Les points volés et votre réaction ? - Page 11

Mardi 18 Octobre 2011 18:18

Lorsque je rate un service et que l'adversaire me dit ' merci' .....Je lui reponds
' A ton service!!!
C'est pas vraiment une histoire de point volé ....mais ca m'amuse toujours Émoticône

Jeudi 20 Octobre 2011 16:32

Citation de maxibam :
vous avez vous une astuce pour rester zen et continuer à apprécier le match ?

Quand je joue, le futur le plus lointain que j'imagine s'arrête au prochain point. La fin du set n'existe pas, et encore moins la fin du match.
- j'ai déjà suffisamment de choses à faire pour le point imminent. Je n'ai pas le loisir de penser à quoi que ce soit d'autre. Il faut regarder comment l'adversaire impacte la balle, bien sentir ma posture, la flexion des jambes, la poussée sur le bon pied, corriger mon avancée en fonction de la trajectoire effective de la balle dans mon camp etc..

- ça ne m'a jamais (ou rarement) aidé de penser "on arrive à la fin du set" ou "plus que 2 points et ce sera la balle de match". Par contre, ça m'a souvent déconcentré et fait perdre le point.

- ça me permet d'agir comme si l'issue du set ou du match n'avait strictement aucune importance. Or c'est le cas : l'issue du match n'a aucune importance. Ce n'est qu'un match parmi les centaines que je jouerai dans ma vie. Et le ping pong n'est qu'un jeu. Je ne suis pas payé pour, une victoire ou une défaite ne changent rien à ma vie privée ou professionnelle. La seule chose qui importe à l'instant où je joue, c'est que je m'arrache pour sortir le meilleur ping pong dont je suis capable.

Du coup, les impondérables, je m'en tamponne royalement. L'adversaire fait 10 filets ? Mauvais éclairage ? Sol glissant ? Table avec des rebonds bizarres ? Rien à cirer. Du moment que je sors le meilleur ping pong dont je suis capable dans les conditions de jeu imposées, mon objectif est atteint.

Jeudi 20 Octobre 2011 16:46

Je ne vois pas tout à fait les choses de la même façon. En ce qui concerne les points volés, oui, de toutes façons comme je l'ai déjà dit ça ne sert à rien de penser au point volé, autant passer au point suivant, c'est contre-productif de faire autrement ou d'en vouloir à l'adversaire qui ne l'a de toutes façons pas fait exprès. A la rigueur c'est plus difficile de passer au-dessus si l'adversaire de s'excuse pas, mais bon, au pire on se dit "c'est un con" et puis voilà.
Par contre pour la gestion du set, il faut avoir le score à l'esprit avec les sets en 11 pts. A 9-7 il ne reste plus que deux points pour finir le set ; si à ce moment-là tu loupes l'opportunité d'attaquer, ton adversaire ne loupera peut-être pas l'occase, alors qu'à 2-2 on peut voir venir. Je me mets de plus en plus des objectifs de score : à 7-5 c'est le tournant du set, si je mène et que je marque deux fois le set est quasi plié, si je ne reviens pas au score si mené, pareil. Donc là il faut serrer le jeu à ce moment-là. à 9-5 pour moi, je peux laisser l'adversaire faire la faute une fois ; à 9-6 par contre, il s'agit de prendre l'initiative pour ne pas être rejoint, au plus tard à 9-7 il faut être acteur du jeu. A 10-9 par contre, tu ne tentes pas le coup gagnant de ta race, il faut démarrer en sécurité, etc...
Penser au score me permet finalement de recentrer mon jeu : "je suis à 7-5, quel service l'a fait chier, comment j'enchaîne une attaque derrière ?" et de ne pas me poser la question si je vais rater ou réussir mon top. Chacun sa méthode... mais j'aime pas me retrouver à 9-5 en ayant eu l'impression de ne pas avoir vu le set défiler, ce qui peut arriver très vite en 11pts.

Jeudi 20 Octobre 2011 21:44

Plus la partie avance, plus les adversaires cernent ce qui marche et ce qui ne marche pas. Et plus ces informations sont intégrées à leurs choix. Mais ce n'est pas une démarche qui commence à 7 -5. Sauf psychologiquement, peut être. Tu peux aimer mettre l'accent sur une réflexion stratégique à 7-5. Mais en fait, ta réflexion a commencé à 1-0.
Avant le premier échange de la partie, je me positionne en me disant que je suis là pour apprendre les services et les retours de l'adversaire. A chaque point, gagné ou perdu, je fais un petit progrès sur cette voie.

Vendredi 21 Octobre 2011 08:40

Chacun sa méthode... moi le fait de me donner des points de repère m'aide à ne pas rater les moments cruciaux.

Dimanche 23 Octobre 2011 13:05

les points volés, ahhhhhh , souvent ils nous ont remis dans un set ou au contraire ils nous ont fait sortir d'un set.

pour ma part , ce n'est qu'un point . si je veux gagner je n'ai qu'à arriver à 11 avant mon adversaire. Comme on dit souvent , cela fait partie du jeu. c'est en notre faveur ou en faveur de l'adversaire, et alors........

restons ZZZZZZZZZZZZZZEEEEEEEEEEEEEEEEEENNNNNNNNNNNNN

et humble en toute occasion.

Lundi 24 Octobre 2011 18:10

La chance se provoque , je joue souven vers les coins de table et au ras dufilet donc nomal que dans un set tu gagne un ou 2 points comme sa et encore l'adversaire si il est attentif il rattrape les filets facile et la je me fais avoir ^^ tout est dans le mental
1
5
207 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques