Colle avec Voc ou sans? Que choisir

Lundi 28 Mars 2011 23:22

Bonjour à tous,
Ayant repris le ping depuis peu je dois racheter de la colle et un bois. Néanmoins je suis un peu paumé entre la colle Voc ou sans
.
- Quelle est la meilleure pour une bonne rapidité? Doit on coller souvent une fois les plaques collées ou bien elles restent comme ca tout le temps après ?

- Y a t'il une grosse différence de sensation entre l'ancienne colle rapide et les colles sur le marché?

- Doit on appliquer la colle sur les revetements et le bois ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Mardi 29 Mars 2011 00:17

Citation de cop86 :
Quelle est la meilleure pour une bonne rapidité?

Les deux sont pareil : avec ou sans VOC ça ne change rien.
La colle avec VOC sèche plus vite et se décolle plus facilement, à l'inverse la colle à l'eau (blanche) sèche en 15 minutes mais tient très longtemps.

Citation de cop86 :
Doit on coller souvent une fois les plaques collées ou bien elles restent comme ca tout le temps après ?

Si tu l'as collée proprement, que tu as bien attendu que la colle soit sèche, que tu râcles pas ta raquette contre la table, que tu en prend soin ... ça tient.

Citation de cop86 :
Y a t'il une grosse différence de sensation entre l'ancienne colle rapide et les colles sur le marché?

Bien sûr ... les anciennes avaient un effet sur la mousse et la rendaient plus rapide, les nouvelles n'ont strictement aucun effet.
Si tu veux retrouver des sensations "colle rapide", il y a le booster, qui s'applique sur la mousse quelques jours avant le collage de la plaque sur le bois. Mais c'est interdit, comme la colle rapide.

Citation de cop86 :
Doit on appliquer la colle sur les revetements et le bois ?

Oui

Mardi 29 Mars 2011 00:34

Citation de cop86 :
Bonjour à tous,
Ayant repris le ping depuis peu je dois racheter de la colle et un bois. Néanmoins je suis un peu paumé entre la colle Voc ou sans
.
- Quelle est la meilleure pour une bonne rapidité? Doit on coller souvent une fois les plaques collées ou bien elles restent comme ca tout le temps après ?

- Y a t'il une grosse différence de sensation entre l'ancienne colle rapide et les colles sur le marché?

- Doit on appliquer la colle sur les revetements et le bois ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

En gros, la colle VOC est interdite durant les compétitions officielles. Cependant, si tu colles ton matériel plusieurs jours avant ces compétitions, la colle n'émettra plus de "vapeurs" illicites, rendant ta raquette conforme.

L'avantage de la VOC est sa facilité d'emploi, une bonne tenue mais pas excessive à l'instar de la colle blanche et un décollage aisé.

Après que les effets de propulsion de colle VOC se soient dissipés, les deux types de colle procurent des sensation somme toutes semblables.

Mardi 29 Mars 2011 09:27

Comme il est dit plus haut, la colle avec VOC est plus facile à utiliser, ça se décolle beaucoup mieux et sans abimer le bois.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mardi 29 Mars 2011 10:50

Je pensais effectivement partir sur de la colle Voc.
En revanche est ce que pourriez m'apporter des réponses sur les questions posées plus haut.
Est ce que les plaques collées avec de la colle VOC ont la même efficacité dans le temps contrairement à la colle rapide qui perdait de son efficacité ?
Merci

Mardi 29 Mars 2011 11:10

Si par efficacité tu entends qu'elle ne se décolle pas, alors pas de problème, un collage peut largement durer une phase, surtout si tu mets un ruban sur la tranche.

Par contre, l'efficacité du au gain de tension etc, disparait en un jour.. mais les nouveau revêtement ont pour certains une technologie avec colle intégré, qui imite (avec plus ou moins de réussite), les sensations qu'on retrouve sur une plaque fraichement collée

Mardi 29 Mars 2011 13:11

Citation de tofff :
Comme il est dit plus haut, la colle avec VOC est plus facile à utiliser, ça se décolle beaucoup mieux et sans abimer le bois.

Et surtout sans abîmer le revêtement. Émoticône

Mardi 29 Mars 2011 13:37

Ok je vais donc partir sur cette colle :

Tibhar individual
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Mars 2011 13:38 par cop86

Mardi 29 Mars 2011 13:37

Euh je crois que cop86 n'a pas tout compris : les colles avec ou sans VOC actuelles ne donnent AUCUN EFFET DE RAPIDITE. La colle rapide c'est fini. L'effet "colle rapide" a disparu du marché. La seule raison pour laquelle on utilise de la colle c'est pour que le revêtement et le bois tiennent ensemble, c'est tout. Les colles avec VOC provoquent une dialatation du revêtement donc un effet "colle rapide" temporaire, mais cet effet n'est pas identique aux sensations procurées par le la colle rapide et il ne dure que quelques heures durant laquelle la raquette est inutilisable en compétition puisqu'elle dégage des vapeurs de solvant détectables par une machine.
Sur le marché il y a des boosters, eux aussi interdits.

Mardi 29 Mars 2011 13:39

La colle Tibhar est de bonne qualité. Mais comme déjç dit elle n'apporte pas de rapidité.

Mardi 29 Mars 2011 13:40

Merci popette c'est ce que je voulais savoir.

Aucun fabricant à ce jour n'a trouvé une colle qui se substitue aux anciennes colles rapides.

Mardi 29 Mars 2011 13:40

Citation de popette59 :
La colle Tibhar est de bonne qualité. Mais comme déjç dit elle n'apporte pas de rapidité.

Que me conseille tu alors comme colle ?

Mardi 29 Mars 2011 16:27

Aucune ne t'apportera de la rapidité.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mardi 29 Mars 2011 18:11

des revêtements max, un bois off+++ et de la musculation du bras! Émoticône

Mardi 29 Mars 2011 18:40

Les bois ont effectivement progressé vers la rapidité. J'ai adopté le Speed90 il y a quelques mois et ça a changé ma vie ; avant je restais avec mon ancien bois et j'avais des revêtements très durs ; maintenant je peux avoir des plaques tendres sans perdre en vitesse grâce au bois.
Cela dit les revêtements aussi peuvent aller vite : le calibra lt sound en max dépote sévère sans avoir besoin de colle, ça va aussi vite qu'un mark V gps collé.
Dans les revêtements les plus proches en vitesse des anciennes plaques collées, il y a l'energy de joola, les nimbus de tibhar, les rakza de yasaka... ça en fait pas mal en fait. Le plus rapide et le plus proche d'un mark V collé est sans doute selon moi le Calibra LT de Stiga, qui existe aussi en version sound où là on est plus proche d'un samba collé.
1
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies