Un bon osthéo et musculation/gainage régulier.
J'ai moi même le même problème de lombalgie chronique et je dois dire que je ne suis pas sérieux car je n'arrive pas à suivre un programme régulier d'exercices pour le dos. Les étirements en fin d'entrainements sont également recommandés!
MARCHER surtout ... J'ai résolu des douleurs chroniques en m'obligeant à marcher chaque jour au moins 2 ou 3 kilomêtres mini. Plusieurs médecins que j'avais vu m'ont dit que nos ancêtres n'avaient jamais de problème de dos. Ben, oui, ils n'avaient pas de voiture, ils crapahutaient des kilomêtres chaque jour.
La position pour dormir aussi, "chien de fusil" ou "foetus" pour relacher complètement les muscles dorsaux et tous ceux qui vont avec (sur le dos, les jambes sont allongées et ça tire plus).
Ce n'est pas le ping qui déclenche le mal au dos, on l'a avant de jouer ...
J'ai une hernie discale depuis 22 ans et j'ai eu des soucis l'année dernière....Ostéo, et échauffements et étirement à chaque fois...pas de problème depuis.
Je rajouteraii:
boire assez pour les muscles
avoir un poids raisonnable pour éviter de charger le dos et le corps
bien fléchier les genoux, même pour ramasser les balles.
nager pourquoi pas le crawll de préférence.
N'hésite pas la rando et la marche en général en effet.
Un autre point, trouver un moyen de se décontracter le dos par des massages au niveau des lombaires concernées.
Je l'ai vécu il y a un an et j'ai mis en pratique un peu tout cela. Depuis çà va bien mieux.)
Des pongistes de tous âges se plaignent parfois de douleurs dorsales après un travail intensif en pivot et/ou coup droit. Si la rotation rapide des épaules (en top spin CD, mettre les épaules de profil alors que la ligne des pieds reste parallèle à la table) est la cause des douleurs dorsales, un échauffement de cette rotation suffit à les éviter.
Le problème aussi (en tout cas pour moi) est que dès que ça va mieux, on oublie vite. Du coup on s'échauffe moins ou plus du tout, on fait moins d'étirements, et les lombalgies reviennent...
Donc il faut une bonne hygiène de vie et faire attention au quotidien bref ne pas attendre que les problèmes arrivent (et dire que c'est moi qui dit ça!)
J'ajouterais : se mettre à la natation, dans une structure (club ou cours municipaux) pour apprendre les techniques de base. le crawl et le dos sont particulièrement recommandés.
2ème lombalgie aigue en 8 mois... les 2 fois je ne me suis pas correctement échauffé et j'ai forcé a froid , du coup dos bloqué!
Pour ceux qui ont des problèmes récurrents:
- échauffement spécifiques avant les matchs 10 mn.
- étirements spécifiques du dos et jambes pour assouplir tout ça!
- Musculation spécifique du dos: la Natation est très approprié crawl et dos.
Me concernant, j'ai remarqué que ce qui me provoquait surtout des lombalgies était le ramassage des balles, geste répétitif et très néfaste si on ne garde pas le dos cambré en pliant bien les genoux (ce qui m'est également douloureux! )
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.
Me concernant, j'ai remarqué que ce qui me provoquait surtout des lombalgies était le ramassage des balles, geste répétitif et très néfaste si on ne garde pas le dos cambré en pliant bien les genoux (ce qui m'est également douloureux! )
D'accord avec toi.
Il y a aussi les gestes de récupération des balles à la volée pour éviter de se déplacer...pas bien !!
Moi, c'est la deuxième en 6 mois....le changement de température est aussi à prendre en compte...chaud/froid : mauvais mélange.....