Servir coupé court ou long?

Dimanche 22 Mai 2011 22:23

Bonsoir,
J'ai tendance à servir assez souvent coupé court en revers. Et depuis peu, en coup droit avec une tenue de raquette pas vraiment académique (mes 4 doigts sont nettement sur la plaque revers dans ce cas).
Jusqu'à peu, mon service revers était plutôt efficace (à mon niveau) et avec ma nouvelle tenue en CD, j'arrive nettement mieux à mettre un effet "coupé".
Malgré tout, on m'incite à servir plus souvent en coupé long et je me demandais si finalement c'était une bonne idée.
Mes services sont souvent très court en milieu de table alors qu'en servant long, ce que je commlence à arriver à faire en coupé, je me retrouve souvent contre attaqué.
D'où ma question: vaut-il mieux servir souvent coupé court et ponctuellement coupé long (pour casser la routine) ou le service coupé long est-il à éviter, à mon niveau?
Merci d'avance
Bruno

Dimanche 22 Mai 2011 22:43

à ton niveau tu ne risques pas de te prendre un pin si tu sers un peu long! je te dirais meme que c'est conseiller de servir de temps en temps long à ton niveau, genre 1 fois sur 4. s'il est bien coupé l'autre va avoir du mal surtout que tu as plus de longueurs et donc tu pourras forcer un peu plus dans ton poignet pour mettre encore plus d'effet!
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 22 Mai 2011 22:44 par nick-nack

Dimanche 22 Mai 2011 22:52

disons qu'"un 5 ne me renverra pas trop un pin, mais comme je joue souvent des 7 à 10....et que dans mon championnat c'est quand même souvent des 6/7, ce n'est pas toujours évident.

Dimanche 22 Mai 2011 22:55

je pense quand meme que tu peux le faire 1 fois sur 4 meme à ce niveau là. si tu as vraiment peur qu'ils attaquent ton service entraine toi à bien bloquer derriere

Dimanche 22 Mai 2011 23:10

Si c'est un service long coupé, un bon top spin du receveur et effectivement, j'ai intérêt à savoir bien bloquer. J'en ai fait l'expérience vendredi et globalement, j'étais perdant...

Lundi 23 Mai 2011 10:16

Citation de nick-nack :
à ton niveau tu ne risques pas de te prendre un pin si tu sers un peu long! je te dirais meme que c'est conseiller de servir de temps en temps long à ton niveau, genre 1 fois sur 4. s'il est bien coupé l'autre va avoir du mal surtout que tu as plus de longueurs et donc tu pourras forcer un peu plus dans ton poignet pour mettre encore plus d'effet!


Je suis complétement d'accord avec toi, il ne faut pas hésiter à servir long pour provoquer la faute.

Servir coupé court et tu pars sur une série de pousettes, j'imagine mal un joueur 7/8 démarrer en flip.
Levallois est un peu moins magic...

Lundi 23 Mai 2011 10:57

Ca va dépendre aussi du type de jeu qu'il y a en face. Si c'est un gars qui est plutot offensif et qui démarre bien, tu sers plutot court.
Mais de toute façon le plus important (surtout à un petit niveau - genre en dessous de 9) c'est de varier les servces dans le placement de la balle.
Donc n'hésite pas à servir long aussi en essayant de frotter au maximum pour mettre plus d'effet coupé et en général dans le revers de l'adversaire. En dessous de 9, c'est rare d'avoir des gars qui démarrent très bien côté revers.

Lundi 23 Mai 2011 21:06

Si je prend un exemple, je suis 15 et je ne sais pas servir court (enfin un minimum quoi mais rien de transcendant) ..
Tout dépend si tu arrives vraiment à mettre un max de sauces au services ! Si tu sers très coupé, ou très lifté, tu feras des points même avec un services long.
Mais c'est vrai qu'a un certain niveau il faut savoir servir court, alors autant garder les bonnes habitudes !
Le seul truc que je te conseillerai c'est de varier tes services.
Un bon services n'est pas un service bourré de sauce (un peu quand même) mais plutôt un service bien placé qui empêche ton adversaire de démarrer dans de bonnes conditions (dans le plein coup droit si ton adversaire a pris le pivot, au coude si collé à la table, court si il est loin, long si il colle la table, etc ..) et qui te permet de développer ton système de jeu (si tu te sens bien et que tu veux démarrer plutôt court le services, si tu veux laisser l'initiative plutôt long, etc ..)
En gros, y a pas de 1/4 ou 12000/12001 qui compte, ce qui compte c'est en fonction de ton adversaire et de tes sensations !
(Ca t aide surement pas trop mais juste fais le comme tu le sens, si tu te fais plaisir à servir court c'est le principal !)
Et dans tous les cas, la solution miracle n'existe pas et le panier de balles est la meilleure !
Bon courage !

Lundi 23 Mai 2011 23:54

Mon "meilleurs" service est le coupé court du revers derrière le filet (ou presque).
Et depuis peu, j'arrive à nettement mieux couper du CD. Il y a encore 3semaines de cela, j'étais vraiment très très peu efficace vu qu'on m'envoyait souvent des mines direct!
Pour y parvenir, j'ai voulu trouvers un moyen même peu académique/conventionnel d'améliorer mon "toucher" de balle et ma précision: j'ai radicalement changé ma tenue de raquette et donc ma gestuelle.
Et du CD, par analogie à ce que je fais en revers, j'ai tendance à servir coupé court.
Avec le coupé long, que je commence à réussir enfin (à mon niveau), je me retrouve relativement souvent à me faire toper! d'où mon interrogation.
J'en étais resté au fait que les services longs étaient plus facile à attaquer, surtout en les envoyant sur le CD voire le milieu de table.

Mercredi 25 Mai 2011 22:25

Service coupé court, toujours avec un effet surprise et un bon placement, pour user l'adversaire, je pense par exemple à celui qui se mets plein revers, un peu en pivot, un service bien court côté CD est souvent gênant, surtout pour ceux qui ont un mauvais déplacement en profondeur.
Un service long, toujours avec un effet surprise pour pouvoir attaquer sur le retour, ou contrer la remise en top spin par exemple.
Bien sur si l'adversaire aime les services longs par exemple, il faut alors plutôt éviter, cela va de soi.
Toujours essayer de varier les services et de cacher le plus possible le service que l'on va faire pour une moins bonne anticipation de l'adversaire et prendre l'ascendant par l'effet de surprise.
Bon je sais c'est pas évident, c'est à travailler mais c'est très efficace.

Jeudi 26 Mai 2011 15:00

Je te conseillerai de voir ce que font les "pros" :
- ils servent le plus souvent casse raquette (c'est à dire deuxième rebond près de la fin de la table).
- ils servent quelques fois court (comme l'a dit un forumeur une balle courte coup droit sur quelqu'un prêt à pivoter revers est fatal).
- ils servent quelques fois longs (pour surprendre et vu qu'il y a plus d'effets, l'adversaire qui attaque fait souvent faute...)

En gros, il faut varier le plus possible et de mettre dans l'esprit de l'adversaire, savoir ce qu'il attend et faire l'opposée.
Maitriser un service pour moi c'est savoir le faire long, court, casse raquette en dosant l'effet.
Donc, travaille au panier de balle : une courte/une casse raquette/une longue dans le coup droit et travaille aussi le long sur le joueur, c'est très efficace.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com
0
0
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques