Vous êtes ici : Accueil > Forums > Compétitions

Niveau trop juste en compétition et championnat : comment l ‘aborder ?

Dimanche 28 Novembre 2010 15:50

Le titre est assez global et la question aussi finalement.
Voilà, je joue petit 5 et en championnat j’accompagne des jeunes qui jouent finalement guère mieux.
On se prend des branlées en terme de nombre de matchs perdus alors que les sets sont un peu moins larges.
Du coup, on semble quand même un peu trop juste pour ce niveau, même si c’est le plus faible.
Alors finalement que faire pour la suite ? Insister, persévérer et prendre ces journées comme des séances d’apprentissage ou vaudrait-il mieux faire une pause compétition en attendant de mieux le sentir plutôt que de risque de démotiver les joueurs; moi inclus? En plus, côté effectif dans le club, c'est assez tendu.
D'ailleurs, il y a le critérium fédéral pas loin de chez moi où sur le papier, je pourrais faire quelque chose. Là aussi j'hésite. J'y vais au risque de pas y faire grand chose, ou c'est une expérience formatrice.
J'ai filé les infos aux jeunes sur le critérium d'ailleurs; l'un d'eux ayant trouvé le championnat jeune un peu trop facile.
Voili voilou.

Dimanche 28 Novembre 2010 18:35

Ces 2 dernières saisons, mon équipe perdait presque tout le temps les rencontres 18/2 ou 19/1.
C'était effectivement très démotivant.
Il est malheureusement courant de prendre des branlées au début.

Le niveau de jeu en compétition est souvent inférieur au niveau au club, la gestion mentale des points est très différente.
C'est pour moi un des points les plus frustrant.
Pour pallier à ça, il est intéressant d'être accompagné si possible par un entraineur ou un coach.
Avoir un coach qui donne des conseils entre les sets permet de mieux appréhender le déroulement d'un match, et finalement de mieux jouer dans les matchs.
On peut alors se rendre compte qu'on progresse, et entretenir la motivation.

Dimanche 28 Novembre 2010 20:17

Si tu passes un bon moment, continue. Si tu es malheureux, arrête.

C'est pas plus compliqué que ça. Ce n'est pas la peine de te prendre la tête continuellement avec des questions existentielles sur le ping.
Si tu es malheureux, ce n'est pas la peine de persévérer. Tu ne dois pas faire ça comme un chemin de croix.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 28 Novembre 2010 21:01

Là, je parlais plus globalement. J'avais un jeune ce jour à qui j'ai dû remonter le moral. Ce n'est pas toujours évident quand on est un peu juste. Donc, c'était plus par rapport à une approche globale de l'équipe et au moins autant pour les jeunes que pour moi.
A titre perso, je passe par des hauts et des bas comme beaucoup de joueurs dans mon cas j'imagine. Et là, même si je me sentais d'un niveau un peu trop juste, moralement j'étais plutôt bien.
Dans le même temps, jouer tout le temps contre un peu plus fort que soit doit sans doute aider à progresser, s'il n'y a pas un trop gros écart je pense. Et même si nos scores finaux sont souvent larges, on prend pas mal de sets, et on est en général plus au delà de 6/7 points par set perdu.

Dimanche 28 Novembre 2010 22:21

Moi je pense que tu dois pas trop te focaliser la dessus c'est une periode d'apprentissage qui te permet d'engranger de l'experience.
Personellement cette periode d'apprentissage a duré 2 ans avant que je commence seulement a me sentir a l'aise avec les coups techniques,(et je te parle pas de les maitriser!).Ensuite il y'a les choses évidentes mais qu'il faut integrer ( comme ne jamais etre face a la table pour faire un top ).Et enfin acquérir de l'experience et tout cela ne ce fait pas en un jour comme tu t'en doute.
Si tu aime le ping persevere ,si tu aime ce jeu joue!!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 28 Novembre 2010 22:23 par blockhaus
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Dimanche 28 Novembre 2010 23:42

Disons que l'accumulation de défaites est source de démotivation même si l'on adore jouer. Il faut s'accrocher c'est sûr. Même si l'on aime bien son sport, on préfère gagner. Le jeune en question était tenté de passer en "mode loisir" avant de revenir plus tard. Je ne peux pas le blamer là dessus; la question me vient parfois à l'esprit. Mais là, on arrête une équipe et la progression serait peut-être plus pépère. Je lui ai aussi conseillé de ne pas prendre de décision à chaud.
Mais sinon, comment faire pour rester motiver et à fond? Là, c'est plus une question pour l'équipe; moi compris.
J'ai déjà demandé à garder le plus possible la même équipe, et qu'on s'entraîne le plus possible ensemble.
sinon, on n'a pas de coach, ni d'entraîneur quand on joue à l'extérieur et perso, avec ma ptite ancienneté de ping, j'essaie de relativiser et de faire relativiser les résultats. Je donne quelques conseils de bon sens, des encouragements, et m'exprime pas mal quand je joue pour me motiver ou m'encourager, mais après....à part la pérsévérence et la patience pour nous, je ne sais pas trop. Clin d'oeil

Lundi 29 Novembre 2010 00:13

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais pour les jeunes du groupe france détection (10-12 ans, ils sont sans doute plus jeunes que tes co équipiers), la fédé indique qu'il est important d'être à peu près à un ratio de deux tiers de victoires pour garder la motivation.

Ce ratio peut sûrement être un peu plus bas, mais des défaites en permanence sont vraiment susceptibles de démotiver les jeunes. Ils ont encore plus besoin de gagner que la plupart des adultes.
ils pourraient peut-être faire toutes les compétitions jeunes (championnats jeunes; indiv dans leur catégorie; autres compétition; un tournoi de temps dans leur classement ou leur catégorie d'âge s'il y en a) dans lesquelles ils pourraient sûrement avoir un meilleur pourcentage de réussite et reprendre les championnats seniors quand ils auront un peu progressé ou/et acquis plus de confiance?

Lundi 29 Novembre 2010 08:03

Ils ont entre 13 et 15ans!
Et côté pourcentage, on est loin du compte.
Quant-au championnat jeune, ils s'y "baladent". Du coup, ils sont entre 2 niveaux.
Je pense qu'il y en a un qui pourrait sans doute mieux réussir et devrait gagner au moins 2 matchs sur 4.
L'autre est plus novice, mais motivé et à peu près de mon niveau.
Et le troisième, issu de l'autre équipe, viendrait dans mon équipe en janvier. Il est plutôt en bonne progression; et s'approche de ton ratio.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 29 Novembre 2010 08:08 par Bruno37

Mardi 30 Novembre 2010 22:33

Pour moi, l'essentiel est de persévérer.
En début de saison dernière, je prenais de grosses branlées, avec moins de 20% de victoires, mais j'ai tiré des enseignements de mes défaites, j'ai joué en entraînement avec des joueurs meilleurs que moi qui me donnaient des conseils, et aujourd'hui je tourne à 3/4 voir 4/4 en D3. =)

Pour ce qui est de tes jeunes joueurs, je te conseille de les faire jouer avec des adultes d'un niveau autour de 700-800 si il y en a des sympathiques dans ton club, et ils pourront donner des conseils techniques, et surtout psychologiques. De toute façon, le seul moyen de progresser est de jouer contre des joueurs meilleurs que soi. On comprend alors les moyens à mettre en oeuvre pour battre ces joueurs, ce qu'on finit par faire (je suis bien placé pour le savoir).
Jouer en championnat jeune est une bonne chose pour eux, car ils y trouvent beaucoup de joueurs dans leur cas, et le niveau est plus abordable, ce qui permet quand même de ne pas trop se démotiver en gagnant quelques matchs.
Je ne te conseille pas le critérium fédéral, qui reste trop juste pour eux : il y a de bons joueurs, même en cadets, leur catégorie d'âge.

De toute manière, le meilleur moyen est de les encourager, tout en faisant beaucoup d'exercices techniques : le travail est la clef de la victoire. Tout d'abord, commencez pas faire des exercices simples, comme le "8" ou "Papillon", avec un joueur qui croise, l'autre qui décroise et on fait des échanges de plus en plus rapides. C'est un bon exercice pour travailler le coup droit et le revers simultanément. Ensuite, une "attaque/défense" peut être pas mal, en alternant les rôles régulièrement. Et puis, quand vous aurez atteint un niveau plus élevé (dans quelques mois), je te conseille de passer à plus dur, comme du travail de rotation (top CD et RV), et de poussette (car au niveau D3, beaucoup de joueurs, notamment plus âgés, ne jurent que par les poussettes). Enfin, les exercices de placement sont excellents, le tout agrémenté d'un peu de panier de balle pour bien travailler les gestes.

Ces exercices-là, j'en ai bouffé 6h/semaine pendant 6 mois, et j'ai déjà pris 90 pts cette saison (alors que j'en avais perdu 20 la saison dernière), ce qui prouve que ça marche plutôt bien.

En tout cas, encouragements et entraînement intensif, ça marche beaucoup chez les jeunes, qui ont une marge de progression très élevée. Pour toi, tu devrais faire les mêmes exercices, mais ne t'étonnes pas si tu progresses moins vite, c'est normal pour un adulte.

Bonne chance à vous Clin d'oeil

Mercredi 01 Décembre 2010 15:00

Merci pour tes conseils Raider. Clin d'oeil
J'en ai 2 qui vont faire le critérium, mais à priori ils devraient pouvoir faire quelque chose au regard des classements surtout le meilleur des 2. Et le troisième l'envisageait.
Ils vont aussi rencontrer des 500; chose finalement plutôt peu fréquente dans notre championnat.
L'an passé, je jouais dans mon département de domicile et je gagnais 1 match sur 3 en moyenne. Je rencontrais des NC, des petits 5, parfois du gros qui était là en dépannage. Du genre 9 en plus petite division départementale. Dans mon club actuel du département voisin, on rencontre plus un niveau homogène de gros 5 à 7, et là c'est un peu plus délicat. Les jeunes arrivent à gagner certains gros 5 voire petits 6, mais c'est quand même un peu juste. Alors en critérium où ils seront, vu le classement, ils devraient pouvoir en tirer bénéfice. Moi-même du coup, je pense m'inscrire.
Dans notre club, on joue un peu contre des 8 et un peu plus. Certains conseillent....ce n'est effectivement que positif, mais lors des entraînements qu'on fait avec eux, on est quand même un peu limite.
Notre club pense les envoyer en stage aussi. Et moi, je joue aussi dans un second club car je ne suis pour le moment pas à la ramasse par rapport à eux, et j'aimerais éviter de le devenir.
J'ai vu très très peu de poussette sinon depuis le début de la saison. On se tape essentiellement du jeu rapide et des jeunes où je suis peut être un peu plus à la peine. On a eu un retraité qui nous a dépanné, il s'en est régalé car cela lui a changé des jeux qu'il rencontre d'habitude.

Jeudi 02 Décembre 2010 22:21

Le coup du stage, c'est une bonne chose. J'en ai fait plusieurs et ça m'a été très bénéfique.

Mais tu joues 3 matchs, donc tu joues en D4 non ?
En D4, le niveau est effectivement plus abordable, et non ça ne joue pas trop poussette, c'est en D3, quand on joue contre des anciens, là ça pousse souvent.
Ben, si ils ont les moyens de faire quelque chose au critérium, tant mieux, ce sera bénéfique pour eux, comme ça ils gagneront quelques points.
En tout cas, logiquement, il devrait y avoir un déclic. S'ils sont un peu juste maintenant, dans un ou deux mois, ils auront probablement progressé suffisamment pour commencer à battre du 6 normal (je ne parle pas des 6 qui valent 7 ou 8, là c'est encore juste).

Enfin bon, faites bien des exercices et persévérez !

Vendredi 03 Décembre 2010 00:41

Je jouais et joue dans la plus petite division. L'an passé, c'était en D4 où j'habite et cette année, c'est en D3 dans mon club principal. Dans les 2 cas, c'est au plus petit niveau. Où je joue cette année, le niveau est plus relevé que ce que je jouais l'an passé.
1 des jeunes semble être en pleine bourre actuellement. Un second manque de conviction parfois et devrait mieux faire en effet et le troisième est plus novice.
J'ai aussi fait des stages, mais à chaque fois ou presque, c'est mal tombé puisque derrière je n'ai pas pu jouer assez rapidement.
Pour eux, cela serait pour les vacances scolaires. Je m'incrusterais peut être dans un de leurs stages, enfin je ne sais pas encore.

Vendredi 03 Décembre 2010 18:59

Pour ma part il faut je vais pas dire insister mais perséverer, car si tu fait une pause en compétition, tu risque de perdre le rythme.

et j'en suis l'exemple, j'ai mis 1 saison 1/2 pour gagner mon 1er match en compétition, et j'ai attendu encore 1 saison 1/2 pour gagner mon 2ème match

Vendredi 10 Décembre 2010 22:34

Tu veux dire que pendant ce temps, tu jouais irrégulièrement en compétition?
Perso, je suis au peloton de tête en nombre de matchs, mais aussi de défaites. Clin d'oeil
Les jeunes avec moi, sont donc plutôt derrière en quantité.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 11 Décembre 2010 10:59 par Bruno37

Samedi 11 Décembre 2010 10:58

Erreur de frappe
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 11 Décembre 2010 10:59 par Bruno37

Samedi 11 Décembre 2010 13:59

non je joue régulièrement en compétition

Samedi 11 Décembre 2010 19:30

Bon alors on se débrouille un peu mieux...
Cet aprèm c'était un peu du n'importe quoi. J'ai trouvé un jeune pour en remplacer un au pied levé qui n'avait pas prévenu...Déroutant tout cela. Et en plus, 4 défaites en 5 sets pour moi!
0
0
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Compétitions