Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Les revêtements à stockage d'énergie

Dimanche 26 Septembre 2010 02:42

Bonjour,

Aprés une pause d'une dizaine d'années, je viens de reprendre le tennis de table. Les revêtements que j'utilisais à l'époque n'existent plus ( CD-RV coppa tenero). Du coup je m'intéresse au coppa X3 et au technologie de stockage d'energie nommé FD3 chez donic. Est-ce que ça remplace vraiement la colle ?

Dimanche 26 Septembre 2010 04:31

Le coppa X3 présente les avantages de la colle rapide - les inconvénients.

En tous cas, j'arrive à chopper avec mon bois Barricade déf.

Dimanche 26 Septembre 2010 08:38

le mieux est de te faire ton opinion.
Personnellement j'ai repris après une vingtaine d'années d'arrêt ... j'avais connu la colle rapide pendant 3-4 ans à l'époque... j'ai essayé des tensors actuels et j'ai vraiment du mal à les appréhender alors que je n'ai pas encore retrouvé assez de régularité/fiabilité dans les bases de mon jeu.
je te conseillerais donc d'en essayer plusieurs avec les copains ou via les petites annonces du forum (ça n'existait pas de mon temps, et je trouve ça génial de pouvoir faire des essais à moindre coût) car le choix est large.

valà valà mon avis de vieux MDR
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Dimanche 26 Septembre 2010 16:43

Merci pour vos conseils...je pense effectivement que le mieux de de tester les différents revêtements.

Dimanche 26 Septembre 2010 17:21

franchement le coppa X3 a un bon son!

Dimanche 26 Septembre 2010 17:24

aujourd'hui il y a plusieurs types de revetements dits "à stockage d'energie". Laissant de côté les technologies (et surtout leur nom) que chaque marque met en avance come etant le "nec plus ultra", il faut savoir qu'il y a plusieurs catégories:
a) non linéaires (apparentés des fois avec double effet tensor)
b) linéaires (il y a un effet catapulte, mais il est plus ou moins previsible)
La durée de vie des ces produits n'est pas super, sauf tenergy (butterfly) et rakza 7 (soft ou pas, de chez yasaka). J'ai vu qqn qui jouer avec du Coppa X1 Turbo et qui l'aimait pas mal, mais il disait que dans les 2 mois il doit changer les plaques (il est arrivé en quart de finale de l'Open de Marseille en 2010, en ratant de très peu la demi-finale).

chaque joueur defend un ou l'autre en fonction de son feeling, et surtout en fonction de son experience.
ensuite vient la dureté de la mousse. Pour donner un exemple, il y a des gens qui disent que le Yasaka Pryde 30 c'est le best off toute catégorie, d'autres lui trouveront plein de critiques et de comportement approximatif.

personnelement, à peu près dans la même situation que toi, j'ai été fun des produits Donic dans le passé. J'ai recommencé le ping avec les revetements de chez Decathlon, bon marché et comme il y a deux types, un mi-tendre (Artengo 920S, mousse 38°) et un mi-rapide (Artengo 950S, mousse 43°), je crois que je vais acheter les deux (19.90€ la plaque); Ce qui est bien c'est que sont des revetements de type b (voir ci dessus), donc plus controlables pour debuter avec. Point important, ils ont une tres bonne longevité (ça sert à rien si on ne veut pas les garder :-)

Attention, utiliser que du Butterfly Free Chack en fine couche (en vernisant le bois si jamais il n'est pas vernis d'origine, et en mettant un coup de papier verre surtout sur 1-2 cm sur le bord de chaque côté du bois). Les deux revetements cités, selon certains sont trés fragiles, mais à mon experience pas avec du Butterfly Free Chack (surement avec de la colle Tibhar ou autre à base d'eau, qui colle à mort, et difficile à enlever).

il y a aussi l'epaisseur du revetement qui joue, le bois, biensur.
Ne pas commencer en Max. Peut être en 1.8mm et augmenter par la suite si on veut plus de vitesse.
le bois balsa est leger (mettre un coup de vernis sur la bordure, ceci va durfier les fibres du bois, ce qui le fait plus resistant au chocs), a bcp de controle mais il a un effet nonlinéaire aux impacts (plus on tape fort, plus il reagit).

voilà mon point de vue. esperant que ça peut t'aider.
Message modifié 6 fois, dernière modification Dimanche 26 Septembre 2010 17:38 par constant31

Dimanche 26 Septembre 2010 20:09

Constant 31.
Il faudrait voir le niveau auquel jouait notre camarade.

Même après 10 années d'arrêt, certains retrouve quelques sensations rapidement.

Mais, reconnaissons tout de même que 10 ans c'est long.

Lundi 27 Septembre 2010 10:58

Surtout ne pas commencer rejouer après 10 ans avec un stockage d'energie en Max :-)
ça ne sert à rien de courir toujours derrière sa raquette quand on se remet. Si il y avait l'habitude de jouer en vitese avec de la colle rapide, ça irait. Mais sinon....
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Septembre 2010 10:59 par constant31

Lundi 27 Septembre 2010 16:47

Au cas où, il est tjrs possible de retrouver des coppa Tenero en Allemagne... Ci dessous, le lien

http://tts-deutz.tabletennis-shop.de/oxid.php/sid/7e2cc8f6db28edb6ec6e5e2b8b62a936/cl/alist/pgNr/1/cnid/e28a9692d2602e1dad8ce366fe734b52
0
0
9 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements