Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers

Découpage plaques chinoises ?

Jeudi 26 Août 2010 13:18

Bonjour,

Une simple question concernant la découpe de revêtements : Je vais me lancer prochainement dans le découpage de plaques car j'ai envie de tester pour voir un peu le résultat que ça peut donner. Ce sont des plaques chinoises, relativement plus dure que les plaques européennes Clin d'oeil

Après quelques recherches sur le forum, j'ai remarqué que l'avis pour le découpage était partagé ; Certains préfèrent les ciseaux, d'autres le cutter, ça n'arrange pas mon choix Émoticône

Est-ce qu'il y en a un qui permet une découpe assez propre pour un débutant comme moi =) ?

Bien sûr pour une première je ne m'attends pas à des miracles mais si un bon conseil peut m'éviter quelques erreurs je suis preneur !

Doobli
"Un pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience"

Jeudi 26 Août 2010 13:26

moi j'ai acheter un cutter bien dur ( manche en métal ) pour bien forcer dessus et ca se découpe tout seul en faisant le tour de la raquette c'est nickel.
Avec une bonne paire de ciseau c'est bien aussi mais si tu tremble un peu ( ou que t bourré ^^) tu fais de la dentelle avec ta plaque ( me suis déja fait vanner a mon club mon tackiness on aurais dit une scie ).
J'ai découpé 2/3 plaque chinoise avec le cutter c'est impec.

Jeudi 26 Août 2010 13:28

Je vais éviter de découper après avoir bu quand même ;D

Donc cutter qui confirme mon idée de départ, j'attends encore quelques avis Émoticône
"Un pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience"

Jeudi 26 Août 2010 13:44

+1 pour le cutter, il donne un résultat plus propre que les ciseaux.
www.eacheng.fr Seconde raquette: MG II Ox, Tenergy 05 1.9, Bois Desmond Douglas.

Jeudi 26 Août 2010 13:58

Question de doigté. Et ça dépend aussi de ton matériel.

Si tu as un mauvais cutter, tu risques de déchirer ton revêtement. Si tu as un trop bon cutter et que ton bois est fragile, tu risques d'endommager la tranche de ton bois. De plus, il est parfois difficile d'appuyer fort tout en gardant un tracé linéaire.

Pareil pour les ciseaux, une mauvaise paire déchire plus qu'elle ne coupe. Mais il existe une technique plus simple, c'est de ne pas coller ton revêtement directement mais de le poser sur ton bois. Ensuite, tu retourne le tout sur la table en veillant à maintenir le revêtement en bonne position. Avec un feutre, tu traces le contour du bois sur le revêtement. Il ne te reste plus qu'à découper à ton aise en suivant la ligne. Si tu as une bonne paire de ciseaux et un minimum de doigté, le résultat est parfait.

Personnellement, c'est la technique que j'utilise pour coller tous les revêtements, essentiellement des revêtements chinois Clin d'oeil

Jeudi 26 Août 2010 14:15

J'ai de bons ciseaux, mais j'ai un peu peur de découper une plaque non collée.

Je m'explique : Après avoir tracé le contour de la plaque avec un feutre, je la découpe. Le collage est plus aisé c'est sûr, pour l'avoir déjà pratiqué. Mais après je me demande; Est-ce que la plaque ne va-t-elle pas "déborder" de la palette du fait que je vais passer le rouleau dessus ?

Ce phénomène m'est déjà arrivé, j'avais découpé la plaque à la taille de la palette et après collage, elle dépassait de quelque peu la palette =S
"Un pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience"

Jeudi 26 Août 2010 14:38

Citation de Doobli :
J'ai de bons ciseaux, mais j'ai un peu peur de découper une plaque non collée.

Je m'explique : Après avoir tracé le contour de la plaque avec un feutre, je la découpe. Le collage est plus aisé c'est sûr, pour l'avoir déjà pratiqué. Mais après je me demande; Est-ce que la plaque ne va-t-elle pas "déborder" de la palette du fait que je vais passer le rouleau dessus ?

Ce phénomène m'est déjà arrivé, j'avais découpé la plaque à la taille de la palette et après collage, elle dépassait de quelque peu la palette =S


Tu ne dois pas couper sur la ligne mais du côté intérieur de la ligne Clin d'oeil

Le passage au rouleau n'est vraiment pas nécessaire, sauf pour étendre inutilement ton revêtement.

Jeudi 26 Août 2010 14:47

Avec de la colle avec VOC il ne vaut mieux pas découper avant collage.

Jeudi 26 Août 2010 14:51

Ne pas découper avant de coller car la plaque va forcément changer de taille lorsque la colle va sêcher
Quel sport à la con !!!

Jeudi 26 Août 2010 14:53

Ah oui j'ai oublié de le préciser, je colle avec de la colle sans VOC Butterfly Clean Chack ! Clin d'oeil

CeTh : Tu n'utilises pas de rouleau ? Ou autre objet qui peut servir à pareil usage ? Après avoir vu quelques vidéos, je pensais que ça serait une bonne solution Émoticône

Pas facile comme choix Émoticône
"Un pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience"

Jeudi 26 Août 2010 16:02

Pas de rouleau, juste bien appliquer le revêtement et c'est nickel. Avec le rouleau, le revêtement est parfois trop tendu et perd ses caractéristiques (soit parce qu'il est trop tendu justement ou soit parce qu'il se détend après séchage).

Avant de découper, il est aussi important de bien connaître la façon dont agit la colle. Cela fait maintenant plusieurs années que je fabrique ma colle donc pas de problèmes pour le découpage avant collage Clin d'oeil

Jeudi 26 Août 2010 16:49

Pour ma part, je découpe le lendemain de l'encollage.

Deux outils découpent proprement les mousses dures max chinoises :
- les bistouris jetables, sortes de cutters à bout arrondis. En pharmacie, moins d'un euro pièce, permet de couper plusieurs mousses. Pas besoin d'ordonnance !
- les petits ciseaux à bout incurvé (environ 1,5 cm de longueur de lame), en dirigeant la courbe vers l'extérieur, en suivant au plus près le contour du bois.

Nickel.

Jeudi 26 Août 2010 19:11

Citation de jurassic :
Pour ma part, je découpe le lendemain de l'encollage.

Deux outils découpent proprement les mousses dures max chinoises :
- les bistouris jetables, sortes de cutters à bout arrondis. En pharmacie, moins d'un euro pièce, permet de couper plusieurs mousses. Pas besoin d'ordonnance !
- les petits ciseaux à bout incurvé (environ 1,5 cm de longueur de lame), en dirigeant la courbe vers l'extérieur, en suivant au plus près le contour du bois.

Nickel.


Exactement pareil pour moi !!
Le top c'est le scalpel à bout arrondi, le résultat est propre et net, et en découpant le lendemain tu es sur que rien ne va bouger.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Août 2010 19:11 par Scrat

Vendredi 27 Août 2010 09:56

Avec un ciseau de bricolage et c'est nickel Clin d'oeil .

Samedi 04 Septembre 2010 14:53

Salut à tous !

Après avoir suivis vos avis et conseils, j'ai décidé de découper mes deux plaques au cutter. Résultat : Découpage presque parfait, pour une première fois je n'espérais vraiment pas un tel résultat !

Merci pour les conseils, ça donne envie de continuer Clin d'oeil

Amicalement

Doobli
"Un pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience"

Jeudi 09 Septembre 2010 11:38

Avec des ciseaux bien aiguisés.
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers