Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Philosophie, psychologie et PingPong

Lundi 09 Mai 2011 20:21

La plupart des joueurs sentent un malaise, une angoisse derriere la table,
Peut.on etre paisible en competition ? Vu l'hystérie collective quand on assiste a un tournoi de pingpong il ya de quoi reflechir !
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 09 Mai 2011 20:54 par momo42

Lundi 09 Mai 2011 20:23

Et donc ???? Émoticône
coucou les gens ! ;D

Lundi 09 Mai 2011 20:25

je ne comprend pas le but du sujet?

Lundi 09 Mai 2011 20:40

Merci pour le fou rire !
Excellent !
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 09 Mai 2011 20:40 par boubou64
Hossegor tennis de table

Lundi 09 Mai 2011 20:50

le sujet de reflexion c'est que l'on voit seulement des gens hysterique au pingpong
et que cela fait de la peine. Je n'aimerai pas voir mes enfants la-dedans !
J'ai fait un tournoi dernièrement ou les gens et meme adultes gueulaient comme des fous pour des points completement nuls techniquement !
Ces dernières années le phénomène a vraiment dégénéré ! et on se plaint d'une jeunesse sans valeurs ?
Le pingpong est a l'image de la societé ou le but c'est seulement de gagner !?
Peut-on trouver quelque chose de mieux que la victoire? Peut-on donner un sens veritable a tout cela?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 09 Mai 2011 20:51 par momo42

Lundi 09 Mai 2011 20:57

Non, ça a toujours été comme ça, et ça le sera sans doute toujours. Il suffit d'être un peu nerveux naturellement ou de subir un peu de stress. Mais bon.
Ça me parait complètement abusé de penser que c'est un nouveau phénomène, et que ça a un lien avec la société (c'est à la mode)

Lundi 09 Mai 2011 21:23

Bon la, c'est une question d'experience et je vous assure qu'il y a 10 15 ans, on ne gueulait pas pour un point minable, j'ai fais une recherche personelle et je peux vous dire que les educateurs enseignent a GUEULER le plus possible pendant les matchs, on est au niveau maxi de la debilité mentale !

Lundi 09 Mai 2011 21:26

Citation de momo42 :
La plupart des joueurs sentent un malaise, une angoisse derriere la table.

Boh non, personnellement, pas d' angoisse ... peut-être un peu une appréhension de passer à côté, de mal jouer ? (surtout en par équipes où les copains comptent sur toi) Mais si je joue pas trop mal, même si je perds, c' est pas bien grave.
Citation de momo42 :
Peut.on être paisible en competition ?

Oui, tout-à-fait, on peut...
Citation de momo42 :
Vu l'hystérie collective quand on assiste à un tournoi de pingpong il ya de quoi réfléchir !

Alors là, je suis encore plus cool en tournoi qu' en match par équipes. Je ne trouve pas qu' il y ait une hystérie collective ; même si on voit un peu trop souvent des comportements inadmissibles il est vrai.

Je discutais hier avec le père d' un jeune cadet, que j' ai trouvé doué par ailleurs, mais à l' atitude fort antipathique, il me disait qu' il veillait au grain, mais que ce n' était pas facile de canaliser l' aggressivité de son fils pour le ping et pas pour des comportements parasites, mais que son fils avait l' excuse de son jeune âge. On l' a quand même vu jeter la raquette par-terre, faire mine de la lancer avec quelques réflexions aigres-douces... Et en face de lui, lors d' un match un autre jeune, un an de moins même, une crème ce gosse, adorable, au comportement impeccable que j' ai cité en exemple au papa pas très objectif à mon goût. Mais bon, c 'est son fils, pas le mien... Clair que le mien, je l' aurais déjà repris de volée depuis longtemps.
Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 09 Mai 2011 21:28 par Big II

Lundi 09 Mai 2011 21:36

Citation de momo42 :
Bon la, c'est une question d'expérience et je vous assure qu'il y a 10 15 ans, on ne gueulait pas pour un point minable, j'ai fait une recherche personelle, et je peux vous dire que les éducateurs enseignent à GUEULER le plus possible pendant les matchs, on est au niveau maxi de la debilité mentale !

Ca ... j' en ai entendu parler ... mais je ne sais pas si c' est vrai. Bon, les Tchooo à chaque point, c' est vrai que c' est pénible ; mais y' a encore pire je trouve...

Ceci dit, pour être honnête, je ronchonne parfois contre moi-même quand je joue comme un caramel. Il peut m' arriver aussi de lâcher un petit "Toooo" après un bel échange intense qui a duré. Mais pas sur tous les points, et certainement pas après que mon adversaire ait loupé son service, ou plus grave, que je lui aie bien involontairement volé un point (filet ou bord de table). J' en connais qui le font en vous regardant droit dans les yeux en plus, et en serrant le poing. Là, faut rester "zen" pour ne pas faire le tour de la table... Ce que je n' ai jamais fait, même si l' envie m' a parfois traversé l' esprit je l' avoue.

Mardi 10 Mai 2011 08:42

momo, l'agressivité n'a rien à voir avec le ping en particulier....
c'est la société qui est de plus en plus agressive. en match il est vrai que personne n'aime perdre, mais c'est ça la compétition, je ne connait personne qui joue pour perdre ou qui s'en fout de perdre ! ou alors il ne faut jouer qu'en loisir....
ensuite il faut bien différencier ceux qui "gueule" pour se motiver et ceux qui insultent l'adversaire (très rare dans notre sport).
de plus, ceux qui pratiquent le ping savent que c'est un sport où la tension (le stress) joue un rôle très important lors d'un match, et ce sont ceux qui canalisent le mieux cela qui s'en sortent en général, et avec l'expérience, on est un peu moins sur les nerfs, quoique...
ensuite, lors d'un tournois, tout dépend de l'ambiance, dernièrement j'ai fais un tournois où l'ambiance (et l'organisation) était excellente.

Mardi 10 Mai 2011 08:43

de plus, pour ceux qui sont au bout de la table, il n'y a pas de point minable....

Mardi 10 Mai 2011 16:59

Citation de momo42 :
Bon la, c'est une question d'experience et je vous assure qu'il y a 10 15 ans, on ne gueulait pas pour un point minable, j'ai fais une recherche personelle et je peux vous dire que les educateurs enseignent a GUEULER le plus possible pendant les matchs, on est au niveau maxi de la debilité mentale !


Et meme au delà à mon avis ...
les entraineurs du Pole de mon département obligent les jeunes à s'encourager (donc un gros Tchooo) après chaque point, durant les montantes/descendantes à chaque fin d'entrainement.

Mardi 10 Mai 2011 17:09

il ne faut pas jeter tous les éducateurs dans le meme panier.

J'ai pu moi assister à plusieurs séances d'entrainement en tant que relanceur sur les jeunes de mon département (dont la plupart sont déjà rentrés dans le collège sport-études), oui, on demande aux jeunes de s'encourager, mais pas de beugler !

Il y a différence entre encouragement et cri bestial. Résultat, à l'entrainement ou en compète, ces jeunes en question, oui on les entend s'encourager, mais jamais rien de négatif, notamment niveau sonore

Mercredi 11 Mai 2011 11:56

Citation de momo42 :
La plupart des joueurs sentent un malaise, une angoisse derriere la table,
Peut.on etre paisible en competition ? Vu l'hystérie collective quand on assiste a un tournoi de pingpong il ya de quoi reflechir !


Les termes "malaise", "angoisse" sont certainement mal choisis.
Après, quand on a envie de gagner, que le matche est serré, et que l'enjeu est là, c'est difficile pour beaucoup de paraître "impassible", "sans émotion", et donc sans stress, ni niac apparant.
Il faut savoir rester raisonnable et correct. Clin d'oeil
jouer pour jouer sans chercher à gagner, même en loisir, c'est plutôt "faire des balles", non?

Mercredi 11 Mai 2011 18:19

En tout cas, en Suisse, lors d'un tournois, c'est rare d'entendre quelqun gueuler TCHOOOO après un point, même magnifique, qu'il a gagné, il se contentra de dire tcho tout court, et je n'ai jamais vu qqn crier après avoir gagné un point nul
MALADE DU PING

Mercredi 11 Mai 2011 23:16

J' aime la sobriété suisse justement. Émoticône

Jeudi 12 Mai 2011 09:06

oui +1 pas la meme mentalité et tout franchement, pour ça je vous dis RESPECT! Content

Jeudi 12 Mai 2011 19:32

je n'ai jamais vu un tournois de ping en france alors je peux pas donner un avis complet, mais y a aussi des gars qui disent merci quand on rate un service en suisse, c'est pas non plus un eldorado du mental de ping, même moi quand je gagne un match contre un adversaire mieux classé que moi sur une belle balle de match, je lâche un TCHOO assez bruyant, je peux pas m'en empêché Content
MALADE DU PING

Jeudi 12 Mai 2011 23:45

Quand on gagne un beau point, çà fait plaisir, et réagir en conséquence n'est pas génant tant qu'on reste dans certaines limites.
Pareil quand on perd et qu'on n'est pas content de son jeu.
Bref, tout est question de limite et de savoir être en Suisse comme ailleurs.
Pour rebondir sur le sentiment qu'on peut avoir, quand j'avais été voir mon club d'alors pour la première fois jouer à domicile, je me souviens avoir senti du stress, de l'angoisse chez certains joueurs. J'avais demandé à l'entraîneur si les joueurs y trouvaient du plaisir car j'en doutais. J'avoue maintenant qu'étant joueur dans ces compétitions, me retrouver comme beaucoup de compétiteurs, stressé par le désir de gagner, de bien faire. Mais cela fait parti du sport en général, tant que cela reste là aussi raisonnable.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 12 Mai 2011 23:47 par Bruno37
0
0
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général