Servir court

Mercredi 29 Septembre 2010 00:56

Amis du jour , bonjour . Amis du soir ,bonsoir

Je m'explique depuis un bon bout de temps on me dit "tu sert trop long"," ton service est trop compliquer fais un service simple" j'aimerais des conseil pour réaliser des services courts avec une bonne dose d'effet ( Je sais que il faut faire du panier j'allais m'y mettre )car si je sers court mes services sont mou ou quasiment merci d'avance amis pongistes.
table tennis , <3

Mercredi 29 Septembre 2010 07:49

Je ne vois pas pourquoi tes services seront mous si tu sert court. En revanche, si tu sers souvent long, tu vas te prendre des patates.
Sois détendu au service, ne serre pas la raquette. Au moment de l'impact balle/raquette donne un léger coup de main et accélère ton mouvement, mais sois détendu au service.

Pour le service tu peut faire des service long de temps en temps. Et varie les placement, déborde ton adversaire en jouant par exemple:
-service court et sur le bord de la table en diagonale.
-service long dans la ligne.
-service très court et très lifté.

Mercredi 29 Septembre 2010 12:11

Salut

Tout d'abord tu dois savoir que les services longs peuvent être efficaces selon le système de jeu que tu utlise contrairement à l'idée reçu par certaines personnes.

Pour le service, dans la fonction recherche tu risque de trouver ton bonheur sur le service en général
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 29 Septembre 2010 12:11 par cedricnic
Aubergenville CSM

Mercredi 29 Septembre 2010 13:52

Pour les services courts, un principe : le premier rebond doit être proche du filet afin d'avoir un deuxième rebond proche du filet aussi (de l'autre coté du filet de préférence ...).
Ping for ever

Jeudi 30 Septembre 2010 10:55

Ok avec cedricnic,

le service court n'est pas (ou en tout cas n'est plus) LE service...

En effet, le service court est le service qui permet la gamme de retours la plus large:

-court
-long
-2 rebonds
-flip
-poussette
-latérale
-...

(Alors que c'est un peu dur de remettre court sur un service long...)

Le service à utiliser, et le plus intéressant à mon avis est le service 2 rebonds (deuxième rebond le plus proche du bout de la table) qui, s'il est bien réalisé, apporte une incertitude chez le relanceur (démarrage ou non?...) Hésitation = perte de qualité dans la remise...
Le service 2 rebonds se travaille "finement" car il laisse peu de place à l'approximation... (hauteur longueur)...

Jeudi 30 Septembre 2010 10:58

Sinon mj95540,

Service "très court" et très lifté.... hyper dur pour moi...

Jeudi 30 Septembre 2010 17:07

Citation de neo-sanglier :

Le service à utiliser, et le plus intéressant à mon avis est le service 2 rebonds (deuxième rebond le plus proche du bout de la table) qui, s'il est bien réalisé, apporte une incertitude chez le relanceur (démarrage ou non?...) Hésitation = perte de qualité dans la remise....

+1
Je me souviens d'un coach qui m'avait dit qu'un service avec le 2e rebond sur la ligne était plus efficace qu'un service court qui reste sur la table. Car il sera plus dur a remettre court, car la balle va un peu plus vite que pour un vrai service court, et même si l'adversaire flippe le service, il aura moins d'angle pour nous décaller. De même pour des retours en poussette.

Jeudi 30 Septembre 2010 17:50

Citation de jibou :

Le service à utiliser, et le plus intéressant à mon avis est le service 2 rebonds (deuxième rebond le plus proche du bout de la table) qui, s'il est bien réalisé, apporte une incertitude chez le relanceur (démarrage ou non?...) Hésitation = perte de qualité dans la remise....

+1
Je me souviens d'un coach qui m'avait dit qu'un service avec le 2e rebond sur la ligne était plus efficace qu'un service court qui reste sur la table. Car il sera plus dur a remettre court, car la balle va un peu plus vite que pour un vrai service court, et même si l'adversaire flippe le service, il aura moins d'angle pour nous décaller. De même pour des retours en poussette.

Je suis tout à fait d'accord avec vous même si le service court sera toujours à avoir dans sa palette

Jeudi 30 Septembre 2010 17:57

Citation de Meto :
Citation de jibou :

+1

Je suis tout à fait d'accord avec vous même si le service court sera toujours à avoir dans sa palette
oui c'est sur pour info ce service avec hesitation s'appelle le service infirmerie! tres efficace je l'utilise en permanence et ça paye! Content

Jeudi 30 Septembre 2010 19:03

Enfin bon l'hésitation ca marche 3-4 fois par match, si tu sers tout le temps long, tu prends des parpaings MDR
Mais une fois de temps c'est vrai c'est très efficace

Vendredi 01 Octobre 2010 08:14

Non car le service 2 rebonds (ou infirmerie ou casse raquette ou casse doigt selon les régions...) demeure un service "court" dans l'absolu puisque le 2ème rebond reste sur la table...

Tout à fait d'accord avec toi Meto, le service court est bien évidemment à garder... Le but étant de posséder la plus grande palette de services possibles...

N'oublions pas que le serveur (théoriquement) sait tout de son service: placement, effet, trajectoire, hauteur, vitesse,... alors que le relanceur et ben lui il sait...ben rien. Donc plus grande sera la palette de services plus grande sera encore l'incertitude.

De plus, et ce n'est pas valable que pour le service, mais un coup efficace contre un joueur n'est efficace que si l'adversaire pense qu'on peut faire un autre coup... (comme la tactique d'ailleurs!). A un certain niveau, l'adaptatioin rend certaine tactique efficaces un moment innefficaces...

Vendredi 01 Octobre 2010 08:14

J'ai oublié de s à certaine"s" et tactique"s" désolé!!!

Vendredi 01 Octobre 2010 08:25

Citation de rapido :
Pour les services courts, un principe : le premier rebond doit être proche du filet afin d'avoir un deuxième rebond proche du filet aussi (de l'autre coté du filet de préférence ...).

c'est ce que tous mes entraîneurs m'ont répété. Hélas, le seul service court que je sais faire (c'est une service impossible à démarrer pour des adversaires ayant jusqu'à 5 classements de plus que moi) suppose un premier rebond tout prêt du bord de la table. J'ignore pourquoi c'est plus facile de faire court de cette façon là pour moi.

Citation de jibou :
+1. Je me souviens d'un coach qui m'avait dit qu'un service avec le 2e rebond sur la ligne était plus efficace qu'un service court qui reste sur la table. Car il sera plus dur a remettre court, car la balle va un peu plus vite que pour un vrai service court, et même si l'adversaire flippe le service, il aura moins d'angle pour nous décaller. De même pour des retours en poussette.

intéressant.

Vendredi 01 Octobre 2010 20:18

Sinon mj95540,

Service "très court" et très lifté.... hyper dur pour moi...

Je comprend mais le plus court possible si tu vois ce que je veux dire. Content

Vendredi 01 Octobre 2010 20:19

Merci pour le tuyau!

Dimanche 03 Octobre 2010 13:54

merci pour tous vos conseils
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 03 Octobre 2010 13:55 par la-passion-du-ping
table tennis , <3

Mercredi 06 Octobre 2010 16:36

d'accord avec néo pour le service long ça demande une "réflexion" au démarrage...pour ma part j'adore le service long pour pouvoir contrer....le gars envoi une grande mine pensant que le point est fait...et bing je retourne une plus grande cartouche le gars en face pense que j'ai beaucoup de chance....mais à force de travail et de placement j'arrive a faire mal là dessus.....(pour les joueurs de mon niveau j'entends bien.....10)

Mercredi 06 Octobre 2010 16:44

Il me semble qu'il n'y a pas de service idéal, cela se saurait.

La clé reste la variation de différents services dont le service court.

Je me souviens d'un temps ou chaque joueur faisait 5 services de suite et il était très important d'avoir une vrai cohérence dans l'enchainement des services pour faire perdre la boule à nos adversaires.
C'est peut être un peu moins vrai depuis que les sets font 11 points.
Ping for ever

Mercredi 06 Octobre 2010 20:31

je pense aussi que pour les services, il faut avoir un schéma de jeu derrière, autrement c'est moin efficace, mais c'est juste mon avis.

Mercredi 06 Octobre 2010 20:50

Citation de xavipsg :
je pense aussi que pour les services, il faut avoir un schéma de jeu derrière, autrement c'est moin efficace, mais c'est juste mon avis.

xavipsg a raison, quelque soit le service que l'on fait, il faut s'attendre a se qu'il revienne de toute les façon pour que l'on puisse jouer son jeu; contre toper, bloquer si on sert long, suivant le jeu quand a il y faut adapter ses service pour une meilleur remise, enfin je pense que c'est a peut pres sa.
ma long <3
0
1
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques