angles qui sont délicats à trouver avec le 64fx qui rejette plus loin. Comme en bloc, on peut varier bien plus facilement avec le 05fx, faire un top court saucé, un top qui gicle sur la ligne de fond, écarter en side... avec le 64fx la balle étant toujours longue les petits côtés sont plus difficiles à trouver. J'ai joué un gaucher hier qui a bien morflé en se faisant écarter dans son grand coup droit...
A mi-distance pourvu qu'on accroche la balle le 05fx est très facile, il faut juste donner un coup de poignet plus fort qu'avec le 64fx.
Sur balle coupée, le 05fx est bien plus facile que le 64fx. j'ai pu expérimenter ça hier sur un joueur qui a une coupe redoutable en revers ; à dire vrai, j'en avais rien à faire de sa coupe Émoticône pourtant son vari spin 1,2 est tranchant ! En démarrage le 05fx est vraiment fabuleux, et on met énormément de sauce, bien plus qu'avec le 64fx qui se défend déjà bien dans ce domaine.

En remise, gros avantage au 05fx qui est vraiment contrôlable en phase lente, le 64fx est beaucoup plus bondissant et difficile à maîtriser en comparaison bien que je ne le trouve pas pire qu'un tensor, loin de là. On peut faire des poussettes tranchées avec les deux plaques, la balle étant plus longue et tendue avec le 64fx.
Au service par contre (donc en revers pour moi) je n'ai pas encore réussi à me régler. Le rebond entre le 64fx et le 05fx est différent, j'offrais des balles trop hautes, il faut que je fasse des paniers avec le 05fx. On met beaucoup de sauce, ça c'est sûr, mais il faut gérer l'angle de rejet.

En défense, le 64fx est beaucoup plus facile pour renvoyer des balles hautes en fishing, un petit coup de poignet et c'est parti et on peut repousser l'adversaire plus facilement. Le 05fx n'est pas gênant en balle haute mais la contre-initiative se fait obligatoirement en topspin sinon c'est filet. En chop le 05fx est par contre plus facile car la balle freine beaucoup plus et est beaucoup plus tranchée.

Au global, le 64fx et le 05fx sont très différents. Rapidité, longueur de balle, vivacité et facilité à mi-distance et à plat sont les points forts du 64fx tandis que le 05fx a pour lui le contrôle, le spin supérieur et la facilité incroyable en démarrage et pour réaccrocher la balle, mais le 05fx oblige à rester plus près de la table sinon c'est topspin obligatoire sur toutes les balles façon Timo Boll.

Perso le T05fx me convient mieux, car mon jeu offensif est basé sur une prise d'initiative en rotation revers sur 3/4 des balles avec pivot derrière pour conclure. Je démarre aussi le maximum de services adverses avec mon revers. En démarrage le 05fx me permet de délivrer une balle très lourde qui m'ouvre un boulevard derrière. Et en phase passive, je suis beaucoup plus secure avec le 05fx qui me permet de maintenir la balle adverse sur la table, de casser le rythme et de repartir derrière alors qu'avec le 64fx je suis obligé de jouer toujours vite. Je pense que ce sera d'autant plus crucial en match officiel où je compte sur le 05fx pour m'apporter une dose de zénitude. Le 64fx est génial quand on est en pleine bourre mais quand on se fait agresser c'est pas glop.

Voilà pour le CR popettien s'il en est. Je peux pas faire mieux ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 20 Mars 2013 08:34 par popette58

Mercredi 20 Mars 2013 10:15

J'ai lu tout le CR popettien !!! C'est pas beau ça !!!

Mais ce T05 FX 1,9 , ne serait-il pas digne un jour de remplacer ton H3 Neo en CD ?

Mercredi 20 Mars 2013 10:26

C'est une bonne question ! J'ai essayé le 05fx aussi en coup droit pour comparer à mon H3neo, mais là on n'est plus dans le sujet du 64fx. Le 05fx est plus facile que le H3neo pour le démarrage en rotation lente sur balle coupée mais uniquement pour ça. Je perds beaucoup de contrôle quand j'appuie mes tops avec le 05fx en coup droit par rapport au H3neo, et en service remise le H3neo est nettement au-dessus. Le comportement du H3neo que je t'avais détaillé reste très différent de toute la famille tenergy ; il faut vraiment prendre mes commentaires sur le 05fx en comparaison avec le 64fx, pas avec d'autres plaques comme les tensors qui contrôleront et accrocheront toujours moins bien la balle qu'un tenergy selon moi, ni avec le H3neo qui est encore d'une autre famille.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 20 Mars 2013 10:26 par popette58

Vendredi 29 Mars 2013 04:09

Bon, retour de popette la girouette... je suis carrément dégoûté car malgré tout ce que j'apprécie dans le T05fx je ne peux pas le garder en revers. Comme le T05 que j'avais essayé, je bouffe comme c'est pas permis en bloc, c'en est carrément écoeurant. Le T05fx est une plaque géniale, en démarrage c'est fabuleux, on sauce comme c'est pas permis et l'adversaire bouffe grave, mais autant à l'entrâinement j'arrive à être actif tout le temps et à raccrocher la balle pour diriger les choses, autant en match c'est une autre histoire. Au dernier match AGR je gagne mes trois matches sur des adversaires qui m'ont laissé démarrer le premier, et le T05fx a fait merveille. Mais ce soir, j'ai joué sur des costauds qui ont souvent pu démarrer avant moi, et là avec le T05fx je suis perdu car je ne tiens pas la balle en bloc, je vais à la faute.
Peut-être suis-je capable de tenir le bloc avec le 05, mais dans ce cas j'ai toute une gestuelle à reprendre, et ce ne sera pas possible avant la fin de saison. Je reprends donc le T64fx jusqu'à la fin des matches, après on verra. Peut-être le T80fx est l'arlésienne que je cherche en revers... sinon bah je ferai comme tout le monde, je m'entraînerai ! Rire

signé la popette en mode "déçu" Émoticône

Vendredi 29 Mars 2013 08:11

tout pareil que toi encore donc je reste avec le T64FX. Je rajoute qu'il est également bien plus facile à maitriser en revers sur revers actif à plat en match pour moi.

Vendredi 29 Mars 2013 09:46

Complètement d'accord. Le T05fx est génial mais il faut vraiment toper tout le temps avec, pour le reste je ne m'en sors pas.

Vendredi 29 Mars 2013 09:55

cette expérience va défintivement me faire abandonner les topsheet ferme même sur mousse tendre...

Vendredi 29 Mars 2013 10:10

Popette faudra que tu persévère un peu. Au début j'avais aussi beaucoup de mal à bloquer avec le T05, maintenant j'y arrive beaucoup mieux, il me faut juste bien accompagner la balle et pas me contenter de mettre la raquette en opposition. J'arrive à faire quelques beau bloc actif avec... D'ailleurs maintenant je bloque mieux avec le T05 qu'avec le R4, or avant c'était le contraire.

Vendredi 29 Mars 2013 10:16

Maintenant le Tenergy 05 pour moi est supérieur en bloc au T05 fx et T64fx.

Vendredi 29 Mars 2013 10:34

La structure de picots des T05 rend vraiment ce topsheet moins malléable que ceux des cousins. Comme le dit Hervek, l'aptitude en bloc est supérieure mais pour les attaquants actifs ça pose des soucis pour peu que le bois soit ou dur ou très rigide.
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Vendredi 29 Mars 2013 10:55

Je reprécise que mes commentaires ne concernent que MA capacité à utiliser les plaques et non la qualité inhérentes de celle-ci. D'un point de vue objectif la T05 est la meilleure plaque au monde mais encore faut-il savoir jouer avec la plaque, ce que je ne sais pas...

Vendredi 29 Mars 2013 10:58

Citation de bison parlant :
Je reprécise que mes commentaires ne concernent que MA capacité à utiliser les plaques et non la qualité inhérentes de celle-ci. D'un point de vue objectif la T05 est la meilleure plaque au monde mais encore faut-il savoir jouer avec la plaque, ce que je ne sais pas...

Qui saura alors ? Personne ici...
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article
3
6
291 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements