Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Election FFTT 2012 : Quel projet, quelle équipe ?

Mardi 12 Juillet 2011 03:00

Voilà, suite à la démission du Président Dubois et à l'élection de Jacques Hélaine, la FFTT est un peu "en suspens";

Une première élection d'un Président pour la dernière année de l' Olympiade aura lieu en Décembre 2011, mais ce mandat devrait être transitoire, et ce qui est intéressant à mon avis, c'est le Projet pour l' Olympiade 2012-2016.

Alors, quel projet ?

Qui pour le porter ? Avec quelle équipe ?

Mettez dans ce sujet les points auxquels vous souhaiteriez que la Fédé réponde par son projet.

Les sujets ne manquent pas : le Haut-Niveau, la masse, la communication...

Je dirais une chose :

Plus de transparence, de démocratie, et qui dit démocratie dit COMPTE-RENDU DEMOCRATIQUE des décisions prises. Pas "on fait son truc dans son coin, sans en rendre compte à personne" On prend un engagement, et on le tient, ou sinon on explique pourquoi on n' a pas pu le tenir.

On est encore un peu loin de l' échéance de Décembre 2012, mais je crée volontairement ce sujet maintenant, à 18 mois, pour prendre date, et j'espère voir naître puis mûrir un débat.


Alors, qu' attendez-vous de votre Fédération ?

Émoticône

Mardi 12 Juillet 2011 09:00

tous les elus vont avancer masqués jusqu'a l'ag de dec 2011 a mon avis

a l'ordre du jour de cette ag 2011 doit etre voté le principe d'un scrutin par liste
comme pour les municipales qui concernera l'olympiade 2012 / 2016

si c'est voté ca sera une chance ( c'est pas sur quand meme ! ) car en effet on pourra alors parler de projet, faire voter des reformes, revoir l'organigramme, les finances, le marketing, la dtn, etc ... dans de la clarté et en degageant une majorité claire

a ce jour c'est un peu la pagaille car tous les elus defendent leur prerogatives, le president doit cohabiter avec un tresorier, un secretaire qu'il n'a pas choisi,
des membres du bureau qui s'opposent a tout, eventuellement qui ne l'apprecie pas, tout cela dans un milieur ou les sourires de facade sont legions

c'est de la politique pure et dure ! on est loin d'une ambition collective !

on y verra plus clair apres l'ag 2011 car des equipes vont se constituer et la campagne electorale 2012 pourra enfin commencer

ne pas oublier quand meme que les electeurs ne sont pas les clubs ( c'est bien dommage ) mais les presidents de CD et de ligues qui ont pour la plupart la double casquette d'etre candidats et pour certains ( les ligues au grand nombre de licencies ) un poids electoral qui les mets a l'abri d'un echec

tout cela n'est pas tres democratique je vous le concede

Mardi 12 Juillet 2011 10:19

Ce sujet est celui de tous les licenciés FFTT : quelle Fédé voudriez-vous ? Quels chantiers en priorité ? Les candidats, je pense, auront leur propre vecteur de communication (enfin, ils peuvent venir ici s'ils veulent, ce sont des licenciés aussi Clin d'oeil)

Mais le but est plutôt de faire un catalogue de propositions, d'idées, un cahier des charges de la Fédération de vos rêves ...

Mercredi 13 Juillet 2011 08:46

sincèrement, ça fait plusieurs années que l'on n'attend plus rien de la fédé.... chaque année ils creusent le déficit et augmentent les cotisations sans jamais rien faire pour les pongistes.

qu'ils commencent par prouver qu'ils s'intéressent à ce sport s'ils veulent que l'on s'intéresse à eux.

la seule chose qui fait que le ping existe encore en France c'est qu'il est pratiqué par des passionnés, ça n'est sûrement pas grâce aux efforts de communication de nos fédé successives...

Mercredi 13 Juillet 2011 11:33

Je ne suis pas de cet avis. Je ne suis pas d'accord avec le discours "tous pourris" qui consiste à rejeter tous les politiques en bloc.

N'oublions pas que les candidats à la Fédération sont bénévoles, il n' y a que le Président qui peut être rémunéré, et il ne l' était pas jusqu'ici à ma connaissance.

J'espère qu'il y a des hommes et des femmes prêts à oeuvrer pour le ping, et à construire un ou plusieurs projets valables.

Émoticône

Mercredi 13 Juillet 2011 22:06

il ne faut pas être injuste, le fédé n'y arrive pas mais quels sont les moyens qu'on leur donne ?
ils seraient les premiers je pense à essayer de mettre en oeuvre un projet de communication si ils le pouvaient, mais il faut prendre en compte l'amateurisme de beaucoup de clubs, leur petitesse, leur manque de moyens, de structure digne de ce nom, et un état d'esprit des dirigeants de clubs pour lesquels seule compte la gestion courante mais qui n'ont pas de réelle ambition.
avec tout cela on en arrive à un refus des clubs de participer à l'effort financier nécessaire à l'équilibre des comptes fédéraux, alors qu'il faudrait commencer par dédier 5€ par licencié au budget promotion.
le fil conducteur du projet du futur bureau devrait être cet axe promotionnel, avant tout le reste.
une véritable mise à plat des règlements, un dépoussièrage complet et adapté à son époque me semble aussi indispensable, mais ce point ne pourra être réalisé sans que de nouvelles têtes ayant une ouveture sur le monde et sur les autres sports,apparaissent.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 13 Juillet 2011 22:10 par sagyfi

Mercredi 13 Juillet 2011 23:09

ouais mais le soucis pour les pongistes reste le prix des licences, chez nous , avec les indivs, tu payes 110 euros ta licence, et il ne reste que 2 euros pour le club, tout le reste part à la fédé, la ligue et le comité.

sans le bar qui ramène un peu de sous, la mairie qui nous laisse une salle et nous paye des tables et des joueurs qui grâce à leur boulot nous payent les t-shirt, on ferme le club...ça tient à peu de chose !

et sur ces 110 euros répartis pas du tout équitablement, la fédé se prend une grosse part, mais elle en fait quoi ? vous pensez que la masse des pongiste est au courant où partent leur pognon.....non.

Mercredi 13 Juillet 2011 23:41

Quand on voit comment ils ont géré " l'affaire LARDE ", il n'y a plus rien à en attendre...la pomme paraît belle mais elle est réellement pourrie à l'intérieur...

Déjà, faire payé 9 euros par an la zone premium sur le site de la fftt, c'est tout simplement scandaleux...
Hossegor tennis de table

Jeudi 14 Juillet 2011 08:32

Allez je me lance. Parmi les projets, la réforme du championnat par équipes où l'on va tous jouer à 4...De la D6 à la N1 avec en sus la création d'une N4.

Jeudi 14 Juillet 2011 10:41

tes chiffres sont érronés mon choux !
la part fédé n'excède pas 15 € par licence, avec les parts ligue et comité on peut approcher les 35/40 € max.
je suppose que dans ton club le reste du budget est comme ailleurs consacré aux pots de fins de matchs, frais de déplacement, remplacement de filets, et surtout quelques heures avec un entraineur, etc...
pas facile d'équilibrer c'est sûr mais si on veut alimenter les rouages avec de nouveaux licenciés il faudra bien un budget promotion qui ne pourra venir que des licenciés.
la proposition de loup de passer à 4 joueurs éloigne l'esprit d'équipe du ping et nous rapproche d'un sport individuel même en équipe, hors les pongiste apprécient bien avant le reste le championnat par équipe, alors il me semble que ce serait dommage.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 14 Juillet 2011 10:43 par sagyfi

Jeudi 14 Juillet 2011 11:07

Je suis également pour les équipes de 4 mais plutôt la formule 18 matchs (16 simples + 2 doubles) que 14 (12 simples + 2 doubles)...
Hossegor tennis de table

Jeudi 14 Juillet 2011 11:18

> sagyfi : tu as raison, la licence ne coûte en elle-même, pour un Senior, que 35-40€.

Mais pour faire du ping, il faut ajouter l'engagement de ton équipe, ton inscription éventuelle aux indivs, etc, ça chiffre déjà plus.

Quant à augmenter le prix de la licence, voyons déjà ce qu'on veut faire (le projet), puis chiffrons-le et là on verra de combien il faut peut-être augmenter.

Dire qu'il faut augmenter, comme çà, "parce qu'il faut", ne me semble pas opportun.
Le projet d'abord, les moyens ensuite (à mon avis). Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 14 Juillet 2011 13:13 par Nivôdjeu

Jeudi 14 Juillet 2011 11:22

Citation de boubou64 :
Je suis également pour les équipes de 4 mais plutôt la formule 18 matchs (16 simples + 2 doubles) que 14 (12 simples + 2 doubles)...


Tout a fait d'accord, équipes de 4 de la Pro A à la d4.

pour la formule je te rejoins aussi, c'est celle qu'il y a dans ma région et finalement j'aime bien. J'ai aussi gueulé à la disparition des équipes de 6 mais à 4 ça me parait plus logique, chaque joueur se sent plus concerné et on peut tout à fait avoir une bonne ambiance en petit comité (qui tient dans une seule voiture!).
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 14 Juillet 2011 11:22 par julot

Jeudi 14 Juillet 2011 14:45

moi aussi je suis pour l'équipe à 4 joueurs avec 18 matchs (et une seule voiture) car en 16 matchs je ne vois pas comment ne faire que 3 matchs chacun sur des équipes de 4 joueurs, et effectivement tu as oublié le prix des engagements des équipes en championnat, ce qui fait qu'il ne reste plus rien.... je n'ai pas le détail sous les yeux, je te redirai tout ça en septembre avec le détail.

Jeudi 14 Juillet 2011 15:22

exact, l'engagement des équipes est conséquente, je crois que c'est environ 40€ par équipe, ce qui fait en tout cas 5€ par licence.
j'aurais sans doute dû écrire "il faudrait" plutôt qu'un péremptoire "il faudra",
mais il me semble que les comptes n'étaient pas équilibrés l'an dernier, il faudrait avoir accès aux comptes de résultat de cette saison pour savoir si on va à nouveau dans le sens de la marche.
dans le cas contraire si la fédé ne prend pas la décision d'augmenter les licences ça sera imposé par le ministère des sports ou tout autre institutuion qui sera dans son rôle pour le faire.
pour moi, le ping reste peu cher...trop peu cher, pour un sport qui devra au final offrir une prestation équivalente à ce qu'on peu trouver dans les grandes fédés si ili veut être crédible auprès des parents.

Jeudi 14 Juillet 2011 16:15

Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec "il faut être cher si on veut être crédible". Pour être crédible, il faut une équipe sérieuse et compétente.

Là encore, mettons d'abord en avant ce qu'on veut faire, quelles actions, puis chiffrons-les. Mais dire qu'on doit augmenter "parce qu'on est trop peu cher", non, ça ne me va pas. Content

Je ne suis pas d'accord pour signer un blanc-seing, fût-ce à notre fédé préférée. Content


Sinon comme beaucoup j'attends une évolution du calendrier de la saison.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 14 Juillet 2011 16:59 par Nivôdjeu

Jeudi 14 Juillet 2011 18:10

Citation de Nivôdjeu :
Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec "il faut être cher si on veut être crédible". Pour être crédible, il faut une équipe sérieuse et compétente..

disons qu'il faut un peu des deux ?
quand je regarde les clubs bien structurés autour de moi, ceux qui donnent envie d'y abandonner ses enfants l'esprit tranquille ont effectivement un staff conséquent, à base sans doute de bénévoles accompagnant un pro.
mais les clubs qui n'ont que des bénévoles...il faut qu'ils soient à la fois très compétents, et que ce soit un sacerdoce, ça ne doit pas courrir les champs.

Citation de Nivôdjeu :
Sinon comme beaucoup j'attends une évolution du calendrier de la saison.

à quel niveau ?

Jeudi 14 Juillet 2011 18:13

Pour le calendrier, la demande récurrente d'une saison sur au moins 10 mois et non 8 voire 7 comme actuellement.

Sinon, bien sûr je ne dis pas qu'il ne faudra pas payer, mais il faut savoir ce qu'on va avoir pour la monnaie. Je préfère quand tu dis qu'un club avec un pro inspirera plus confiance, car cela signifie qu'il y aura des entraînements encadrés, que de dire que c'est le fait de payer plus cher qui rend crédible. On peut payer très cher pour une mauvaise prestation.

Augmenter pour augmenter, non. Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 14 Juillet 2011 19:48 par Nivôdjeu

Jeudi 14 Juillet 2011 22:13

Citation de sagyfi :
tes chiffres sont érronés mon choux !
la part fédé n'excède pas 15 € par licence, avec les parts ligue et comité on peut approcher les 35/40 € max.
je suppose que dans ton club le reste du budget est comme ailleurs consacré aux pots de fins de matchs, frais de déplacement, remplacement de filets, et surtout quelques heures avec un entraineur, etc...
pas facile d'équilibrer c'est sûr mais si on veut alimenter les rouages avec de nouveaux licenciés il faudra bien un budget promotion qui ne pourra venir que des licenciés.
la proposition de loup de passer à 4 joueurs éloigne l'esprit d'équipe du ping et nous rapproche d'un sport individuel même en équipe, hors les pongiste apprécient bien avant le reste le championnat par équipe, alors il me semble que ce serait dommage.

Les équipes à 4, ce n'est pas ma proposition. Simplement je sais que c'est dans le tuyau et comme toi je suis contre.

Jeudi 14 Juillet 2011 23:06

Ok. Et pourquoi voudrais-tu la création d'une N4, plutôt qu'une Prénat de Zone comme il s'en fait dans certaines régions. Ne vaut-il pas mieux limiter le nb de kms, et renforcer les championnats en Régions ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 15 Juillet 2011 00:11 par Nivôdjeu
2
3
42 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général