Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Conseil pour changement de revêtement sur raquette ancienne

Vendredi 20 Août 2010 19:30

Bonjour,

J'ai uneYasaka All around Wood Mark V qui date des années 70 avec revêtement rouge sur mousse jaune a priori identique des 2 côtés (épaisseurs : Bois : 5.5 mm - Total : 12.5 – 13.0 mm).

Le revêtement est HS (un peu normal après 35 ans !) mais le bois est OK.
Je souhaite la refaire à l’identique (sauf la couleur d’une des faces qu’il me faut passer en noir, évolution du règlement oblige …).
Comment puis-je savoir quelle est l’épaisseur du revêtement (1.5, 1.8, 2.0 ou 2.2 ?). Je suppose que ces chiffres sont hors mousse et que l’épaisseur de mousse diffère en fonction de l’épaisseur du revêtement ?

Ensuite comment procéder pour décoller les anciens mousses et revêtements puis pour coller et découper les nouveaux ?

Qu’est-ce qu’une colle avec VOC ? C’est interdit par la fédé, il faut donc une colle sans VOC ? La Butterfly Free Chack à l’air d’être appréciée, quen pensez-vous ? La colle (sans VOC) a-t’elle un incidence sur le rendu de la raquette ? Savez-vous quelle colle utilise Yassaka sur ses Mark V actuelles ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Vendredi 20 Août 2010 19:33

Citation de Sextant :
Qu’est-ce qu’une colle avec VOC ? C’est interdit par la fédé, il faut donc une colle sans VOC ? La Butterfly Free Chack à l’air d’être appréciée, quen pensez-vous ? La colle (sans VOC) a-t’elle un incidence sur le rendu de la raquette ? Savez-vous quelle colle utilise Yassaka sur ses Mark V actuelles ?
tu peux tres bien utilisé une colle avec VOC si tu veux du moment qu'après tu aères ta raquette

Vendredi 20 Août 2010 19:55

L'épaisseur en millimètres c'est justement l'épaisseur de la mousse Clin d'oeil

Vendredi 20 Août 2010 20:03

Citation de nick-nack :
Citation de Sextant :
Qu’est-ce qu’une colle avec VOC ? C’est interdit par la fédé, il faut donc une colle sans VOC ? La Butterfly Free Chack à l’air d’être appréciée, quen pensez-vous ? La colle (sans VOC) a-t’elle un incidence sur le rendu de la raquette ? Savez-vous quelle colle utilise Yassaka sur ses Mark V actuelles ?
tu peux tres bien utilisé une colle avec VOC si tu veux du moment qu'après tu aères ta raquette


Je te laisse le soin de lire la règlementation en vigueur.

Vendredi 20 Août 2010 20:06

Citation de Sam Spade :
Citation de nick-nack :
Citation de Sextant :
Qu’est-ce qu’une colle avec VOC ? C’est interdit par la fédé, il faut donc une colle sans VOC ? La Butterfly Free Chack à l’air d’être appréciée, quen pensez-vous ? La colle (sans VOC) a-t’elle un incidence sur le rendu de la raquette ? Savez-vous quelle colle utilise Yassaka sur ses Mark V actuelles ?
tu peux tres bien utilisé une colle avec VOC si tu veux du moment qu'après tu aères ta raquette


Je te laisse le soin de lire la règlementation en vigueur.
ben moi je suis désolé mais je la colle avec de la colle normale car je n'en ai pas d'autres et je l'aere pendant pas mal de temps pour qu'il n'y ait plus de voc!

Vendredi 20 Août 2010 20:11

C'est ce que fait Wack Sport non?

Vendredi 20 Août 2010 20:19

nick nack et seb56, vous avez exactement le meme nombre de post Émoticône

Vendredi 20 Août 2010 20:22

Citation de nasri58 :
nick nack et seb56, vous avez exactement le meme nombre de post Émoticône
mdr

Vendredi 20 Août 2010 20:45

pour décoller utilise de l'acétone

Vendredi 20 Août 2010 21:22

Citation de nick-nack :
Citation de Sam Spade :
Citation de nick-nack :
Citation de Sextant :
Qu’est-ce qu’une colle avec VOC ? C’est interdit par la fédé, il faut donc une colle sans VOC ? La Butterfly Free Chack à l’air d’être appréciée, quen pensez-vous ? La colle (sans VOC) a-t’elle un incidence sur le rendu de la raquette ? Savez-vous quelle colle utilise Yassaka sur ses Mark V actuelles ?
tu peux tres bien utilisé une colle avec VOC si tu veux du moment qu'après tu aères ta raquette


Je te laisse le soin de lire la règlementation en vigueur.
ben moi je suis désolé mais je la colle avec de la colle normale car je n'en ai pas d'autres et je l'aere pendant pas mal de temps pour qu'il n'y ait plus de voc!


Ca fait bien longtemps que l'usage de la colle contenant des V.O.C. est prohibé. Si tu n'en as pas d'autre, c'est que tu en as acheté depuis cette interdiction, avec l'intention de violer les règles du jeu à l'occasion de chacune de tes participations à une compétition.

Vendredi 20 Août 2010 21:27

Citation de Sam Spade :
Citation de nick-nack :
Citation de Sam Spade :
Citation de nick-nack :
Citation de Sextant :
Qu’est-ce qu’une colle avec VOC ? C’est interdit par la fédé, il faut donc une colle sans VOC ? La Butterfly Free Chack à l’air d’être appréciée, quen pensez-vous ? La colle (sans VOC) a-t’elle un incidence sur le rendu de la raquette ? Savez-vous quelle colle utilise Yassaka sur ses Mark V actuelles ?
tu peux tres bien utilisé une colle avec VOC si tu veux du moment qu'après tu aères ta raquette


Je te laisse le soin de lire la règlementation en vigueur.
ben moi je suis désolé mais je la colle avec de la colle normale car je n'en ai pas d'autres et je l'aere pendant pas mal de temps pour qu'il n'y ait plus de voc!


Ca fait bien longtemps que l'usage de la colle contenant des V.O.C. est prohibé. Si tu n'en as pas d'autre, c'est que tu en as acheté depuis cette interdiction, avec l'intention de violer les règles du jeu à l'occasion de chacune de tes participations à une compétition.


A part si tu as acheté un bidon assez conséquent avant l'interdiction et que tu ne recolles pas ta raquette tous les 3 jours.

Vendredi 20 Août 2010 22:46

C'est pas conditionné par 250 ml?

Vendredi 20 Août 2010 22:55

absolument rien a voir! si je l'utilise apres j'aere et donc apres plus de voc donc je ne suis pas en tort!

Samedi 21 Août 2010 08:05

J'ignore ce que tu entends par aérer. En tout cas, les règles du jeu ne font pas référence à une aération, et interdisent simplement l'emploi de colles avec V.O.C. Tu es donc en tort.

Samedi 21 Août 2010 10:57

Citation de Sam Spade :
J'ignore ce que tu entends par aérer. En tout cas, les règles du jeu ne font pas référence à une aération, et interdisent simplement l'emploi de colles avec V.O.C. Tu es donc en tort.


Faux.
La règlementation interdit un certain taux de V.O.C. au moment de l'usage en compétition de la raquette.
Donc, si tu colles avec V.O.C. et que tu laisses ta raquette à l'air libre (on l'aère) assez longtemps pour que les solvants s'évaporent facilement, le taux est abaissé en dessous du seuil autorisé et tu rentres dans le cadre de la législation en vigueur.
Quel sport à la con !!!

Samedi 21 Août 2010 11:07

Citation de xagxag :
pour décoller utilise de l'acétone
Émoticône

Tu vas galérer pour décoller ta mousse si elle a 35 ans, ta mousse va surement rester sur la raquette et le revêtement partir en petit morceaux, avant d'utiliser l'acétone il faut que tu diminues au maximum l'épaisseur de ta mousse soit avec un ciseau à bois ou cutter ou du papier de verre...
Quand la mousse est rendu à ras du bois, tu peut te servir de l'acétone avec un chiffon, tu frottes assez dur et la mousse devrait partir petit a petit, remettre de l'acétone assez souvent car ca s'évapore assez vite, tu peux en mettre sur la mousse et sur le chiffon.

Normalement tu devrait récupérer ton bois nickel sans problème.

Si ton bois a été verni, tu auras beaucoup moins de problèmes pour décoller tes revêtements.

Samedi 21 Août 2010 11:29

Citation de antiploc :
Citation de Sam Spade :
J'ignore ce que tu entends par aérer. En tout cas, les règles du jeu ne font pas référence à une aération, et interdisent simplement l'emploi de colles avec V.O.C. Tu es donc en tort.


Faux.
La règlementation interdit un certain taux de V.O.C. au moment de l'usage en compétition de la raquette.
Donc, si tu colles avec V.O.C. et que tu laisses ta raquette à l'air libre (on l'aère) assez longtemps pour que les solvants s'évaporent facilement, le taux est abaissé en dessous du seuil autorisé et tu rentres dans le cadre de la législation en vigueur.


Faux!!!

Les règles du jeu interdisent strictement l'usage de colles contenant des V.O.C.

Samedi 21 Août 2010 11:50

On peut plus rien pour toi Sam Spad c'est à dire alors que tous les joueurs qui achètent leur raquette chez Wack son en tort.... et certaines pros aussi....Je te laisse le soin de lire le règlement en vigueur...Clin d'oeil

Samedi 21 Août 2010 12:11

Le règlement en vigueur, ce sont notamment les articles 3.2.4.1 et 3.4.2.4.1.1 des règles du jeu. Elles sont dans tous les clubs, et tous ceux qui font des compètes les connaissent. Comme il semblerait bien qu'il convienne de faire quelque chose pour toi, je te fais suivre ici ces articles:

3.2.4 - Collage des revêtements
3.2.4.1 - Les revêtements ne peuvent être attachés aux palettes des raquettes qu'à l'aide
de feuilles adhésives sensibles à la pression (P.S.A.) ou d'adhésifs ne contenant
pas de solvants organiques volatils.

3.2.4.1.1 - Des matières adhésives contenant des solvants organiques volatils ne peuvent
plus être utilisés depuis le 1er septembre 2008.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 21 Août 2010 12:20 par Sam Spade

Samedi 21 Août 2010 13:19

Ok SamSpad mais tout dépend si tu prend le reglement FFTT ou ITTF : Celui de l'ITTF ne l'interdit pas, la raquette doit juste passé le test "anti-voc", voir : ici.

Voilà.... reglement FFTT à revoir ?
0
0
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général