L’expérience

Samedi 14 Mai 2011 10:22

Bonjour à tous, bonjour à toutes

Depuis le début de la saison, j'arrive à accrocher des joueurs ayant 3-4 classements de plus que moi (donc des 17-18) en les emmenant jusqu'à la belle, et non seulement j'en gagne aucune, mais en plus je perds aisément. Hier, dans le cadre d'un match par équipe à domicile, je joue un 18 et je perds 3-2 (belle: 11-2). Contre ce même joueur plus tôt dans la saison, je le pousse encore une fois à la belle: je perds 11-3. Contre un autre joueur classé 17, j'arrive à la belle et perds 11-4. Peut-on parler ici d’expérience de la part de mes adversaires? Sachant que je n'ai que 4 ans de ping derrière moi et eux ont plus ou moins une quinzaine d'années.

Ces anecdotes me permettent d'ouvrir sur des questions plus générales: quelle place prend l’expérience dans le jeu personnel d'un joueur? Un joueur expérimenté peut-il gagner contre un joueur plus fort que lui techniquement, physiquement mais avec peu d’expérience? Qu'est-ce que l’expérience? J'ai bien évidemment une idée des réponses à toutes ces questions mais vos avis m’intéressent.
P.S: La fonction rechercher n'étant pas disponible, je n'ai pas pu vérifier si ce type de sujet à déjà été posté.

Merci.

Samedi 14 Mai 2011 11:33

Plus on a d'experience en competition , moins on est stressé parce que plus habitués aux differentes situations .
Là où tu as ( peut-etre ) paniqué ton adversaire est resté calme , a appliqué proprement son jeu ( et si il a 4-5 classements de plus que toi , c'est que son jeu est surement meilleur MDR ) , voire s'est adapté au tien pour te faire dejouer .

Enfin , pour moi , ya pas photo . Un joueur d'experience a l'avantage dans le cadre d'une belle ( sauf gouffre au niveau de l'ecart de niveau MDR )

Samedi 14 Mai 2011 12:00

Il faudrait que tu analyse ton jeu et celui de tes adversaires lors de ces belles perdues. Est-ce eux qui élèvent leur niveau ou est-ce toi qui fléchit physiquement voire mentalement ? Car si tu pousses régulièrement des joueurs ayant 3 ou 4 classements de plus que toi à la belle, tu defrais de temps en temps en gagner une. Ne fais-tu pas un complexe d'infériorité dès l'entame du set fatidique ?

Samedi 14 Mai 2011 12:17

Citation de steftt :
quelle place prend l’expérience dans le jeu personnel d'un joueur? Un joueur expérimenté peut-il gagner contre un joueur plus fort que lui techniquement, physiquement mais avec peu d’expérience?

Oui , si le fossé n'est pas trop grand évidemment . On peut battre des personnes ( des jeunes surtout ^____^ ) qui me mettrait misere en top sur top , poussettes sur poussettes , en ce que vous voulez sur ce que vous voulez . Ils sont bien meilleur que moi techniquement , physiquement , mais ils pechent au niveau tactique ( trop previsibles ) , ou gère mal les variations ( balles molles ( vachement efficace l'air de rien ) , services inhabituels , placement inattendus . )

Citation de JYLLAJ :
Il faudrait que tu analyse ton jeu et celui de tes adversaires lors de ces belles perdues. Est-ce eux qui élèvent leur niveau ou est-ce toi qui fléchit physiquement voire mentalement ?

Je sais que moi , je flechis mentalement , je cogite trop , et ma concentration s'effondre quand je suis dos au mur :/ ( ou même sans xD )
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 14 Mai 2011 12:20 par Vlad1236

Samedi 14 Mai 2011 12:45

Il y a aussi l'importance des débuts de set à ne pas négliger.

Souvent, les gens négligent trop les premiers points alors que c'est sur ceux la qu'il faut être à fond.

Si tu te mets à fond (meilleurs services...) pour tourner à 5-1, tu crispes l'autre. A la belle (à confirmer), dés que tu as des points d'avance, l'autre est beaucoup plus mal dans sa tête. C'est un peu comme les tirs au but au foot ou ils avaient montré que celui qui commençait (donc menait en premier) avait 75% de chance de gagner.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 14 Mai 2011 13:23

Il me semble pas que je fléchisse mentalement. Au contraire, j'ai rien à perdre donc je suis à fond dedans. J'ai plutôt l’impression que eux restent à leur niveau et style de jeu habituel, et me poussent à faire la faute, ce que je fais. Et pourtant je m'applique vraiment, plus que d'habitude, à remettre la balle sur la table, mais il y a comme une "force" qui me pousse à faire la faute quand même (bloc trop ouvert, pas assez précis,...). Concernant les débuts de belles, je suis tout de suite dedans. Alors comment faut-il jouer dans une belle? jouer son jeu habituel? laisser l'autre faire les fautes? Tenter certaines choses (nouveaux services par ex)?

Dimanche 15 Mai 2011 09:56

à mon avis, l'expérience tactique à une grande importance dans les belles.
je sais que quand je suis en difficulté je change ma façon de jouer, je casse le rythme en ralentissant ou en accélérant le jeu, je raccourcis ou rallonge les service, etc... c'est peu visible dans le jeu mes très efficace.
ensuite dans une belle, le mental est prépondérant car tout le match se joue sur ce set, donc souvent le mental à une influence décisive.
ne perds pas espoir, le déclic va surement venir et après on ne pourra plus t’arrêter...

Dimanche 15 Mai 2011 14:57

Je pense qu'il faut garder le même jeu (si tu es attaquant reste attaquant mais en changeant tes balles).

Par exemple, tu romps ton schéma de jeu habituel. Ce que je fais souvent lors des trois ou quatre premiers points, c'est qu'au lieu de pivoter coup droit et toper dans le revers adverse, je le fais en ligne droite. L'adversaire n'a pas le réflexe et je prend l'avance comme ça.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Dimanche 15 Mai 2011 19:36

aujourd'hui pour moi les roles ont été inversés. je suis 16 et je jouais un 12. il y a 2-2 et a la belle je lui met 5, pourquoi? ben je suis revenu aux choses basiques et je me suis dit qu'il fallait que j'attaque avant lui et ça a bien marché! Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 16 Mai 2011 17:52 par nick-nack

Lundi 16 Mai 2011 10:12

De manière générale, je fais comme nick-nack, je reviens aux basiques, à ce que je fais de mieux en période de pression.

Et surtout, j'essai de rester froid et calculateur en surveillant le jeu de mon adversaire.
Un vieux qui revient :)

Vendredi 29 Juillet 2011 15:06

Clairement et simplement mais ce qui 'metonne le plus ce que tu arive a pousser des regulierement des joueurs avec 3-4 classement au dessu tu ne dois pas jouer au bon classement moi jte conseille de rester au basique et si l'adversaire rentre plus fort et marque les points c'est que sa victoire etait merite ou sinon tu est immediatement agressif sur toute les balles apres tout ta rien a perdre !!!!!!!!

Samedi 30 Juillet 2011 00:00

Citation de steftt :
Il me semble pas que je fléchisse mentalement. Au contraire, j'ai rien à perdre donc je suis à fond dedans. J'ai plutôt l’impression que eux restent à leur niveau et style de jeu habituel, et me poussent à faire la faute, ce que je fais. Et pourtant je m'applique vraiment, plus que d'habitude, à remettre la balle sur la table, mais il y a comme une "force" qui me pousse à faire la faute quand même (bloc trop ouvert, pas assez précis,...). Concernant les débuts de belles, je suis tout de suite dedans. Alors comment faut-il jouer dans une belle? jouer son jeu habituel? laisser l'autre faire les fautes? Tenter certaines choses (nouveaux services par ex)?

Ca s'appelle clairement la peur de gagner.
Pour lutter contre ca, evite d'aller voir les feuilles de matchs et de regarder le classement de tes adversaires.
Inconsciemment tu te dis peut être que tu ne mérites pas de gagner car l'autre à un plus fort classement, et c'est ce qui arrive. Bien sur le sens tactique est super important au 5e set, mais pour toi j'ai l'impression que c'est dans la tete que tu perds les matchs.
Un dernier conseil : Au prochain match que tu perd de cette façon tu te dis : J'ai pas perdu ma voiture, j'ai toujours lma maison ...etc.... donc tout va bien !! C'était pas grave et ca vallait pas le coup de se prendre la tete comme ca et de plus réussir à jouer son niveau

Samedi 30 Juillet 2011 01:16

pour une belle, je pense qu'il faut dès le départ refaire les chem de jeu qui on marché au cours du match... ensuite, il faut que tu te fasses plaisir, si tu pars en essayant d'assurer les points, forcément sur des joueurs avec 400 pts de plus tu te fais déboité... Enfin, la pression est de leur côté !! C'est incroyable comme un nombre sur la licence peu t'aider... si je gars en face pense qu'il joue en contre à 300 pts, (même si au mensuel tu as le même nombre de points que lui), il va normalement déjouer bien plus facilement que toi...

ccl : gagner une belle, c'est plus une question de mental que d'expérience Clin d'oeil
0
1
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques