Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

REDUCTION DE TAILLE DES BOIS DE DEFENSE ? !

Vendredi 03 Septembre 2010 15:21

Je teste actuellement des bois de défense .A part le cos 3 testé actuellement , les autres ont une taille classiquement supérieure à la normale or j'ai l'impression de jouer avec une poêle à frire ! Je suis donc tenté comme certains l'ont déjà fait de réduire cette taille à un 15 sur 15 standard .J'ai déjà reçu un barricade défense retaillé mais ne l'ai pas testé avant découpe donc n'ai pas de comparatif . Les futurs bois sont Juic Elf défense et Défense alpha .
Cette modification de taille sur ces bois entraine t'elle des modifications de ces caractéristiques propres ? (vitesse, équilibre , contrôle ,..??).

Vendredi 03 Septembre 2010 16:11

Alors comme toi j'aime les bois de défense en taille classique. Les fabricants pensent aux chopeurs loin de la table qui aiment avoir de la surface mais pas aux autres qui veulent de la maniabilité!

J'ai donc joué avec des bois redécoupés, et en effet il y a quelques différences avec les originaux. Celles que j'ai repéré sont une vitesse très légèrement supérieure, moins de vibrations (pour les bois vibrant), mais surtout et très logiquement un équilibre de raquette très différent, avec poids moins prononcé en tête, ce qui est pour moi le principal intérêt en plus d'une meilleure maniabilité.

Vendredi 03 Septembre 2010 16:16

Julot a tout dit, il ne faut pas oublier aussi que la diminution du poids en tête dû à la découpe se complète également avec des revêtements plus petits, ce qui est loin d'être négligeable.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 03 Septembre 2010 16:25

En effet on peu gagner une dizaine de grammes, c'est en peu poids réel mais en terme d'équilibre de raquette ce n'est pas négligeable.

Exemple:

Bois JSH non découpé que j'ai (le plus léger trouvé à ce jour): 92g
GDT 1.2mm aux dimensions correspondantes : 35g
Pilot Power aux dimensions correspondantes : 36g

Soit 163g

Bois JSH redécoupé : 92g (avant découpe il faisait 95g)
GDT 1.2mm dessus : 32g
Pilot Power dessus : 33g

Soit 157g

Soit 6g d'écart avec un bois du même poids, sans compter un meilleur équilibre de raquette.

Si l'on ajoute la possibilité de retailler mon bois de 92g j'arriverais à 89g et du coup ça me fera 9g de gagnés.

Vendredi 03 Septembre 2010 20:13

Je ne vois ps trop l'intérêt de gagner du poids sur les raquettes de défenses, plus c'est lourd et plus on peut tailler les balles; de même pour le contre top (balles plus lourdes avec plus d'effet).
Après c'est sur que plus on abaisse le poids moins on fatigue le poignet.

Vendredi 03 Septembre 2010 20:30

Oui, et tous les joueurs ne font pas que du chop. On a des défenseurs à la table qui ont besoin de lenteur et de maniabilité à la fois.

Vendredi 03 Septembre 2010 21:03

Citation de feint :
Je ne vois ps trop l'intérêt de gagner du poids sur les raquettes de défenses, plus c'est lourd et plus on peut tailler les balles; de même pour le contre top (balles plus lourdes avec plus d'effet).
Après c'est sur que plus on abaisse le poids moins on fatigue le poignet.

Le forum initial n'est pas de gagner du poids mais de ne pas avoir l'impression pour celui qui n'est pas habitué de ne pas jouer avec un grand tamis ! Donc le désir d'avoir les caractéristiques et avantages d'un bois de défense aux dimensions classiques de bois all ou off .

Samedi 04 Septembre 2010 10:24

Mon bois re-découpé a gagné en poids et donc j'ai gagné en vitesse de bras. L'équilibre est meilleur car le manche étant plus petit, je subit moins le poids de tête de la raquette.

Pour ce qui est du contrôle...toujours aussi bon. Jouant avec des plaques rapides, je n'ai pas pris ce bois pour défendre mais avoir énormément de contrôle.

Samedi 04 Septembre 2010 11:28

Citation de Batteur :
Mon bois re-découpé a gagné en poids et donc j'ai gagné en vitesse de bras. L'équilibre est meilleur car le manche étant plus petit, je subit moins le poids de tête de la raquette.

Pour ce qui est du contrôle...toujours aussi bon. Jouant avec des plaques rapides, je n'ai pas pris ce bois pour défendre mais avoir énormément de contrôle.

Voilà une réponse intéressante pour moi ! Ayant un gros top en cd , c'est donc fort intéressant vu le contrôle de retailler ces bois .

Mercredi 08 Septembre 2010 08:16

j'ai retaillé un barricade, ca l'a rendu un poil plus rapide, mais bien plus maniable pour mon style de jeu.

Mercredi 08 Septembre 2010 14:26

Et vous les redimensionnez comment les bois ? MDR

Mercredi 08 Septembre 2010 14:29

Citation de germain50 :
Et vous les redimensionnez comment les bois ? MDR

Tu traces le gabarit souhaité sur la palette et tu coupes tout ce qui dépasse... Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 08 Septembre 2010 14:35

enlever les plaques, avec une scie sauteuse, lame a fine denture .

Mercredi 08 Septembre 2010 14:35

... sauf le manche ! Émoticône

Pour les moyens: scie sauteuse, scie à ruban (le mieux) avec finition au papier de verre, ou bien découpe grossière à la scie normale et finition au tourret à meuler (ma façon)...

Mercredi 08 Septembre 2010 14:36

AH ouais vous rigolez pas ! MDR

Mercredi 08 Septembre 2010 14:58

J'aurais voulu être menuiiiiiiiiiiiisier! Émoticône

Mercredi 08 Septembre 2010 20:08

Pour pouvoir retaillé mes bois..... Émoticône
www.eacheng.fr Seconde raquette: MG II Ox, Tenergy 05 1.9, Bois Desmond Douglas.

Mercredi 08 Septembre 2010 20:54

Citation de julot :
J'aurais voulu être menuiiiiiiiiiiiisier! Émoticône

Pas besoin! Comment as-tu trouvé le résultat sur mon Toccata?

Mercredi 08 Septembre 2010 23:03

Très bon, comme les découpes de martien, vous êtes des pros les gars!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 08 Septembre 2010 23:03 par julot

Mercredi 08 Septembre 2010 23:35

J'aimerais bien redimensionner quelques de mes bois histoire d'avoir que des petites palettes afin d'interchanger facilement mes revêtements. Mais j'ai trop peur de me lancer, il faudrait que je (re)mette la main sur un vieux bois histoire de faire mes gammes Content

Question en passant, quelle est la dimension du Toccata ? Quelqu'un l'a-t-il redimensionné ?

PS : Clack, on se voit à ACSA dans 10 jours ? Clin d'oeil
0
0
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois