Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Revêtement classique, tendre et adhérent - Page 2

Lundi 13 Décembre 2010 18:54

Citation de popette59 :
tiens j'ai aussi un pilot power en 2.2, ça pourrait le faire aussi si ce n'est pas un tensor... il m'avait bien semblé qu'il y avait un double effet pourtant...


Le Pilot Power est un "tensor".

Lundi 13 Décembre 2010 19:37

Ah ok j'ai compris, Spin Drive c'est un traitement des picots, In Tens c'est leur effet tensor. Va bientôt falloir un BTS pingpong pour acheter une plaque...

Lundi 13 Décembre 2010 19:53

Oui il faut suivre!Rire

Lundi 13 Décembre 2010 20:01

alors si c'est la même chose c'est de la daube.

j'ai un collèque qui la mis des deux coté l'année dernière en première phase.

au bout de 2 mois et demi la plaque était limite lisse de plus les balles ont tendance a plonger et facilite pas le le top spin.

le collègue a remis un sriver fx et mark V gps et hop il a recommencé à gagner des matchs

Lundi 13 Décembre 2010 22:00

Il faut dire que le sriver fx et le mark V gps sont parmi les seuls survivants de cette époque glorieuse, ce qui signe quelle était leur qualité. Il y en a tellement d'autres qui sont tombés aux oubliettes...

j'avoue que j'ai hâte d'essayer le H-1-9 avec rapid/rapid soft... commandé hier chez breizhping, normalement 48h chrono de livraison, j'espère l'avoir demain. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 13 Décembre 2010 22:02 par popette59

Lundi 13 Décembre 2010 22:10

J'ai pas de souvenir énorme du H.1.9, tellement sec et violent, mais un angle de rejet assez bas quand même Clin d'oeil Moi mon soucis, c'est plus l'angle de rejet que la vitesse pure.

Sinon, oui, un bois très offensif peut largement compenser des tensors "dernière génération qui s'usent est sont inconstants du fait de ce double effet", mais de la à savoir parfaitement avec quelle plaque pour toi..

Bon essai donc.

Lundi 13 Décembre 2010 22:14

Dites, l'angle de rejet, c'est un nouveau truc qui vient de sortir ? A la rigueur pour un revêtement je peux comprendre, parce que l'élasticité du topsheet, le comportement de la mousse et l'adhérence peuvent faire une "tambouille" qui provoque une facilité plus ou moins grande de sortir une balle frottée sur une coupe, par exemple. Mais pour un bois ?? Si c'est rapide, c'est sûr que ça va pas faciliter la défense, mais à part ça, comment tu peux qualifier un angle de rejet pour un bois ???

Lundi 13 Décembre 2010 23:40

Oui, j'en sais trop rien, c'est peut être plus abstrait ou un ressenti personnel. Mais disons que pour un revêtement donné, d'un bois à l'autre dans la même gamme de vitesse, la balle repart plus ou moins horizontal quand même. En gros, la dureté/absorption/vibration du bois doit influer sur le comportement de la mousse et de la plaque et donc sur son angle de rejet.

Et à titre perso, je recherche plus un compromis bois très rapide revêtement relativement tendre me donnant des trajectoires constantes et qui me conviennent plutôt que la vitesse à tout prix Clin d'oeil

(autre exemple, mon bois a un système dans le manche pour régler la sensation de poids en tete de raquette ; en le réglant d'un extreme à l'autre, sur un geste égal, la balle va aller 30 ou 40 cm plus loin, pourtant je ne pense pas que la balle y aille 10% plus vite)

Mardi 14 Décembre 2010 00:30

Ah ben si, bien sûr que la balle va 10% plus vite, sinon elle n'irait pas plus loin. C'est un problème d'inertie et de vitesse angulaire ton histoire ; en-dessous d'un certain poids (que n'atteint probablement pas ta tête de raquette réglable), ton geste a une vitesse constante et une tête de raquette plus lourde aura une inertie plus grande et frappera la balle avec plus de force qu'une tête de raquette plus légère, l'accélération étant le produit de la masse en mouvement par la vitesse au carré.

Au delà d'un certain poids (phénomène que, je le répète, tu ne dois pas ressentir parce la marge de réglage est trop faible et c'est fait exprès) la raquette devient suffisamment lourde pour ralentir ton geste, et là c'est le facteur vitesse qui joue ; et comme le facteur vitesse est au carré dans l'équation, dès que ton geste ralentit tu perds toute l'énergie du coup.

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un bois rapide va baisser l'angle de rejet d'une plaque si tu compares la même plaque utilisée sur un bois lent.

Mon idée est que le principal avantage des tensors, c'est d'atteindre des vitesses que les plaques classiques n'atteignaient (snif) qu'avec la colle rapide ; mais on paye ça contre un contrôle difficile à haute vitesse à cause du double effet tensor. A chaque fois je suis content d'un tensor dans le petit jeu, mais quand je veux accélérer ça "met le turbo" et c'est mal prévisible parce que ça met le turbo de façon irrégulière. Ce phénomène me semble limité avec certaines plaques dures (egp, express one) mais très marqué avec les plaques tendres (pilot power, energy x soft, destoF3). Du coup j'ai opté pour les plaques dures, mais ce n'est pas agréable pour toper.

Alors j'ai l'espoir que revenir à des plaques classiques et tendres, mais avec un bois dur et assez massif évitant les vibrations, me donnerait le meilleur des deux mondes. La suite après essai...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 14 Décembre 2010 00:45 par popette59

Mardi 14 Décembre 2010 00:43

Citation de raleigh03 :
Oui, j'en sais trop rien, c'est peut être plus abstrait ou un ressenti personnel. Mais disons que pour un revêtement donné, d'un bois à l'autre dans la même gamme de vitesse, la balle repart plus ou moins horizontal quand même. En gros, la dureté/absorption/vibration du bois doit influer sur le comportement de la mousse et de la plaque et donc sur son angle de rejet.



Le compromis dureté/absorption/vibration du bois influe sur l'énergie restituée dans la balle quand elle repart par rapport à l'énergie qu'elle avait au moment du contact. Je reste donc persuadé qu'à vitesse de bois précisément égale, l'angle de rejet d'un bois est toujours le même pour la même plaque. Les différences que tu ressens sont à mon avis des différences de vitesse, que tu ne ressens pas forcément comme telles parce que ton ressenti de contact est différent et ça, ça dépend surtout de la capacité du bois à vibrer. Plus il vibre, plus tu le penses lent, et moins il vibre, plus tu le penses dur et rapide.

De même le centre de gravité du bois a beaucoup d'influence, car plus il sera proche de ta main (et plus éloigné de la palette donc) moins tu imprimeras d'accélération rotative dans ton geste (cf message précédent), donc plus tu as une sensation de contrôle. Donc tu modules la vitesse différemment et ton angle de rejet te paraît plus haut.

Je pense qu'au final c'est une question d'habitude personnelle. Je sais qu'avec un bois trop lourd, je me sens mal, mais avec un bois trop léger, c'est pareil voire pire. J'espère que le H-1-9 aura un contact proche de celui de mon bois actuel (très dur et massif), avec juste la vitesse pure qui change, ce qui me permettrait d'abandonner les tensors et d'avoir plus de contrôle au final avec des revêtements plus lents.

Mardi 14 Décembre 2010 09:24

Une chose est sure : je ne sais pas si j'ai plus de contrôle, mais j'ai plus de régularité/sensation d'une balle à l'autre / d'un jour à l'autre en tout cas. Et j'ai enfin un petit jeu que je ne dépose pas dans le filet Clin d'oeil

Sinon, tu disais, elle va forcément plus vite, en modifiant la vitesse angulaire. En partant du principe qu'à gestuelle égale et donc à énergie théorique fournie par le bras égale, que la répartition du poids donne plus d'énergie. C'est la que ca ne me semble pas forcément logique. Ou plutôt que moi je pense que ca modifie l'angle et que la composante horizontale de la vitesse est sans doute inférieure mais que quelques degrés d'angle supplémentaire font que la trajectoire est plus longue.

Enfin, peu importe ca reste de la physique théorique pure qui ne remplacerait jamais les ressentis pratiques à la table Clin d'oeil

Mardi 14 Décembre 2010 09:34

Citation de etienne45 :
le saviga permet t-il un jeu à la base de top?


Il n'est pas mauvais. La différence avec le jupiter c'est que l'angle de rejet est plus bas. Perso, j'ai jamais eu une plaque aussi performante que le jupiter en topspin (au niveau de la régularité), on démarre facilement sur balle coupé et en top sur top c'est un régal.
Je l'aurais gardé s'il n'etait pas aussi lourd.
Le saviga par rapport au jupiter est beaucoup plus léger, plus tendre, meilleur pour frapper et pour les coups terminaux, aussi stable, un peu plus dur à gérer en pousette, un peu plus simple en bloc.
Le seul problème de mes impressions c'est que je n'ai pas testé ces 2 plaques sur le meme bois : reactor A1 pour le saviga et andro super core cell off- pour le jupiter.

Mardi 14 Décembre 2010 09:42

Citation de popette59 :
...

Mon idée est que le principal avantage des tensors, c'est d'atteindre des vitesses que les plaques classiques n'atteignaient (snif) qu'avec la colle rapide ; mais on paye ça contre un contrôle difficile à haute vitesse à cause du double effet tensor. A chaque fois je suis content d'un tensor dans le petit jeu, mais quand je veux accélérer ça "met le turbo" et c'est mal prévisible parce que ça met le turbo de façon irrégulière. Ce phénomène me semble limité avec certaines plaques dures (egp, express one) mais très marqué avec les plaques tendres (pilot power, energy x soft, destoF3). Du coup j'ai opté pour les plaques dures, mais ce n'est pas agréable pour toper.

Tu as tout compris MDR

de la même manière il y a des bois qui vont de "soft" en passant pas "medium" et jusqu'à "hard".
De plus certaines fibres rigidifient l'ensemble carbon par exemple.

Mardi 14 Décembre 2010 09:56

Derf59,
Toi qui a aussi un darker speed 90, est ce que tu es d'accord avec moi sur :
speed 90 + tensor : mélange trop rapide.
speed 90 + classic ou chinois : bon mélange?

Mardi 14 Décembre 2010 10:11

Je me suis commandé un H-1-9 nouvelle génération avec rapid/rapid soft, j'espère ne pas être déçu. Je viens de découvrir les posts de déçus du new H-1-9 Émoticône Émoticône

Sinon, quel est le meilleur bois hinoki 1 pli ? Je voudrais un bois pas trop léger (90g, pas moins), suffisamment rapide pour remplacer la colle sans tensor, zéro vibration, un contact franc qui permette de bons blocs ; concave. Pour le contrôle, bah... le meilleur possible bien sûr, mais je suppose qu'il ne faut pas rêver avec ce genre de bois...

L'Elu est-il le darker speed 90, ou il y a mieux ? Il n'existe qu'une version de ce bois ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 14 Décembre 2010 10:11 par popette59

Mardi 14 Décembre 2010 10:33

Citation de as29 :
Derf59,
Toi qui a aussi un darker speed 90, est ce que tu es d'accord avec moi sur :
speed 90 + tensor : mélange trop rapide.
speed 90 + classic ou chinois : bon mélange?

Sur le speed 90, je n'ai pas aimé les plaques trop tendre <36° et trop épaisse 2mm ou plus.
Mon choix s'est porté sur des plaques en 1,8mm d'une dureté de 38° à 45°

Le Speed 90 répond bien aux critères suivants : zéro vibration, concave, assez rapide et avec un bon controle je trouve.
Pour le touché du bois, c'est nettement moins sec que les "nouveaux H3-9" (qui se rapproche d'une sensation "carbone" j'avais trouvé)

Q: L'Elu est-il le darker speed 90, ou il y a mieux ?
R: Je ne sais pas si c'est l'élu mais ce bois a ses adeptes dans de nombreux pays (US et Asie). D'autres pourront te citer des 1 plis célèbres de la marque Kokutaku, Butterfly (Japan) mais le prix sera dans le même ordre.
Le bois est très bien équilibré mais il me semble que le poids est entre 85 et 90 suivant les exemplaires.

Q: Il n'existe qu'une version de ce bois ?
R: Le 90 qualifie la version (épaisseur de 9 à 10mm) d'hinoki. Le Speed 90 répond à une charte de qualité du bois (grain, fibre, age), d'où son prix élevé

Pour l'acheter, le mieux (à part d'occasion sur ce forum ou sur matos TT) c'est directement au Japon chez iruiru.com ou tt-japan.net

Mardi 14 Décembre 2010 10:47

Je vois que tu as un tensor sur ton darker... est-ce que ça signifie qu'il faut quand même un tensor pour atteindre une rapidité importante ? Je pensais qu'il y avait une nette différence de rapidité entre les hinoki et le reste du monde...

Mardi 14 Décembre 2010 11:24

Citation de popette59 :
Je vois que tu as un tensor sur ton darker... est-ce que ça signifie qu'il faut quand même un tensor pour atteindre une rapidité importante ? Je pensais qu'il y avait une nette différence de rapidité entre les hinoki et le reste du monde...

A l'époque des premiers H1-9 (H3-9), oui c'était surement parmi les bois les plus rapides.
Maintenant avec toutes les fibres (carbone notamment) je pense qu'on trouve plus rapide ailleurs.

Le TopEnergy Soft de Giant Dragon n'est pas un tensor, c'est un revêtement chinois "plutot" tuné (boosté) en usine.
C'est très linéaire et pas du tout double effet. L'effet collant "diminue" un peu la vitesse et comme en plus je ne le joue qu'en 1,8mm Clin d'oeil (En plus je ne suis pas un grand attaquant CD MDR)

Le Speed 90 peut être aussi très rapide quand on le sollicite.
Je préfère avec des plaques en 1,8mm maximum pour mieux sentir la balle et bénéficier du "touché de l'hinoki" Clin d'oeil

Des plaques types Mark V, Sriver, Juic Couga se comportent très bien dessus.

Mardi 14 Décembre 2010 12:07

Et le butterfly senkho 90 ?

Mardi 14 Décembre 2010 12:09

Citation de popette59 :
Et le butterfly senkho 90 ?

Pas testé mais on ne joue pas dans la même qualité de bois (l'arbre) MDR
0
0
50 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements