Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Conseil pour changement de revêtement sur raquette ancienne - Page 2

Samedi 21 Août 2010 13:31

Ce sujet n'est pas destiné à une discussion sur l'usage des colles avec VOC, merci de la continuer dans un sujet approprié (la fonction "Rechercher" est très utile pour les retrouver Clin d'oeil ).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 21 Août 2010 13:33

Pour revenir au sujet, la mousse sera certainement très difficile à enlever, et l'acétone risque de ne servir à rien. Le meilleur moyen de l'enlever est un moyen mécanique : papier de verre, paille de fer, et tu frottes... Attention à ne pas attaquer les plis extérieurs.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 21 Août 2010 13:33

Voici la règle de l'I.T.T.F. parfaitement traduite en français:

3.02.04.01
It is the responsibility of each player to ensure that racket coverings are attached to their racket blade with adhesives that do not contain harmful volatile solvents.

Je crois bien que l'I.T.T.F. interdit aussi l'usage des colles avec V.O.C...

Samedi 21 Août 2010 13:34

Mille excuses Francis, j'ai posté en même temps que toi!

Samedi 21 Août 2010 13:48

Je ne sais pas SamSpad je crois que c'est interdit mais si ta raquette n'est pas en tort alors cela doit être bon... merci quand même je me coucherai moins bête ce soir Clin d'oeil

Francis désolé d'avoir "poluer" Émoticône, c'est mon dernier HS...

Samedi 21 Août 2010 14:15

Je viens de te mper.

Samedi 21 Août 2010 14:32

Citation de antiploc :
Citation de Sam Spade :
J'ignore ce que tu entends par aérer. En tout cas, les règles du jeu ne font pas référence à une aération, et interdisent simplement l'emploi de colles avec V.O.C. Tu es donc en tort.

Faux.
La règlementation interdit un certain taux de V.O.C. au moment de l'usage en compétition de la raquette.
Donc, si tu colles avec V.O.C. et que tu laisses ta raquette à l'air libre (on l'aère) assez longtemps pour que les solvants s'évaporent facilement, le taux est abaissé en dessous du seuil autorisé et tu rentres dans le cadre de la législation en vigueur.
dsl francis mais j'aimerais placé juste cette phrase: merci antiploc de l'avoir dit car c'était bien ce qu'il me semblait!

Samedi 21 Août 2010 15:56

Citation de Francis :
Pour revenir au sujet, la mousse sera certainement très difficile à enlever, et l'acétone risque de ne servir à rien. Le meilleur moyen de l'enlever est un moyen mécanique : papier de verre, paille de fer, et tu frottes... Attention à ne pas attaquer les plis extérieurs.

Oui c'est vrai que l'acétone ne fait pas grand chose mais c'est comme ca que j'arrive à les récupérer sans abimer le bois mais c'est clair qu'il faut bien frotter, au papier de verre c'est plus efficace mais on attaque souvent le bois, après chacun ca technique du moment que ca marche Émoticône

Samedi 21 Août 2010 19:45

Citation de Sextant :
Bonjour,

Bonjour Sextant

Citation de Sextant :

Comment puis-je savoir quelle est l’épaisseur du revêtement (1.5, 1.8, 2.0 ou 2.2 ?).

Tu peut tout a fait a vue d'oeil déjà avoir un avis sur l'épaisseur, cependant il faut vraiment en avoir manipuler des plaques pour pouvoir le faire et de toute façon tu ne sera jamais ultra précis. Il te faudra aussi connaitre les épaisseur de la gamme que tu choisi afin de t'approcher au plus de l'épaisseur (il existe en effet beaucoup plus d'épaisseur de mousses que celle que tu a noter (exemple 1.3, 1.7, 1.9, 2.1, 2.3 etc...) ceci dépend des marques et des modèles.
Autrement il te faudra une loupe prévu à cet effet (http://www.wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=620810).
Elle fonctionne très bien (j'en est acheter une histoire de voir comment cela fonctionnais).

Citation de Sextant :

Je suppose que ces chiffres sont hors mousse et que l’épaisseur de mousse diffère en fonction de l’épaisseur du revêtement ?

Ses chiffres que tu cite correspondent a l'épaisseur de la mousse et non l'épaisseur du caoutchouc (appelé Topsheet).

Citation de Sextant :

Ensuite comment procéder pour décoller les anciens mousses et revêtements puis pour coller et découper les nouveaux ?

* Décollage *

Il se peut que tu puisse décoller tes plaques sans avoir besoin d'un quelconque produit, juste en les tirants lentement et délicatement à la main. Cependant il se peut que tes plaques soit des rebelles et refuse de se décoller, la seul un solvant pourra les décollers (tu a le choix des méthodes "officiels" (http://www.wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=610104), et tu a les solutions non officiels comme le white spirite par éxemple).
Il faut par contre savoir que si tu utilise ses produits et que tu recolle de suite par dessus, il faudra beaucoup de temps a ta raquette pour passer un test anti VOC, il vaudrai mieux que tu laisse le bois s'aérer durant un temps avant de recoller les nouvelles plaques (cependant si tu joue au niveau départemental / Régional ou national et que tu ne fait aucun tournoi organiser par une ligue ou la fédé tu n'a quasi aucun risque de contrôle). Même en Pro A il n'y a quasi aucun contrôle, et ceci est clairement du au cout des différentes machines de contrôles et pour certaines de leurs fiabilité !!

* Collage *

Aujourd'hui il te faudra acheter de la colle sans VOC pour être en conformité avec le règlement officiel (les colles à bases de V.O.C. sont interdite par le règlement car elle sont absorber par la mousse et la font légèrement gonfler ce qui modifie leur propriété. Et le règlement est clair, le revêtement doit être utiliser tel qu'il est a sa sorti d'usine. Ainsi les booster et colles a base de VOC, ainsi que les spray permettant de donner de l'adhérence au revêtement sont interdit, qu'on laisse sécher le produit ou non !!!!!).
Cette nouvelle colle s'applique avec des tampons de mousse (n'utilise surtout pas autre chose comme tes doigts, un pinceau ou autre, cela a été étudier et il se trouve que c est la mousse qui permet de mieux répartir cette colle sans en maitre trop).
Il faut en appliquer sur le bois et la plaque, attendre qu elle seche un peut (1/2 minutes) et coller ta plaque. N'oublie pas de secouer le pot de colle avant chaque utilisation afin que le "mélange" de la colle ce fasse sinon tu risque d'avoir une colle qui n'a aucun effet.

* Découpage *

La tu a la méthode cutter, il faut utiliser un bon cutter (pas une merde en plastique a 1 euros qui se pète quand tu appuie un peut !!!) mais un cutter rigide avec une lame neuve afin que la découpe soit parfaite et n'arrache pas la mousse a son passage.
La tu plaque ta raquette contre le support et tu fait le tour de ta raquette en appuyant fort sur le bois et sur le cuter. Cette méthode nécessite un coup de main car tu peut rapidement arracher la mousse au lieu de découper ta plaque et la c est le drame !!!!
Sinon tu a la méthode ciseau (le finale est clairement moins précis, cela ne fait pas sorti d'usine comme le cutter), cette méthode est plutôt utiliser par les gens qui laisse dépasser d'un millimètre au pourtour du bois les plaques. Sinon tu peux aussi les utiliser pour découper les plaques au bord du bois mais le résultats est moins bon que le cutter, cependant pour débuter cela est plus conseiller si ont ne sait pas manier un cutter correctement !!!

Citation de Sextant :

Qu’est-ce qu’une colle avec VOC ? C’est interdit par la fédé, il faut donc une colle sans VOC ?

Voir la réponse plus haut dans le texte, oui c'est interdit les colles à base de V.O.C que tu laisse sécher ta colle ou non !!! (Ça c'est comme les gens qui disait a l'époque : "Non mais le MP3 tu a le droit si tu les gardent que 24heures sur ton pc". Ce n'est qu'une phrase détourner qui permettait au début d'essayer de se convaincre qu'ont est pas en infraction avec un règlement !!! mais a force d'être reprise elle deviens parole d'évangile !!!). Concernant ce qu'a quoter nick-nack "La règlementation interdit un certain taux de V.O.C. au moment de l'usage en compétition de la raquette." .Je tenais a préciser que ceci est simplement le faite que les moyens de contrôles ne sont pas fiable a 100% dans leurs rôle (c est a dire savoir si la personne triche ou pas). Ainsi il y a eu d'observer des résultats négatif avec des raquettes parfaitement conforme au règles en vigueur (bonnes colles etc...) !!!

Citation de Sextant :

La Butterfly Free Chack à l’air d’être appréciée, quen pensez-vous ?

Voici les infos que j'ai :

Tibhar Clean Fix : Celle que j'utilise, très correcte rien a signaler
Tibhar Clean Fix Extra : La première des colles essayer, alors la c est simple il faut être sur que les plaques coller ne seront jamais décoller. Cette colle est une vrais glue a tel point que pour enlever la colle du bois et des revêtement c est le parcours du combattant. De plus réussir a décoller une plaque sans la déchirer même avec un solvant relève de l'exploit !!!!
Butterfly Free Chack : J'en est un pot et l'est déjà utilisé, c'est quasiment la même que la Tibhar Clean Fix, elle est très bien. Après c est une question de "A quel marque je donne mes sous ?".

Citation de Sextant :

La colle (sans VOC) a-t’elle un incidence sur le rendu de la raquette ?

Aucune incidence, justement par ce que ce type de colle n'est absolument pas absorber par la mousse ni par le bois. Ses colles sont les premières permettant d'avoir les vrais spécificités des bois et des plaques (donc bien sur ceux qui jouait avec les autres colles rapide a base de VOC trouve tout le matos d'aujourd'hui trop lent. Normal puisqu'il jouaient avec un matériel modifié par leur colle et non avec le véritable matériel proposer). Normalement si j'ai bien saisie tu "reviens" après des années ou tu n'a pas jouer donc toi tu n'aura aucune différence, met toi donc directement en conformité avec le règlement !!!

Citation de Sextant :

Savez-vous quelle colle utilise Yassaka sur ses Mark V actuelles ?

Alors la je ne sait pas quoi te répondre je ne comprend pas la question. Si tu parle de la colle qu'utilise l'usine pour coller le topsheet (le caoutchouc) à la mousse, je ne sait pas du tout.
Si tu parle de la colle qui permet d'assemblée les raquettes, alors cela dépend. Officiellement toutes leurs raquettes vendu complète et agrée ITTF doivent obligatoirement être coller avec de la colle sans V.O.C. sinon il enfreigne les règles et peuvent perdre leur agrément ITTF.
Cependant savoir si il respecte cela est dur, l'ITTF ne doit pas contrôler chaque usine régulièrement par exemple, de plus dans l'industrie cela coute moins cher d'utiliser des colles a bases de produits toxique. Sans compter que quasi personne ne joue avec des raquettes toutes faites en compétitions ou alors a des niveaux ou les contrôles ne se font pas.

Citation de Sextant :

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

De rien, les forums servent a cela, pouvoir dialoguer, donner sont avis, partager ses connaissances.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 21 Août 2010 19:53 par wongtao
0
0
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général