Faut il stopper ma soif d'apprendre ?

Jeudi 03 Février 2011 13:25

Bonjour.

Encore un sujet sur les services (décidément, je dois être bloqué sur ça depuis quelques temps.).

Je suis arrivé à un niveau où je possède 7 services différents en effet (rentrant revers, rentrant coupé coup droit, sortant coupé coup droit, sortant lifté coup droit, marteau lifté coup droit, rapide coup droit, mou court coup droit).

Si on compte les variations de position et que je fais chaque service court/long, on doit arriver à la vingtaine.

Je travaille mes services 1H00 par semaine et je n'ai jamais le temps de tous les faire (je compte 100 balles par service (50 courtes 50 longues) en alternant gauche droite.)

Cependant, je suis hyper intéressé par des nouveaux services :
- mon rentrant coup droit, je le fais dans la même position que mon rentrant revers (perpendiculaire à la table). Or j'ai vu sur une vidéo que certains le faisaient parallèlement et ça pourrait être intéressant (pour essayer de le lifté par exemple) :


- mon service marteau lifté était ultra efficace mais maintenant tout le monde le connait. J'aimerais réussir à varier avec le service marteau coupé car je pense que ce serait une arme diabolique de savoir faire les deux et vu qu'on bouge pas mal lors d'un service marteau, il serait difficile à lire.

Mais voila, ça va me prendre du temps de travailler ses 2 nouveaux services et mes autres ne sont pas parfaits (même si ça va faire 1 ou 2 ans que je les fait) mais j'ai mes enchainements et me permettent de marquer des points directement.

Dois je essayer les deux nouveaux services ou perfectionner les autres ? (avec 1H00 en moyenne par semaine d'entrainement aux services)

Merci de vos conseils.

Quentinsz
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Février 2011 13:26 par quentinsz
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 03 Février 2011 14:03

je penses que tu as deja trop de services Émoticône
je m'explique :
après le service il faut savoir mettre en place quelque choses (schèmes de jeu), je penses qu'il vaut mieux maitriser quelques services (perso je dois en avoir 4-5 avec placements differents) et savoir bien jouer derrière chacun ; passes moins de temps à servir, travailles plus services / jeu...

Jeudi 03 Février 2011 14:18

Tout à fait d'accord mais pendant cette heure la, je suis seul donc autant travailler mes services et il est difficile de trouver quelqu'un pour travailler ses enchainements.

Le problème, c'est que j'ai déjà mes enchainements pour tous mes services. Quand je choisis mon service, je sais mon placement et le geste qui va suivre.
Le problème, c'est que je n'ai pas de lucidité pendant les matchs et j'oublie vite les services que j'ai fait...

Je dois avouer qu'il va être dur de supprimer des services vu que tous me permettent de marquer des points directement (mais le service mou court et le service rapide je les fais 1 à 2 fois par match donc ça réduit mon nombre à 5 ce qui rejoint ton idée).

Mais c'est vrai que je suis toujours intéressé par les services, en apprendre des nouveaux pour toujours surprendre mes coéquipiers. Mais c'est vrai que si je pouvais juste augmenter la dose d'effet dans mes services actuels, ce serait déjà pas mal.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Février 2011 14:20 par quentinsz
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 03 Février 2011 15:16

voilà tu as tout compris, augmenter la dose d'effet et diminuer la hauteur du rebond...

Jeudi 03 Février 2011 15:36

Il vaut mieux avoir trop de service que pas assez ! Après comme dit précédemment, tes services doivent te permettre de mettre en place un schéma de jeu, mais aussi ils doivent être fonction de ton style de jeu. Si tu regardes à haut niveau, K.Matsudaira possède 3 services (2 marteaux et 1 rentrant en coup droit) son style de jeu est orienté vers le bloc et la contre initiative, si tu as déjà pu apprécier ses matchs, tu auras remarqué que ses services sont fait pour être démarré et la plupart du temps ils sont long parce-que c'est comme ça qu'il joue. Maintenant le problème c'est qu'à mon niveau comme le tient, il est pas toujours évident de s'appliquer à un style particulier de jeu !

Jeudi 03 Février 2011 16:08

c'est juste, on fait comme on peut !

Jeudi 03 Février 2011 16:21

rien ne t'empêche de bosser d'autres types de services, même moins longtemps que ce que tu fais pour les garder dans les moments chauds.

Si en match, je suis aux avantages ou en fin de belle, je fais un service que je n'ai jamais fait du match. S'il est bien fait, en général, c'est soit service gagnant, soit balle "facile" pour finir le point.

Jeudi 03 Février 2011 20:51

Citation de branqui :
rien ne t'empêche de bosser d'autres types de services, même moins longtemps que ce que tu fais pour les garder dans les moments chauds.

Si en match, je suis aux avantages ou en fin de belle, je fais un service que je n'ai jamais fait du match. S'il est bien fait, en général, c'est soit service gagnant, soit balle "facile" pour finir le point.


Le service marteau coupé je ne maitrise pas du tout donc je laisse tomber. Par contre, j'aime le service rentrant lifté comme sur la vidéo.

Je l'ai fait 2 fois en match aujourd'hui (je menais 10-4 pour le premier et perdais 10-6 au deuxième donc sans pression) et deux fois gagnant. Les adversaires ne doivent pas comprendre la première fois. Bien sur je ne l'ai fait qu'une fois car j'en rate 1 sur 2.
Je pense que je vais essayer de le travailler pour l'avoir dans ma poche pour les futures rencontres.

Ca ira pour mes services jusqu'en juin. Peut être qu'en juillet/aout j'apprendrai le marteau coupé !
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 03 Février 2011 22:52

Citation de marmotte :
je penses que tu as deja trop de services Émoticône
je m'explique :
après le service il faut savoir mettre en place quelque choses (schèmes de jeu), je penses qu'il vaut mieux maitriser quelques services (perso je dois en avoir 4-5 avec placements differents) et savoir bien jouer derrière chacun ; passes moins de temps à servir, travailles plus services / jeu...
+1 moi je dois en avoir que deux mais au moins je sais parfaitement ce que je vais faire derrière...

Jeudi 03 Février 2011 22:56

Citation de nick-nack :
Citation de marmotte :
je penses que tu as deja trop de services Émoticône
je m'explique :
après le service il faut savoir mettre en place quelque choses (schèmes de jeu), je penses qu'il vaut mieux maitriser quelques services (perso je dois en avoir 4-5 avec placements differents) et savoir bien jouer derrière chacun ; passes moins de temps à servir, travailles plus services / jeu...
+1 moi je dois en avoir que deux mais au moins je sais parfaitement ce que je vais faire derrière...


Pareil, j'ai un service de base court, coupé ou mou je le varie avec le même lifté. Variante de placement. Service long coude ou ligne droite mais juste en effet de surprise. Je sais en faire pas mal d'autres mais je me rend compte que jouer "simple" sur ce que l'on fait le mieux est plus efficace !
Je fais "les autres" soit si j'ai plus rien à perdre parce que à la rue et devant trouver des solutions, soit si vraiment je suis loin devant...

Vendredi 04 Février 2011 00:12

Citation de nick-nack :
Citation de marmotte :
je penses que tu as deja trop de services Émoticône
je m'explique :
après le service il faut savoir mettre en place quelque choses (schèmes de jeu), je penses qu'il vaut mieux maitriser quelques services (perso je dois en avoir 4-5 avec placements differents) et savoir bien jouer derrière chacun ; passes moins de temps à servir, travailles plus services / jeu...
+1 moi je dois en avoir que deux mais au moins je sais parfaitement ce que je vais faire derrière...


Oui, c'est vrai...
Mais c'est tellement intéressant de varier les services et d'en apprendre des nouveaux.
Et j'anticipe sur tous mes services. Tellement que je pourrais réussir mon enchainement les yeux fermés par voix (enfin ça serait dur quand même^^).

Mais j'ai été surpris de savoir faire le service de la vidéo (qui fait quand même très mal au poignet^^) et ça a l'air de marcher donc pourquoi pas le faire un fois par set pour marquer un point facile. De plus l'enchainement est pas trop compliqué.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 04 Février 2011 08:15

Citation de branqui :
rien ne t'empêche de bosser d'autres types de services, même moins longtemps que ce que tu fais pour les garder dans les moments chauds.

Si en match, je suis aux avantages ou en fin de belle, je fais un service que je n'ai jamais fait du match. S'il est bien fait, en général, c'est soit service gagnant, soit balle "facile" pour finir le point.

ça veut dire que si tu n'es pas dans une de ces 2 situations, tu n'es fait pas "ce" service Émoticône ...
le service c'est pour marquer des points ou au moins préparer une situation ou on est à l'aise ; si tu as un super service, il faut le faire dès le début du match et le répéter s'il est souvent gagnant Émoticône

Vendredi 04 Février 2011 11:47

moi je ne pense pas que ce soit un tare surtout si tu maitrises bien les enchainements, au contraire, si ces services sont bien différents, tu peux avoir la solutions sur plus de types de joueurs, mais bon ne va pas en maitriser une vingtaine non plus...

Vendredi 04 Février 2011 13:59

Citation de marmotte :
Citation de branqui :
rien ne t'empêche de bosser d'autres types de services, même moins longtemps que ce que tu fais pour les garder dans les moments chauds.

Si en match, je suis aux avantages ou en fin de belle, je fais un service que je n'ai jamais fait du match. S'il est bien fait, en général, c'est soit service gagnant, soit balle "facile" pour finir le point.

ça veut dire que si tu n'es pas dans une de ces 2 situations, tu n'es fait pas "ce" service Émoticône ...
le service c'est pour marquer des points ou au moins préparer une situation ou on est à l'aise ; si tu as un super service, il faut le faire dès le début du match et le répéter s'il est souvent gagnant Émoticône

non, ce n'est pas un "super service". mais en jouant sur l'effet de surprise, à un moment où l'adversaire ne s'y attend pas, en général, c'est efficace. mais si je vois pendant le match que mes services actuels marchent moins bien, je tends plus vite à le faire
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Février 2011 14:00 par branqui

Vendredi 04 Février 2011 19:58

Si j'avais une chose à te conseiller "quentinsz", c'est de te focaliser sur 3 voire 4 services maximum et de les bosser à chaque entraînements (un panier par type de service), c'est exclusivement de cette manière que tu pourras acquérir un service performant et efficace.

ps : Bosse le rentrant coupé, pas facile à maîtriser mais certainement celui qui a été, pour moi, le plus efficace.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Février 2011 20:47 par lixou

Mardi 08 Février 2011 00:04

+1 le rentrant coupé est redoutable surtout en alternance avec le même rentrant lifté. Si tu arrives à le faire court coup droit, c'est balle haute ou démarrable presque assurée.
Mais mon dieu qu'il est dur à réussir...

Mardi 08 Février 2011 00:22

Absolument d'accord avec vous. Une fois maitrisé, le rentrant coupé est terriblement efficace. Dur à lire, dur à remettre et rarement agressé derriere.

Mercredi 09 Février 2011 13:49

qu'entendez vous pas rentrant ?
le même que la vidéo ci dessus ?

Mercredi 09 Février 2011 14:37

oui ou regarde maze zhang jike ou mattenet ils le font bien eux! Content

Mercredi 09 Février 2011 15:06

j'aimerai bien justement avoir quelques conseils concernant ce service,
je le fais, mais je n'ai qu'un effet latérale sortant ! (vers mon coup droit)
0
0
48 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques